Coup de coeur

Coup de coeur – effet cinéma

Dans la série « Coup de cœur », je ne vous présenterai pas cette fois un artiste, mais un ensemble de photographes dont j’apprécie particulièrement le rendu qui me fait penser à certains films…

Le monde du cinéma, le charme des pellicules 35mm, nous offre parfois des ambiances particulières, que ce soit au niveau de la colorimétrie, une faible profondeur de champ ou un doux effet flouté, une certaine désaturation, etc. En tant que photographes, nous avons souvent envie de sortir du monde hyper net et aseptisé de la photographie numérique actuelle, de pouvoir susciter les mêmes émotions, donner la même ambiance, et certains y arrivent à merveille…

Maxime Villalonga

Connu sous le pseudonyme Loomax, Maxime Villalonga est un maître incontestable de ce genre de photographie cinéma, que ce soit par son cadrage, ses formats 16/9 et 2/35 avec ses bandes noires, une certaine sous-exposition et un rendu des couleurs chaud ou froid selon l’ambiance désirée. Il est tellement une référence, que son pseudonyme est presque devenu synonyme de l’effet désiré: l’effet loomax.

Il semble utiliser des focales longues, ce qui modifie la relation entre l’avant plan et l’arrière plan, et produit de superbes flous (bokeh).

De toute manière, il est très bon car il est un des partisans de « Han shoot first ! »:-)

Trinidad - ©Maxime Villalonga
Trinidad - ©Maxime Villalonga

Live from 1947 - ©Maxime Villalonga
Live from 1947 - ©Maxime Villalonga

Harlem-Apollo - ©Maxime Villalonga
Harlem-Apollo - ©Maxime Villalonga

Alone in the alley - ©Maxime Villalonga
Alone in the alley - ©Maxime Villalonga

Louis du Mont

Pas de bords noirs, mais une ambiance sous-exposée qui porte le flou d’ouverture à son paroxysme pour sublimer le sujet. Cinéaste et spécialiste de l’animation 3D, Louis du Mont met au profit de la photographie son expérience cinématographique pour créer des images extraordinaires.

X100 - ©Louis du Mont
X100 - ©Louis du Mont

9U3C9203 - ©Louis du Mont
9U3C9203 - ©Louis du Mont

9U3C9192 - ©Louis du Mont
9U3C9192 - ©Louis du Mont

Cold walk home 2 - ©Louis du Mont
Cold walk home 2 - ©Louis du Mont

Cinematic tone - ©Louis du Mont
Cinematic tone - ©Louis du Mont

Mikki

Le travail de Mikki est aussi incroyable, avec des tons sombres, et un format très cinématographique avec les bandes noires.

©Mikki
©Mikki

Ma_Co2013

Je ne sais toujours pas si c’est une personne ou un collectif qui se cache sous ce pseudonyme, mais j’apprécie énormément son travail (un coup de cœur lui était d’ailleurs déjà consacré). Nettement moins constant que Loomax ou Louis du Mont dans la colorimétrie et le traitement, le flux de Ma_Co2013 contient de vrais bijoux.

Rogue One - ©Ma_Co2013
Rogue One - ©Ma_Co2013

Christopher Soukup

Ici aussi, des ambiances sous-exposées, des tons au service d’une atmosphère nocturne, et un cadrage digne du grand écran.

You don't know, where I've been - ©Christopher Soukup

You don't know, where I've been - ©Christopher Soukup

Max's - ©Christopher Soukup

Max's - ©Christopher Soukup

Larry L. Abraham

Jefferson avenue - ©Larry L. Abraham
Jefferson avenue - ©Larry L. Abraham

Julien Dumas

Dans sa série « Lost In », Julien Dumas nous immerge dans des tranches de vie qui suintent la solitude, un travail où l’humain est le centre d’une histoire.

Lost In - ©Julien Dumas
Lost In - ©Julien Dumas

Vincent Bourilhon

Le travail photographique de Vincent Bourilhon nous montre son admiration pour le cinéma, chaque photo étant elle même une narration graphique.

 ©Vincent Bourilhon
©Vincent Bourilhon

Rémy Soubanère

Entre architecture, cinéma, photo reportage percutant, je ne sais comment classer son travail… J’adore!

Olympiades Paris 13 - ©Rémy Soubanère
Olympiades Paris 13 - ©Rémy Soubanère

Marta Bevacqua

Photographe de mode, Marta Bevacqua tire profit du 50mm pour nous offrir des portraits qui nous immergent dans un monde fantastique proche du cinéma.

Aerodynamic- ©Marta Bevacqua
Aerodynamic- ©Marta Bevacqua

Samuel Washington

Ici encore, ce format particulier, et un mélange de désaturation et sous-exposition…

Life - ©Samuel Washington
Life - ©Samuel Washington

Telmo Pina e Moura

Il faut presque se pencher sur la photo pour réaliser qu’il ne s’agit pas d’une peinture impressionniste ou un surréaliste comme Delvaux.

Lisboa que amanhece - ©Telmo Pina e Moura
Lisboa que amanhece - ©Telmo Pina e Moura

Low key

Ici nous ne sommes plus tellement dans le graphisme du cinéma, mais dans le « low key », où la lumière se fait rare et sert à mettre en valeur le sujet. Il y a tant d’autres photographies dans ce style que j’aimerais vous présenter, mais il faut que je me limite à certains exemples…

Full house - ©Ruslan Vassiljev
Full house - ©Ruslan Vassiljev

 

Et dans l’exploration de lieux abandonnés?

Les lieux abandonnés se prêtent également à ce genre de photographie, entre le jeu vidéo et le cinéma. Voici donc pour terminer quelques photos que j’apprécie particulièrement…

Re-Animator - ©DCentra
Re-Animator - ©DCentra

Suicide - ©Juilia Kamp
Suicide - ©Juilia Kamp

Erebus Realm of Dystopia - ©Rebecca Bathory
Erebus Realm of Dystopia - ©Rebecca Bathory

Dust - ©Rebecca Bathory
Dust - ©Rebecca Bathory

Radio Silence - ©Woven Eye
Radio Silence - ©Woven Eye

It's sacrilege - ©Woven Eye
It's sacrilege - ©Woven Eye

Broken wings waiting donnors - ©Woven Eye
Broken wings waiting donnors - ©Woven Eye

Leica M-E - ©Vofan
Leica M-E - ©Vofan

Abandoned TB Sanatorium - ©Rusty photography
Abandoned TB Sanatorium - ©Rusty photography

Medic- ©Mars Lander
Medic- ©Mars Lander

Shooting Times- ©Mark Williams
Shooting Times- ©Mark Williams

 

Powerplant X - ©Bestarns

Powerplant X - ©Bestarns

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