Reportages photoVoyages

Road trip Mexique 2019

Un court compte rendu avec photos du road trip au Mexique avec mon fils Tom en 2019…

Carte du road trip au Mexique en 2019

Pourquoi le Mexique?

Normalement, Tom devait poursuivre ses études à la Universidad del Sagrado Corazón à Puerto Rico, mais il décide de changer d’école pour Tecnológico de Monterrey à León au Mexique… Nous en profiterons donc pour faire un tour de reconnaissance et visiter le pays depuis la ville de Mexico jusqu’à la pointe du Yucatán; les Bad boys à Mexico! 

Road trip au Mexique avec mon fils Tom
Road trip au Mexique avec mon fils Tom - Bad Boys en Mexico (infos)

Nous sommes à chaque fois complètement sous le charme des lieux visités… Les sites précolombiens nous fascinent,  avec la régularité de leurs axes tracés à la perfection, et leurs gigantesques pyramides. Nous savourons la chance de partager ces moments père-fils, sachant que je rentrerai seul, et que nous mettrons un certain moment avant de nous revoir.

Teotihuacán
Teotihuacán (infos)

Ce voyage nous aura offert un cadeau inattendu, des rencontres avec qui nous avons immédiatement sympathisé. Je ne savais pas non plus que ce voyage serait l’occasion de célébrer le mariage de Tom :-) 

Mariage mexicain - Clarisse et Tom
Mariage mexicain - Clarisse et Tom (infos)

Un road trip au Mexique, c’est de la route…

Les routes, nous allons les arpenter; 2787 Km et dix-sept mille mètres de dénivelé cumulé (sur des altitudes entre zéro et trois mille mètres), dans un panel qui va des larges autoroutes aux sentiers empierrés… Ces longs moments de route sont le prix à payer si nous désirons avoir un aperçu des différents sites. Le trajet du Nord au Sud se fera donc en véhicule, et nous remonterons en avion. C’est du moins ce que nous avions prévu, mais c’était sans compter la rencontre entre Tom et Clarisse; Tom qui restera finalement dans la région de Cancun avant de remonter vers León à la rentrée des classes.

Des paysages de montagne, des sierras où poussent seulement des cactus candélabres géants, des zones de végétation tropicale, nous aurons droit à tous les types de décors. Et sur la route, j’aurai de quoi assouvir ma passion pour les vieilles camionnettes VW, et les anciennes VW coccinelles… :-) Nous rencontrerons ces adorables coccinelles à chaque coin de rue; on se croirait dans le film « La coccinelle à Mexico ». 

Rio Grande, Chiapas - Road Trip Mexique 2019
Rio Grande, Chiapas (infos)

La production des coccinelles au design original est arrêtée en Europe en 1978, mais Volkswagen en produisait encore au Mexique jusqu’en 2003.
Le 10 juillet 2019, l’usine de Puebla au Mexique a assemblé la dernière Volkswagen new beetle, la version « néo-rétro » de la célèbre coccinelle au design revu en 1998. Et dire que nous étions sur place…

Les villes et musées sur le road trip au Mexique

Avant de visiter les différents sites précolombiens, nous passons quelques temps au musée national d’anthropologie de Mexico. Avant même de découvrir l’histoire et les collections à l’intérieur, l’architecture très moderne du musée nous impressionne; une immense fontaine en forme de colonne sculptée supporte à elle seule la toiture, véritable tour de force défiant les lois de la gravité. Il est hors de question de visiter les 23 salles car nous n’avons pas le temps nécessaire. Nous visiterons donc les salles sur les civilisations olmèque, maya, toltèque, et aztèque, et malheureusement pas de manière approfondie.

Musée national d'anthropologie de Mexico
Musée national d'anthropologie de Mexico (infos)

Les villes et villages que nous traversons ponctuent notre road trip de haltes bien agréables. Dans la ville fortifiée de Campeche,  des rues rectilignes nous accueillent avec leurs couleurs éclatantes  sous le soleil, alors que San Cristóbal de las Casas nous permet de flâner au détours de ruelles pittoresques. Chaque ville ou village nous apporte son lot de merveilles. 

Les couleurs de Campeche...
Les couleurs de Campeche... (infos)

Coccinelle à San Cristobal de las Casas
San Cristóbal de las Casas (infos)

Et nous ne nous lasserons pas de visiter ces églises, qui parfois cachent de véritables œuvres d’art derrière des façades bien austères.

Oaxaca - intérieur de San Domingo de Guzman
Oaxaca - intérieur de San Domingo de Guzman (infos)

Les sites archéologiques précolombiens

Teotihuacán (le Lieu où les dieux sont nés), Monte Alban (centre cérémoniel important, à 2 000 m d’altitude, qui domine la vallée de Oaxaca), Palenque (perdu au milieu d’une végétation luxuriante), Uxmal (qui est aussi nichée dans une végétation dense et ombragée), Chichén Itzá (et ses deux cénotes, puits sacrés), autant de sites archéologiques précolombiens que nous avons quitté avec regret, tant il y a à voir et à découvrir…

Teotihuacan - la chaussée des Morts et la pyramide de la lune
Teotihuacan - la chaussée des Morts et la pyramide de la lune (infos)

Paysages du Mexique

Parmi les paysages les plus impressionnants, le canyon de Sumidero, et les falaises qui atteignent une altitude de 1000 m et une profondeur de 150 m. La nature est incroyablement belle, et nous avons la chance de voir des singes araignées, des « crocodylus acutus » (crocodile américain d’une taille moyenne de 5 m), ainsi que d’abondantes quantités d’oiseaux de toutes sortes.

Canyon du Sumidero (MEX)
Canyon du Sumidero (infos)

Culture Mexicaine

Comme pour chaque voyage, ce road trip aura été l’occasion de découvrir une autre culture, une manière de vivre, un histoire et un patrimoine incroyable.  Tom est heureux de pouvoir rester, car il assistera au « jour des morts », qui est une tradition assez typique et impressionnante.

Los novios muertos
Los novios muertos (infos)

La découverte de l’artisanat local  comprend le tissage artisanal des « huipil » traditionnels. Nous découvrons comment produire différentes couleurs en écrasant des larves de cochenilles (ce qui produit un beau rouge éclatant), mélangées à différentes substances naturelles pour obtenir différentes couleurs vives.

Mexique - colorations des textiles à la cochenille
Colorations des textiles à la cochenille (infos)

Danses rituelles à San Cristóbal de las Casas
Danses rituelles à San Cristóbal de las Casas (infos)

Danses pré-Colombiennes
Danses pré-Colombiennes (infos)

Et ce n’est pas fini…

Et à chaque fois, la route nous attend pour d’autres aventures…

Street photography Tepeyac (MEX)
Street photography Tepeyac (infos)

Pour voir plus de photos sur le Mexique…

D’autres articles plus précis viendront compléter ce voyage, plus orientés sur l’un ou l’autre site visité, mais en attendant vous pouvez visiter l’album photos du Mexique, ou même directement lancer le diaporama sur le Mexique Démarrer le diaporama sur le Mexique pour voir toutes les photos de ce voyage.

 

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.