Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Watchmaker

Album n°4 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Watchmaker
Watchmaker

Octobre 1985. Cela fait quelques jours que le Dr. Manhattan est sur Mars. Il contemple une vielle photo où il pose avec Janey Slater. Cette même Janey dont le souvenir lui est revenu comme un boomerang lors de l'émission télévisée. Elle qui est atteinte d'un cancer… A cause de lui? Les souvenirs se mêlent et s'enchevêtrent dans sa tête. La photo tombe de ses mains. Il se souvient du moment où il travaillait sur les systèmes d'horlogerie. Il voulait faire comme son père qui travaillait dans les montres. Passionnant exercice que de comprendre les rouages de ce que l'on ne voit pas à l'œil nu. La photo revient dans sa main. Il faisait partie d'un projet expérimental fondamental sur l'énergie nucléaire. Il avait trente ans. C'est là qu'il a rencontré la belle Janey… la première femme qui s'est souciée de lui et qui lui a offert un verre. La photo tombe de ses mains. C'est dans le laboratoire qu'il a vu cette machine exceptionnelle capable de séparer la matière de n'importe quel objet. Fascinant : Jon Osterman devait en savoir plus. Mais les choses ont changé à partir du moment où ce gros touriste maladroit a bousculé Janey dans un parc d'attraction. Sa montre s'est cassée à ce moment là. La photo revient dans sa main…

Source: planetebd

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Watchmaker

Il y a actuellement 66i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2.232i dans la chronologie complète).

Naissance de Jon Osterman

#1

Jonathan Osterman nait à Heidelberg, en Allemagne.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)

Naissance de Wally Weaver

#2Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)

Bombardement atomique d’Hiroshima

Flag Hiroshima
#3
La partie historique

La bombe atomique, dont le nom de code est "Little Boy", est larguée sur Hiroshima par un B-29 Superfortress, comme ordonné par Harry S. Truman.

Le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, est baptisé Enola Gay du nom de sa mère,

...et en BD...

Le bombardier B-29est baptisé Miss Jupiter, d’après Sally Jupiter, le premier Spectre Soyeux.

Date historique
Watchmen: The Film Companion

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#4

A la Une du New York Times: Bombe atomique larguée sur Hiroshima.

À Brooklyn, Jon Osterman étudie les rouages d’horloge. Son père apprend l’attentat d’Hiroshima et jette sa vieille montre par une fenêtre et exhorte son fils à devenir physicien plutôt qu’horloger.

Le professeur Einstein dit que le temps varie d’un endroit à l’autre. Tu te rends compte ?

Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ?

Josef Osterman, Watchmen T4 (Watchmaker) - p3
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
Flag New York City
#5

Dans sa cuisine à Brooklyn, Jonathan Osterman, seize ans, est fasciné par des rouages de montre disposés sur un velour noir. Son père dépité par la lecture du bombardement atomique du Japon, jette les engrenages de la montre par l’escalier de service, expliquant à Jon que si le temps varie comme l’afirme Einstein, à quoi bon être horloger…

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3

Etudes - carrière

#6

Jonathan Osterman arrive à l’université de Princeton

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
#7

Hank Meadows ne remarque pas un conteneur d’uranium mal fermé et reçoit sans le savoir une dose mortelle de rayonnement.  Il meurt subitement d’une tumeur

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5 case 4
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
#8

L’Université de Princeton organise une cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle Jon Osterman reçoit un doctorat en philosophie et en physique nucléaire.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
#9

Jon Osterman arrive à Gila Flats, site du générateur de champ intrinsèque, en tant que chercheur de projet remplaçant Hank Meadows. Milton Glass le présente à Wally Weaver qui fait visiter les installations à Osterman.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p4
#10

Jonathan Osterman rencontre Janey Slater au bar Le Bestiaire

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5
Flag New Jersey
#11

Jon retourne dans le New Jersey voir de vieux copains d’université. Janey l’accompagne. Ils tuent le temps dans une fête foraine. Un photographe les prend pour des amoureux et les prend en photo. Le bracelet de la montre de Janey se rompt. Un gros homme marche dessus, mais Jon dit qu’il peut la réparer. Jon et Janey passent la nuit dans un hôtel et font l’amour pour la première fois.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p6
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
#12

