Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le comédien

Album n°1 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Le comédien
Le comédien

Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

12 octobre 1985 ; New York. Un homme est mort. Il a été jeté depuis la fenêtre de son appartement du haut d'un immeuble. Il se nommait Edward Blake. Un gars qui approchait la soixantaine et qui était en très bonne forme physique. La police mène donc l'enquête. Ils ne sont pas les seuls. Malgré la loi Keene de 1977, un sombre héros nommé Rorschach continue son action. Il vient mener l'enquête à sa façon et va découvrir que Blake n'était autre que le Comédien, un des Minute Men, puis des Watchmen et qui travaillait encore pour le gouvernement.

Pour Rorschach, cela ne fait pas de doute : quelqu'un s'en prend aux "héros costumés". Il se doit de prévenir ses anciens alliés, héros à la retraite : Daniel Dreiberg (le Hibou II), Hollis Mason (l'ancien Hibou), Adrian Veidt (Ozymandias), Jonathan Osterman (Doc Manhattan) et Laurie (Le Spectre soyeux II). Personne ne le croit vraiment, surtout avec ce qui se passe dans le monde.

Mais si finalement tout cela était lié ? Si tout faisait partie d'un complot et que Rorschach avait raison ?
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est le Comédien ?

Couverture de l'album Le Comédien Urban Comics
Le Comédien
Urban Comics
Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du comédien. Attention que dans cet album de Before Watchmen il est ami avec JFK et en aucun cas son assassin, et cette version est donc controversée par certaines personnes.

Il était membre des Minutemen, un groupe de super-héros d'après-guerre qui fut remplacé ensuite soit par les enfants des anciens super-héros, soit par des fans, les Watchmen. Sa spécialité résidait dans le combat commando, activité qu'il poursuivit après dissolution des groupes de super-héros au profit du gouvernement américain. Il est, avec Dr Manhattan, le seul justicier masqué encore en activité après celle-ci.

"Eddie" Blake était un homme violent, mais qui n'a jamais apprécié la vie qu'il menait sans jamais l'avouer. Il se cache derrière une philosophie cynique en prétendant être le seul à avoir compris que le monde n'est qu'une vaste plaisanterie. Il finira par confier ses remords et sa véritable nature à son ancien ennemi Moloch, peu de temps avant d'être assassiné. Il a tenté un jour de violer Le Spectre soyeux I, avec qui il eut plus tard une relation intime d'où est née Laurie Jupiter (Laurie Juspeczyk, le Spectre soyeux II), puis il a tué une femme qui était enceinte de lui à la fin de la guerre du Vietnam.

De retour aux États-Unis, Blake fit la connaissance de sa fille lors d'une réunion organisée pour créer un nouveau groupe de super-héros (les Crimebusters), comprenant les autres protagonistes de l'histoire. Il sabota d'ailleurs cette réunion, en expliquant de façon cynique que le mal ne se trouvait plus dans les rues, comme à son époque, et que les héros ne pouvaient plus rien faire. Lorsque Nixon obligea les super-héros à arrêter leurs activités en 1977, Blake continua à travailler pour le gouvernement américain.

Il a été assassiné, défenestré de son appartement par un mystérieux tueur. On découvre au fil de l'album que Le Comédien en savait trop sur les agissements de son ancien camarade de lutte, Ozymandias, ce qui explique sa disparition.

Autour du personnage

  • Le Comédien est le seul membre des Minutemen à avoir également participé, plus ou moins en dilettante, à l'organisation des Crimebusters. Il est également le seul justicier à avoir changé de costume en cours de carrière (d'abord en remplaçant son costume de tissu jaune par une armure de cuir marquée du drapeau américain, après avoir été blessé au couteau dans une rixe, puis en remplaçant son domino par une cagoule de cuir, après avoir été défiguré par sa maîtresse vietnamienne).
  • Le Comédien a été inspiré par le personnage de Peacemaker, un personnage qui appartenait à Charlton Comics avant d'être vendu à DC Comics.
  • C'est le seul des personnages principaux de l'album à ne jamais apparaître dans le fil narratif direct, puisque l'histoire débute au lendemain de son assassinat. Il n'est donc présent qu'en flashbacks.
  • Dans l'uchronie de Watchmen, le Comédien est responsable de la mort du Président Kennedy (on l'entend l'avouer dans le comic et la scène est clairement représentée dans le film), et assassine Carl Bernstein et Bob Woodward, les deux journalistes ayant enquêté sur le scandale du Watergate. Il laisse plus ou moins entendre que le Président Nixon est le commanditaire de ces trois assassinats.

