Coup de coeur

Coup de coeur – Helena Toscano

Dans la série « Coup de cœur », je vous présente aujourd’hui Helena Toscano, photographe de Forsaken Beauty, et ses lieux abandonnés…

La très sérieuse Helena Toscano
La très sérieuse Helena Toscano (infos)

Mon manque de sociabilité et mes goûts en matière de lecture et de films ont grandement contribué à la fascination que j’ai depuis tout petit pour les lieux abandonnés. Pendant la période où je me promenais dans ce genre d’endroits, j’ai eu la chance de faire la rencontre de personnes extraordinaires, et Helena en fait partie.

Je suivais le flux de photos sur flickr d’une « urbex girl » dont j’appréciais les photos marquées par une certaine désaturation, des ombres peu tranchées, et une lumière douce. C’est lors de l’exposition photo collective « click and shoot« , que j’ai eu le plaisir de rencontrer Helena, et de pouvoir partager nos points de vues sur une passion commune.

Qui est Helena Toscano?

Fondatrice de Forsaken Beauty, Helena Toscano est une photographe Belge diplômée de la Agnes Varda Photography School en 2015.

Ses sujets de prédilection sont les lieux abandonnés au silence, à la détérioration naturelle, et les scènes étranges. Il se dégage de ses photos une ambiance de mélancolie, d’abandon non seulement des lieux, mais aussi des identités, sa présence sur certaines photos laissant une empreinte fantomatique qui s’estompe peu à peu.

Mais découvrons à présent les photos que j’ai envie de partager avec vous.

©Helena Toscano@Forsaken Beauty

Un piano abandonné dans une demeure prestigieuse; le silence après les fastes d’antan. Nous ne retrouverons pas ici une accentuation à l’extrême, mais la douceur des courbes et des ombres.


©Helena Toscano@Forsaken Beauty

Un superbe bokeh et des tons chauds plus proche de certains films à l’ancienne que des procédés photographiques modernes.


©Helena Toscano@Forsaken Beauty

Une identité qui se perd peu à peu au fil du temps; une mémoire abandonnée; des lieux qui se perdent dans l’oubli…


©Helena Toscano@Forsaken Beauty


©Helena Toscano@Forsaken Beauty

Suivre Helena Toscano

Une réflexion au sujet de « Coup de coeur – Helena Toscano »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Test de navigation par catégorie

« | Coup de coeur – Helena Toscano | »