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  • Introduction
    https://www.gaudry.be > Programmation > Introduction au JavaScript
    [1] 19/03/2002 - Dernière modification le 26/10/2018 La place du langage JavaScript dans le Web, héritage du Javacript, comparaison avec d'autres langages, pourquoi utiliser JavaScript?
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  • UIT-T série J
    https://www.gaudry.be > Les réseaux > Normes et standards
    [2] 14/04/2004 - Dernière modification le 27/10/2018 Recommandations UIT-T série J : Réseaux câblés et transmission des signaux radiophoniques, télévisuels et autres signaux multimédia
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  • Ferme Libert, la remise
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    [3] 25/08/2011 - Dernière modification le 09/11/2019 Un essai d'accentuation des textures pour un autre rendu photo. Pas trop fan.
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  • Château de Vêves - vu depuis un autre château
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    [4] 23/10/2011 - Dernière modification le 28/10/2019 Historique : Le château de Vêves, sis au bord d'un petit affluent de la Lesse, se trouve à quelques kilomètres du village de Celles, maintenant intégré à la commune de Houyet, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Les origines de ce château sont anciennes. En effet, Pépin de Herstal y avait déjà élevé une villa dans la seconde moitié du VIIe siècle afin de se rapprocher de l’ermitage de Saint Hadelin à Celles. La villa fut ensuite transformée en une petite forteresse par ses différents successeurs au IXe siècle. Cette forteresse fut rasée en 1200 et reconstruite en 1220 par la famille Beaufort qui en fit un château plus puissant. Détruit par les Dinantais au XVe siècle et rétabli aussitôt, le château eut encore à subir les ravages causés en 1793 par les révolutionnaires français. Au XVIIIe siècle, la famille de Liedekerke-Beaufort restaura le château, lui donnant son aspect actuel. Source : Wikipedia
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  • Ouverture
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    [5] 01/11/2011 - Dernière modification le 16/11/2019 « La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. » François de La Rochefoucauld
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  • Les volets "y a rien de droit"
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    [6] 01/11/2011 - Dernière modification le 06/11/2019 « Le bonheur est à l'écart, fait de huis clos, de volets tirés, d'oubli des autres, de murailles infranchissables. » Eric-Emmanuel Schmitt
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  • Palais de Topkapi - intérieur des appartements des princes de la Couronne
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    [7] 22/02/2012 - Dernière modification le 15/10/2019 Le « pavillon double », nommé aussi « appartements des princes de la Couronne » (Çifte Kasırlar / Veliahd Dairesi), consiste en deux chambres construites au cours du xvie siècle. L'immeuble, relié au palais, est constitué d'un rez-de-chaussée construit sur une plate-forme élevée qui procure une bonne vue sur l'extérieur, tout en étant protégée des regards. L'intérieur comporte deux grandes pièces, datant soit du règne de Murad III, soit, plus probablement, du règne d'Ahmet Ier. Le plafond n'est pas plat, mais conique, dans le style du kiosque. Il évoque les tentes traditionnelles des premiers Ottomans. Dans ces tentes, il n'y avait pas de meubles en hauteur, mais des divans disposés le long des murs. Le sol est recouvert de tapis. Ces pièces présentent tous les caractères du style classique, utilisé dans d'autres parties du palais. Le pavillon a été entièrement redécoré et la plupart des boiseries baroques ont été retirées. Les tuiles décoratives, reflétant la grande qualité des fabriques d'İznik du xviie siècle, ont été remplacées par des copies modernes, en accord avec le concept d'origine. La fresque du dôme de bois est d'origine, et est un exemple des riches travaux de la fin du xvie et du début du