Le Hibou

Album n°4 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Le Hibou
Le Hibou

Le Comédien esr mort.
Le Dr manhattan est parti sur Mars.
Adrian Veidt alias Ozymandias a été victime d'une tentative d'assassinat.
Rorschach a été capturé par la police et placé en prison.
De plus, la tension dans le monde est à la limite d'une nouvelle guerre mondiale, surtout depuis que l'Union Soviétique a envahi l'Afghanistan.

Daniel Dreiberg et Laurie sont bien obligé d'admettre que Rorschach avait raison. Il y a bien un complot. Dan ressort donc sa vieille panoplie et son vaisseau pour délivrer Rorschach de sa prison en compagnie de Laurie et continuer son enquête…
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est le Hibou ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du Hibou :

Couverture de l'album Le Hibou Urban Comics
Le Hibou
Urban Comics

Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou (Nite Owl), mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée. mais, peu avant cette grave décision, Hollis a fait la connaissance d'un garçon ingénieux du nom de Daniel Dreiberg, qui a su percer à jour le secret de sa double-identité. Le prenant sous son aile, Hollis lui a confié tous les secrets de la lutte anti-crime et l'a formé afin d'en faire non pas son partenaire, comme il le croyait, mais son successeur.

Daniel Dreiberg prend donc la succession de Hollis Mason en tant que Hibou. Fils d'un banquier d'affaires, passionné d'ornithologie, il emploie son héritage à fabriquer l'équipement qu'il utilise en tant que super-héros : costumes adaptés à toutes les situations (y compris la plongée sous-marine et le climat polaire), gadgets (lance-grappin, lunettes de vision nocturne), armes (rayon laser), véhicules…

En particulier, il construit « Archie », un aéronef capable d'opérer aussi bien dans les airs que sous les mers, et équipé d'armes (lance-flamme, missiles) et de gadgets comme les haut-parleurs diffusant un hurlement capable de mettre hors-combat toute personne dont les oreilles ne sont pas protégées. Le nom de ce vaisseau est le diminutif de celui d'Archimède (en référence au scientifique du même nom), le hibou apprivoisé de Merlin, dans Merlin l'Enchanteur des studios Walt Disney.

Dans les années 1960, il était l'ami et le partenaire de Rorschach, avec qui il avait fait emprisonner le patron de la pègre New-Yorkaise. Il était un des rares à vouloir constituer un groupe de super-héros, alors que d'autres, comme le Comédien ou Rorschach, ne voulaient pas entendre parler de cette idée.

Il prend sa retraite en 1977, lorsque les super-héros sont interdits. Il perd de vue son ami Rorschach, et se contente d'écrire quelques articles d'ornithologie. En 1985, peu après la mort du Comédien, Laurie Juspeczyk renoue le contact avec lui. Avec elle, il redécouvrira la joie d'être un super-héros et reprendra goût à la vie.

À noter que son admiration pour le Hibou I le pousse à reprendre le flambeau et à engloutir son héritage dans la création de gadgets, variations sur le thème du Hibou toujours, comme des "poupées GI JOE avec plein de costumes différents", comme le souligne Laurie. Dreiberg n'existe et ne vit vraiment que dans son costume, point également soulevé par Laurie quand il arrive enfin à lui faire l'amour à bord d'Archie (et après son échec sur le divan).

Adaptation au cinéma

Dan Dreiberg (Le Hibou II) est incarné au cinéma par Patrick Wilson dans Watchmen les gardiens sorti en 2009.

Hollis Mason (le premier Hibou) est massacré par des membres d'une bande de jeunes voyous. Cette scène est présente dans la version Director's Cut du film, mais non dans la version originale.

Ligne du temps pour Le Hibou

Il y a 36i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 897i pour cette série (2 955i dans la ligne du temps complète).

Il existe 36 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Hibou

Informations de publication


Dépôt légal: 01-05-1988
Date de parution: 01-05-1988
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7005-5
ISBN : 2-876-87005-3



Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

13/12/2024 07:52:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/12/2024 07:52:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/le-hibou.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.