Jon Osterman laisse accidentellement sa blouse de laboratoire, avec la montre de Janey Slater dans une poche, à l’intérieur de la chambre de champ intrinsèque. Osterman part pour le déjeuner, puis se rend compte qu’il a oublié la montre et revient la récupérer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#13

Alors que Jon Osterman est toujours dans la chambre d’essai pour récupérer la montre de Janey, la porte se verrouille automatiquement lorsque les générateurs préchauffent pour une expérience visant à supprimer les champs intrinsèques d’un quinzième bloc de béton. Jon appelle pour être libéré, mais Milton Glass lui dit qu’il n’y a aucun moyen de contourner le verrouillage automatique et le compte à rebours de l’expérience; alors que Jon la supplie de rester, Janey Slater s’enfuit en larmes, incapable de regarder son amant mourir. Alors que les canons à particules tirent, le corps d’Osterman est réduit à ses composants, atomiques et il hurle de terreur. 

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p7
#14

Josef Osterman, le père de Jon est informé, par un télégramme de l’armée, de la désintégration de son fils.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#15Simulacre d’enterrement de Jonathan Osterman. Comme il a été désintégré, il ne reste rien à inhumer.Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#16

Janey met sous verre au Bestiaire la photo de Jon et elle prise au new Jersey, la seule photo que quiconque possède de Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#17

Un système nerveux complet, relié à un cerveau et des yeux, apparaît brièvement dans les toilettes de Gila Flats pendant que deux employés se lavent les mains et discutent de Fidel Castro et d’Elvis Presley.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#18

Un système circulatoire traverse la cuisine de Gila Flats

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#19

Un squelette partiellement musclé se tient devant l’enceinte grillagée de Gila Flats, et hurle pendant trente secondes avant de disparaitre.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#20

Dans la cafétéria de Gila Flats, alors que Janey mange avec Wally, des couverts étincellent soudainement et une lumière ultraviolette accompagnée d’un son stridant, précèdent la rematérialisation de Jon Osterman,  Il est nu, sans pilosité, et totalement bleu, transformé en l’être qui sera plus tard connu sous le nom de Docteur Manhattan. Ceux qui sont présents ont des coups de soleil à cause du rayonnement UV.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p10
#21

Jon Osterman et Janey Slater passent Noël ensemble. Elle lui donne une bague en or et exprime ses craintes sur ce qui se passe. Jon est fasciné par la pureté de la structure atomique de l’or qui compose la bague. Janey est angoissée par les nouvelles capacités de Jon. Jon lui affirme qu’il la désirera toujours, tout en l’entendant déjà l’injurier en 1963 et sangloter en 1966, car il se désintéressera d’elle pour Laurie.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p11
#22

Le Dr Manhattan pose pour une photographie. Il est habillé d’un juste-au-corps bleu sombre, avec une ceinture du même bleu clair que sa peau. On veut lui faire porter un casque avec un logo, ce qu’il refuse. Il se dessine alors le symbole d’un atome d’hydrogène. C’est ce jour qu’on lui attribue le nom de Dr Manhattan, pour marquer les esprits des adversaires de l’Amérique, en référence au projet Manhattan qui portait sur la bombe atomique.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p12
#23

Le Dr Manhattan est officiellement présenté au monde.

Le Capitaine Metroppolis déclare que les anciens Minutemen sont très contents de l’arrivée du Dr Manhattan, même si on voit clairement qu’il est embarrassé. Sally Jupiter, en tant qu’ex-Minutemen déclare qu’elle le croirait quand elle le verrait.

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p13
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p30

Gala de charité

#24

Plusieurs justiciers masqués assistent à une collecte de fonds caritative de la Croix-Rouge contre la famine en Inde. Le comédien, le capitaine Metropolis, le docteur Manhattan, Ozymandias, le Hibou, et l’Homme Insecte y assistent. Le Dr Manhattan estime que seul Ozymandias semble intéressant.

Hollis Mason envisage d’abord de se retirer de la lutte contre le crime. 

Ozymandias évite le Comédien.

On voit nettement que le Capitaine Metropolis commence à prendre du poids.

