WordPress, ajouter un fil d’Ariane (breadcrumb)

Comment ajouter un breadcrumb (fil d’Ariane) à Wordpress?

Afin d’améliorer la navigation et de permettre au visiteur de ne pas trop se perdre dans votre blog Worpress, vous pouvez ajouter un fil d’Ariane (en anglais, breadcrumb).

Qu’est-ce qu’un breadcrumb?

Il s’agit de liens, plus ou moins sous forme d’arborescence sur une ligne, permettant au visiteur de « remonter » de niveaux en niveaux jusqu’à la racine.

Il est possible de modifier le template que vous utilisez pour votre blog WordPress pour ajouter le fil d’Ariane que propose yoast. N’oubliez pas qu’il est préférable de ne jamais modifier le template lui-même, mais de créer un template dérivé, qui sera modifié. Ce procédé permet de bénéficier des mises-à-jour du template sans qu’elles n’écrasent les modifications que vous avez apporté.

Comment ajouter un breadcrumb à WordPress?

Dans l’interface d’administration, « Apparence/Editeur », sélectionnez le fichier de votre template dans lequel vous souhaitez inclure le fil d’Ariane.

Par exemple, dans header.php, cherchez

<div class="site-branding"></div>

et ajoutez

<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
	yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>

Paramètres de la fonction yoast_breadcrumb

yoast_breadcrumb($prefix='', $suffix='', $display=true);

$prefix
Partie HTML à ajouter avant le fil d’Ariane.

$suffix
Partie HTML à ajouter après le fil d’Ariane.

$display
Permet à la fonction, si affecté à false, de retourner la chaine de caractères à affecter à une variable. Dans le cas contraire, l’appel de fonction affiche directement le fil d’Ariane.
Par défaut cet argument est affecté à true.

Ces arguments étant facultatifs, vous pouvez simplement les ignorer si vous n’en n’avez pas besoin.

yoast_breadcrumb();

Pourquoi je n’utilise pas de breadcrumb sur ce blog?

Au contraire du site principal (l’infobrol) qui est structuré en chapitres et sous-chapitres, ce blog est composé de seulement quelques rares pages statiques et principalement d’articles. Les articles ne sont pas ici structurés selon une hiérarchie précise (à part peut-être les catégories).

Donc le besoin d’un fil d’Ariane pour remonter vers la racine ne se justifie pas ici à mon avis.

Ayant intégré certaines pages du site principal (InfoBrol) dans le blog (PhotoBrol), je change d’avis et je décide d’intégrer tout de même le fil d’Ariane. Cela permet aussi d’afficher la racine du site, de placer le blog en seconde position, et d’afficher selon que l’on se trouve dans le blog la catégorie dont l’article est issu, ou le chapitre qui contient la page si l’on ne se trouve pas dans le blog.

Un exemple est visible avec la page où je me présente, dont le contenu est généré une seule fois, mais dont l’apparence varie selon que l’on navigue sur le blog ou dans le site principal : https://www.gaudry.be/stephane-gaudry.

Plus d’informations sur le fil d’Ariane : https://yoast.com/wordpress/plugins/breadcrumbs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

| Ajouter une sitemap dans un WordPress | »