Reportages photoVoyages

Istanbul

Quelques photos d’Istanbul en vrac, avant de réaliser quelque chose de plus complet…

Byzance, Constantinople, Istanbul, un lieu de rencontre entre moderne et ancien, entre l’Orient et l’Occident, à cheval sur deux continents, est une ville magique qui enflamme l’imagination…

Carnet de voyage et tickets Istanbul
Carnet de voyage et tickets Istanbul (infos)

Mon premier contact avec la Turquie et le début de ce sentiment étrange d’être dans un film qui ne me quittera pas de tout le séjour…

Le chauffeur de taxi est extrêmement volubile, et ne cessera de parler un anglais approximatif pendant tout le trajet jusqu’à Istanbul. Le véhicule devant étant trop lent, notre Colin McRae n’hésite pas à monter sur le trottoir sans ralentir pour dépasser par la droite; le ton est donné, et je dois avouer que tout en discutant de tout et de rien j’étais fermement accroché au tableau de bord :-)

TAKSI, Üçler Sk No:3, Küçük Ayasofya Mh.
TAKSI, Üçler Sk No:3, Küçük Ayasofya Mh. (infos)

Sainte-Sophie et la mosquée bleue

A peine les bagages déposées dans la chambre, étant situé dans le quartier historique, impossible de résister au plaisir de se balader dans les rues. La mosquée bleue (Sultanahmet Camii) et
Sainte-Sophie (Ayasofya) se font face et rivalisent de beauté.

La mosquée bleue
La mosquée bleue (infos)

L’intérieur de la mosquée bleue est tout aussi impressionnant que la vue extérieure. Les faïences colorées, mélange de bleu, vert et blanc, la lumière diffusée par les vitraux, le superbe tapis rouge, tout un ensemble qui constitue une ambiance à la fois chaleureuse et solennelle.

Sultan Ahmet Camii
Sultan Ahmet Camii (infos)

Sainte-Sophie, transformée en mosquée, puis en musée, nous écrase sous son imposante coupole. Chef d’œuvre de l’architecture byzantine, elle resplendit sous l’or et les marbres polychromes.

Istanbul, Sainte-Sophie
Istanbul, Sainte-Sophie (infos)

La Citerne Basilique

Il est impensable de visiter Istanbul sans voir la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı). Il s’agit d’une gigantesque citerne souterraine, le plus grand réservoir d’eau de Constantinople, conçu pour palier aux sécheresses de l’été.

Vous pouvez consulter l’article plus complet sur la citerne basilique.

Istanbul - Cistern Cafe
Istanbul - Cistern Cafe (infos)

Le palais de Topkapı

Le palais de Topkapı (Topkapı Sarayı), résidence du sultan ottoman, domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Le palais de Topkapi, ses harems, sa grande cour des concubines et des épouses, le trésor impérial, ses jardins, ou encore la bibliothèque sont fortement présents dans la littérature et les films.

Bâbüssaâde ou Bab-üs Saadet - La porte de la Félicité
Bâbüssaâde ou Bab-üs Saadet - La porte de la Félicité (infos)

Le bazar égyptien d’Istanbul

La route des épices passe par Istanbul, et le bazar égyptien est un lieu incontournable. C’est le plus grand marché couvert d’Istanbul, constitué de plus de trois mille boutiques, réparties en une multitude de ruelles sous les arcades. Des épices côtoient les douceurs comme les rahat loukoum (une confiserie d’origine ottomane dont je suis très friand), les magasins d’antiquités se nichent entre des magasins de lingerie, marchands de tapis et bijouteries.

Le bazar aux épices
Le bazar aux épices (infos)

J'adore les loukoums
J'adore les loukoums (infos)

Dans les rues, il est possible de goûter le Tarihi Osmanlı Macunu, un dessert Turque, extrêmement sucré, issu de la tradition ottomane.

Tarihi Osmanlı Macunu
Tarihi Osmanlı Macunu (infos)

Et la photo…

En tant que photographe, ce qui me séduit le plus, c’est le contact chaleureux avec les gens sur place. Il ne m’est arrivé qu’à deux reprises seulement sur tout mon séjour que des personnes ne souhaitent pas être prises en photo; le reste du temps, généralement on me demande de montrer les photos sur l’écran arrière de l’appareil, parfois simplement en communiquant par gestes car tout le monde ne parle pas forcément anglais.

Cliquer ici pour afficher les informations de la photo.

En descendant vers le Bosphore, de nombreuses mosquées se découvrent au fil des rues, dans un enchevêtrement total de constructions anciennes et modernes.

Cliquer ici pour afficher les informations de la photo.

Istanbul, Fishermen on Galata Bridge
Istanbul, Fishermen on Galata Bridge (infos)

Lien entre les cultures, le pont de Galata (Galata Köprüsü) enjambe la Corne d’Or pour franchir le Bosphore, reliant Sultanahmet (le vieil Istanbul) au quartier de Beyoglu (l’Istanbul moderne).

Les pêcheurs à la ligne sont innombrables, les cannes à pêches forment une structure dense, prolongement du pont comme les branches de haies touffues. Du matin au soir, ils sont là, pêchant un nombre incroyable de petits et gros poissons. Le pont abrite de nombreux bars et petits restos où, sans surprise, les poissons sont la base du menu.

Sur le Bosphore

La tour de Léandre (en turc Kız Kulesi, ce qui signifie Tour de la Fille), construite en 408 avant J.-C. puis transformée en forteresse et finalement en phare, abrite actuellement un restaurant et un café. Les fans de James Bond la reconnaitront dans « Le monde ne suffit pas », alors que les joueurs la retrouveront dans « Assassin’s Creed: Revelations ».

Coucher de soleil sur la tour de Léandre
Coucher de soleil sur la tour de Léandre (infos)

Istanbul est la porte de l’Orient, le Bosphore en est le corridor, menant de la mer Noire à la mer de Marmara. Le meilleur moyen d’en découvrir les secrets est de prendre le bateau, qui permet une vue incroyable sur Istanbul, les villages de pêcheurs, les luxueuses résidences en bois du XIXè siècle

Coucher de soleil sur le Bosphore...
Coucher de soleil sur le Bosphore... (infos)

Nous voici au terme de cette présentation succincte, mais au fur et à mesure que je posterai de nouveaux articles je tenterai de modifier celui-ci pour inclure les liens.

J’espère que ces quelques photos vous ont communiqué un peu de la part de rêve et de magie que j’ai ressenti sur place :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

« | Budapest au fil de l’eau | »