Les Bandes Dessinées

Pourquoi un dossier sur les BD dans l’infobrol?

Depuis tout petit je suis plongé dans les livres et les BD; c’est un peu mon monde refuge.

OK, mais ça existe déjà…

Il existe énormément de ressources sur le net à propos des BD, mais pourquoi ajouter encore son grain de sel? Au départ, j’avais sur mon GSM une application gratuite me permettant de gérer mes BD, ce qui me permettait de savoir à qui je devais demander certains précieux albums qui ne revenaient pas, ou de savoir si je possédais ou pas un album lorsque je me trouvais devant une promo incroyable dans un magasin. Seulement voilà, le gratuit ne dure pas… L’application est soudainement devenue payante!
Et si d’un côté je comprends tout à fait les motivations des programmeurs, qui souhaitent une rétribution du temps passé à développer le programme, d’un autre côté la somme demandée ne me semblait pas proportionnelle à l’usage que j’en avais.

Donc, j’ai fait une page avec les exemplaires que je possédais. Le point négatif est que je n’ai absolument pas su récupérer les infos de l’application, et j’ai dû recommencer à zéro. Une fois la base de données modélisée, le DAO en place et le CRUD implémenté, j’ai recréé ma propre application en client léger. L’utilisateur peut sélectionner les séries et albums qu’il souhaite ajouter à sa propre collection. Certaines pages peuvent-être publiques, comme par exemple la page de ma liste de souhaits.

Les extensions de la partie BD

Au départ, seuls les albums et les séries devaient être insérés. Mais de fil en aiguille, je me suis laissé distraire et prendre eu jeu, et j’ai ajouté certaines fonctionnalités qui étendent la partie principale.

Les informations sur les albums

Outre le titre, le numéro, et la série auquel l’album appartient, certaines informations m’ont semblées utiles.

  • la couverture
  • le résumé
  • le(s) genre(s) qui permettent de grouper des albums de séries différentes
  • les étiquettes (tags) qui sont des mots clés qui permettent eux aussi de lier des albums selon certains critères
  • les informations d’édition, comme la date d’impression, la maison d’édition, les numéros EAN et ISBN, etc.
  • les auteurs (dessinateur, scénariste, coloriste).
  • les personnages
  • les évènements

Les personnages de BD

Je trouve amusant de pouvoir pour certaines séries compliquées comme les Watchmen, ou encore XIII, de pouvoir consulter les informations sur tel ou tel personnage, indépendamment des albums, et voir son évolution au cours de l’histoire, ou avoir le recul pour une vision plus globale. C’est amusant de voir les apparitions des personnages au cours des différents albums.

Les informations peuvent être très simples, ou très détaillées, selon les besoins. Certaines personnes changent d’identité, et il est alors nécessaire de pourvoir retrouver qui est qui, et d’avoir des liens depuis les fausses identités vers les personnes réelles. Les liens familiaux sont parfois aussi instructifs.

Ayant développé un système géographique pour la géolocalisation des photos, j’ai réutilisé ces fonctionnalités pour les BD et personnages de BD, ce qui permet de grouper les personnages selon leur origine (et/ou le lieu principal de l’intrigue, etc.) , ainsi que d’avoir des informations sur le lieu en question (par exemple il est amusant de pouvoir regarder sur google maps la localisation du village des irréductibles Gaulois, ainsi que les camps romains autours).

Ensuite, après m’être attaqué aux évènements, je trouve intéressant de pouvoir visualiser une ligne du temps pour un personnage spécifique.

Les évènements

L’histoire est parfois tellement dense dans certaines séries comme les Watchmen, qu’il est parfois nécessaire de replacer les évènements selon une ligne du temps (Timeline des BD). Les albums présentent parfois les évènements en utilisant des sauts en avant ou en arrière dans le temps, ou encore un même évènement est vi simultanément dans plusieurs albums, parfois même de séries différentes lors d’histoires croisées (crossover) .

Les histoires croisées (crossover)

Les auteurs de BD se rendent hommage, s’amusent, ou cherchent à tirer profit de certaines autres séries comme nous pouvons le voir par exemple dans Watchmen avec Before Watchmen, Doomsday Clock, et les DC Comics, ou encore les petits hommes et le Scrameustache.

De nombreuses séries sont adaptées en films (ou dessins animés) au cinéma, ou même en série télévisée, comme la série Watchmen sur HBO, ou encore les classiques comme Asterix, les aventures de Tintin, Boule et Bill, mais aussi Largo Winch, Adèle Blanc-Sec, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Jeremiah, Seuls, les Aventures de Tanguy et Laverdure, Valérian, etc.

Donc certaines informations ne proviennent pas toujours des albums de la série originale.

Les documents complémentaires

Parfois, l’histoire ne se limite pas aux albums, et il est agréable de pouvoir consulter certaines informations, comme La conjuration des xx dans la série XIII, ou les nombreux documents que HBO met à notre disposition lors de la série Watchmen.

Pour conclure…

A part la chronologie ou les personnages, l’infobrol propose des informations qui sont disponibles au travers de multiples sources différentes. La démarche n’est pas ici de vous montrer TOUT ce qui existe dans le monde de la Bande Dessinée; les séries sont loin d’être exhaustives, mais correspond à mes besoins, et peut vous procurer à vous aussi un peu de ce plaisir si vous êtes des fans de ce monde particulier.

Je tente au maximum de renseigner les sources d’informations, mais si vous constatez des erreurs, ou des parties dont les mentions d’attribution manquent, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Sur ce dernier mot, je vous souhaite une bonne lecture…

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 10/04/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/info-section.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.