Sommaire - Bases de programmation

Logo du chapitre Bases de programmationLes principes de base de la programmation et de l'algorithmique. Les exemples sont le plus souvent en pseudo-code, mais aussi en Pascal, C, ou Java. D'autres chapitres proposent des informations plus précises sur les langages tels que Java, C et C++, C#, JavaScript, VB, ASP, PHP, etc.


Vous pouvez consulter les informations complètes sur le chapitre Bases de programmation.

Pages du chapitre Bases de programmation

Pseudo-code
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[1] 20/12/2009 - Dernière modification le 31/10/2018 Pseudo code

Algorithmes
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[2] 03/02/2004 - Dernière modification le 01/07/2019 Qu’est-ce qu’un algorithme, étapes d’affinement de l’algorithme.

Algorithmes (liens)
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[3] 13/12/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 Liens vers quelques algorithmes expliqués sur l'infobrol

Structures algorithmiques
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[4] 15/02/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Structures algorithmiques : séquence, sélection, itération, récursion

Les opérateurs relationnels
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[5] 24/04/2005 - Dernière modification le 26/10/2018 Exemple d'utilisation des opérateurs relationels, et résultat du code.

L’instruction if
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[6] 19/03/2002 - Dernière modification le 26/10/2018

L’instruction switch
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[7] 19/03/2002 - Dernière modification le 26/10/2018

Les boucles while
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[8] 19/03/2002 - Dernière modification le 26/10/2018 Syntaxe, exemples, et choix entre les boucles while et do while.

Les boucles for()
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[9] 19/03/2002 - Dernière modification le 26/10/2018 Structures de données : les boucles for(). Comparaison entre les boucles for() et while().

Abstraction
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[10] 10/10/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 Abstraction en informatique : -abstraction par paramètres -abstraction par spécification -abstraction procédurale -abstraction par les données et hiérar

Types abstraits
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[11] 11/10/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 Qu'est-ce qu'un type abstrait? Comment définir des types abstraits? Comment spécifier les propriétés d'un type abstrait?

Abstraction par spécifications
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[12] 31/12/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 L'abstraction par spécifications, les clauses REQUIRES, MODIFIES, et EFFECTS

Principe de substitution
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[13] 03/01/2010 - Dernière modification le 26/10/2018 Le principe de substitution selon Barbara Liskov

Diviser pour régner
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[14] 16/10/2009 - Dernière modification le 04/12/2018 Diviser pour régner

Programmation dynamique
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[15] 19/10/2009 - Dernière modification le 26/10/2018

Algorithmes gloutons
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[16] 19/10/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 Algorithmes gloutons

Les lapins de Fibonacci
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[17] 30/10/2009 - Dernière modification le 12/03/2019 Exemple simple de population de lapins de la suite de Fibonacci

Les tours de Hanoi
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[18] 03/02/2004 - Dernière modification le 26/10/2018 Exemple de récursivité : les tours de Hanoi

Hanoi : démonstration
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[19] 03/02/2004 - Dernière modification le 26/10/2018 Démonstration de la résolution des tours de Hanoi (Vous pouvez sélectionner le nombre de plateaux à déplacer).

Algorithmes de tris
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[20] 16/06/2005 - Dernière modification le 26/10/2018 Principes généraux des algorithmes de tris

Objet, classe, et encapsulation
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[21] 13/04/2005 - Dernière modification le 26/10/2018

L'héritage
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[22] 17/04/2005 - Dernière modification le 26/10/2018 Notion d'héritage en orienté objet, et plus précisément dans le cas du langage Java.

Polymorphisme
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[23] 17/04/2005 - Dernière modification le 31/10/2018 Le polymorphisme en programmation orienté objet

Extraits de codes
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[24] 05/10/2009 - Dernière modification le 28/10/2018 Différents extraits de codes utilisés comme exemples dans ce site. Les codes sont classés par langages (ex : c, c++, pascal, java, php, etc.)

Les arbres
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[25] 02/11/2009 - Dernière modification le 26/10/2018 Les arbres en informatique

Image d'un arbre
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[26] 25/04/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Comment afficher les noeuds d'un arbre en image...

Classes et méthodes
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[27] 30/01/2003 - Dernière modification le 26/10/2018

Les constructeurs
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[28] 30/01/2003 - Dernière modification le 26/10/2018

Surcharge
https://www.gaudry.be > Programmation > Bases de programmation
[29] 24/12/2002 - Dernière modification le 26/10/2018 Les surcharges de fonctions en C++ (même nom, opérations différentes).

Table des matières Haut

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 15/11/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/programmation/principes-de-programmation/sommaire-chapitre.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.