Zusammenfassung - Programmiergrundlagen

Logo von Kapitel ProgrammiergrundlagenDie Grundprinzipien der Programmierung und Algorithmik. Die Beispiele sind meistens in Pseudocode, aber auch in Pascal, C oder Java. Andere Kapitel bieten genauere Informationen zu Sprachen wie Java, C und C ++, C #, JavaScript, VB, ASP, PHP usw.


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Pseudo-code
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[1] 20/12/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Pseudo code

Algorithmes
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[2] 03/02/2004 - Dernière modification le 21/10/2021 Qu’est-ce qu’un algorithme, étapes d’affinement de l’algorithme.

Algorithmes (liens)
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[3] 13/12/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Liens vers quelques algorithmes expliqués sur l'infobrol

Structures algorithmiques
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[4] 15/02/2004 - Dernière modification le 21/10/2021 Structures algorithmiques : séquence, sélection, itération, récursion

Les opérateurs relationnels
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[5] 24/04/2005 - Dernière modification le 21/10/2021 Exemple d'utilisation des opérateurs relationels, et résultat du code.

L’instruction if
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[6] 19/03/2002 - Dernière modification le 21/10/2021

L’instruction switch
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[7] 19/03/2002 - Dernière modification le 21/10/2021

Les boucles while
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[8] 19/03/2002 - Dernière modification le 21/10/2021 Syntaxe, exemples, et choix entre les boucles while et do while.

Les boucles for()
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[9] 19/03/2002 - Dernière modification le 21/10/2021 Structures de données : les boucles for(). Comparaison entre les boucles for() et while().

Abstraction
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[10] 10/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Abstraction en informatique : -abstraction par paramètres -abstraction par spécification -abstraction procédurale -abstraction par les données et hiérar

Types abstraits
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[11] 11/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Qu'est-ce qu'un type abstrait? Comment définir des types abstraits? Comment spécifier les propriétés d'un type abstrait?

Abstraction par spécifications
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[12] 31/12/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 L'abstraction par spécifications, les clauses REQUIRES, MODIFIES, et EFFECTS

Principe de substitution
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[13] 03/01/2010 - Dernière modification le 21/10/2021 Le principe de substitution selon Barbara Liskov

Diviser pour régner
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[14] 16/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Diviser pour régner

Programmation dynamique
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[15] 19/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021

Algorithmes gloutons
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[16] 19/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Algorithmes gloutons

Les lapins de Fibonacci
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[17] 30/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Exemple simple de population de lapins de la suite de Fibonacci

Les tours de Hanoi
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[18] 03/02/2004 - Dernière modification le 21/10/2021 Exemple de récursivité : les tours de Hanoi

Hanoi : démonstration
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[19] 03/02/2004 - Dernière modification le 21/10/2021 Démonstration de la résolution des tours de Hanoi (Vous pouvez sélectionner le nombre de plateaux à déplacer).

Algorithmes de tris
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[20] 16/06/2005 - Dernière modification le 21/10/2021 Principes généraux des algorithmes de tris

Objet, classe, et encapsulation
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[21] 13/04/2005 - Dernière modification le 21/10/2021

L'héritage
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[22] 17/04/2005 - Dernière modification le 21/10/2021 Notion d'héritage en orienté objet, et plus précisément dans le cas du langage Java.

Polymorphisme
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[23] 17/04/2005 - Dernière modification le 21/10/2021 Le polymorphisme en programmation orienté objet

Extraits de codes
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[24] 05/10/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Différents extraits de codes utilisés comme exemples dans ce site. Les codes sont classés par langages (ex : c, c++, pascal, java, php, etc.)

Les arbres
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[25] 02/11/2009 - Dernière modification le 21/10/2021 Les arbres en informatique

Image d'un arbre
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[26] 25/04/2010 - Dernière modification le 21/10/2021 Comment afficher les noeuds d'un arbre en image...

Classes et méthodes
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[27] 30/01/2003 - Dernière modification le 21/10/2021

Les constructeurs
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[28] 30/01/2003 - Dernière modification le 21/10/2021

Surcharge
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[29] 24/12/2002 - Dernière modification le 21/10/2021 Les surcharges de fonctions en C++ (même nom, opérations différentes).

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Dokument erstellt 19/03/2002, zuletzt geändert 10/04/2021
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/programmation/principes-de-programmation/sommaire-chapitre.html

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