xviie siècle. La cheminée de la seconde pièce, avec sa grande hotte dorée, a été restaurée dans son apparence d'origine. Les fenêtres proches de la cheminée sont décorées d'intarsio de nacre. Les fenêtres de verre coloré donnent sur la haute terrasse et le jardin de la piscine située en dessous. Les robinets de ces fenêtres sont entourés de fresques en rouge, noir et doré. Les princes de la Couronne (Şehzadeler) vivaient reclus dans ces pièces, qui sont connues sous le nom de kafes (cage). Les princes y étaient éduqués dans la discipline du harem jusqu'à l'âge adulte. Ils étaient ensuite nommés gouverneurs de provinces d'Anatolie, où ils étaient entraînés à la gestion des affaires d'État. À partir du début du xviie siècle, les princes vécurent dans le harem, qui commença à jouer un rôle dans l'administration du palais. Le pavillon double a été utilisé comme chambre privée des princes de la couronne à partir du xviiie siècle. Source: Wikipedia, the free encyclopedia - version 26Feb2012
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  • Istanbul, Rüstem Paşa Camii
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    [8] 22/02/2012 - Dernière modification le 06/11/2019 La mosquée Rüstem Pasha (en turc: «Rüstempaşa Camii») est une mosquée ottomane située à Hasırcılar Çarşısı (marché des tisserands de paille) dans le quartier de Tahtakale, dans le quartier d'Eminönü à Istanbul, en Turquie. Histoire De 1560 à 1564, l'architecte ottoman Sinan construit pour le Grand Vizir Rüstem Pacha, époux de Mihrimah, fille préférée de Soliman le Magnifique et de Roxelane, la mosquée de Rüstem Pacha à Istanbul, dans le quartier d'Eminönü, à la pointe de la presqu'île du vieux Constantinople. Sa petite taille et ses proportions font d'elle le parfait exemple de l'art ottoman, voire un de ses chefs-d'œuvre, notamment dans ses décorations florales (œillets, marguerites, tulipes, lys et lilas) et son revêtement de carreaux de faïence d'Iznik qui ornent les murs intérieures et les parois du péristyle. La mosquée se trouve au-dessus d'une arcade de magasins et surplombe les rues bordées de caravansérails, dont la construction remonte parfois à l'époque byzantine. Une restauration récente l'a mise en valeur, mais le tremblement de terre de 1999 a endommagé les petits dômes. Architecture Son plan classique a une forme rectangulaire, un dôme central appuyé sur quatre semi-coupoles et cinq dômes plus petits. Des carreaux d'Iznik (Nicée) recouvrent l'intérieur de la mosquée. Exterieur La mosquée a été construite sur une haute terrasse au dessus d'un complexe de magasins voûtés, dont les loyers étaient destinés à soutenir financièrement le complexe de la mosquée. Des escaliers intérieurs étroits et tortueux dans les coins donnent accès à une cour spacieuse. La mosquée a un double porche avec cinq travées en forme de dôme, d'où ressort un toit profond et bas soutenu par une rangée de colonnes. Interieur La mosquée Rüstem Pasha est réputée pour ses grandes quantités de carreaux d'İznik, répartis dans une très grande variété de motifs floraux et géométriques, qui couvrent non seulement la façade du porche, mais également le mihrab, le minbar et les murs. Il existe environ 80 modèles différents. Ces carreaux présentent l'utilisation précoce du fût arménien, un pigment rouge tomate qui deviendrait caractéristique de la poterie d'İznik. La couleur vert émeraude brillante n’est utilisée que plus tard dans un panneau ajouté au-dessus d’une porte extérieure. Certaines des tuiles, en particulier celles qui se trouvent dans un grand panneau sous le portique à gauche de l'entrée principale, sont décorées de vert sauge et de violet manganèse foncé, caractéristiques du schéma de coloration «Damascus ware» antérieur. Aucune autre mosquée n’utilise autant le carrelage d’Iznik; avec les mosquées postérieures, Sinan utilisa les fichiers avec plus d'économie. Le plan du bâtiment est essentiellement celui d'un octogone inscrit dans un rectangle. Le dôme principal repose sur quatre demi-dômes; pas sur les axes mais dans les diagonales du bâtiment. Les arches du dôme jaillissent de quatre piliers octogonaux - deux au nord, deux au sud - et de piliers saillants des murs est et ouest. Au nord et au sud, des galeries sont soutenues par des piliers et par de petites colonnes de marbre entre elles. Source: Wikipedia, the free encyclopedia - version 25Feb2012
