Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le Hibou

Album n°4 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Le Hibou
Le Hibou

Le Comédien esr mort.
Le Dr manhattan est parti sur Mars.
Adrian Veidt alias Ozymandias a été victime d'une tentative d'assassinat.
Rorschach a été capturé par la police et placé en prison.
De plus, la tension dans le monde est à la limite d'une nouvelle guerre mondiale, surtout depuis que l'Union Soviétique a envahi l'Afghanistan.

Daniel Dreiberg et Laurie sont bien obligé d'admettre que Rorschach avait raison. Il y a bien un complot. Dan ressort donc sa vieille panoplie et son vaisseau pour délivrer Rorschach de sa prison en compagnie de Laurie et continuer son enquête…
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est le Hibou ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du Hibou :

Couverture de l'album Le Hibou Urban Comics
Le Hibou
Urban Comics

Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou (Nite Owl), mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée. mais, peu avant cette grave décision, Hollis a fait la connaissance d'un garçon ingénieux du nom de Daniel Dreiberg, qui a su percer à jour le secret de sa double-identité. Le prenant sous son aile, Hollis lui a confié tous les secrets de la lutte anti-crime et l'a formé afin d'en faire non pas son partenaire, comme il le croyait, mais son successeur.

Daniel Dreiberg prend donc la succession de Hollis Mason en tant que Hibou. Fils d'un banquier d'affaires, passionné d'ornithologie, il emploie son héritage à fabriquer l'équipement qu'il utilise en tant que super-héros : costumes adaptés à toutes les situations (y compris la plongée sous-marine et le climat polaire), gadgets (lance-grappin, lunettes de vision nocturne), armes (rayon laser), véhicules…

En particulier, il construit « Archie », un aéronef capable d'opérer aussi bien dans les airs que sous les mers, et équipé d'armes (lance-flamme, missiles) et de gadgets comme les haut-parleurs diffusant un hurlement capable de mettre hors-combat toute personne dont les oreilles ne sont pas protégées. Le nom de ce vaisseau est le diminutif de celui d'Archimède (en référence au scientifique du même nom), le hibou apprivoisé de Merlin, dans Merlin l'Enchanteur des studios Walt Disney.

Dans les années 1960, il était l'ami et le partenaire de Rorschach, avec qui il avait fait emprisonner le patron de la pègre New-Yorkaise. Il était un des rares à vouloir constituer un groupe de super-héros, alors que d'autres, comme le Comédien ou Rorschach, ne voulaient pas entendre parler de cette idée.

Il prend sa retraite en 1977, lorsque les super-héros sont interdits. Il perd de vue son ami Rorschach, et se contente d'écrire quelques articles d'ornithologie. En 1985, peu après la mort du Comédien, Laurie Juspeczyk renoue le contact avec lui. Avec elle, il redécouvrira la joie d'être un super-héros et reprendra goût à la vie.

À noter que son admiration pour le Hibou I le pousse à reprendre le flambeau et à engloutir son héritage dans la création de gadgets, variations sur le thème du Hibou toujours, comme des "poupées GI JOE avec plein de costumes différents", comme le souligne Laurie. Dreiberg n'existe et ne vit vraiment que dans son costume, point également soulevé par Laurie quand il arrive enfin à lui faire l'amour à bord d'Archie (et après son échec sur le divan).

Adaptation au cinéma

Dan Dreiberg (Le Hibou II) est incarné au cinéma par Patrick Wilson dans Watchmen les gardiens sorti en 2009.

Hollis Mason (le premier Hibou) est massacré par des membres d'une bande de jeunes voyous. Cette scène est présente dans la version Director's Cut du film, mais non dans la version originale.

Ligne du temps pour Le Hibou

Il y a actuellement 36i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2.232i dans la chronologie complète).

#1

Dan Dreiberg est diplômé de l’Université de Harvard, en zoologie et aéronautique.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons)

Gala de charité

#2

Plusieurs justiciers masqués assistent à une collecte de fonds caritative de la Croix-Rouge contre la famine en Inde. Le comédien, le capitaine Metropolis, le docteur Manhattan, Ozymandias, le Hibou, et l’Homme Insecte y assistent. Le Dr Manhattan estime que seul Ozymandias semble intéressant.

Hollis Mason envisage d’abord de se retirer de la lutte contre le crime. 

Ozymandias évite le Comédien.

On voit nettement que le Capitaine Metropolis commence à prendre du poids.

