Gaston Lagaffe


Status : série en cours
Genre : Humour

La série Gaston Lagaffe

Gaston est une série de bande dessinée belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin. La série met en scène un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe, travaillant au Journal de Spirou, grand fainéant et commettant chaque semaine de nombreuses gaffes (913 au total).

Gaston Lagaffe

Son supérieur sera d'abord Fantasio qui disparaîtra de la série quand Franquin arrêtera de dessiner les aventures de Spirou et Fantasio. Il sera remplacé par Prunelle jusqu'à la fin de la série. Parmi les gags récurrents il y a le gaffophone, les contrats non signés avec M. de Mesmaeker, le Gaston-Latex-Géant, sa voiture, les appeaux ou encore la chimie amusante. Bricoleur et inventeur, Gaston fabrique de nombreuses inventions qui échouent la plupart du temps à la suite d'une gaffe.

La série est d'abord publiée chaque semaine dans le Journal de Spirou, puis éditée en albums chez Dupuis jusqu'en 1992. Depuis lors, elle est publiée par Marsu Productions, maison monégasque d'édition de bandes dessinées.

La numérotation selon Gaston Lagaffe

L'ordre de publication, chronologiquement illogique, de la série originale des albums (sans numéro, 2, 3, 4, 1, 5, 6, 7, 8, R1, 9, R2, 10, R3, 11, R4, 12, 13, 14, 5, 0, R5, 15ref 1) est dû à la non-réédition des premiers albums de la série sortis au format à l'italienne. Cette décision amènera la série à ne pas avoir de no 5 (au format standard) pendant 20 ans ; ce sera là l'origine de la légende de l'album fantôme.

En 1997, les planches ont été triées chronologiquement et publiées dans 18 albums (plus un 19e sorti plus tard et inédit dans l'édition originale), constituant ainsi l'édition définitive.

En 2018, Dupuis publie une nouvelle version de la série Gaston rangée complètement dans l'ordre de parution des planches dans le journal, accompagnée de nombreux gags inédits, expliquant les 21 tomes que comprend la série (plus le tome 0 présentant les premiers dessins de Franquin avant les premiers gags parus dans le tome 1).

Les débuts dans le journal de Spirou

Gaston apparut le 28 février 1957 dans le no 985 de Spirou. Cette première apparition n'est accompagnée d'aucun mot d'explication ou de titre, ce n'est qu'un dessin en noir et blanc dans un quart supérieur de la page, entouré de traces de pas, où il se tient timidement devant une porte ouverte sur laquelle est écrit « Spirou rédaction ». Il porte des cheveux courts et lisses, un pantalon noir à revers, une veste, une chemise blanche et un nœud papillon qu'il réajuste nerveusement. Il a la bouche légèrement ouverte, ce qui sera effacé par erreur dans les publications en albums, les correcteurs pensant qu'il s'agit d'une tache d'encre.

La semaine suivante, toujours un seul dessin, un titre Gaston et les traces de pas l'accompagnant. Plus détendu, il se tient les mains dans les poches devant la porte fermée de la rédaction. S'il garde le même costume que la semaine précédente, sa veste par contre est déboutonnée. Il regarde autour de lui, un petit sourire aux lèvres.

Sept jours plus tard, dans le Spirou no 987, il laisse tomber le costume pour ses légendaires vêtements. Seules les espadrilles manquent, il a pour l'instant gardé les chaussures des semaines précédentes. Assis sur une chaise, l'air nonchalant, il allume sa première cigarette.

Les semaines suivantes, le mystère s'épaissit. Dans le Spirou no 989, un communiqué de Fantasio (écrit par Yvan Delporte) met en garde contre ce personnage Attention ! Depuis quelques semaines, un personnage bizarre erre dans les pages du journal. Nous ignorons tout de lui. Nous savons simplement qu'il s'appelle Gaston. Tenez-le à l'œil ! Il m'a l'air d'un drôle de type. Puis, la semaine suivante, c'est le célèbre dialogue entre Gaston et Spirou :


– Qui êtes-vous ?
– Gaston.
– Qu'est-ce que vous faites ici ?
– J'attends.
– Vous attendez quoi ?
– J'sais pas… J'attends…
– Qui vous a envoyé ?
– On m'a dit de venir…
– Qui ?
– Sais plus…
– De venir pour faire quoi ?
– Pour travailler…
– Travailler comment ?
– Sais pas… On m'a engagé…
– Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
– Beuh…