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  • Sultan Ahmet Camii
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    [9] 23/02/2012 - Dernière modification le 12/11/2019 La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet (en turc Sultan Ahmet Camii ou Sultanahmet Camii) est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe. Elle fut un point de départ du pèlerinage à La Mecque et a le privilège de comporter six minarets : la Mosquée sacrée de La Mecque en comptait autant à l'époque, mais en a depuis reçu un septième. Les coupoles sont soutenues par quatre piliers massifs qui rappellent ceux de la mosquée Selimiye à Edirne, un autre chef-d'œuvre de Sinan. Il est évident que Sedefhar Mehmet Ağa a été timoré en prenant cette marge de sécurité exagérée, en dégradant les proportions élégantes de la coupole par leur taille oppressive. Ces « pieds d'éléphants » sont composés de multiples rainures de marbre convexes à leur base, tandis que la moitié supérieure est peinte, séparée de la base par une bande inscrite avec des mots dorés. À ses niveaux inférieurs et à chaque quai, l'intérieur de la mosquée est bordée de plus de 20 000 carreaux de céramique artisanale, faite à Iznik (l'ancienne Nicée) dans plus de cinquante modèles différents. Les carreaux aux niveaux inférieurs sont de conception traditionnelle, tandis qu'au niveau de la galerie leur design devient flamboyant avec des images de fleurs, de fruits et de cyprès. Plus de 20 000 carreaux ont été fabriqués sous la supervision du maître potier d'Iznik Kaşıcı Hasan, et Mustafa Mersin Efendi de Avanos (Cappadoce). Toutefois, le prix des constructeurs pour les carreaux était fixé par décret du sultan, tandis que les prix des carrelages a augmenté au fil du temps. En conséquence, les carreaux utilisés plus tard dans la construction étaient de moindre qualité, leurs couleurs ont pâli et changé (le rouge au brun, le vert au bleu, blanc tacheté) et la glaçure s'est émoussée. Les tuiles sur le mur du balcon arrière sont des carreaux recyclés du harem du palais de Topkapı, quand il a été endommagé par un incendie en 1574. Les niveaux supérieurs de l'intérieur sont dominés par la peinture bleue, mais de mauvaise qualité. Plus de 200 vitraux avec des motifs complexes laissent passer la lumière naturelle, aujourd'hui aidée par des lustres. Sur les lustres, des œufs d'autruche étaient destinés à éviter les toiles d'araignées dans la mosquée en repoussant les araignées. Les décorations comprennent des versets du Coran, dont beaucoup ont été faits par Seyyid Kasim Gubari, considéré comme le plus grand calligraphe de son temps. Les sols sont recouverts de tapis, qui sont donnés par des fidèles et sont régulièrement remplacés dès qu'ils sont usés. Les nombreuses fenêtres spacieuses confèrent une impression d'espace. Les croisées au niveau du sol sont décorées avec l'Opus sectile. Chaque exèdre a cinq fenêtres, dont certaines sont aveugles. Chaque demi-coupole possède 14 fenêtres et le dôme central 28 (dont quatre sont aveugles). Le verre de couleur pour les fenêtres a été un don de la Seigneurie de Venise au sultan. La plupart de ces vitraux colorés ont désormais été remplacés par des versions modernes sans quasiment aucune valeur artistique. L'élément le plus important dans l'intérieur de la mosquée est le mihrab, qui est fait de marbre finement sculpté, avec un créneau de stalactites et un panneau double d'inscriptions au-dessus. Les murs adjacents sont recouverts de carreaux de céramique, mais les nombreuses fenêtres autour leur donnent une apparence moins spectaculaire. À la droite du mihrab est le minbar richement décoré, ou pupitre, où l'imam se trouve quand il prononce son sermon au moment de la prière de midi le vendredi ou les jours saints. La mosquée a été conçue de sorte que même quand elle est très encombrée, tout le monde à la mosquée