XIII


Status : série en cours
Genre : Thriller

En bref

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux États-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.

Synopsis

Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe (Le Jour du soleil noir). Complètement amnésique, il ne se souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l'identifier tout au long de la série. Il découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « la Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.

À la recherche de son identité, XIII découvre que son tatouage est lié à un vaste complot visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis. Les cinq premiers tomes de la série relatent la manière dont le héros, aidé en particulier par le général Benjamin Carrington et le lieutenant Jones, parvient à empêcher le coup d'état et démonter le complot (Rouge Total) sans toutefois identifier son chef (le numéro I), jusqu'à l'élection de Walter « Wally » Sheridan, frère de William, comme président des États-Unis. Dans ce but, l'homme au numéro XIII, en réalité nommé Jason Fly, fut engagé comme mercenaire pour jouer le rôle du capitaine Steve Rowland, véritable numéro XIII de la conspiration afin de tenter de remonter le complot. Il subit dans ce but des opérations de chirurgie esthétique visant à le faire passer pour le capitaine assassiné après son forfait, puis apprend auprès de sa veuve, Kim Carrington, à se comporter de la même façon. Mais, trahi, il est piégé par les hommes de la Mangouste, puis blessé juste avant le début de la série.

S'ensuit la quête de l'identité et des souvenirs du héros. De retour dans le village de son enfance, Greenfalls, il découvre le contexte de la mort de son père, Jonathan Fly, en réalité Mac Lane, journaliste communiste assassiné par le Ku Klux Klan (la Nuit du 3 août). Puis, lors de la révolution au Costa Verde, il apprend qu'il fut guérillero sous le nom de Kelly Brian, alias El Cascador, sorte de Che Guevara local (El Cascador). Capturé par les hommes du dictateur en titre, il fut racheté immédiatement après l'assassinat de Sheridan par les services de contre-espionnage des États-Unis pour jouer le rôle de Rowland, tandis que la fausse mort du Cascador fut annoncée dans la presse. Il rencontre surtout Sean Mullway, trafiquant d'armes d'origine irlandaise et cousin de Jonathan Mac Lane, qui s'avère être en réalité son père biologique, contraint à abandonner son fils après avoir été accusé du meurtre de sa femme, Carla Giordino (Trois montres d'argent).

Parallèlement, XIII, toujours assisté de Jones, se lance sur ordre du nouveau président Wally Sheridan à la recherche du numéro I de la conspiration. Poursuivi par la Mangouste et son associée Irina Svetlanova, il parvient néanmoins à retrouver Kim Carrington, numéro XVII. Il s'avère que celle-ci était une agent double : envoyée par les services de contre-espionnage pour infiltrer la conspiration des XX par le biais du capitaine Rowland, c'est en fait sur chantage de Wally Sheridan qu'elle est devenue agent, afin de pouvoir trahir XIII au début de sa mission. Celui-ci ne parvient pas à la sauver de la Mangouste, et perd ainsi la seule preuve que Wally est le numéro I, assassin de son propre frère : tous les appuis de XIII ayant été assassinés ou rendus proscrits, c'est seul que le héros affronte l'homme le plus puissant de la planète et se place dans une situation de mort en sursis (Treize contre Un). Carrington, pour faire éclater la vérité au grand jour, kidnappe le président et organise son procès télévisé, mais Wally est accidentellement tué par le nouveau patron du contre-espionnage, Frank Giordino, et par le nouveau chef d'état-major, James Elroy Wittaker. La Mangouste, mortellement blessé, avoue en direct l'implication de Wally dans le complot, Carrington et Jones sont contraints de fuir le pays (Le Jugement).

Dans la dernière partie de la série, Frank Giordino devient l'antagoniste principal. Patron du contre-espionnage, mais aussi ancien directeur de la CIA, directeur de la NSA, issu d'une famille mafieuse et meurtrier de Carla Giordino, sa propre sœur et mère de XIII, il convainc le nouveau président que le héros, par le passé Kelly Brian, est en réalité un terroriste de l'IRA provisoire activement recherché et lui fait endosser la responsabilité de la mort de Wally Sheridan (Secret Défense). Tout en envoyant à sa poursuite les tueurs de la NSA, il fait pression sur le New York Daily prêt à publier une enquête sur la conspiration des XX et les pratiques de l'agence sous sa direction (The XIII Mystery : L'Enquête). Allant jusqu'à tenter de tuer le général Wittaker prêt à parler, renverser le nouveau régime démocratique du Costa-Verde par un attentat engendrant des milliers de victimes, et abattre l'homme au numéro XIII par tous les moyens, il est finalement démis de ses fonctions puis tué après avoir témoigné devant une commission d'enquête sur ses actes à la tête de la NSA (Le Dernier Round).
Sources : wikipedia, bedetheque, Dargaud