Adaptation au cinéma

Le Comédien est interprété par Jeffrey Dean Morgan dans l'adaptation au cinéma Watchmen : Les Gardiens.

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le comédien

Il y a actuellement 68i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2.232i dans la chronologie complète).

Naissance de Laurence Schexnayder

#1Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p27

Naissance de Hollis Mason

Flag Montana
#2

Naissance de Hollis Mason au Montana

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p27

Naissance de Sally Jupiter

Flag Varsovie
#3

Sally Juspeczyk nait à Varsovie (Warsaw), en Pologne. Elle changera son nom par la suite en Sally Jupiter.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)

Naissance d’Eddie Blake

#4

Naissance de Edward Morgan "Eddie" Blake.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag New York City
#5

Le père de Hollis Mason commence à travailler pour l’atelier de réparation automobile de Moe Vernon à New-York

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p27

Décès de Moe Vernon

#6

Moe Vernon reçoit une lettre de son épouse dans laquelle elle dit qu’elle le trompe avec Fred Motz, un des mécaniciens du garage.
Moe portait des faux seins pour amuser les gars alors qu’il découvre la lettre, et que son épouse a vidé entièrement le compte avant de partir avec son amant à Tijuana.
Moe se suicide le soir même en s’asphyxiant avec les gaz d’échappement.

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p28

Etudes - carrière

#7

Hollis Mason sort diplômé de l’école de police

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p29

Action Comics

#8

Sortie du premier numéro de Action Comics, premier magazine mettant en avant les super-héros. Hollis Mason découvre avec fascination l’histoire de Superman. 

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p29

Aventuriers masqués

#9

Les aventuriers masqués sont à la Une du New York Gazette. On y remarque un portrait dessiné du Cagoulard Justicier, un noeud coulant autour du cou et un sac sur la tête. Hollis Mason lit l’article et est stupéfait de constater que les super-héros ne sont plus confinés au monde de la bande dessinée. Masqué…

Under the Hood: Chapitre II
S01E06

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p29
#10

La Silhouette fait les titres des journaux en dévoilant les activités d’un éditeur qui trempe dans la pornographie infantile.

Under the Hood: Chapitre III
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
Flag New York City
#11

Le jeune Comédien, vêtu de jaune criard, nettoie la criminalité port de New York dans la brutalité et la violence.

Après avoir neutralisé les malfrats, il n’hésite pas à se servir dans la caisse...

Under the Hood: Chapitre III
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p21-22, p45
Before Watchmen, T1 (Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes)
Before Watchmen, T2 (Minutemen 2 (of 6) - Golden years)
#12

Le Capitaine Metropolis envoie une lettre au Spectre Soyeux, seul justicier masqué ayant un agent. Lorsque Sally reçoit la lettre par Larry, son agent, elle demande si c’est sérieux.

Under the Hood: Chapitre III
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p31-32
Before Watchmen, T1 (Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes)
Zomer
Flag New York City
#13

Moloch le Mystique utilise pour terroriser la ville. Il menace de détruire l’Empire State Building à moins que la police ne lui fournisse un exemplaire d’enluminure à la main de The Marriage of Heaven and Hell de William Blake, d’une valeur de plus de 16 millions de dollars. Les Minutemen réussissent à vaincre Moloch qui s’enfuit.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p5-6

Minutemen

#14

Premier Noël des Minutemen; on voit sur une photo la Silhouette, le Spectre Soyeux, le Comédien, le Juge Masqué, Capitaine Metropolis, le Hibou, l’Homme Insecte, et Bill Dollar.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
Van op
#15

Les Minutemen déjouent les plans d’un criminel appelé King Mob. L’équipe expose son masque de singe dans leur salle des trophées.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p5
#16

Larry ayant découvert la liaison entre le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué, demande à Sally de feindre une lisaison avec le Juge Masqué pour tromper la presse. Elle refuse dans un premier temps, mais accepte quand Larry lui annonce qu’il va alors choisir la Silhouette pour ce rôle de petite amie du Juge Masqué.