peut voir et entendre l'imam. Le kiosque royal est situé à l'angle sud-est, il comprend une plate-forme, une loggia et deux petites salles. Il donne accès à la loge royale dans le sud-est de la galerie supérieure de la mosquée. Ces chambres sont devenues le siège du grand vizir pendant la répression du corps rebelle janissaire en 1826. La loge royale (Hünkâr Mahfil) est soutenue par dix colonnes de marbre. Elle a ses propres mihrabs, qui étaient autrefois ornés d'un jade rose et doré et une centaine de corans sur les lutrins incrustés et dorés. Le grand nombre de lampes qui éclairent l'intérieur étaient autrefois couvertes d'or et de pierres précieuses. Parmi les bols en verre on pouvait trouver des œufs d'autruche et des boules de cristal. Toutes ces décorations ont été enlevées ou pillées pour les musées. Les grandes tablettes sur les murs sont gravées avec les noms des califes et des versets du Coran, à l'origine par le grand calligraphe du xviie siècle Ametli Kasım Gubarım, mais ils ont souvent été restaurés. Source: Wikipedia, the free encyclopedia - version 09Mar2012
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  • Flûte, Prestant, ♫mion ♪rg ♩♭ale, Réunion Grd Org Rée
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    [10] 16/09/2019 - Dernière modification le 20/10/2019 Fourniture : Mixture composée d'octaves et de quintes. Elle est plutôt grave, et n'a généralement pas beaucoup de reprises. Grd O. Bourdon 8p et 16p : jeu au son très doux (pauvre en harmoniques). Le 16’ sonne une octave plus bas que le 8’.Les bourdons sont construits avec de tuyaux à bouche, larges (à embouchure de Flûte) et bouchés en haut. Viole de Gambe : La Viole de Gambe, ou simplement Gambe est apparue suite à la constatation que si on rend un tuyau très étroit, le son prend une couleur ressemblant aux cordes frottées. Ce type de jeu a aussi un autre intérêt non négligeable : il a une attaque très particulière, ressemblant à un coup d'archet. Certaines Gambes, surtout dans les graves, n'ont pour ambition que d'ajouter ce caractère au son dans les basses. Montre : jeu de base de l'orgue. Il est constitué de tuyaux à bouche, ouverts en haut, posés en façade du buffet. Il donne par son attaque claire et franche une lisibilité particulière à la polyphonie. Flûte : jeu au son doux (assez pauvre en harmoniques donc avec une fondamentale particulièrement affirmée), de taille large, avec une bouche plus haute qu'un Principal. La Flûte 4' est une octave plus aigu que le 8’. Prestant : de taille moyenne comme le “Montre”, aussi nommé “Octav” ou “Choralbass”, en 4’ il sonne à l’octave aiguë.
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  • Viole de Gambe, Montre, Bourdon
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    [11] 19/10/2019 - Dernière modification le 05/11/2019 Fourniture : Mixture composée d'octaves et de quintes. Elle est plutôt grave, et n'a généralement pas beaucoup de reprises. Grd O. Bourdon 8p et 16p : jeu au son très doux (pauvre en harmoniques). Le 16’ sonne une octave plus bas que le 8’.Les bourdons sont construits avec de tuyaux à bouche, larges (à embouchure de Flûte) et bouchés en haut. Viole de Gambe : La Viole de Gambe, ou simplement Gambe est apparue suite à la constatation que si on rend un tuyau très étroit, le son prend une couleur ressemblant aux cordes frottées. Ce type de jeu a aussi un autre intérêt non négligeable : il a une attaque très particulière, ressemblant à un coup d'archet. Certaines Gambes, surtout dans les graves, n'ont pour ambition que d'ajouter ce caractère au son dans les basses. Montre : jeu de base de l'orgue. Il est constitué de tuyaux à bouche, ouverts en haut, posés en façade du buffet. Il donne par son attaque claire et franche une lisibilité particulière à la polyphonie. Flûte : jeu au son doux (assez pauvre en harmoniques donc avec une fondamentale particulièrement affirmée), de taille large, avec une bouche plus haute qu'un Principal. La Flûte 4' est une octave plus aigu que le 8’. Prestant : de taille moyenne comme le “Montre”, aussi nommé “Octav” ou “Choralbass”, en 4’ il sonne à l’octave aiguë.
