Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le hibou II dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Le hibou II
Identité réelle :Daniel Dreiberg
Origine :New York City, état New York

Genre :masculin

Profession :Justicier masqué

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :endomorphe?endomorphe
Surpoids (Grosse ossature, épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts)

Taille :1m85

Couleur des cheveux :brun-blond

Couleur des yeux :brun
Classement :4894-012.00033
Hibou 2

Traduction

Engels :Nite Owl

Localisation

Photo de <a href=Le hibou II" title="Le hibou II" />
Le hibou II

Daniel "Dan" Dreiberg est le deuxième Hibou (Nite Owl), un justicier qui sorti de sa retraite après la mort d'un autre justicier costumé, le Comédien. Plus que les autres héros, il s'est appuyé sur son génie technologique et ses gadgets pour combattre le crime. Après avoir échoué à arrêter le complot d'Ozymandias pour sauver l'humanité en tuant des millions de personnes, Dan est retourné à la retraite avec sa compagne Laurie et a essayé de vivre une vie normale sous le nom de Sam Hollis, ayant même un enfant et en adoptant un autre.

Depuis son enfance, Dan est passionné par l'ornithologie, les gadgets, et les super-héros. Il voue une admiration sans borne pour l'un d'entre eux : le Hibou. Dans les années 1950, Dan passe plusieurs étés en Nouvelle-Angleterre, à s'aventurer dans les champs la nuit à la recherche de hiboux.

A la mort de son père banquier, il hérite d'une certaine fortune qu'il met à profit pour développer différents gadgets en rapport avec le héro costumé le Hibou. Lorsque ce dernier prend sa retraite, Dan va le trouver pour lui demander son accord afin d'endosser à son tour l'identité du Hibou pour combattre le crime.

Daniel Dreiberg devient donc le Hibou en 1962. En 1965, il fait équipe avec l'aventurier costumé Rorschach pour s'attaquer au crime organisé. Grâce à l'imprévisibilité et à la brillance tactique de ce dernier, leur équipe met la main sur des criminels notoires tels que Underboss et Numéro Un (Tom Ryan, alias Big Figure dans la version originale)

Le Hibou dans les Watchmen

L'année suivante, se créant petit à petit une certaine notoriété auprès d'autres combattants du crime, Dan et Rorschach sont invités par le capitaine Metropolis à rejoindre les Watchmen (aka Crimebusters). Dreiberg estime que par ce fait il rejoint une communauté d'êtres légendaires et il sera déçu car cette association ne durera pas longtemps. Après la disparition des Watchmen, le Hibou maintient un partenariat récurrent avec Rorschach et fait parfois équipe avec d'autres anciens Watchmen, en particulier le Spectre Soyeux.

En 1968, le Hibou parvient à capturer une reine du crime connue sous le nom de Twilight Lady. Elle écrit ensuite au Hibou depuis la prison. Contre l'avis de son mentor Hollis Mason, Dan répond, pensant qu'il pourrait l'aider à prendre le droit chemin. Lorsqu'elle est libérée au début des années 1970, Dan tente de la recruter en partenaire de lutte contre le crime, mais ce qu'elle éprouve est une grande attirance envers Dan, bien plus qu'une volonté de le suivre dans les combats contre le crime. Après une relation longue et tumultueuse, Dan et elle se séparent.

Pendant la grève de la police en 1977, le Hibou patrouille à bord D'Archie avec le Comédien et a tente de pacifier les émeutiers; une action rendue sans objet lorsque le Comédien notoirement violent et colérique ouvre le feu. Se rendant peu à peu compte de la futilité de ses petites actions contre le crime, Dreiberg prend sa retraite après l'adoption de la loi Keene le 3 août 1977, 

Par la suite, il repense à cette époque avec une pointe de nostalgie et regrette d'avoir interrompu ses activités. Rorschach dira plus tard à propos de la retraite du Hibou qu'il ne lui restait aucune volonté.

