Sommaire - Compilateur

Logo du chapitre CompilateurLes principes de programmation applicables à tous les langages- Représentations de données- Architecture matérielle (Von Neuman)- Algorithmes- Micro-programme- Langage Machine- Langages de programmation- etc. Les notions de bases pour comprendre ce qui se passe dans un compilateur.


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Pages du chapitre Compilateur

Binaire & hexadécimal
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[1] 22/01/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Comprendre les conversions entre les valeurs décimales, binaires, et hexadécimales. Différents codages en base2(binaire),base8(octal),base10(décimal),base16

Binaire : les réels
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[2] 14/02/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Comment coder des nombres négatifs ou des fractions en binaire ? En Excess, ou en complément à 2, les floating point, etc. Magnitude du signe. Notation Exce

Codes de Gray
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[3] 22/04/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Binaire : les codes de Gray. Calculer les matrices, puis coder en portes logiques. Conversions logiques. NAND.

Structure des ordinateurs
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[4] 07/02/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Initiation à l'informatique : quels sont les différents éléments d’un ordinateur? L'architecture Von Neuman. Micro instructions. Langage machine. Niveaux de

Von Neuman
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[5] 05/03/2005 - Dernière modification le 31/10/2018 L'architecture Von Neuman permet de comprendre les principes de base de l'architecture des ordinateurs modernes.

Registres du CPU
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[6] 09/03/2005 - Dernière modification le 31/10/2018 Les registres du CPU les plus importants, explications et corrélations entre les termes anglais et français. Partie mémoire du processeur.

Microprogramme
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[7] 05/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Un exemple d'architecture pour comprendre le fonctionnement d'un processeur grâce à ses microcircuits. Initiation à la microprogrammation. Microprogramme et

Microprogramme : les CS
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[8] 06/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Descriptions des actions des différents CS (Control Signal) d’un microprogramme.

Micro instructions
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[9] 08/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Micro instructions et micro programmes : exemple d’addition et de multiplication.

Micro instructions (périmètre)
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[10] 14/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple de code en micro instructions : microprogramme de calcul du périmètre d’un rectangle.

Langage machine
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[11] 10/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 "Langage machine" contre "micro instructions", principe du langage machine, Jeu d'instructions langage machine

Interpréteur
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[12] 09/03/2005 - Dernière modification le 31/10/2018 L'interpréteur langage machine. Comment traduire le code langage machine en micro-instructions? Jeu d'instruction : add,decode,divide,execute,fetch,jump,jum

Adressage
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[13] 10/02/2004 - Dernière modification le 26/10/2018 Niveaux d'adressage du langage machine

Langages de programmation
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[14] 12/02/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Evolution des langages de programmation. Langage machine, HLL: high-level-languages (langages de haut niveau), 4GL (langages de 4è génération), 5GL. Traduct

Syntaxe et sémantique
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[15] 29/01/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Théorie des langages, introduction à Lex et Yacc (syntaxe et sémantique)

Analyse lexicale
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[16] 01/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Théorie des langages, définitions et propriétés

Lex et Flex
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[17] 26/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Analyse lexicale avec Lex ou Flex

Flex(tests)
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[18] 03/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Tests avec Flex

Automates
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[19] 15/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Les automates dans le cadre de l'analyse lexicale d'un langage

Grammaires
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[20] 16/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Les grammaires dans le cadre de l'analyse d'un langage

Yacc-Bison
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[21] 27/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Analyse grammaticale et sémantique avec Yacc ou Bison

Arbre syntaxique abstrait
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[22] 02/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 L'arbre Syntaxique abstrait (AST pour abstract syntaxic tree)

Position Flex Bison
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[23] 02/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Position d'un symbole terminal avec flex et bison

Table des symboles
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[24] 11/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 La table des symboles pour l'analyse sémantique dans le cadre de la création d'un compilateur

Exemple de table des symboles
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[25] 22/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple concret de table des symboles générée par le compilateur LSD010

P-code
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[26] 31/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Pcode généré par le compilateur pour le langage LSD, et la GPMachine

Exemple Pcode
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[27] 31/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple de pcode généré par le compilateur LSD010

Bison(tests)
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[28] 03/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Tests avec Bison

Codes sources LSD10
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[29] 07/03/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Codes sources du compilateur LSD10

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Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 23/09/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/programmation/compilateur/sommaire-chapitre.html

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