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  • Rêves de sable, châteaux de sang
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    [12] 07/04/2012 - Dernière modification le 04/11/2019 Rêves de sable, sable doré du rivage léché par les langues de la mer, châteaux de sang, sang séché sur les mains gercées des Constructeurs qui, inlassablement, depuis des siècles, s'affairent sur le même chantier dérisoire : un château de sable que chaque année la marée emporte. C'est leur raison d'être : construire et espérer, espérer que leur dieu Rêvo reviendra, lui ou un autre d'ailleurs... Et si c'était la mouche de mai qui détenait les clés du bonheur : vivre, une journée seulement, danser, faire l'amour, danser encore, puis faire ses adieux au monde, petite mouche éphémère, virevoltant de joie ou de tristesse, nul ne sait. Car danser, aimer puis mourir, comment mieux remplir sa vie ? Au fil de ces nouvelles fantastiques, sous l'ironie amère, le clin d'oeil est désabusé... ou malicieux. Yves FRÉMION
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  • Monday Morning :: Julien Mouton
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    [13] 14/04/2012 - Dernière modification le 05/11/2019 Monday Morning Acoustic pop folk duo from Belgium. Monday Morning ツ in concert for the new "Fall Memories" EP www.mondaymorning.be/ Bio (FR) Deux amis passionnés, une pincée de guitare acoustique, deux voix qui s'entremêlent dans une incroyable harmonie, le tout empli de douceur : une recette simple mais efficace qui ne cesse de porter ses fruits. Depuis ses débuts à l'aube 2009, Monday Morning compte déjà un bon nombre de dates à son actif, distillant sa pop folk aux quatre coins de la Belgique. En 2010, les deux liégeois multiplient les expériences et font petit à petit parler d'eux : prix du jury au tremplin Jyva'Zik, LaSemo festival, Francofolies de Spa, lauréats Puredemo, Grand Tremplin ou encore premières parties des groupes Yew et Puggy... Autant d'occasion de confirmer leur talent prometteur. Parallèlement, le duo sort en septembre 2010 son premier EP 6 titres intitulé "Pleased to meet you", enregistré à Anvers. Depuis janvier 2011, Monday Morning fait partie des groupes soutenus par Ca Balance [...], le programme d'accompagnement musical de la province de Liège, comme l'ont également été Atomique Deluxe, Eté 67, Matt Bioul ou Puggy, entre autres. Des projets plein la tête et un avenir rempli de promesses, tout prête à croire que les liégeois de Monday Morning ont encore de beaux jours devant eux... Source: Myspace.
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 21

  • Monday Morning :: Release Party @ L'An Vert “Fall Memories”
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    [14] 14/04/2012 - Dernière modification le 20/10/2019 Monday Morning Acoustic pop folk duo from Belgium. Monday Morning ツ in concert for the new "Fall Memories" EP www.mondaymorning.be/ Bio (FR) Deux amis passionnés, une pincée de guitare acoustique, deux voix qui s'entremêlent dans une incroyable harmonie, le tout empli de douceur : une recette simple mais efficace qui ne cesse de porter ses fruits. Depuis ses débuts à l'aube 2009, Monday Morning compte déjà un bon nombre de dates à son actif, distillant sa pop folk aux quatre coins de la Belgique. En 2010, les deux liégeois multiplient les expériences et font petit à petit parler d'eux : prix du jury au tremplin Jyva'Zik, LaSemo festival, Francofolies de Spa, lauréats Puredemo, Grand Tremplin ou encore premières parties des groupes Yew et Puggy... Autant d'occasion de confirmer leur talent prometteur. Parallèlement, le duo sort en septembre 2010 son premier EP 6 titres intitulé "Pleased to meet you", enregistré à Anvers. Depuis janvier 2011, Monday Morning fait partie des groupes soutenus par Ca Balance [...], le programme d'accompagnement musical de la province de Liège, comme l'ont également été Atomique Deluxe, Eté 67, Matt Bioul ou Puggy, entre autres. Des projets plein la tête et un avenir rempli de promesses, tout prête à croire que les liégeois de Monday Morning ont encore de beaux jours devant eux... Source: Myspace.
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  • Un autre monde
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    [15] 05/11/2019 - Dernière modification le 14/11/2019
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  • There is no path to the light - v2
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    [16] 19/05/2012 - Dernière modification le 04/11/2019 Mr. Helpmann: He's got away from us, Jack. Jack Lint: Afraid you're right, Mr. Helpmann. He's gone. Mr. Helpmann: Mmm. Jack Lint: Well... Brazil (last lines) Un autre essai, un peu plus net que la photo précédente, mais qui me plaît nettement moins, car je ne regarde pas vers la lumière du haut de la tour, et que les fumées sont moins bien réparties...
