FrichesIndustrielReportages photo

La centrale des « Chroniques de Tchernobyl »

J’avais vu cette salle de contrôle dans le film « Chernobyl Diaries » (« Chroniques de Tchernobyl » en français, un film que je n’ai pas aimé du tout), et je rêvais de la visiter un jour. C’est chose faite depuis cet été.


Jusqu’à présent, le lieux abandonné qui m’avait le plus inspiré, impressionné, et fait rêver, était la centrale ECVB, avec ses dimensions titanesques, monde sombre, mort, et silencieux, où les teintes de rouille accrochent à peine les faibles rayons de lumière, sous une couche de cendres, d’amiante, et de poussière.

En totale opposition à l’ambiance sombre et presque oppressante de l’ECVB, cette salle de contrôle est extrêmement lumineuse et colorée, grâce à cette magnifique verrière. On se croirait presque dans une salle de bal d’un conte féerique, au milieu des rires et de la musique. Les consoles de la salle de contrôle sont couvertes d’une couche de poussière qui témoigne des années d’abandon (elle est fermée depuis 2005), mais l’ensemble reste propre et net.

Extrait du film "Chernobyl Diaries"
Sur cette scène du film, on peut deviner la verrière et les consoles de commandes…

En attendant un article plus complet, voici la photo de cette superbe salle de contrôle :

Chernobyl Diaries control room
Chernobyl Diaries control room (infos)

 

Pour avoir la totalité de la verrière dans le champ de la photo, j’ai dû utiliser l’objectif fisheye 10.5mm f/2.8 Nikon, ce qui explique les déformations des parois.

Pris au jeu par mes compagnons de voyage, je me laisse aller à un petit selfie dans cet endroit magique, la verrière m’offrant une sombre auréole (pas un démon, mais pas un ange non plus ;) ).

I've seen things you people wouldn't believe
I've seen things you people wouldn't believe (infos)

Et puis l’affiche du film…

Et enfin, le trailer…

2 réflexions au sujet de « La centrale des « Chroniques de Tchernobyl » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

« | La Folle Journée ou le Mariage de Figaro | »