Sortie du Nikon D5

Nikon D5, le nouveau reflex numérique phare de Nikon. Nouveau capteur 24×36 de 20,8Mpx, sensibilité ISO de 102400ISO extensible à 3 millions, autofocus (AF du D5) amélioré, écran tactile du D5, un ensemble très attractif pour un prix hors d’atteinte

Les rumeurs à propos du Nikon D5 vont enfin pouvoir être vérifiées. Nikon vient d’annoncer officiellement le lancement du D5, le nouveau reflex numérique phare de Nikon.

Nikon D5

Le Nikon D5 est équipé de la nouvelle génération de système AF 153 points, pour un nouveau capteur 24×36 de 20,8Mpx, une sensibilité de 102400 ISO extensible à 3 millions ISO, ainsi qu’une nouvelle gestion du bruit électronique. L’arrivée de la vidéo 4k et l’écran tactile du D5 sont aussi des fonctionnalités attendues par certains photographes.

Le 18 novembre 2015, Nikon officialisait le lancement du D5. Je n’avais pas rédigé d’article, car l’annonce n’apportait rien de neuf aux rumeurs sur le lancement du nouveau boitier Nikon, la firme étant assez prévisible. Cette annonce n’était destinée qu’à faire patienter ceux qui se ruent sur tout les derniers modèles, et qui risquaient de ne pas attendre.

Le premier jour du CES 2016, Nikon nous donne enfin toutes les informations nécessaires.

Le capteur du D5

Par rapport au D800, Nikon propose une taille plus réellement exploitable en reportage avec un capteur CMOS de 20,8Mpx au format FX (24×36). C’est déjà plus que les 16Mpx du D4s, privilégiant une gestion du bruit dans les hautes sensibilités par rapport à une définition plus élevée plus adaptée à des prises de vues stabilisées (trépied, etc.).

Le Nikon D5 est équipé d’un nouveau capteur 24×36 de 20,8Mpx. La combinaison du capteur du D5 et du processeur Expeed 5 permet d’enregistrer des images sous les formats suivants :

  • JPEG
  • RAW (14 ou 12 bits avec ou sans compression) en 5 568 x 3 712 px
  • mRAW en 4 176 x 2 784 px
  • sRaw en 2 784 x 1 856 px.

Le capteur du Nikon D5 dispose de 180 000 points pour déterminer la lumière (les photosites), la balance des blancs, et les formes et les couleurs. Ce nombre impressionnant devrait améliorer encore la reconnaissance des sujets et le suivi de l’AF lors de leurs déplacements, mais aussi offrir encore de meilleurs dégradés.

Autofocus du D5

Le nouveau système autofocus du Nikon D5, le MultiCam 20K, offre 153 collimateurs (dont 55 sélectionnables), dont 99 collimateurs en croix et 15 collimateurs sensibles jusqu’à f/8, répartis pour offrir la meilleure couverture AF. Les 153 points AF sont disponibles avec une ouverture d’au moins f/5.6.

En AF dynamique, le Nikon D5 permet de sélectionner des groupes de 25, 72 ou 153 points.

Le D5 (et le D500 que j’ai pu découvrir aussi dans le mail que j’ai reçu de Nikon) est le reflex le plus sensible, avec -4 IL au niveau du collimateur central, et -3 IL sur tous les autres collimateurs.

Sensibilité du D5

Il était temps de concurrencer le Sony A7S avec sa sensibilité d’un million ISO. La plage de sensibilité du Nikon D5 s’étend de 100 à 102 400 ISO, et elle est extensible jusqu’à 3 280 000 ISO en mode Hi 5 (10 IL de plus qu’en mode 3 200 ISO). Nous attendrons donc les tests réels sur les valeurs ISO acceptables pour déterminer si Nikon devient le leader dans les photos en faible luminosité (du moins il revient dans la course, mais attendons la sortie du nouveau modèle chez Canon en prévision des JO. de Rio et de l’Euro de football).

