Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Adrian Veidt dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Adrian Veidt
Origine :Duitsland (Bondsrepubliek)

Nom :Veidt

Prénom :Adrian Alexander

Genre :masculin
Date de naissance :zondag 2 juli 1939
Âge :84 jaar oud

Professions :aventurier,
homme d'affaires,
scientifique

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Couleur des cheveux :blond

Pilosité :imberbe

Couleur des yeux :bleu

Organisation :Watchmen

Père :Friedrich Werner Veidt

Mère :Ingrid Renata Veidt

Fille :Lady Triệu
Classement :3e72-018.00109
Veidt Adrian Alexander

Localisation

Flag Duitsland (Bondsrepubliek)
Adrian Veidt
Adrian Veidt

Fils d'immigrés allemands, Adrian Alexander Veidt est né le 2 juillet 1939. En grandissant, il s'est avéré incroyablement intelligent. Après que ses parents et ses professeurs se soient méfiés de ses note, sil fut rapidement remarqué pour son génie, à tel point qu'il a dû dissimuler ses incroyables aptitudes, comme il le dit : mes résultats si parfaits provoquaient de tels soupçons que je ne veillais désormais à n'avoir que des résultats moyens.

Après la mort de ses parents, Adrian hérite de leur fortune à 17 ans, mais choisi de tout donner à des oeuvres de charité. Veidt se lance ensuite dans une quête d'identité, suivant la route d'Alexandre le Grand - son idole d'enfance et son homonyme - à travers la Méditerranée, l'Asie Mineure et l'ancienne Perse. C'est au cours de ce voyage qu'il a une "révélation" en consommant une boule de haschich et décide de devenir un super-héros.

Il étudie les sciences, l'art, la religion et les différentes philosophies. La futurologie est pour lui l'un des sujets les plus intéressants. Il aime les musiques d'avant-garde comme Cage, Stockhausen, Penderecki, Andrew Lang, Pierre Henry, Terry Riley. Il aime aussi la musique électronique, comme le dub jamaïcain.

Aventurier, puis super-héros, il a un différend dès sa première rencontre avec Edward Blake, alias le Comédien, autre super-héros. Arborant un costume violet et or, il est le premier des justiciers costumés à comprendre au cours des années 1970 que sa « profession » était vouée à disparaître. Quelques années plus tard ce pressentiment est avéré par la promulgation de la loi Keene qui oblige les super-héros à révéler leur identité, et leur interdit de poursuivre leurs activités, sauf ceux travaillant directement avec le gouvernement comme le Comédien ou le Dr Manhattan.

Il révèle donc délibérément son identité et devient un homme d'affaires, exploitant sa réputation et celle de ses anciens collègues en faisant produire figurines et produits dérivés. Il devient très riche en s'intéressant à de nombreux domaines : parfum, livraison, vêtements, voitures électriques…
Cet argent lui permet de faire construire un énorme bâtiment dans l'Antarctique où il peut s'isoler. Serres artificielles, antiquités, le bâtiment est meublé à son goût. C'est aussi son laboratoire le plus secret. Il le baptise Karnak, du nom du site antique égyptien.

Adrian a des cheveux blonds courts toujours bien entretenus, des yeux bleus brillants, une peau claire et un corps musclé mais mince. Il est végétarien. Dans sa vie civile (par opposition à son rôle d'Ozymandias), Adrian Veidt porte normalement des costumes d'affaires soignés, arborant souvent les couleurs violet et jaune. Alex Ross le décrit comme presque divin, son sourire se situant entre Jackie Coogan et JFK.

La personnalité d'Adrian Veidt est extrêmement complexe, et il a la réputation d'être attentionné, consciencieux et pacifiste. Lors de ses combats contre le crime en tant qu'Ozymandias, aucune affaire n'a jamais abouti à des morts de sa part. Il était l'un des super-héros les plus respectueux et en tant que magnat, et était assimilé à un philanthrope bienveillant. Cependant, le New Frontiersman de droite, le critique constamment, tandis que le Comédien le décrit comme un dilettante intellectuel qui s'attaque aux affaires nationales qui ne devraient pas le préoccuper.
C'est en pensant sauver le monde qu'il change de position en tuant des innocents pour ne pas laisser des traces de son plan, devenant même par la suite le plus grand meurtrier de tous les temps, tuant trois millions de personnes en une seule opération. 

Malgré son comportement attentionné, pacifiste et consciencieux, Veidt a en fait caché ses vraies couleurs à qui que ce soit d'autre, et cela s'est révélé lorsqu'il s'est confronté à ses anciens amis chez lui.

La vraie nature de Veidt est en réalité être celle d'un individu extrêmement arrogant, égoïste et froid qui peut être la personnification ultime de la destruction puisque son plan pour sauver le monde est basé sur la destruction et le meurtre. C'est la caractéristique la plus frappante chez Adrian Veidt, le fait que sa personnalité destructrice ne connaît pas de limites, et même s'il est conscient des conséquences dangereuses de son plan, il ne montre même pas un peu de compassion, de miséricorde ou même de réflexion sur la perte des vies innocentes qu'implique son plan, ce qui semble signifier qu'il est vraiment un individu sinistre et psychotique. Cependant, il est important de se rappeler que Veidt n'est pas un sadique car même s'il ne montre aucune compassion ni pitié envers les innocents qu'il élimine sur le chemin de son plan, il ne profite pas de leur mort ou de leur douleur.

La perception du côté psychotique et destructeur d'Adrian Veidt est tempérée par le fait qu'à deux reprises, il interroge Jon sur la pertinence de son plan, pour tenter de se persuader de la nécessité d'avoir tué trois millions d'innocents.

C'est pourtant un individu extrêmement mégalomane partageant un complexe de dieu fou, se considérant comme un vrai dieu, peut-être le dieu de la sagesse, et c'est sa plus grande faiblesse. Sa deuxième faiblesse est son excès de confiance et son arrogance, qu'il montre le plus, fournissant un outil pour les ennemis afin de le vaincre.

Albums dans lesquels figure Adrian Veidt

Consulter les informations sur la BD Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias  (4 of 6) - Shattered Visage...!
Consulter les informations sur la BD Places We Have Never Known
Consulter les informations sur la BD Not Victory Nor Defeat
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD Two Riders Were Approaching...
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 109 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 19/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/adrian-veidt.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.