Under the Hood: Chapter V
Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p14
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p31
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#3

Titre du New York News: Hero prend sa retraite: ouvre sa propre entreprise automobile.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts)
#4

Dimensional Developments, une société de Veidt, commence à embaucher des employés associés au docteur Manhattan, y compris Wally Weaver, et Janey Slater.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts)
#5

Dan Dreiberg termine la construction d’un prototype d’exosquelette alimenté par batterie capable d’augmenter la force d’un porteur par un facteur de seize ou plus. La première fois qu’il l’essaie, il se casse un bras.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p8
#6

Dan Dreiberg écrit pour un journal ornithologique.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons)
#7

Spectacle de charité par Adrian Veidt qui se produit au profit de la famine en Inde. 

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p14
#8

Le New Yorker publie un article sur le docteur Manhattan et Ozymandias rejoignant leur pouvoir.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p12
#9

Les affaires de Laurie Juspeczyk arrivent de la base militaire à la maison de Dan Dreiberg

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons)
#10

Laurie Juspeczyk utilise accidentellement le lance-flammes d’Archie dans le repaire secret de Dan.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p2
#11

En fouillant dans le désordre des souvenirs amassés par Dan, Laurie tombe sur une photo dédicacée de Twilight Lady.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p5
#12

Dan et Laurie regardent les infos. Interview de Hector Godfrey, le rédacteur en chef du New Frontiersman à propos de la capture de Rorschach. On voit Seymour en arrière-plan. Malcom Long est interviewé à son tour et indique qu’il est confiant et optimiste. Ensuite, la logeuse de Walter Kovacs montre la chambre de Walter aux journalistes en mentant sur le comportement de Walter.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p11-12
Flag AfghanistanFlag EnglandFlag PakistanFlag Rusland (Federatie)
#13

Informations télévisées : Les combats en Afghanistan se propagent plus près des frontières, la Russie prétend sécuriser ses frontières, tandis que le Pakistan appelle les États-Unis à intervenir. Manifestations pour la paix à la base de Greenham en Angleterre avec de nombreuses arrestations.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p12
#14

Abandon de l’enquête sur la disparition de l’écrivain Max Shea, auteur du Basilic Masqué et de La danse de Brume..

Memo: Danse de brume
Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p13
#15

Présentation par Benny Anger (avec son invité Red D’Eath) à la télévision du spectacle dans l’Astrodome, avec en vedette Adrian Veidt, alias Ozymandias, au bénéfice de la famine en Inde. La diffusion du spectacle se termine à 6h40.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) 14
#16

Après une désastreuse tentative de relations sexuelles, Dan Dreiberg et Laurie Juspeczyk s’endorment.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p13-15
#17

03h15, Dan Dreiberg fait un cauchemar à propos de la guerre nucléaire, et de leurs costumes de justiciers. Dans son rêve, le Hibou et le Spectre Soyeux sont les vraies personnes qui portent des costumes de Dan et Laurie. Dreiberg se réveille et se dirige vers le sous-sol, rejoint peu après par Laurie.

03h20, Le Hihou et le Spectre Soyeux enfilent avec nostalgie leurs anciens costumes pour une sortie à bord d’Archie. En cours de vol, ils découvrent un immeuble en feu et décident d’intervenir pour sauver les habitants en péril. Le sauvetage et l’adrénaline réveillent leur libido, et ils font l’amour en plein ciel à bord d’Archie. 

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p16-27
#18

Hollis Mason appelle Sally Jupiter car il vient de voir aux infos que le Hibou et le Spectre Soyeux ont bravé la loi Keene pour sauver des victimes d’un incendie, et ils évoquent le passé, où lui était le Hibou et elle le Spectre Soyeux.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p1-2

Actualités

Flag Pakistan
#19

Bernard range les exemplaires du Nova Express qui affichent : Superheroes in the News: Spirit of ’77
A la Une du New York Gazette : Reds Cross Pakistan Border

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p3 case 5, p4 case 6, p9 case 6
#20

Dan accumule les indices sur Dimensional Development, une entreprise dans laquelle ont travaillé tous ceux qui sont morts du cancer dont on accuse le Dr Manhattan. Il envisage le fait que Rorschach ait raison à propos d’un complot. Avec Laurie, ils commencent à envisager un raid sur Sing-Sing pour délivrer Kovacs.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p4-5
#21