Des valeurs de 3 millions ISO comme le propose le mode Hi5 ne sont pas exploitables en photographie en général, mais ces progrès permettent de capturer des images en faible luminosité sans flash à des valeurs ISO plus raisonnables.

Alimentation du Nikon D5

Le Nikon D5 utilise les batteries EN-EL18a du D4s, mais consommerait nettement moins (de 2500 photos environ sur le D4S à près de 3780 sur le D5).

Les nouveautés du Nikon D5

Outre les points évoqués dans cet article, le Nikon D5 nous offre certaines nouveautés :

L’écran tactile du Nikon D5

Le D5 est équipé d’un écran tactile principal de 2 360 000 points pour un meilleur rendu des détails. Il s’agit d’un moniteur ACL de 8 cm (3,2 pouces).

L’écran tactile du D5 permet de sélectionner directement sur l’écran le point AF en mode visée écran (Liveview). Il permettra aussi par exemple d’annoter directement les images, ou d’utiliser les commandes tactiles à la manière d’un smartphone.

Nouveau mode du Nikon D5

Le D5 propose un mode 14 i/s avec le miroir relevé. Il s’agit d’un mode sans autofocus, avec une désynchronisation du miroir principal et du miroir secondaire (autofocus).

Rafale du Nikon D5

Le D5 capture en une seule prise de vue en rafale (avec une carte XQD) jusqu’à 200 images au format RAW 14 bits sans compression (le RAW est le format NEF chez Nikon) ou JPEG Large grâce à son importante mémoire tampon associée à un support d’enregistrement rapide.

Cartes du Nikon D5

Le Nikon D5 est équipé de 2 slots XQD 2.0.

Seule la version du Nikon D5 équipé de deux emplacements XQD 2.0 serait disponible en magasin, et il faudrait passer par le SAV pour remplacer ce module par un comportant deux emplacements CF sur le D5.

Video Nikon D5

Pour les vidéastes, le Nikon D5 permet de filmer en 4K UHD (ultra-haute définition) avec la fonction D-Movie.

Caractéristiques techniques du Nikon D5

Source : site Nikon

Pourquoi acheter le Nikon D5?

Si vous vous décidez à passer vers un appareil haut de gamme et que vous ne possédez pas encore une quantité incroyable d’objectifs de rêve (comme la triplette 14-24mm f2.8, 24-70mm f2.8, et 70-200mm f2.8) uniquement utilisables sur montures Nikon, pourquoi ne pas envisager de vous engager sur la voie Canon, avec le Canon EOS-1D Mark II?

A part les très hautes sensibilités du Nikon D5, Canon semble en effet un très bon choix avec le 1D Mark II beaucoup plus innovant.

Pour ceux qui sont déjà chez Nikon, la question se pose, pour autant que l’on ait réellement besoin d’un nouveau boîtier.
Pour des paysages par exemple, le choix d’un D800, ou d’un D810 reste à mon avis un choix pertinent.

Je préfère généralement investir dans des optiques de bonne qualité, qui dureront dans le temps, que dans un boîtier dont l’obsolescence est plus rapide (rhaaa que je regrette le temps de l’argentique où l’achat d’un boîtier pouvait vous contenter à vie, mon vieux Zenit TTL étant toujours pleinement fonctionnel alors que je l’ai acheté en 1983).

Le Nikon D5 est pourtant un appareil de rêve, et je me réjouis de lire les premiers tests qui fleuriront la toile dès sa commercialisation. J’attends aussi avec grande impatience les comparatifs entre le Nikon D5 et son équivalant APSC, le Nikon D500.

Acheter le Nikon D5

  • Prix de vente conseillé: 6999€ TVA incl.
  • Couleurs disponibles: noir
  • Disponibilité en magasin: à partir de mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles semblables

Test de navigation par catégorie

« | Sortie du Nikon D500 reportée à fin avril | »