Under the Hood: Chapter V
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p31
Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p14
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#25

Le Dr Manhattan est engagé par le Pentagone pour lutter contre le crime. Il intervient dans Dante, la cave de Moloch le Mystique, désintégrant la tête d’un homme de main de Moloch.

Si Moloch s’en sortait plus ou moins bien contre les Minutemen, il est totalement impuissant face à ce Dieu bleu. il est à nouveau emprisonné.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p54-55
Before Watchmen, T8 (Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned)
#26

J.F. Kennedy serre la main du Dr Manhattan et lui demande ce que cela fait d’être un héro. Jon répond avec humour en disant qu’il doit le savoir.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
#27

Hollis Mason prend sa retraite et ouvre (). Il révèle qu’il était le justicier masqué sous le nom de Hibou.

il reçoit une statuette en or de lui en tant que Hibou, avec la gravure In Gratitude.

Lors du banquet en son honneur, Hollis discute avec le Dr Manhattan. Il lui dit que c’est en partie son arrivée qui le décide à quitter les justiciers, ne se sentent plus capable d’offrir quelque chose d’équivalant. Le docteur Manhattan, qui lui parle des voitures électriques qui vont prochainement arriver sur le marché, ce qui fait que Hollis se sent encore plus désuet.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p15
Before Watchmen, T6 (Le Hibou) p20

Décès

Flag Dallas
#28
La partie historique

John Fitzgerald Kennedy est assassiné.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d’armes à feu. Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit. Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d’où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l’assassinat du président. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, propriétaire d’une boîte de nuit.

Afin de dissiper les doutes et interrogations concernant un complot d’assassinat, le nouveau président Lyndon B. Johnson nomme une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les faits. Les conclusions de la commission Warren, établissant la seule culpabilité d’Oswald dans l’assassinat, n’empêchent pas les contestations et critiques qui se focalisent sur la non prise en compte de témoignages et de pièces du dossier, ainsi que sur la théorie de la balle unique, selon laquelle une seule balle aurait causé trois blessures en traversant les corps de Kennedy et du gouverneur texan John Bowden Connally.

Les conclusions officielles sont également remises en cause lors de l’enquête du procureur Jim Garrison, aboutissant à un procès retentissant mettant en accusation l’homme d’affaires Clay Shaw pour conspiration d’assassinat. En 1976, une seconde commission d’enquête, le House Select Committee on Assassinations, est chargée de réexaminer les pièces et éléments sur l’assassinat de John Kennedy. Tout en confirmant l’essentiel des conclusions du rapport Warren, elle conclut cependant à la présence d’un second tireur, et par conséquent à la probabilité d’un complot.

L’assassinat du président Kennedy suscite un nombre important d’ouvrages soutenant soit les conclusions du rapport de la commission Warren, soit l’hypothèse de plusieurs tireurs, et est l’objet de plusieurs romans et films (dont le plus célèbre est JFK d’Oliver Stone, fondé en grande partie sur l’enquête de Jim Garrison).

...et en BD...

Eddie Blake assassine John F. Kennedy à Dallas, laissant Lee Harvey Oswald se faire prendre.

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#29

Janey découvre dans le journal l’assassinat de Kennedy. Elle reproche à Jon de l’avoir su et de n’avoir rien fait pour l’empêcher. Elle est furieuse.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#30

Wally apporte un paquet de la part de Jon. Le facteur l’avait livré chez lui par erreur. C’est un cadeau de Jon, des boucles d’oreilles en forme d’anneau avec un élément au centre, comme le symbole que porte le Dr Manhattan sur le front.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#31

Jon et Janey font tendrement l’amour après une dispute violente à propos du fait que Jon n’ait pas arrêté l’assassinat de Kennedy.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p16
#32

Le Dr Manhattan informe le Pentagone qu’il ne porterait plus son costume complet.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17

Première réunion Watchmen

#33

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
#34

Laurie et Jon s’embrassent pour la première fois.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p18

Dispute

#35

Janey jette (sur la table) les boucles d’oreille que Jon lui avait offert. Elle fait ses valises en larmes, avec colère, pour quitter Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p18

Décès

#36

Jon reçoit la nouvelle de la mort de son père. Il n’a jamais dit à son père qu’il est toujours vivant.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#37

