Capitaine Metropolis dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Capitaine Metropolis
Identité réelle :Nelson Gardner
Origine :Etats-Unis d'Amérique

Genre :masculin

Profession :Justicier masqué

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Taille :1m78

Poids :81,5Kg

Couleur des cheveux :blond

Couleur des yeux :bleu
Classement :0dd3-015.00025
Metropolis

Traduction

Anglais :Captain Metropolis

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique
Photo de Capitaine Metropolis
Capitaine Metropolis

Nelson Gardner nait en 1908. Après une enfance privilégiée à New-York, il pratique le football à l'université et passe de l'apparence d'enfant chétif à celle d'une athlète moyen. Il joint le corps des Marines lors de la seconde guerre mondiale, puis devient conseiller sur es stratégies de guerre urbaine au service de la police de la ville de New York. C'est la médiatisation du Juge Masqué qui le motive à devenir un justicier masqué, prenant l'apparence du capitaine Metropolis.

En utilisant les compétences qu'il a acquises dans l'armée, il façonne méticuleusement  son personnage de capitaine Metropolis et tente d'éradiquer le crime organisé dans les zones urbaines. Il décide ensuite de recruter, considérant que coordonner une équipe d'aventuriers masqués serait plus efficace contre le crime que chacun d'eux agissant indépendamment.

Il contacte Larry Schexnayder, l'agent qui représente Sally Jupiter, alias le Spectre Soyeux, l'informant qu'il avait conçu des codes, des mots de passe et des exercices stratégiques pour les "New Minutemen" et demande sa coopération. Il signe en tant que "Captain Metropolis" et laisse le nom de "Nelson Gardner", permettant à Larry de le retrouver. L'équipe de super-héros est donc formée sous le nom les Minutemen, composée de Dollar Bill, l'homme Insecte (Mothman), le Spectre Soyeux (Silk Specter), la Silhouette, le hibou (Nite Owl), et le Comédien. Seulement, Gardner avait aussi besoin de la notoriété du Juge Masqué (Hooded Justice).

Le capitaine Metropolis met donc tout en oeuvre pour retrouver le justicier et le recruter dans l'équipe. Il prend en filature le Juge Masqué jusqu'au domicile de Will Reeves, sa véritable identité. Une fois que le Juge Masqué est recruté, Gardner présente les Minutemen à la presse. Au cours de la conférence de presse, alors que Reeves est sur le point de présenter son intention de traquer les Cyclopes, Gardner l'interrompt brusquement et dit qu'une vague de crime est planifiée par Moloch et dévoile une affiche raciste de leur sponsor Banque nationale, mettant en vedette Dollar Bill, le héros engagé par la banque et à présent membre des Minutemen.

Tout au long des activités des Minutemen, le capitaine Metropolis affronte divers criminels et super-vilains, notamment Moloch, le Crâne Hurlant (Screaming Skull), King Mob et Captain Axis.

Bien qu'une relation soit officiellement annoncée entre le Spectre Soyeux et le Juge Masqué, ce fait était l'oeuvre de Larry (l'agent de Sally puis des Minutemen), afin de masquer la relation homosexuelle entre le Juge Masqué et le Capitaine Metropolis, et de permettre à Sally de jouir d'une publicité supplémentaire du fait de la notoriété du Juge Masqué. Lorsque le lesbianisme d'Ursula Zandt (la Silhouette) est dévoilé par la presse, et malgré leur homosexualité, Metropolis et le Juge Masqué votent pour l'expulsion d'Ursula car la révélation nuirait à l'image de l'équipe.
Le Hibou et l'Homme Insecte, tous deux au courant de la relation entre Ursula et sa compagne doctoresse, votent contre l'expulsion de la Silhouette.

Lorsque les membres des Minutemen apprennent plus tard le meurtre sanglant homophobe d'Ursula et de sa compagne, ils enquêtent et découvrent que l'auteur de ces crimes est le Liquidateur. Ce dernier se cache dans le Tenderloin, un quartier notoirement chaud de Manhattan. Alors que le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué "profitent" de cette mission pour polir leur blason de combattants contre le vice, c'est le Spectre Soyeux qui retrouve le Liquidateur et le tue. Dégoûtée par le manque d'action du Capitaine Metropolis et du Juge Masqué, Sally décide de quitter les Minutemen peu après.

En 1947, Gardner reçoit un appel de Reeves l'informant que Cyclope utilise le contrôle de l'esprit contre les Noirs et qui lui demande de faire intervenir les autres Minutemen afin de lui prêter assistance dans cette affaire. Gardner rejette la requête de Reeves, affirmant que ce n'est qu'un fait anodin, ne voulant pas croire que Cyclope utilise le contrôle de l'esprit. Gardner déclare même que les habitants de Harlem étaient naturellement vecteurs de violence, et lui affirme que ce genre de mission n'est tout simplement pas dans la ligne de ce qu'entreprennent les Minutemen. En réalité, cela ne correspond pas à leur image publique, ni aux convictions racistes de certains membres des Minutemen. Gardner déclare finalement à Reeves qu'il va devoir résoudre "les troubles noirs" tout seul, mais invite tout de même Reeves à venir le rejoindre. Reeves raccroche furieusement, détruisant le cornet du téléphone, laissant Gardner en pleurs car il sait que c'est probablement un tournant dans leur relation.

En 1949, le Capitaine Metropolis dissous les Minutemen à la suite d'une série de tragédies et de scandales qui frappent l'équipe.

Le Hibou et l'Homme Insecte font ensuite équipe avec un héro masqué nommé Bluecoat et son acolyte adolescent, lorsque des terroristes Japonais tentent de faire exploser une bombe nucléaire à New-York. Le Capitaine Metropolis se portera à leur secours lors de cette mission. Ils mettent un terme à cette menace terroriste nucléaire, mais en déplorant la perte de Bluecoat et de son jeune acolyte. De plus, cette mission ne leur apporte aucune notoriété, le gouvernemant décidant de classer l'affaire sans la rendre publique.