Après sa retraite, il décide de ne pas révéler son identité civile et gardé son passé secret. Cependant, il conserve une certaine amitié avec Laurie Juspeczyk. Il maintient également son amitié avec Hollis Mason et les deux hommes se rencontrent chaque samedi soir. Dans sa vie civile, Daniel Dreisberg rédige des essais et des articles scientifiques dans des revues ornithologiques, bien qu'il sache qu'ils n'intéressaient pas beaucoup de monde.

En 1983, il se rend dans le Maine sur les conseils de Mason afin de rencontrer Byron Lewis, l'ancien Homme Insecte, à l'hôpital. Sur le chemin du retour au parking, il entend le hululement d'un hibou, ce qui renouvelle son enthousiasme pour les oiseaux. Il partage son expérience dans une publication de the American Ornithological Society

Le complot du tueur de masques

En tant qu'ancien partenaire, Dan est le premier des héros masqués auxquels Rorschach rend visite pour les mettre en garde après la mort d'Edward Blake. Rorschach incrimine sa décision de prendre sa retraite et Dreiberg pour sa part critique l'insistance de Rorschach à poursuivre ses activités de justicier. Peu de temps après au Gunga Diner, il retrouve Laurie Juspeczyk , le second Spectre Soyeux. Elle vient de rompre avec Jon et cherche une chambre bon marché ou loger momentanément. Dan lui propose de l'héberger, et ils repassent en revue avec nostalgie les moments passés en tant que justiciers masqués. Laurie considère alors Dan comme un grand frère, mais ce dernier éprouve des sentiments plus forts envers Laurie, même s'il ne le montre pas.

Plus tard, Daniel assiste aux funérailles de Blake (qui était en réalité le Comédien), retrouvant Ozymandias et le Dr Manhattan.

Le Dr Manhattan s'exile volontairement sur Mars pour un moment d'introspection après que Laurie l'ait quitté. Pendant le séjour de Laurie chez Dan, ils se découvrent une certaine attirance, mais Dan ne peut passer à l'acte, souffrant d'une perte de libido. Ils apprennent la capture de Rorschach par les autorités, accusé du meurtre de Moloch. Après un cauchemar, Dreiberg se rend dans son laboratoire, où il exprime à quel point il se sent impuissant face à une guerre nucléaire imminente. Lui et Laurie décident de reprendre les armes et de ressentir ce sentiment de pouvoir qu'ils avaient auparavant. Enfilant leurs tenues, ils embarquent dans Archie (le vaisseau du Hibou) et patrouillent à nouveau dans la ville de New York, au mépris de la loi Keene leur interdisant toute activité. Découvrant un incendie dans un immeuble, ils viennent à la rescousse et évacuent tout le monde du bâtiment en feu en toute sécurité. Ces actions en tant que justiciers masqués ravive leur libido; Dan et Laurie sont pris d'un élan irrésistible l'un envers l'autre, et font l'amour à bord d'Archie au-dessus de la ville.

Décidant que le moment était venu d'agir plutôt que de rester à l'écart, le Hibou et le Spectre Soyeux font évader Rorschach de Sing Sing. Ensuite, alors que Laurie est emmenée sur Mars par Manhattan, Dreiberg et Rorschach explorent le monde souterrain de New York à la recherche d'indices sur les motivations de l'assassinat du Comédien. Ils découvrent que l'évasion de la prison a conduit à une série d'émeutes anti-super-héros, y compris le meurtre du prédécesseur et mentor de Dreiberg en tant que Hibou, Hollis Mason. Dreiberg jure de se venger, agressant l'un des hommes responsables avec une telle fureur que Rorschach, connu pour sa brutalité envers les criminels, doit le retenir. Au cours de leurs interrogatoires, ils déterminent que leurs pistes convergent vers leur ancien camarade Ozymandias. Les deux se dirigent vers Karnak, la forteresse de Veidt en Antarctique, à bord d'Archie.