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  • Morgen d'Avalon
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    [17] 29/07/2012 - Dernière modification le 13/11/2019 Neuf sœurs y soumettent à la loi du plaisir ceux qui vont de nos parages dans leur demeure ; la première excelle dans l'art de guérir et surpasse les autres en beauté ; Morgen, comme on l'appelle, enseigne ce que chaque plante a de vertus pour la guérison des maladies ; elle sait aussi changer de forme et, comme un nouveau Dédale, fendre l'air avec ses ailes et se transporter à Brest, à Chartres, à Paris, ou bien redescendre sur nos côtes. On dit qu'elle a enseigné les mathématiques à ses sœurs Moronœ, Mazœ, Gliten, Glitonea, Gliton, Tyronœ, Thiton et Tithen, la célèbre musicienne. G. de Monmouth, Vita Merlini
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  • Olne autrefois 2013, la lessive
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    [18] 30/06/2013 - Dernière modification le 05/11/2019
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  • Olne autrefois 2013, wildemann
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    [19] 30/06/2013 - Dernière modification le 06/11/2019 Le wildemann Le wildemann est un personnage folklorique typique de l'Allemagne centrale, associé au renouveau saisonnier. Il n'est pas exclu que cette figure folklorique soit pertinente pour Olne, mais a priori il pourrait s'agir d'une simple reproduction d'une illustration -ou d'un souvenir touristique- sans grand rapport avec l'identité d'Olne. L'important ici est de se souvenir que les entités culturelles ne sont pas des "Memes" à fondement naturaliste, mais qu'il faut les comprendre dans un système culturel local. Il serait intéressant de comprendre ce que les bonshommes de buis nous révèlent de la structure sociale. A l'exposition de Hanovre -près de la patrie du Wildemann- en 2000, le pavillon du WWF en offrait une interprétation écologique : L'Homme Vert Le "Green Man" ("feuillu" en fr.) est un autre symbole folklorique du renouveau printanier. C'est plutôt un personnage attaché aux champs et aux cultures qu'aux espaces sauvages. Il trouve de nombreuses incarnations locales qui vont de Cernunnos à Peter Pan. Et le Père Noel et Robin des Bois en sont d'autres figurations. Dans les campagnes anglaises, Jack-in-the-Green, le Roi de Mai est un personnage disposant de pouvoirs de fertilité et de régénération. Source: Identité Olnoise - Olne page 27
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 27

  • Olne autrefois 2013
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    [20] 30/06/2013 - Dernière modification le 11/11/2019
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  • Imperia
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    [21] 30/06/2013 - Dernière modification le 17/11/2019 Un exemplaire de la sublime Imperia était exposé lors d'Olne Autrefois.
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 29

  • Olne autrefois 2013 - Saroléa
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    [22] 30/06/2013 - Dernière modification le 06/11/2019
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  • Liège, cloîtres Sainte-Croix
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    [23] 17/07/2013 - Dernière modification le 06/11/2019 Située à proximité de la place Saint-Lambert, la collégiale Sainte-Croix fait triste figure depuis plus de 20 ans, telle un animal en cage, engoncée dans ses échafaudages rouillés et ses filets protecteurs. Mais si nous passons outre ce rapide et triste constat, nous prenons le temps de regarder et nous découvrons un lieu charmant. Par exemple, sur cette photo nous pouvons voir à gauche l'ancienne église Saint-Nicolas-aux-Mouches, ainsi que cette petite impasse empreinte de sérénité. La collégiale Sainte-Croix La collégiale Sainte-Croix, fondée et érigée entre 976 et 986 par l'évêque Notger, se situe à Liège place Verte, dans l'angle formé par la rue Sainte-Croix et la rue Haute-Sauvenière. Elle abrite la clef de Saint Hubert, autrefois dans le trésor de la Collégiale Saint-Pierre de Liège. Après la Révolution liégeoise, le chapitre de chanoines est supprimé en 1797, mais l'église est rendue au culte en 1802. Classée en 1936, elle est inscrite dans la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Source: Wikipedia
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 31

  • Collégiale Sainte-Croix, Liège
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    [24] 05/10/2013 - Dernière modification le 05/11/2019 La collégiale Sainte-Croix La collégiale Sainte-Croix, fondée et érigée entre 976 et 986 par l'évêque Notger, se situe à Liège place Verte, dans l'angle formé par la rue Sainte-Croix et la rue Haute-Sauvenière. Elle abrite la clé de Saint Hubert, autrefois dans le trésor de la Collégiale Saint-Pierre de Liège. Après la Révolution liégeoise, le chapitre de chanoines est supprimé en 1797, mais l'église est rendue au culte en 1802. Classée en 1936, elle est inscrite dans la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Source: Wikipedia
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  • Comme les bougies, les amoureux brûlent avant de fondre (en larmes).