Fermeture de la base de Gila Flats.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#38

Son père étant mort, Jon révèle sa véritable identité au public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19rond
Flag Washington D.C.
#39

À l’occasion du 20e anniversaire de Laurie Juspeczyk,  elle emménage avec Jon Osterman dans un appartement à Washington, D.C.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (Socialistische Republiek)
#40

Le président Nixon demande au Dr Manhattan d’intervenir au Vietnam.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

#41

Le docteur Manhattan se rend à Saigon pour intervenir dans la guerre du Vietnam. Là, dans un bar de Saigon, il rencontre pour la seconde fois Eddie Blake, alias le Comédien. Jon trouve l’amoralité délibérée de Blake fascinante.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (Socialistische Republiek)
#42

Le docteur Manhattan utilise ses capacités mentales pour décimer les forces Việt Cộng. En fin de compte, de nombreux soldats Việt Cộng se rendent directement à lui, leur terreur contrebalancée par une soumission presque religieuse.

Dr Manhattan au Vietnam
Le Viet Cong se rend au Dr Manhattan

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
Van tot

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (Socialistische Republiek)
#43

Le gouvernement américain prédit que le Việt Cộng se rendra dans une semaine, étant donné la présence du Dr Mahattan qui combat sous la forme d’un dieu géant bleu.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (Socialistische Republiek)
#44

La guerre du Vietnam dure quelques semaines de plus que prévu, se terminant finalement lorsque le docteur Manhattan décime les forces de guérilla du Việt Cộng en restructurant moléculairement en gaz nocifs les jungles dans lesquelles elles se cachent.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#45

Le Comédien est abordé dans un bar par une Vietnamienne enceinte de lui, et il lui annonce qu’il la laisse tomber pour retourner chez lui, la guerre étant terminée. Comme il refuse d’assumer la responsabilité de leur bébé, elle lui coupe le visage avec une bouteille cassée, laissant une cicatrice permanente afin qu’il ne l’oublie jamais. Il l’abat froidement, et le Dr Manhattan ne fait rien pour empêcher le drame.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p14
Flag Verenigde Staten van Amerika
#46

Wally Weaver décède d’un cancer à l’âge de 34 ans.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Décès

#47

Le Dr Manhattan apprend la mort de Wally Weaver, décédé à l’âge de 34 ans d’un cancer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#48

Ozymandias se démasque, affiche son identité en tant qu’Adrian Veidt et se retire des justiciers masqués.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21

Politique

#49

Le 22e amendement est aboli, permettant à Richard Nixon de briguer un troisième mandat en tant que président

Lire l’article du Washington Times
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
Flag Antarctica
#50

Adrian Veidt invite le Dr Manhattan et Laurie dans sa retraite de Karnak en Antarctique. Laurie est émerveillée par les progrès de la génétique en découvrant Bubastis.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
#51

L’interview d’Adrian Veidt avec Doug Roth est publiée dans Nova Express qui titre Ozymandias tire sa révérence: l’homme le plus intelligent du monde devient public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Flag Washington D.C.
#52

Le Spectre Soyeux tente de contenir la foule de manifestants anti-justiciers devant la Maison Blanche. Laurie est dépassée et le Dr Manhattan intervient, téléportant instantanément tous les manifestants chez eux.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p22
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16-18

Politique

#53

La loi proposée en urgence par le sénateur Keene est adoptée. Seuls le Dr Mahattan et le Comédien peuvent continuer leurs activités car ils travaillent directement pour le gouvernement.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
#54

Suite à l’adoption de la loi Keene, le Hibou et le Spectre Soyeux se retirent de la lutte contre le crime. S’il se retire, le Hibou refuse toutefois de révéler son identité. Laurie sait qu’il s’agit de Dan.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23 cases 4 et 5

Décès

Flag New York City
#55

Meurtre de Harvey Charles Furniss, violeur récidiviste recherché par la police. Rorschach laisse son corps devant le siège du département de police de New York avec la note Jamais! signifiant sa volonté de ne pas renoncer à lutter contre le crime, méprisant ouvertement la loi Keene. Kovacs ne nie pas en être l’auteur lors de son arrestation en 1985.