La conjuration des XX

Vous pouvez aussi consulter la liste des membres de la conjuration des XX, mais attention car cette lecture dévoile l'intrigue…

Le site officiel sur XIII

XIII : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Jour du Soleil Noir (infos)
  • n°2 - Là où Va l'Indien (infos)
  • n°3 - Toutes les Larmes de l'Enfer (infos)
  • n°4 - Spads (infos)
  • n°5 - Rouge Total (infos)
  • n°6 - Le Dossier Jason Fly (infos)
  • n°7 - La Nuit du 3 Août (infos)
  • n°8 - Treize Contre Un (infos)
  • n°9 - Pour Maria (infos)
  • n°10 - El Cascador (infos)
  • n°11 - Trois Montres d'Argent (infos)
  • n°12 - Le Jugement (infos)
  • n°13 - L'enquête - Deuxième partie (infos)
  • n°13 - The XIII mystery - L'enquête (infos)
  • n°14 - Secret Défense (infos)
  • n°15 - Lachez les Chiens ! (infos)
  • n°16 - Opération Montecristo (infos)
  • n°17 - L'or de Maximilien (infos)
  • n°18 - La Version Irlandaise (infos)
  • n°19 - Le Dernier Round (infos)
  • n°20 - Le Jour du Mayflower (infos)
  • n°21 - L'Appât (infos)
  • n°22 - Retour à Greenfalls (infos)
  • n°23 - Le Message du Martyr (infos)
  • n°24 - L'Héritage de Jason Mac Lane (infos)
  • n°25 - The XIII history (infos)
  • n°26 - 2132 mètres (infos)

Les 111 personnages les plus importants dans la série XIII

Voici les 111 personnages les plus importants de la série1.