Spirou , Spirou n°990 du 4 avril 1957

Gaston devient cependant partie intégrante du journal, où il est présenté comme une sorte de personnage surnuméraire (le héros sans emploi) que l'on ne parviendrait à intégrer dans aucune série. Avant d'avoir sa propre série officielle, il est représenté dans le journal sous forme de dessin dans les marges, ou bien rajouté dans diverses rubriques dont il bouleverse parfois la mise en page. Les gaffes commencent dès le numéro suivant son dialogue avec Spirou (no 991) : sur un dessin en deux pages, Gaston renverse de l'encre sur le courrier de la semaine.

Les semaines suivantes voient Gaston exercer plusieurs travaux au sein de la rédaction. Dans le Spirou no 992, il est coursier à vélo mais, victime de trois accidents, il rentre à pied et couvert de bleus. Dans le no 994, il travaille aux rotatives où il arrive à fourrer son doigt entre deux cylindres. La semaine d'après, il perturbe pour la première fois le journal, où il sape la rubrique rédactionnelle le Fureteur en glissant sa tête au moment de la photographie de la page. Et ce n'est que le début : il remplace ensuite le nom du journal par le sien, il tache plusieurs chroniques ou les fait même exploser, grâce à la boite de chimie amusante. Dans le no 1003, il laisse échapper les souris blanches de son élevage, qui se retrouvent alors sur presque toutes les pages du journal.

La première planche de gag de Gaston fut publiée dans le no 1000 de Spirou : sur la couverture de ce numéro, Franquin avait dessiné 999 têtes de Spirou et une seule de Gaston. À l'époque, Franquin dessinait le personnage et trouvait les idées de gag avec Yvan Delporte, mais quand ils arrivèrent au bout des fantaisies qu'ils pouvaient mettre dans le journal, ils se décidèrent à mettre Gaston dans une bande dessinée.

Source: wikipedia

Gaston Lagaffe : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

#TitreInfo
#TitreInfo
1sans numéroGaston×sans numéro - Gaston (infos)
2R99022Gala de gaffes×2 - Gala de gaffes (infos)
3R99033Gaffes à gogo×3 - Gaffes à gogo (infos)
4R99044Gaffes en gros×4 - Gaffes en gros (infos)
5R99011Gare aux gaffes×1 - Gare aux gaffes (infos)
6R99055Les gaffes d'un gars gonflé×5 - Les gaffes d'un gars gonflé (infos)
7R99066Des Gaffes et des Dégats6 - Des Gaffes et des Dégats (infos)
8R99077Un gaffeur sachant gaffer×7 - Un gaffeur sachant gaffer (infos)
9R99088Lagaffe nous gâte×8 - Lagaffe nous gâte (infos)
10R1Gala de gaffes à gogo×R1 - Gala de gaffes à gogo (infos)
11R99099Le cas Lagaffe×9 - Le cas Lagaffe (infos)
12R991010Le géant de la gaffe×10 - Le géant de la gaffe (infos)
13R2Le bureau des gaffes en gros×R2 - Le bureau des gaffes en gros (infos)
14R991111Gaffes, bévues et boulettes×11 - Gaffes, bévues et boulettes (infos)
15R3Gare aux gaffes du gars gonflé×R3 - Gare aux gaffes du gars gonflé (infos)
16R991212Le gang des gaffeurs×12 - Le gang des gaffeurs (infos)
17R4En Direct de la GaffeR4 - En Direct de la Gaffe (infos)
18R991313Lagaffe mérite des baffes×13 - Lagaffe mérite des baffes (infos)
19R991414La Saga des Gaffes14 - La Saga des Gaffes (infos)
20R99055Baston 5 - La ballade des baffes×5 - Baston 5 - La ballade des baffes (infos)
21R99000Gaffes et Gadgets0 - Gaffes et Gadgets (infos)
22R5Le Lourd Passé de LagaffeR5 - Le Lourd Passé de Lagaffe (infos)
23R991515Gaffe à Lagaffe !×15 - Gaffe à Lagaffe ! (infos)
0R99000L'écologie selon Lagaffehors série, L'écologie selon Lagaffe (infos)

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/07/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/gaston-lagaffe/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Table des matières Haut

Références

  1. bdoubliees.com : Toute la vérité sur l'album numéro 5 de Gaston Lagaffe

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

Table des matières Haut