Catégories
Technique photo

Le D-Lighting actif de Nikon

Explications relative au D-Lighting et D-Lighting actif de Nikon pour traiter les scènes à forte dynamique.

Les scènes à forte dynamique

L’appareil photo numérique n’est pas encore capable de restituer complètement la dynamique de certaines scènes quand nous avons à la fois des très basses et des très hautes lumières (par exemple lors d’un contre-jour).

Les constructeurs utilisaient la technique de l’exposition à gauche pour éviter de brûler les hautes lumières, mais dans nos reflex actuels il existe d’autres solutions pour réaliser un cliché à forte dynamique en une seule prise de vue. Nikon nous offre le D-Lighting actif.

Différence entre le D-Lighting et le D-Lighting actif

Le D-Lighting est une opération appliquée après la prise de vue, soit sur l’appareil (menu “Retouche”).

Le D-Lighting actif est une opération appliquée au moment de la prise de vue, sur le signal avant d’être converti.

D-Lighting actif

Nikon, menu du D-Lighting actif

Le D-Lighting actif modifie la manière dont la lumière est mesurée, et des modifications sont visibles même sur un RAW entre un cliché pris avec ou sans cette option.

Le D-Lighting actif donnera les meilleurs résultats avec les réglages suivants:

  • Mode P, S, ou A
  • Mesure matricielle
  • Faible valeur ISO

Pourquoi utiliser le D-Lighting actif ?

Comme il s’agit d’une opération effectuée pendant la prise de vue, le traitement génère moins de bruit (et même pas du tout en mode “Faible”) qu’un traitement effectué par la suite.

Le D-Lighting actif est fortement réversible grâce au logiciel “Capture NX2” de Nikon, s’il a été utilisé lors de la prise de vue; a contrario il est impossible d’utiliser les fonctionnalités du D-Lighting actif si cette option était désactivée dans le boîtier lors de la prise de vue.

Pourquoi ne pas utiliser le D-Lighting actif ?

Si vous n’utilisez pas le logiciel fourni par Nikon pour convertir vos RAW, les résultats obtenus seront faussés par les opérations effectuées par le D-Lighting actif qui ne seront pas interprétées (du moins actuellement) par un logiciel tiers comme Lightroom, Photoshop, ou autre. Dans ce cas il est préférable de désactiver le D-Lighting lors de la prise de vue.

Plus d’informations

Cet article est une version condensée. l’article complet se trouve ici : https://www.gaudry.be/nikon-d-lighting-actif.html

Une réponse sur « Le D-Lighting actif de Nikon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.