Catégories
Programmes Technique photo

Les fichiers HEIC sous Windows

Astuce: Comment afficher les photos d’un iPhone sous Windows?
Afficher les miniatures des fichiers heic et ouvrir les photos heic sous Windows 10.
Temps de lecture :  2 minutes

Depuis les dernières versions d’IOS, le format de fichier par défaut des photos iPhones est .heic, mais ce format n’est pas toujours correctement pris en charge par Windows.

Nous allons donc voir comment afficher les miniatures des fichiers .heic sous Windows 10, et comment ouvrir les fichiers .heic…

Le plus souvent jusqu’à présent, les photos sont sauvées sous le format JPEG, avec l’extension .jpg ou .jpeg.

Le nouveau format d’images HEIC (ou HEIF) semble amené à remplacer le format JPEG, et il permet d’obtenir des fichiers plus légers (HEIC utilise la compression HEVC, déjà présente dans les fichiers vidéo MKV).

Apple a adopté le format HEIC pour sauver les photos prises avec un iPhone, ce qui a permis l’apparition de la fonctionnalité « live photo » (une vidéo qui permet de capturer le meilleur instant pour la photo).
Ensuite, Canon a utilisé HEIC pour enregistrer les photos HDR (photos à grande dynamique), puis Android a suivi en adoptant aussi le format HEIC pour les photos.

Ouvrir un fichier HEIC

Utiliser un nouveau format de fichier, comme c’est le cas pour HEIC, induit un problème : comment les visualiser, les ouvrir, les modifier, dans un autre système que le système natif ?

Microsoft affirme que Windows 10 peut lire nativement les fichiers HEIC, mais en pratique il en est autrement pour l’instant…

Sur les versions OEM de Windows 10, les codecs nécessaires sont effectivement présents, mais pas dans les autres versions.
Les miniatures des fichiers HEIC ne sont donc pas affichées dans l’explorateur Windows, et il n’est pas possible d’afficher l’image lorsque l’on clique dessus.

Microsoft a mis à disposition gratuitement sur le Microsoft Store « Extensions d’image HEIF » qui devrait permettre de prévisualiser les fichiers HEIC (HEIF) et de les ouvrir, cependant après avoir installé cette extension on ne remarque aucune amélioration, même après avoir redémarré le système.

Pourquoi?

Simplement, et c’est mal documenté, nous avons besoin d’installer ensuite l’Extension vidéo HEVC (car HEIC utilise HEVC pour la compression). Le souci est que cette extension n’est pour l’instant pas gratuite! C’est inconcevable pour un format de fichiers qui va s’imposer en tant que standard.

Installer gratuitement l’Extension vidéo HEVC

Afin de remédier à ce manque, une application gratuite existe sur le Microsoft Store : l’Extension vidéo HEVC du fabricant de l’appareil.

Je n’en connais pas les raisons, mais même si elle est toujours présente sur le Store, Microsoft a bloqué l’installation de cette application.

Il est quand même possible de l’installer, mais en téléchargeant directement le fichier d’installation (au format APPX) à cette adresse : http://mediafire.com/?ht2syvpm3nr8vok.
Dans le fichier compressé que vous téléchargez, vous devez choisir le fichier APPX à exécuter en fonction de votre machine pour installer l’extension.

Une fois installée en exécutant le fichier APPX approprié, il n’existe aucune différence avec une application installée depuis le Microsoft Store. Les mises à jour se font via le Microsoft Store.

Rappel:
Les deux extensions sont nécessaires; installer seulement la première ou la seconde ne suffit pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.