Catégories

Cette partie du site de l'infobrol (le blog) repose sur des articles classés en catégorie. Les catégories sont hiérarchisées, et un article peut se trouver dans plus d'une catégorie.

14 catégories.

Le chiffre entre parenthèses est le nombre d'articles que contient la catégorie.



Tous les articles

Une liste de tous les articles pour lesquels vous avez un accès en lecture.

128 articles répartis dans 14 catégories

Les articles sont présentés dans l'ordre chronologique inversé, avec entre parenthèses le nombre de commentaires s'il en existe.

Selon le groupe d'utilisateurs dans lequel vous vous trouvez, plus ou moins d'articles seront affichés. Si vous ne voyez pas un article auquel vous devez normalement avoi accès, vérifiez si vous êtes bien identifié sur le site.



Flux

Les flux d'information formatés par différents standards vous permettent une lecture dans un aggrégateur, ou d'inclure les données de ce site dans un autre site.



Les chapitres de l'infobrol

Les chapitres du site permettent, à la manière d'un livre, de naviguer entre les pages statiques, au moyen par exemple de liens vers la page précédente ou la page suivante.

  • Navigation.
    Pages de navigation : Sommaires, affichage des X dernières pages,moteur de recherche interne, etc.
  • Outils.
    Les services et ressources de l'infobrol : Générateurs de mots de passe, outils de conversions (températures, distances, dates), avatars, niouzes (Nouveautés du monde informatique), astuces, forums, météo, traduction, téléchargements, images et vidéo
  • Le site.
    Tout ce qui tourne autour du site : Nouvelles du site- FAQ (questions les plus fréquentes)- L'auteur- Historique et structure du site- Statistiques de fréquentation- etc.
  • Matériel informatique.
    Principes et manipulation du matériel informatique, processeur, mémoires, bus, connecteurs, etc.
  • Généralités Informatique.
    Généralités sur l'informatique. En réalité, toutes les pages que je ne sais pas caser autre-part ;-)
  • Généralités OS.
    Informations diverses sur les systèmes d'exploitation DOS, Windows, etc.
  • Systèmes d'exploitation.
    Principes de fonctionnement des divers systèmes d'exploitation.
  • UNIX - Linux.
    Utilisation des systèmes d'exploitation Unix et Linux (Installation, Packages, principes, mode console, etc.).
  • Windows NT.
    Principes de bases de l'utilisation de Windows NT, du niveau utilisateur au niveau administrateur réseau.
  • Windows 2000.
    Principes de bases de Windows 2000. Les différentes versions, Active Directory, GPO (Group Policies Object), etc.
  • Programmes.
    Comment utiliser divers programmes.Par exemple Microsoft Exchange, Nero Burning Rom, Photoshop, etc.
  • Office.
    Comprendre et utiliser les programmes de la suite Microsoft Office.- Outlook- Word- Excel- AccessVersions depuis Office 97 jusque Office 2003
  • VBA - VBS.
    Initiation à VisualBasic for Application et à VBScript. Codes commentés.
  • Généralités réseau.
    Classements, terminologies, introduction aux réseaux.
  • Normes et standards.
    Différentes normes appliquées dans le monde des réseaux :- UIT-T (ex CCITT)- V et X- IEEE- etc.
  • Modèle OSI.
    Les diférentes couches du modèle de référence OSI.
  • Analyse.
    Initiation à l'analyse et à la modélisation des systèmes informatiques. Patterns et bonnes pratiques...
  • Logique.
    Introduction à la logique mathématique, qui finalement régit les principes de fonctionnement de nos programmes et de nos ordinateurs.Algèbre de Boole, demi additionneur, Karnaugh
  • Matrices.
    Comprendre les principes de base du calcul matriciel.
  • Graphes.
    Introduction aux graphes
  • Stat - Proba.
    Initiation aux statistiques et probabilités.
  • SGBD.
    Algèbre relationnelle, requètes SQL, etc.
  • Cryptologie.
    Comprendre les principes de base de la cryptologie (confidentialité, authentification, intégrité) avec nos amis Alice, Bob et Charlie.
  • Compilateur.
    Les principes de programmation applicables à tous les langages- Représentations de données- Architecture matérielle (Von Neuman)- Algorithmes- Micro-programme- Langage Machine- Langages de programmation- etc. Les notions de bases pour comprendre ce qui se passe dans un compilateur.
  • Programmer.
    Les principes de base de la programmation et de l'algorithmique. Les exemples sont le plus souvent en pseudo-code, mais aussi en Pascal, C, ou Java. D'autres chapitres proposent des informations plus précises sur les langages tels que Java, C et C++, C#, JavaScript, VB, ASP, PHP, etc.
  • Programmation déclarative.
    Les principes de la programmation déclarative, et plus spécialement de la programmation logique avec Prolog, pour entrevoir qu'il existe autre chose que la programmation impérative...
  • Java.
    Le langage de programmation Java
  • API Java.

  • C & C++.
    Pages relatives aux langages C et C++
  • C Sharp.
    Initiation au langage C#
  • Visual Studio.
    Utilisation de Visual Studio (depuis le site de Microsoft)
  • .NET.
    La librairie MSDN du framework .NET
  • SGML HTML XML.
    Une initiation aux différents langages de structure ou de présentation de données, que l'on peut rencontrer sur le net.
  • CSS.
    Les feuilles de style en cascade
  • Optimisation Web.
    Comment optimiser votre site Web en gagnant par exemple sur la quantité d'information à envoyer au navigateur client, ou en utilisant les bonnes balises.
  • Fun Web.
    Votre site est tout à fait correct, mais vous désirez le rendre plus attrayant. Vous pouvez utiliser les filtres, transitions de pages, jouer avec les couleurs...
  • PHP - MySQL.
    Utiliser le langage PHP pour traiter le code du côté serveur, utiliser les informations hors de bases de données, et gérer les bases de données avec MySQL.
  • Manuel PHP.

  • Le Web en vrac.
    Informations diverses en rapport avec le Web (Utilisation des forums phpBB, les fichiers .htpasswd et .htaccess, etc.).
  • Introduction au JavaScript.
    Comprendre les principes du langage JavaScript. Codes commentés.
  • Objets JavaScript.
    Les Objets et Méthodes en JavaScript.
  • JavaScript en vrac.
    Codes JavaScript et informations diverses.
  • Le brol du brol.
    Toutes les pages qui ne nécessitent pas un nouveau chapitre.
  • Glossaire.
    Glossaire des termes utilisés en informatique, dans les télécommunications, ou dans certains sujets abordés sur le site.
  • Photo.
    La photographie, actualités, matériel, astuces, albums photo, statistiques metadata photo

Chaque lien vous dirige vers la page de sommaire du chapitre choisi.