Après les Minutemen

Dans les années 1950, le comité des activités non américaines de la Chambre (HUAC, pour House UnAmerican Activities Committee) exige que tous les aventuriers costumés révèlent leur identité. En raison de son service militaire exemplaire, Gardner a rereçoit une autorisation spéciale de la HUAC.

À l'automne 1955, Gardner reçoit la visite de Reeves qui l'informe qu'il avait décidé de prendre une retraite anticipée de la police de New-York (NYPD) et qu'il souhaitait voyager à l'étranger. Reeves lui fait comprendre qu'il ne voulait plus jamais le revoir. Gardner honorera cette demande, mais définira Reeves comme étant son seul légataire testamentaire.

En 1960, en tant que représentant des anciens aventuriers masqués, Gardner est interrogé sur son opinion à propos du docteur Manhattan, la première personne dotée de super pouvoirs; Nelson dit simplement qu'ils étaient "heureux" pour lui. Pour maintenir sa condition physique, Nelson suit un régime strict comportant en outre un grand nombre d'exercices de la Force aérienne canadienne, mais il ne parvient pas à dissimuler sa panse à bière qui est apparue avec le temps. Plus tard cette année-là, Gardner avec d'anciens et nouveaux héros costumés assistent à un événement de charité de la Croix-Rouge, et apparait troublé, en grande conversation avec le Comédien.

Vers 1962, il se rend chez Sally Jupiter avec Hollis Mason et Byron Lewis, pour l'anniversaire des treize ans de Laurie Juspeczyk. Cette année-là, il lit le livre de Mason, Under the Hood, où sa relation avec Reeves est révélée.

Gardner est alors en relation avec un homme nommé Norbert Veldon. Ce dernier va trouver Hollis dans son garage, et le menace de le poursuivre en justice pour le parution de son livre, affirmant que Gardner est devenu suicidaire suite à la divulgation de sa relation avec Reeves.

Capitaine Metropolis et les Watchmen

En 1966 Gardner tente de sortir de sa retraite pour former une nouvelle ligue de justiciers, les Crimebusters (connus sous le nom de Watchmen) avec l'aide de son ami Adrian Veidt alias Ozymandias. Il recrute ensuite Rorschach, le deuxième Hibou, le deuxième Spectre Soyeux, le Dr Manhattan, et l'ancien coéquipier des Minutemen le Comedien, dans le but de s'attaquer aux «maux sociaux» de l'Amérique. Mais ses plans ne se concrétisent jamais totalement; le comédien (qui comprend avec cynisme que le monde n'est plus celui qu'il était à l'époque des Minutemen) se moque de lui, affirmant qu'il veut se costumer pour jouer aux «cowboys et indiens», et accusa en outre le héros plus âgé de rechercher une gloire personnelle en pleine crise de la quarantaine. Alors que les membres potentiels se retirent, Metropolis les supplie de ne pas partir, leur disant que quelqu'un devait «sauver le monde». Le tableau avec les plans de sa lute contre le crime sur lesquels il a travaillé si dur est brûlé et détruit par le comédien. Gardner prend définitivement sa retraite peu de temps après, mais il aura tout de même réussi partiellement à mettre en contact certains justiciers masqués.
Adrian (Ozymandias) regarde songeur le plan brûler, les propos cyniques du Comédien ayant déclenché chez lui une profonde réflexion sur la pertinence de leurs actions à petite échelle en face d'un monde qui avance vers l'apocalypse nucléaire.

Dans les années qui ont suivi la dissolution des Minutemen et l'échec des Watchmen, Gardner commence à réaliser pourquoi Will Reeves l'a quitté, à cause de ses propres attitudes racistes et son indifférence envers la communauté noire. Son effort avorté pour lancer les Watchmen en se concentrant sur le centre-ville était en partie sa tentative de faire amende honorable. Le 31 mai 1971, jour du cinquantième anniversaire du massacre raciste de Tulsa, Gardner modifie son testament pour laisser tout son domaine à Reeves, et spécifiant que dans le cas d'un refus de ce dernier il léguerait tous les profits de toute vente aux enchères de son attirail Minutemen au profit du Southern Poverty Law Center. Il va même jusqu'à ordonner que sa dépouille soit incinérée, sans funérailles ni pierre tombale, estimant que c'était ce qu'il méritait.

La mort du Capitaine Metropolis

Dans la nuit du 9 août 1974, après avoir assisté à un meeting à Washington, DC pour protester contre l'abrogation du 22e amendement, Gardner perd le contrôle de sa voiture sur la route vers son manoir du centre-ville, et s'écrase à grande vitesse contre une barrière. Il est éjecté et passe au travers du pare-brise avant de sa Buick LeSabre, et est décapité. Sa tête n'a jamais été retrouvée. La possibilité d'un acte suicidaire est évoquée pour expliquer l'accident, mais jamais prouvée avec certitude. À sa demande, il n'y a pas de funérailles ni de mémorial et sa dépouille est complètement détruite. Son seul désir était que Reeves soit le seul bénéficiaire de sa succession, ce qu'il accepte lorsque les exécuteurs testamentaires de Gardner le retrouvent.


Personnage réel

Nelson Gardner(watchmen-les-gardiens)
Nelson Gardner
En fait, sous l'indentité Capitaine Metropolis se dissimule Nelson Gardner.

Albums dans lesquels figure Capitaine Metropolis

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute
Consulter les informations sur la BD Before Watchmen: Dollar Bill
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 45 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 23/05/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/capitaine-metropolis.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.