Rapport d’arrestation New York P.D. - KOVACS Walter Joseph
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
Zomer

Crise des otages américains en Iran

Flag TéhéranFlag Verenigde Staten van Amerika
#56
La partie historique

Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » (parmi eux Ezzatollah Zarghami) prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Plusieurs étudiants armés de gourdins et de lance-pierres parviennent à escalader les murs d’enceinte de l’ambassade et font face aux Marines qui ont l’ordre formel de ne pas tirer en cas d’intrusion. Les militaires américains tentent de les repousser pendant près de deux heures, à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, pendant que le personnel détruit les documents sensibles (passeports vierges, télégrammes diplomatiques et documents classifiés). La broyeuse n’étant pas suffisante, le personnel jette les documents à détruire dans des corbeilles à papier et y met le feu. Lorsque les étudiants voient de la fumée noire s’échapper des fenêtres, ils considèrent que les Américains détruisent des preuves d’espionnage, ils forcent le passage, maîtrisent les Marines et envahissent le bâtiment. 53 personnes sont prises en otage, auxquelles s’ajoutent trois autres Américains, capturés dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Les étudiants réussissent à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains, qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan et, dans une moindre mesure, en anglais.

La principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.

...et en BD...

Dans Watchmen, le Comédien libère rapidement les otages. Les actions du Comédien pendant la crise auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#57

Travaillant uniquement pour le gouvernement, Blake n’est pas impacté par la loi Keene. Après qu’il ait réglé l’affaire des otages en Iran, même ses critiques les plus acerbes se taisent. Cependant Laurie le hait toujours.

Dans notre réalité

La crise des otages américains en Iran dure plus longtemps, et les derniers otages sont libérés le 20 janvier 1981.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag New York City
#58

Le docteur Manhattan est affecté au Special Talent Quarter du centre Rockfeller de recherches militaires (Rockefeller Military Research Center) à New-York. Laurie Juspeczyk déménage à la base avec lui, sa présence à ses côtés permettant de le garder heureux et détendu alors qu’il réalise des projets pour le gouvernement et l’armée.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p24
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#59

Dan Dreiberg rend visite à Byron Lewis à Kennebunkport, Maine. A l’extérieur de l’asile, il entend un hibou, une expérience qui ravive son excitation d’enfance pour les oiseaux.

Blood from the Shoulder of Pallas
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p30-34
Herfst
Flag Hiroshima
#60

Le Dr Manhattan et Laurie achètent un numéro du Times commémorant Hiroshima. En couverture, une montre endommagée, arrêtée à l’instant de l’explosion, aiguilles bloquées…

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p24
#61

Le Dr Manhattan et Laurie apprennent le meurtre de Blake. La CIA soupçonne la Libye d’être derrière la mort de Blake.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Flag CaliforniaFlag New York City
#62

Laurie Juspeczyk ne souhaitant pas se rendre aux funérailles de Blake, est téléportée par Jon et rend visite à sa mère, Sally Jupiter, dans sa maison de retraite en Californie.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) 1
#63

Le Dr Manhattan assiste à l’enterrement de Blake, et se demande qui est l’homme qui dépose des roses sur la tombe. Il ne semble pas reconnaitre Edgar Jacobi.

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Albums hors série, T0 () case 3
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p1-3, 12, 15-16, 18-19
Flag Mars
#64
1985. Je suis sur Mars. J’ai cinquante-six ans.
Dr Manhattan, L’horloger, p2
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p2
Flag MarsFlag Aarde
#65

La comète de Halley passe près de la Terre1 et le docteur Manhattan peut voir une pluie de météores de Mars.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry)
Flag Mars
#66

Le Dr Manhattan baigne dans la lumière d’Andromède, alors qu’il est sur la planète Mars.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p11

Informations de publication


Dépôt légal: 01-12-1986
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: DC Comics
Type: album simple
EAN : 979-1-0268-1823-6
ISBN : 1-026-81823-0

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/watchmaker.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Passage de la comète de Halley : La comète de Halley n’est pas passée près de le Terre en 1985, mais en 1986, après être passée à proximité de Mars. Elle est passée à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Plusieurs sondes spatiales, notamment Giotto, l’approchent de près.

Inhoudsopgave Haut