Irina Svetlanova dans la série "XIII"

empreinte Irina Svetlanova
Origine :Bélarus

Nom :Svetlanova

Prénom :Irina

Genre :féminin

Profession :liquidatrice

Couleur des cheveux :noir

Couleur des yeux :marron

Lieu de naissance :Minsk


XX :Spoil
Classement :3ef2-006.00000
Svetlanova Irina

Localisation

Flag Bélarus
Photo de Irina Svetlanova
Irina Svetlanova

Irina est sans nul doute le personnage le plus fascinant. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un volumineux dossier au service de contre-espionnage, dossier certainement très incomplet que le colonel Amos a pu nous procurer.

 

Ceux qui parlent trop ne disent pas toujours la vérité.

Irina Svetlanova

Née à Minsk (Biélorussie), elle est formée dès l’âge de seize ans par le KGB dont elle épouse un des dirigeants, le colonel Wladimir Svetlanof, son aîné de trente ans. Après six ans d’entraînement très poussé, elle est envoyée comme immigrante aux Etats-Unis où elle prend la nationalité américaine après avoir suivi, en guise de couverture, une formation d’assistante médicale à l’école d’infirmières de Trenton. Experte dans les mille et une manières de tuer son prochain avec ou sans armes, elle s’acquitte avec succès et pendant plus de dix ans de toutes les missions de « liquidation » que lui confient ses employeurs, ses victimes désignées étant presque toujours des Soviétiques de haut rang, membres de diverses délégations d’URSS aux Etats-Unis et que les dirigeants du KGB soupçonnaient, à tort ou à raison, de trahison. Sans pouvoir le prouver avec certitude, le FBI lui attribue notamment la mort du premier secrétaire d’ambassade Youri Maximovitch Roudine (embolie gazeuse), la disparition du colonel Boris Ivanovitch Vichnaïev (retrouvé noyé dans l’Hudson) et le meurtre de l’attaché culturel Vassili Alexéiévitch Ivanenko (poignardé dans un hôtel de passe de Washington).

J’étais séduisante et résistante.
Mais ce qui les avait définitivement convaincus c’est ma capacité à accepter la mort face à une situation sans issue.
Aux yeux de mes nouveaux patrons, deux choses étaient essentielles: survivre en toutes circonstances et ne tenir à rien, pas même à sa propre existence.

Irina Svetlanova, à propos de son engagement

Il est probable qu’avec l’éclatement de l’URSS et la dissolution du KGB par Boris Eltsine, l’efficace et cruelle Irina se soit trouvée sans emploi.

Irina Svetlanova
Irina Svetlanova
Comment aurait-elle été recrutée par la Mangouste ? Nos sources ne le disent pas. Toujours est-il qu’elle aurait tenté de tuer XIII au Washbume Hospital de Washington, alors que celui-ci s’y était fait admettre pour y trouver des preuves contre Wally Sheridan. La tueuse aurait perdu l’œil droit dans la bagarre, ce qui lui vaudrait très certainement de vouer une haine mortelle à celui qui l’aurait ainsi mutilée.

La dernière fois qu’elle a été vue, elle se trouvait à Rum Cay, une petite ile touristique des Bahamas où elle avait loué une luxueuse villa.

Albums dans lesquels figure Irina Svetlanova

Consulter les informations sur la BD Treize Contre Un
Consulter les informations sur la BD Le Jugement
Consulter les informations sur la BD The XIII mystery - L'enquête
Consulter les informations sur la BD Secret Défense
Consulter les informations sur la BD Le Dernier Round
Consulter les informations sur la BD Irina

Autres personnages de la série XIII

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/irina-svetlanova.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.