Le D-Lighting actif de Nikon

Explications relative au D-Lighting et D-Lighting actif de Nikon pour traiter les scènes à forte dynamique.

Les scènes à forte dynamique

L’appareil photo numérique n’est pas encore capable de restituer complètement la dynamique de certaines scènes quand nous avons à la fois des très basses et des très hautes lumières (par exemple lors d’un contre-jour).

Les constructeurs utilisaient la technique de l’exposition à gauche pour éviter de brûler les hautes lumières, mais dans nos reflex actuels il existe d’autres solutions pour réaliser un cliché à forte dynamique en une seule prise de vue. Nikon nous offre le D-Lighting actif.

Différence entre le D-Lighting et le D-Lighting actif

Le D-Lighting est une opération appliquée après la prise de vue, soit sur l’appareil (menu « Retouche »).

Le D-Lighting actif est une opération appliquée au moment de la prise de vue, sur le signal avant d’être converti.

D-Lighting actif

Nikon, menu du D-Lighting actif

Le D-Lighting actif modifie la manière dont la lumière est mesurée, et des modifications sont visibles même sur un RAW entre un cliché pris avec ou sans cette option.

Le D-Lighting actif donnera les meilleurs résultats avec les réglages suivants:

  • Mode P, S, ou A
  • Mesure matricielle
  • Faible valeur ISO

Pourquoi utiliser le D-Lighting actif ?

Comme il s’agit d’une opération effectuée pendant la prise de vue, le traitement génère moins de bruit (et même pas du tout en mode « Faible ») qu’un traitement effectué par la suite.

Le D-Lighting actif est fortement réversible grâce au logiciel « Capture NX2 » de Nikon, s’il a été utilisé lors de la prise de vue; a contrario il est impossible d’utiliser les fonctionnalités du D-Lighting actif si cette option était désactivée dans le boîtier lors de la prise de vue.

Pourquoi ne pas utiliser le D-Lighting actif ?

Si vous n’utilisez pas le logiciel fourni par Nikon pour convertir vos RAW, les résultats obtenus seront faussés par les opérations effectuées par le D-Lighting actif qui ne seront pas interprétées (du moins actuellement) par un logiciel tiers comme Lightroom, Photoshop, ou autre. Dans ce cas il est préférable de désactiver le D-Lighting lors de la prise de vue.

Plus d’informations

Cet article est une version condensée. l’article complet se trouve ici : https://www.gaudry.be/nikon-d-lighting-actif.html

Une réflexion sur « Le D-Lighting actif de Nikon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

« | Sortie du Nikon D5 | »