Le Scrameustache
Status : série en cours
Genre : Science-fiction
Le Scrameustache est un extraterrestre créé par le professeur Najboul. Son nom provient de l'acronyme Sujet Créé par Radiations Artificielles et Manipulations Extra-Utérines Sans Toucher Aux Chromosomes Héréditaires Endogènes. Il possède de grandes capacités télépathiques, et est équipé presque en permanence d'une combinaison de vol bleue, d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque rouge défensif multifonctions lui permettant, entre autres, de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.
Et Gos créa le scrameustache !
Antérieurement à sa carrière d'auteur de BD, Gos fût sous-officier dans la marine nationale belge, section O.T.A.N. Chargé – en outre - de classer les photos d'ovnis prises par les pilotes de chasse, il fut, dès lors, sensibilisé à ce grand questionnement de l'humanité.
A cette époque (début des années 60), la conquête spatiale en était à son âge d'or et en préambule à l'envoi d'astronautes dans l'espace, les russes comme les américains avaient d'abord envoyé des animaux dans les premières fusées.
L'idée de génie de Gos fut donc celle-ci : si une civilisation extraterrestre intelligente et relativement proche de la nôtre voulait entrer en contact avec nous, elle pourrait envoyer sur Terre, en éclaireur, un petit animal doué d'intelligence dans une soucoupe volante… Le concept du Scrameustache était né !
Durant la réalisation des premières planches du tome 12 ("La saga de Thorgull"), Gos intègre son fils Walter, alias Walt, à la conception des planches du Scrameustache. D'abord délégué à l'encrage des crayonnés et au lettrage, Walt va s'impliquer petit à petit dans toutes les étapes de la création dans les tomes suivants, jusqu'à réaliser un premier tome à lui tout seul : "Le Président Galaxien".
Les thèmes de la série
L'écologie
Elle est toujours au centre des préoccupations du Scrameustache et des Galaxiens qui, dès l'album "Les Galaxiens" (Tome 7), luttent contre un pollueur. Le respect de l'environnement transparaît dans de nombreux albums comme "Le grand retour" qui met en scène un monde ravagé par l'arme atomique, en forme d'avertissement : si nous ne préservons pas la nature, nous pourrions en arriver là ! Cette mise en garde était déjà présente dans "Le fantôme de l'espace".
Dans le cadre du respect de l'environnement, citons également l'album "Les Petits Gris" ou encore "La saga de Thorgul" qui verra l'Oncle Georges restaurer sa maison de manière remarquable à l'aide des Galaxiens et leurs techniques de pointe.
L'humour
Il est toujours présent en toile de fond. De plus, la série compte des albums qui lui sont entièrement consacrés : "Le stagiaire", "Les Galaxiens s'en vont en Gags", "Chroniques Galaxiennes", "Le bêtisier Galaxien"…
La Science-Fiction
Evidemment le grand thème ! La série de bande dessinée "Le Scrameustache" étant apparue dans la mouvance du courant dit du "réalisme fantastique" des années '60, les sciences avancées (les voyages interstellaires, temporels, les rayons-miracles, etc.) sont toujours mises au service du bien être de l'homme… et des extraterrestres. Même les effets des armes du Scrameustache ou des Galaxiens sont toujours limités ou dissuasifs (transformation en statue de sel, rayons paralysants et "flottants").
La science et la technique bénéficient aussi également d'explications simples et claires qui placent la connaissance scientifique à la portée des enfants.
L'un des premiers sujets de science-fiction développé par GOS fut l'attrait pour les OVNIS. En effet, dans le premier album "L'héritier de l'Inca", Khéna, très intrigué par des lumières et des bruits bizarres, fait une rencontre du troisième type avec le Scrameustache. En outre, cet album fait aussi référence "aux pistes de Nazca" situées au Pérou et qui font étrangement penser à des lieux aménagés pour l'atterrissage d'engins volants.
Tout au long de la saga du Scrameustache, il sera souvent signifié la théorie selon laquelle des êtres venus d'une autre planète sont venus ponctuellement apporter la connaissance à l'humanité, tout au long de milliers d'années. Citons par exemple "Le fantôme du cosmos" où Snopsy, un extraterrestre, est venu récupérer sur Terre un cône reprenant toutes les connaissances laissées par son peuple aux terriens.
Le message positif de paix et de respect de l'autre
Il ressort de l'œuvre un profond message de paix, les armes du Scrameustache ne tuent pas. Les Galaxiens sont de grands pacifistes altruistes et tentent d'ériger une société ouverte, démocratique et participative où tout le monde trouve sa place. Toutefois, paradoxalement, ils doivent se battre pour sauvegarder cette liberté.
