Adèle Blanc-Sec


Status : série finie
Genre : Fantastique

Infos

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est une série de bandes dessinées créée par l'auteur Jacques Tardi, d'abord publiée directement en albums cartonnés en 1976 pour les deux premiers épisodes par l'éditeur Casterman, et, ensuite, prépubliée notamment dans (À suivre) en 1980 avant mise en albums cartonnés par l'éditeur Casterman.

Synopsis

À l'exception de l'album Le Secret de la Salamandre où sa présence est anecdotique, le personnage central de l'histoire est Adèle Blanc-Sec. Ses aventures se déroulent entre 1911 et 1922. Adèle « disparaît » toutefois entre 1913 et le 11 novembre 1918 et n'assiste pas à la Grande Guerre de 1914 à 1918 (Mais bien Lucien Brindavoine dans Adieu Brindavoine / La Fleur au fusil). L'ensemble de ces péripéties se déroule à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.

Bien que surveillée par la police, Adèle échappe aux poursuites grâce aux révélations qu'elle pourrait livrer sur des affaires ayant été étouffées. Elle est particulièrement détestée par des policiers idiots ou violents, des notables plus ou moins fous et mégalomanes. Sa simple présence semble réveiller des monstres venus de la préhistoire, des sectes ayant traversé l'histoire et, d'une manière générale, des personnages illustrant la bêtise humaine. Elle échappe régulièrement à des attentats plus insensés les uns que les autres : blessée à plusieurs reprises, elle est même assassinée mais ramenée à la vie par des méthodes scientifiques.

Anecdotes

La série est plus ou moins adaptée dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, film réalisé par Luc Besson sorti le 14 avril 2010, avec Louise Bourgoin dans le rôle-titre.
Source: wikipedia

Adèle Blanc-Sec : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°1 - Adèle et la Bête (infos)
  • n°2 - Le démon de la tour Eiffel (infos)
  • n°3 - Le Savant Fou (infos)
  • n°4 - Momies en folie (infos)
  • n°5 - Le secret de la salamandre (infos)
  • n°6 - Le noyé à deux têtes (infos)
  • n°7 - Tous des monstres! (infos)
  • n°8 - Le Mystère des Profondeurs (infos)
  • n°9 - Le Labyrinthe infernal (infos)

Les 56 personnages les plus importants dans la série Adèle Blanc-Sec

Voici les 56 personnages les plus importants de la série1.


Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/07/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/adele-blanc-sec/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Table des matières Haut