La confrontation avec Ozymandias

En Antarctique, Veidt révèle son projet d'envoyer à New York une créature faussement «extraterrestre», génétiquement modifiée, sachant qu'il tuera des millions de personnes. Il espère que cela sera perçu comme une menace extraterrestre d'une telle ampleur qu'elle obligerait les nations de la Terre à mettre fin à leur guerre froide et à travailler ensemble. C'est son noeud Gordien à lui. Bien que Dreiberg et Rorschach tentent de l'arrêter, il révèle que son plan est déjà en marche, lancé bien avant leur arrivée. Ils sont obligés de regarder la dévastation, découvrant les dirigeants des États-Unis et de l'Union soviétique mettre fin à leur impasse et accepter de travailler ensemble pour mettre fin à la menace «étrangère».

Après un bref combat, rejoint par le Dr Manhattan et le Spectre Soyeux qui sont arrivés trop tard pour empêcher le meurtre de trois millions d'innocents, la plupart des justiciers masqués (à l'exception de Rorschach) conviennent avec Veidt que, bien que terribles, les événements précédents sont préférables à un holocauste nucléaire. Rorschach, fidèle à sa vision dichotomique et incapable de transiger avec la vérité, essaie de partir pour informer le monde du plan mais est intercepté par Manhattan. L'esprit manichéen de Rorschach ne peut trouver qu'une seule issue à ce conflit intérieur, obliger le Dr Manhattan à le tuer; ce dernier qui le désintègre à contrecœur. Veidt accepte de protéger Dreiberg et Laurie dans sa forteresse. Après avoir tué Rorschach, Jon voit Dan et Laurie allongés ensemble sur un tapis de fourrure, nus. Il sourit, partage une brève conversation avec Veidt et part pour des contrées inconnues (une terre prime).

Dans l'acte final, Dreiberg et Laurie prennent une nouvelle identité, puisqu'ils sont supposés avoir été tués dans l'attaque «extraterrestre». Ils rendent visite à la mère de Laurie, Sally Jupiter, où la mère et la fille font amende honorable pour des années d'animosité.

Le combat contre le crime continue

Dan Dreiberg poursuit sa carrière de justicier masqué après le massacre de New York et fonde secrètement sa propre société MerlinCorp qui livre aux forces de l'ordre dans tout le pays leurs propres versions de la technologie basée sur les gadgets du Hibou pour lutter contre le crime. Au début des années 1990, Dreiberg et Laurie Juspeczyk, se séparent en raison de différences irréconciliables. En 1995, Dreiberg et Juspeczyk mettent pourtant de côté leurs différents et oeuvrent ensemble pour arrêter l'attentat à la bombe d'Oklahoma City. Ils tuent l'agresseur Timothy McVeigh. En violation de la loi Keene, ils sont tous deux arrêtés par la police. Alors que Juspeczyk choisit de coopérer et fini par travailler pour l'unité anti-vigilante du FBI, Dreiberg refuse de parler aux autorités, ce qui le mène à la peine maximale de trente ans prescrite par la loi Keene. Sa société MerlinCorp est saisie par le gouvernement après son arrestation. Il publie une déclaration sans détour : Ne faites jamais de compromis, ne vous rendez jamais, citant son défunt partenaire Rorschach. Daniel Dreiberg est toujours derrière les barreaux depuis 2019.

Le sénateur Joe Keene Jr. remarque que Laurie a un hibou comme animal de compagnie et il déclare qu'il peut faire en sorte que Dreiberg soit gracié si lui il devient président. 

Dans Doomsday Clock

A de nombreuses reprises, on évoque la rumeur dans Doomsday Clock que le Hibou ait été tué ainsi que le Spectre Soyeux par Rorschach avant que ce dernier ne se soit suicidé. En réalité, Rorschach a forcé le Dr Manhattan de le désintégrer, et il n'a pas tué Dan ou Laurie.

Références à Disney

Le vaisseau de Dan se nomme Archie, le diminutif d'Archimède, le nom du hibou de compagnie de Merlin dans le dessin animé de Walt Disney. De plus, la société que Daniel Dreibeg fonde porte le nom de MerlinCorp.


Personnage réel

Daniel Dreiberg(watchmen-les-gardiens)
Daniel Dreiberg
En fait, sous l'indentité Le hibou II se dissimule Daniel Dreiberg.

Albums dans lesquels figure Le hibou II

Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD Two Riders Were Approaching...
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 72 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/nite-owl-2.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.