Abe Smith(xiii)
Abe Smith
Alan Smith(xiii)
Alan Smith
Amalia Carrington(xiii)
Amalia Carrington
Armand De Préseau(xiii)
Armand De Préseau
Audrey McPherson(xiii)
Audrey McPherson
Benjamin « Ben »  -  Carrington(xiii)
Benjamin « Ben »
Carrington
Beth O’Keefe(xiii)
Beth O’Keefe
Betty Barnowsky(xiii)
Betty Barnowsky
Billy Stockton(xiii)
Billy Stockton
Brenda Cavanaugh(xiii)
Brenda Cavanaugh
Calvin Wax(xiii)
Calvin Wax
Carl Heinrich Heideger(xiii)
Carl Heinrich Heideger
Carla Giordino(xiii)
Carla Giordino
Charles Prior(xiii)
Charles Prior
Charlie Quinn(xiii)
Charlie Quinn
Clive Broderick(xiii)
Clive Broderick
Colin(xiii)
Colin
Daniel Robertson(xiii)
Daniel Robertson
Danny Finkelstein(xiii)
Danny Finkelstein
David Rigby(xiii)
David Rigby
David Rowland(xiii)
David Rowland
Deborah Giordino(xiii)
Deborah Giordino
Dennis Quinn(xiii)
Dennis Quinn
Don Pasquale Giordino(xiii)
Don Pasquale Giordino
Don Vitale Castellana(xiii)
Don Vitale Castellana
Dorothy Smith(xiii)
Dorothy Smith
Dwight S. Rigby(xiii)
Dwight S. Rigby
Edward D. Johansson(xiii)
Edward D. Johansson
Ethel Murdoch(xiii)
Ethel Murdoch
Felicidad Moreno(xiii)
Felicidad Moreno
Felicity Brown(xiii)
Felicity Brown
Francis Mullway(xiii)
Francis Mullway
Frank Giordino(xiii)
Frank Giordino
Fred Henderson(xiii)
Fred Henderson
Général Ortiz(xiii)
Général Ortiz
George Mullway(xiii)
George Mullway
Giambatista Giordino(xiii)
Giambatista Giordino
Glenda Prentice(xiii)
Glenda Prentice
Greg McBride(xiii)
Greg McBride
Henry S. Sheridan(xiii)
Henry S. Sheridan
Henry «Daddy» O’Keefe(xiii)
Henry «Daddy» O’Keefe
Irina Svetlanova(xiii)
Irina Svetlanova
Jack Callahan(xiii)
Jack Callahan
Jake Shelton(xiii)
Jake Shelton
James Elroy Wittaker(xiii)
James Elroy Wittaker
Jason Fly(xiii)
Jason Fly
Jason Mac Lane(xiii)
Jason Mac Lane
Jed Olsen(xiii)
Jed Olsen
Jenny O’Keefe(xiii)
Jenny O’Keefe
Jeremie F. Rowland(xiii)
Jeremie F. Rowland
Jessica Martin(xiii)
Jessica Martin
Jimmy Callahan(xiii)
Jimmy Callahan
Joanna « Lullaby » Mazuranic(xiii)
Joanna « Lullaby » Mazuranic
Joe Bendini(xiii)
Joe Bendini
Joe Kutner(xiii)
Joe Kutner
John F. Spencer(xiii)
John F. Spencer
Jonathan Fly(xiii)
Jonathan Fly
Jonathan Mac Lane(xiii)
Jonathan Mac Lane
Jones(xiii)
Jones
Jordan Warder(xiii)
Jordan Warder
Jorge De Los Santos(xiii)
Jorge De Los Santos
Joseph K. Galbrain(xiii)
Joseph K. Galbrain
Juan Peralta(xiii)
Juan Peralta
Judith Warner(xiii)
Judith Warner
Juge Irving Allenby(xiii)
Juge Irving Allenby
Kate O’Keefe(xiii)
Kate O’Keefe
Kelly Brian(xiii)
Kelly Brian
Kim Carrington(xiii)
Kim Carrington
La Mangouste(xiii)
La Mangouste
Lady Bee(xiii)
Lady Bee
Liam Mac Lane(xiii)
Liam Mac Lane
Maggie Washington(xiii)
Maggie Washington
Marcus(xiii)
Marcus
Margareth Mullway(xiii)
Margareth Mullway
Maria Isabel De Los Santos(xiii)
Maria Isabel De Los Santos
Martha Shoebridge(xiii)
Martha Shoebridge
Martin Wayne(xiii)
Martin Wayne
Mary Townsend(xiii)
Mary Townsend
Matt Bronski(xiii)
Matt Bronski
Matthew D. Rowland(xiii)
Matthew D. Rowland
Morton Murdoch(xiii)
Morton Murdoch
Ned Bancroft(xiii)
Ned Bancroft
Padre Jacinto(xiii)
Padre Jacinto
Professeur Simmel(xiii)
Professeur Simmel
Ralph Berger(xiii)
Ralph Berger
Reginald Wesson(xiii)
Reginald Wesson
Romeo Tyianuatiapl(xiii)
Romeo Tyianuatiapl
Ron Finkelstein(xiii)
Ron Finkelstein
Ross Tanner(xiii)
Ross Tanner
Royce Hemmings(xiii)
Royce Hemmings
Sally Smith(xiii)
Sally Smith
Samuel Amos(xiii)
Samuel Amos
Saturne NSA(xiii)
Saturne NSA
Saul Lieberman(xiii)
Saul Lieberman
Scott Willis(xiii)
Scott Willis
Seamus O’Neil(xiii)
Seamus O’Neil
Sean Mullway(xiii)
Sean Mullway
Seymour Mac Call(xiii)
Seymour Mac Call
Sidney Calhoun(xiii)
Sidney Calhoun
Stan Dudley Grisham(xiii)
Stan Dudley Grisham
Stefan Kernski(xiii)
Stefan Kernski
Steve Rowland(xiii)
Steve Rowland
Thomas Nelson(xiii)
Thomas Nelson
Tod Freeman(xiii)
Tod Freeman
Tom Mac Lane(xiii)
Tom Mac Lane
Walter Sheridan(xiii)
Walter Sheridan
Warren Glass(xiii)
Warren Glass
William B. Sheridan(xiii)
William B. Sheridan
William S. Standwell(xiii)
William S. Standwell
XIII(xiii)
XIII
Zacharias Hattaway(xiii)
Zacharias Hattaway

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/07/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Table des matières Haut