Le Scrameustache constitue également un plaidoyer pour l'acceptation de l'autre et de sa différence. Prenons l'exemple des albums "La fugue du Scrameustache" et "Les Galaxiens" : les extraterrestres y font d'abord l'objet de curiosité ; les médias et l'armée s'y intéressent. Ensuite c'est le rejet, ils sont accusés de tous les maux. Les extraterrestres doivent alors faire leurs preuves en confondant un pollueur. Ils sont alors plus ou moins acceptés par les humains. C'est tout notre comportement vis-à-vis des étrangers qui est ici exposé et mis en cause.
De même, l'album "Les enfants de l'arc-en-ciel" constitue un vibrant plaidoyer anti-raciste.
La Magie
Elle est présente dès le deuxième album "Le Magicien de la Grande Ourse", dans lequel un horrible magicien à tête de rapace utilise ses pouvoirs pour asservir les humains et les exploiter à son profit.
Le Scrameustache est également doté de pouvoirs paranormaux, comme la transmission de pensée.
La magie et la sorcellerie sont aussi fortement représentées dans des albums comme "Le prince des Galaxiens" où il est question de druide, d'envoûtement et de Trolls. Dans "L'œuf astral" on y parle de lutins, d'envoûtements… "L'épreuve du sablier" fait également la part belle aux envoûtements et à la quête initiatique…
L'exotisme – La découverte de pays et d'époques
Là, nous retrouvons la BD qui fait rêver, qui ouvre l'esprit à de nouveaux sujets, de nouvelles idées, d'autres horizons… Les exemples sont légions.
Le Scrameustache nous fait découvrir des lieux comme le Pérou dans "L'héritier de l'Inca", la Bretagne dans "Le Magicien de la Grande Ourse", "Le prince des Galaxiens", le Canada dans "Le totem de l'espace", le Tibet dans "La caverne tibétaine"…
Au travers des folles aventures du Scrameustache, on visite des planètes lointaines et des terres oubliées telles que le Continent des Deux Lunes, Aktarka, etc. Vous pouvez le constater dans les albums "La caverne tibétaine" et "Le cristal des Atlantes", entre autres.
Grâce au Scrameustache, on voyage aussi au travers des époques passées et futures…
Texte Ⓒ lescrameustache.comLe Scrameustache : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - L'Héritier de l'Inca (infos)
- n°2 - Le Magicien de la Grande Ourse (infos)
- n°3 - Le Continent des Deux Lunes (infos)
- n°4 - Le Totem de l'Espace (infos)
- n°5 - Le Fantôme du Cosmos (infos)
- n°6 - La Fugue du Scrameustache (infos)
- n°7 - Les Galaxiens (infos)
- n°8 - La Menace des Kromoks (infos)
- n°9 - Le Dilemme de Khena (infos)
- n°10 - Le Prince des Galaxiens (infos)
- n°11 - Le Renégat (infos)
- n°12 - La Saga de Thorgull (infos)
- n°13 - Le Secret des Trolls (infos)
- n°14 - Les Kromoks en Folie (infos)
- n°15 - Le Stagiaire (infos)
- n°16 - Le Grand Retour (infos)
- n°17 - Les Galaxiens s'en Vont en Gags (infos)
- n°18 - D'où viens-tu Scrameustache? (infos)
- n°19 - Les Figueuleuses (infos)
- n°20 - Le sosie (infos)
- n°21 - L'œuf astral (infos)
- n°22 - Chroniques galaxiennes (infos)
- n°23 - La caverne tibétaine (infos)
- n°24 - Le cristal des Atlantes (infos)
- n°25 - Le bêtisier galaxien (infos)
- n°26 - Les enfants de l'Arc-en-ciel (infos)
- n°27 - Les naufragés du Chastang (infos)
- n°28 - Les petits gris (infos)
- n°29 - Le Président Galaxien (infos)
- n°30 - L'épreuve du sablier (infos)
- n°31 - La fontaine des mutants (infos)
- n°32 - Tempête chez les Figueuleuses (infos)
- n°33 - Le réveil du Mirmidon (infos)
- n°34 - Le retour de Falzar (infos)
- n°35 - L'antre de Satic (infos)
- n°36 - Casse-Tête Olmèque (infos)
- n°37 - Les exilés (infos)
- n°38 - L'elfe des étoiles (infos)
- n°39 - La Clé de l'hexagramme (infos)
- n°40 - Les passagers clandestins (infos)
- n°41 - Le Lauréat "K22" (infos)
- n°42 - Le géant d'Imenoca (infos)
- n°43 - Les caprices de Cupidon (infos)
- n°44 - La porte des deux mondes (infos)
Les 2 personnages les plus importants dans la série Le Scrameustache
Voici les 2 personnages les plus importants de la série1.
Tags
Version en cache
13/12/2024 07:32:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/12/2024 07:32:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/le-scrameustache/
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- ↑ Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).