Big Figure, accompagnée de Michael et Lawrence, menacent Rorschach dans sa cellule avec la complicité du gardien Mulhearney.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p6-7
#22

Dans le New York Gazette: Tanks Mass in Eastern Europe: ’Purely Defensive’ say Reds, et California governor Reagan urges hard line.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p8
#23

Dan Dreiberg fait installer sur sa porte d’entrée un autre verrou Gordian Knot. Le détective Steven Fine, qui soupçonne Dreiberg d’être le Hibou, lui rend visite et fait des remarques afin de l’avertir.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p8
#24

Hector Godfrey et Seymour préparent le numéro de demain de New Frontiersman en réponse à Nova Express. Ils continuent l’histoire de la disparition de Max Shea.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p10
#25

Dan et Laurie étudient les plans de la prison de Sing Sing. Ils commencent à croire que Rorschach a peut-être raison, et projettent de le faire libérer.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts)
#26

Un navire aborde sur l’île de Veidt, Max Shea et Hira Manish discutent de l’achèvement de leur "bébé" tandis que Manish fait une esquisse finale.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p11
#27

Dan Dreiberg et Laurie Juspeczyk préparent Archie, le vaisseau du Hibou, pour faire évader Rorshach.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p10-12
#28

Dans le New Frontiersman : L’honneur est comme le faucon: parfois il doit être encapuchonné; le journal comprend en outre un article sur les États juifs d’Amérique et le suivi de l’écrivain disparu. A l’intérieur, il fait appel à la clémence au nom des héros.

Article du New Frontiersman du 31 octobre 1985
Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p10
#29

A la prison de Sing Sing, Otis, le prisonnier ébouillanté par Rorschach, meurt. Des émeutes au sein des prisonniers plongent le pénitencier dans le chaos.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p12 case 6
#30

Hollis Mason prépare une jack-o-lantern (citrouille en forme de tête avec une bougie à l’intérieur) pour Halloween.

Pendant ce temps, à l’arrière-plan le journal télévisé présente la quasi certitude de la guerre nucléaire dans les dix jours et les critiques entre le magazine New Frontiersman et le journaliste Doug Roth.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p12
#31

Knot Tops et Joey se réunissent au kiosque à journaux pour demander la Gazette du soir. Titre des journaux : Sing-Sing en éruption: un justicier détenu déclenche une émeute: cinq morts.

Pendant ce temps, Archie, avec à son bord le Hibou et le Spectre Soyeux, sort de l’ancien entrepôt et passe la porte anti-inondation du tunnel de métro désert.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts)
#32

Numéro Un tente de se venger de Rorschach. Cependant, Walter noue les doigts de Lawrence (Larry) dans les barreaux, obligeant Michael à l’égorger pour pouvoir ouvrir la cellule à l’aide d’un un chalumeau à acétylène. Michael  est ensuite électrocuté par Walter, qui poursuit Numéro Un jusque dans les toilettes pour hommes et le tue.
Archie arrive à Sing Sing. Le Hibou et le Spectre Soyeux emmènent Rorschach hors de la prison à bord d’Archie. 

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p14-21
#33

Dan, Laurie et Walter Kovacs rentrent au domicile de Dreiberg.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p22
Flag Mars
#34

Le docteur Manhattan se téléporte chez Dan et emmène Laurie sur Mars.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p22
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p1
#35

La police frappe à la porte de Dan mais Dreiberg et Kovacs s’enfuient à bord d’Archie. Joe est furieux contre Steve car ce dernier avait la quasi-certitude que Dan est le Hibou.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p23-24

Décès

#36

Après une discussion sur les héros masqués devant le kiosque de Bernard, Derf et les Knot Tops drogués au KT-28 entendent à la radio que le Hibou a fait libérer Rorschach. L’un d’entre eux se souvient que Hollis était le Hibou et sait où il vit. Défoncés aux amphés et en colère, ils se dirigent vers le domicile de Hollis, confondant le Hibou I et le Hibou II.
23h55, Knot Tops fait irruption dans la maison de Hollis Mason, et le tue. Son corps est découvert par un groupe d’enfants.

Watchmen (les Gardiens), T8 (Old Ghosts) p25-28

Informations de publication


Dépôt légal: 01-05-1988
Date de parution: 01-05-1988
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7005-5
ISBN : 2-876-87005-3

Albums contenus dans Le Hibou

Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Old Ghosts; Edition DC Comics


Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/le-hibou.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.