Catégories
Reportages photo Socioculturel

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

Dans un mélange d’actualités et de costumes d’époque, Rémy Barché nous entraîne dans le monde délirant et complétement décalé de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
Temps de lecture :  2 minutes

Dans un mélange d’actualités et de costumes d’époque, Rémy Barché nous entraîne dans un monde délirant et complétement décalé…

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (infos)

Je savais hier soir que la pièce que j’allais voir au théâtre de Liège était une version très actuelle de l’œuvre de Beaumarchais, mais je ne m’attendais pas du tout à ça…

Tout d’abord, pendant que le public prenait place, les acteurs allaient et venaient, donnant de la voix, au milieu du public, ou sur la scène. Ils investissent les lieux, que ce soit avant le début de la pièce (c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai pris ces deux photos, pendant que le public s’installait), ou pendant l’entracte.

Ensuite, le choix des musiques, de la musique classique à la musique pop, est un régal où la guitare électrique remplace le clavecin de Basile.

Les scènes sont entrecoupées d’informations du journal radio du jour, ce qui ancre l’intrigue dans le présent, et rend encore plus étrange le décalage avec les costumes d’époque.

L’organisation spatiale enfin est tout simplement géniale. Les différents lieux sont représentés de manière minimaliste, actuelle, mais totalement au service de l’œuvre. de plus, j’ai été vraiment épaté de la manière dont les éléments étaient déplacés pour figurer les transitions entre les différents lieux (par exemple, les ballons étaient soufflés pour s’amonceler en un endroit et en dégager un autre).

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (infos)

 

Vidéo de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

Distribution

  • Interprétation Alexandre Pallu, Marion Barché, Tom Politano, Myrtille Bordier, Suzanne Aubert, Gisèle Torterolo, Fabien Joubert, Paulette Wright, Samuel Réhault, Alix Fournier-Pittaluga
  • Avec la participation de Malik Labiod, Benoît Muzard
  • Texte Beaumarchais
  • Mise en scène Rémy Barché
  • Dramaturgie Adèle Chaniolleau
  • Scénographie et lumière Nicolas Marie
  • Costumes Marie La Rocca assistée de Gwendoline Bouget
  • Son Michaël Schaller
  • Musique Samuel Réhault, Paulette Wright
  • Régie générale Yann Duclos
  • Vidéo Loïc Barché, Michaël Mitz
  • Réalisation costumes Ateliers du Théâtre National de Strasbourg, sous la direction d’Elisabeth Kinderstuth, et Anne Tesson
  • Construction décor Jean-Luc Toussaint, Guerriets, Artech Déco
  • Coproduction Compagnie Moon Palace, la Comédie de Reims-CDN
  • Avec le soutien du FIJAD DRAC et Région PACA

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à aller voir le spectacle, il est joué jusqu’au 15 octobre!

Informations : site du théâtre de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.