Actualités

Flickr limite les comptes gratuits à 1000 photos

Quelle surprise en allant sur Flickr ce matin: est-ce la fin du stockage gratuit pour Flickr? Quelles sont les alternatives à Flickr, mais aussi comment stocker gratuitement ses photos en ligne?

Flickr - Stéphane Gaudry
Bannière Flickr - 7186 photos dont seulement 1873 publiques

Voici le message que je peux lire sur mon compte Flickr:

Les comptes gratuits seront prochainement limités à 1 000 photos ou vidéos. Flickr ne serait pas Flickr sans les contributions et la participation de nos membres abonnés à un compte gratuit. Nous tenons à rester fidèles à cette offre gratuite.

Si vous êtes membre et disposez d’un compte gratuit comportant plus de 1 000 photos ou vidéos, vous aurez largement le temps de passer à la version Pro (en bénéficiant d’une réduction de 30 % la première année) ou de télécharger vos photos et vidéos.

Comme beaucoup d’utilisateurs de Flickr, j’ai activé depuis de nombreuses années sur mon smartphone l’option qui permet de sauver automatiquement toutes les photos vers le stockage en ligne dès que du Wifi est disponible. De cette manière, je n’ai pas à me préoccuper du risque de perte de données, et ces photos sont en visibilité « privée », alors que les photos que je souhaite partager sont en visibilité « publique », « famille », ou « amis » selon les besoins .

Pendant les premières années, j’avais un compte « pro » chez Flickr, compte payant. Puis le site a pris de l’ampleur, et a commencé à changer radicalement de politique. J’ai pris de la distance avec Flickr, mais j’ai basculé le compte payant vers un compte gratuit, et cela a très bien fonctionné jusqu’à présent. Flickr proposait un compte gratuit, avec un hébergement de 1TB, ce qui convenait pleinement, malgré la publicité qui s’impose sur les comptes gratuits (c’est une contrepartie que j’estime normale et acceptable). Selon le panneau utilisateur de Flickr, je suis actuellement seulement à 1,8% de mon espace de stockage (les photos prises avec un smartphone n’occupent pas vraiment beaucoup de place), pour un total de 7186 photos, dont 1873 seulement sont en visibilité « publique ».

Et si à présent Flickr limite les comptes gratuits à 1000 photos?

Il reste la possibilité de télécharger les photos en masse, afin d’éviter de perdre ces précieux souvenirs (parmi lesquels de bêtes photos d’emplacement de parking, je l’avoue, bien pratique pour se rappeler où est la voiture quand on est un peu distrait :-) ).

Je ne sais pas si je continuerai à partager mes photos via Flickr, vu que c’est une double emploi avec mon site perso, mais pour certaines personnes, c’est un espace de stockage sur le cloud qui se perd. Pourquoi limiter au nombre de photos, et pas à l’espace occupé comme actuellement?

Stocker ses photos en ligne gratuitement

Il existe de nombreuses alternatives à Flickr. J’avais un compte gratuit sur 1px, 500px, devian art, ainsi qu’un compte twitter (d’ailleurs lié à mon compte Flickr); comptes gratuits que j’avais créé quand j’habitais aux Pays-Bas et que j’avais découvert les possibilités de stockage en ligne grâce à mes collègues photographes de l’EATC.

Je n’ai pratiquement pas utilisé ces possibilités, par manque de temps et de motivation (mon côté asocial qui se manifeste), mais ces alternatives existent, et méritent peut-être d’y porter à nouveau attention si Flickr bride de trop les comptes gratuits.

Il existe aussi d’autres possibilités de stockage gratuit de photos en ligne, que ce soit via google drive qui propose 15Go d’espace de stockage gratuit, la photothèque d’icloud pour apple (5Go gratuits, mais en comptant les sauvegardes système), etc.

Sans du tout vouloir être exhaustif, voici une liste de quelques options à envisager:

Les « sociaux »:

  • Wix: Orienté conception de site Web, Wix offre aussi la possibilité d’une Galerie Wix Pro gratuite, qui semble disposer de beaucoup de fonctionnalités avancées, ainsi qu’une capacité de stockage illimitée.
    https://fr.wix.com/
  • 500px: orienté réseau social comme Flickr, mais d’un avis personnel un peu plus destiné à des photos artistiques qu’à des photos de vacances à partager en famille. Capacité: 7 photos par semaine, 2000 photos au total.
    https://500px.com/
  • 1px: encore plus élitiste que 500px, 1px regorge de photos d’une incroyable qualité. Basé sur le principes des concours, votes et critiques pour déterminer la qualité des images (je sais, subjectif, subjectif…).
  • Google photo: Interactions avec la suite google (Google Drive, Gmail, etc.), synchronisation entre les comptes, partage d’albums, et à présent une plateforme de montage photo.
    Capacité de stockage: 15 Go gratuit
    https://photos.google.com/
  • Imgbox: fonctionalités basiques, mais très rapide. Partage de photos.
    Capacité de stockage: illimité, mais maximum 10Mo par photo.
    https://imgbox.com/

Les stockages:

  • Dropbox: pur espace de stockage en ligne à l’origine, dropbox permet à présent de partager des dossiers. Il ne s’agit pas d’une galerie en ligne, mais bien d’un système de stockage dans le cloud qui est performant. La synchronisation des données est un de ses points forts.
    Capacité de stockage: 2Go.
    https://www.dropbox.com/
  • Amazon Drive: Rapidité, accessibilité, et tous types de fichiers.
    Capacité de stockage: 5Go gratuit; 100Go ou 1To pour les comptes payants
    https://www.amazon.com/

Bien entendu, sur le Web, si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit. En gros, cela signifie que s’orienter vers un service gratuit consiste généralement à partager certaines données, ou à être soumis à certaines conditions, ce qui est normal, mais il faut en être pleinement conscient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

« | Une timeline pour flickr | »