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    [25] 05/10/2013 - Dernière modification le 17/10/2019 "Comme les bougies, les amoureux brûlent avant de fondre (en larmes)." Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008) Sylvain Tesson
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  • Touristus retraitus
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    [26] 17/05/2014 - Dernière modification le 11/11/2019 Le touristus retraitus est une espèce assez répandue dans les contrées touristiques en période pré-estivale. Il se différencie des autres espèces de touristus par sa nonchalance et une plus grande propension à la sieste (procédé visant à reconstituer son potentiel énergétique nécessaire à ses déplacements entre le divan télé, le réfrigérateur, et la toilette).
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 34

  • Opéra de Liège - Fleur de Peau
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    [27] 10/05/2015 - Dernière modification le 05/11/2019 Mise en place des décors de "Fleur de Peau" à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. L'histoire de Fleur de Peau "La Coupole", une ville aseptisée, à l’abri sous une cloche de verre dont il est interdit de sortir sous peine d’être contaminé par l’air du dehors. Romarin vit là. C’est un jeune homme sensible, cultivé. Il est historien et passionné de botanique. Il étudie dans les livres anciens la nature verdoyante qui existait autrefois. En secret, il cache dans sa chambre une chose extrêmement rare, une plante aux fleurs magnifiques, qu’il chérit comme un trésor. Bien sûr, c’est totalement interdit! Alors il se garde bien d’en parler. Jusqu'au jour où Camélia, la jeune fille qu'il aime, est atteinte d'une étrange maladie: elle perd ses couleurs, pâlit et s'estompe au risque de disparaître tout à fait. Romarin est prêt à tout tenter pour la sauver...
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  • Opéra de Liège - Fleur de Peau
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    [28] 10/05/2015 - Dernière modification le 05/11/2019 Mise en place des décors de "Fleur de Peau" à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. L'histoire de Fleur de Peau "La Coupole", une ville aseptisée, à l’abri sous une cloche de verre dont il est interdit de sortir sous peine d’être contaminé par l’air du dehors. Romarin vit là. C’est un jeune homme sensible, cultivé. Il est historien et passionné de botanique. Il étudie dans les livres anciens la nature verdoyante qui existait autrefois. En secret, il cache dans sa chambre une chose extrêmement rare, une plante aux fleurs magnifiques, qu’il chérit comme un trésor. Bien sûr, c’est totalement interdit! Alors il se garde bien d’en parler. Jusqu'au jour où Camélia, la jeune fille qu'il aime, est atteinte d'une étrange maladie: elle perd ses couleurs, pâlit et s'estompe au risque de disparaître tout à fait. Romarin est prêt à tout tenter pour la sauver...
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  • On a beau ramer, on traine toujours un truc ou l'autre
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    [29] 06/05/2016 - Dernière modification le 25/10/2019
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  • Lire, c'est s'évader dans un autre monde - Metamorphoses - Les fous du bassin
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    [30] 07/05/2016 - Dernière modification le 13/10/2019
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  • Le téléphone est mort, vive le livre...
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    [31] 08/08/2018 - Dernière modification le 31/10/2019 J'adore les emplacement où nous pouvons déposer nos livres pour leur donner une seconde vie, se dire qu'ils feront encore rêver d'autres personnes... Ici, c'est une ancienne cabine téléphonique dans le sud de la France qui offre un refuge pour ces précieuses histoires.
    Mot clé = autre (titre ou description) | Niveau = 39

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Document créé le 13/03/2010, dernière modification le 26/09/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tagcloud-rf-autres.html

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