YACC : position du token

Sommaire du document

Nous avons vu comment construire un arbre syntaxique abstrait, et nous avons remarqué qu'il est souvent nécessaire de savoir la position d'un token analysé par YACC [“Yet Another Compiler Compiler”[1]] et Lex[5]

Nous pouvons constater que ces informations sont aussi présentes dans la structure YYLTYPE du fichier y.tab.h[6]

  1. typedef struct YYLTYPE
  2. {
  3. int first_line;
  4. int first_column;
  5. int last_line;
  6. int last_column;
  7. } YYLTYPE;

Nous pouvons faire un override cette structure pour ajouter d'autres informations si nécessaire, mais nous avons déjà assez d'informations pour débuter.

 

Forcer YACC à stocker la position du token

A chaque fois que l'analyseur lexical effectuera une réduction selon une règle, il peut stocker dans yylloc la position du nouveau symbole LHS [“Left-Hand Side”[7]] qui sera référencé par @$, et les positions des symboles RHS [“Right-Hand Side”[9]] qui seront référencés par @1, @2, etc.

Comme ce traitement possède un certain coût (en temps et en espace mémoire[11]), ce traitement n'est pas appliqué par défaut, mais nous pouvons demander à YACC de l'activer en ajoutant la directive %locations dans la partie des définitions[12] de notre fichier YACC.

 

Forcer Lex[5] à stocker la position du token

Déterminer la position de fin du symbole terminal est aisé, mais ce n'est pas aussi façile de mémoriser la position du début du symbole car le traitement est effectué après que l'analyseur lexical ait effectué sa réduction.

Nous pouvons définir dans notre fichier Lex[5] une action qui sera effectuée avant de procéder à une réduction : YY_USER_ACTION.

Nous allons donc faire suivre #define YY_USER_ACTION par le code en langage C que nous désirons effectuer avant de renvoyer la constante associée au symbole terminal découvert par l'analyseur lexical.

  1. #define YY_USER_ACTION yylloc.first_line=yylloc.last_line=yylineno;yylloc.first_column=yylloc.last_column=yyTempColumn+yyleng-1;yyTempColumn+=yyleng;
Le code qui suit #define YY_USER_ACTION doit obligatoirement se trouver sur une seule ligne.

Alternative à YY_USER_ACTION

La définition de YY_USER_ACTION n'est pas franchement lisible, et nous pouvons créer notre propre fonction qui retournera la valeur de la constante associée au symbole terminal découvert par l'analyseur lexical après avoir effectué certains traitements, comme le montre l'exemple suivant :

  1. int processToken(int tokenType)
  2. {
  3. yylloc.first_line=yylloc.last_line=yylineno;
  4. yylloc.first_column=yylloc.last_column=yyTempColumn+yyleng-1;
  5. yyTempColumn+=yyleng;
  6. return tokenType;
  7. }

Dans nos règles de traductions de la grammaire au sein du fichier Lex[5], nous avions par exemple ceci :

  1. "&&" { return AND; }

Nous pouvons à présent le remplacer par :

  1. "&&" { return processToken(AND); }

cf. exemple de fichier Lex complet.

 

Améliorer la gestion des erreurs avec YACC

Nous pouvons demander à YACC de générer des messages d'erreur plus complets en ajoutant la directive %error-verbose dans la partie des définitions de notre fichier YACC.

 

Réseaux sociaux

Vous pouvez modifier vos préférences dans votre profil pour ne plus afficher les interactions avec les réseaux sociaux sur ces pages.

 

Notes

  1. a,b,c,d,e,f,g,h,i,j Yet Another Compiler Compiler : correspond à « Encore un autre compilateur de compilateur” en français

  2. a,b,c,d,e,f,g,h,i YACC : “Yet Another Compiler Compiler” (en français, « Encore un autre compilateur de compilateur »)

  3. a,b,c,d,e Gnu's Not Unix : correspond à « GNU n'est pas UNIX” en français

  4. a,b,c,d,e GNU : “Gnu's Not Unix” (en français, « GNU n'est pas UNIX ») Groupement de logiciels libres. Il s'agit d'un acronyme récursif, car nous retrouvons l'acronyme dans sa propre définition.

  5. a,b,c,d Lex et Flex : Nous emploierons le terme Lex pour désigner l'outil d'analyse lexicale, mais il peut s'agir de Flex, son équivalant GNU

  6.  Fichier y.tab.h : Vous pouvez consulter un exemple de code source du fichier y.tab.h

  7. a,b Left-Hand Side : correspond à « côté gauche” en français

  8.  LHS : “Left-Hand Side” (en français, « côté gauche ») Liste des symboles qui précèdent le point de lecture

  9. a,b Right-Hand Side : correspond à « côté droit” en français

  10.  RHS : “Right-Hand Side” (en français, « côté droit ») Liste des symboles qui suivent le point de lecture

  11.  Coût de localisation : le coût de localisation qu'implique l'utilisation de %locations est négligeable par rapport à la facilité de localisation des symboles

  12. a,b Définitions YACC : la partie "définitions" est celle qui se trouve avant le premier groupe %% (cf. Structure du fichier YACC).

 

Références

  1. livre Langue du document: uk flex & bison : John Levine, Error Reporting and Recovery (Août 2009)
  2. document html Langue du document: uk Better error handling using Flex and Bison : Christian Hagen, Tips for building more user-friendly compilers and interpreters (version 27/07/06)

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

 

Astuce pour imprimer les couleurs des cellules de tableaux : http://www.gaudry.be/ast-rf-450.html
Aucun commentaire pour cette page

© Ce document issu de l′infobrol est enregistré sous le certificat Cyber PrInterDeposit Digital Numbertection. Enregistrement IDDN n° 5329-6968
Document créé le 02/05/10 16:41, dernière modification le Vendredi 17 Juin 2011, 12:12
Source du document imprimé : http:///www.gaudry.be/langages-yacc-yyltype.html
St.Gaudry©07.01.02
Outils (masquer)
||
Recherche (afficher)
Recherche :

Utilisateur (masquer)
Apparence (afficher)
Stats (afficher)
15838 documents
455 astuces.
550 niouzes.
3107 definitions.
447 membres.
8121 messages.

Document genere en :
0,09 seconde

Mises à jour :
Mises à jour du site
Citation (masquer)
La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition.

Albert Camus
 
l'infobrol
Nous sommes le Lundi 21 Août 2017, 06:42, toutes les heures sont au format GMT+1.00 Heure, heure d'été (+1)