Sally Jupiter commence à se faire passer pour la petite amie du Juge Masqué, tout en renforçant sa propre publicité. Hollis Mason remarque que le Juge Masqué ne semble pas s’intéresser à elle de manière romantique et qu’ils ne s’embrassent jamais.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p50
Before Watchmen, T2 (Minutemen 2 (of 6) - Golden years)

Photo des Minutemen

#17

Suivant les conseils de leur agent Larry, les Minutemen posent pour une photo de groupe.

Photo des Minutemen
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p4

Découverte du plutonium

#18

Lors de la photo de groupe des Minutemen, on peut voir sur un bureau un journal affichant à la Une Des scientifiques fabriquent le premier élément miracle artificiel, le plutonium

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p5
#19

Moloch arrête un train militaire pour dérober la cargaison d’armes, en utilisant (). Les Minutemen réussissent à vaincre Moloch et à prendre son arme à miroir solaire, qui est alors stockée dans la salle des trophées de leur quartier général. 

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p5
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p47-49
Before Watchmen, T8 (Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned)
#20

Le Comédien exprime l’espoir que le gouvernement des États-Unis enverra les Minutemen en Europe pour combattre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Juge Masqué estime qu’ils devraient rester apolitiques, tandis que l’Homme Insecte craint l’idée d’entrer en guerre.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p5

Agression

#21

Blake (le Comédien) tente sauvagement de violer Sally Jupiter (le Spectre Soyeux) après une photo de groupe à une réunion des Minutemen. Le Juge Masqué intervient et donne une raclée au Comédien. Sally est presque étouffée, et a des côtes cassées.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p21
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p6-7, p30
#22

Deux semaines après la révélation au grand public de la relation de la Silhouette avec son médecin, elle est expulsée des Minutemen par vote à quatre voix contre deux; le Hibou et l’Homme Insecte ayant voté pour que la Silhouette ne soit pas expulsée.

Ursula confie au Hibou une enveloppe avec des photos d’enfants disparus afin que Mason regarde dans les fichiers de la police s’il trouve des infos.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p31
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p88
Before Watchmen, T4 (Minutemen 4 (of 6) - War stories)

Décès

#23

Six semaines après la révélation de sa liaison, Ursulaest retrouvée assassinée par le Liquidateur, ainsi que sa compagne Gretchen, dans un motel.

Under the Hood: Chapter IV
NYPD incident report for the murder of Ursula Zandt

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 5
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p31

Décès

#24

Le Spectre Soyeux retrouve et tue le Liquidateur, puis se retire de la lutte contre le crime, laissant le capitaine Metropolis et le Juge Masqué se charger du corps du Liquidateur et de nettoyer les lieux.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Before Watchmen, T1 (Minutemen)
Before Watchmen, T4 (Minutemen 4 (of 6) - War stories)

Décès

#25

La cape de Bill Dollar se prend dans une porte et il est tué d’une balle à bout portant dans la tête.

Note: certaines sources affirment que l’accident a eu lieu le , mais dans Before watchmen c’est bien qui est mentionné.

Under the Hood
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 5
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p115
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Before Watchmen, T7 (Before Watchmen: Dollar Bill) p24

Larry et Sally

#26

Non ce n’est pas le film Quand Larry rencontre Sally, mais bien le mariage de Larry (Laurence Schexnayder) et Sally Jupiter…

Note: incohérences dans les dates (1947 vs 1949)...
  • Pour 1947 :
    • Dans la série originale, après le T2 (Absent Friends, p31), un extrait du livre de Hollis évoque le mariage de Sally et Larry en 1947.
    • Dans la série Before Watchmen, le T5 (The Demon Core, p6), on voit le mariage alors que la page précédente montre la mort de Bill Dollar et est datée de 1947.
  • Pour 1949 :
    • Dans la série originale, après le T3 (The Judge of All the Earth, p29), un extrait du livre de Hollis contient une photo du mariage, datée de 1949.
    • Dans le portfolio de Sally (T9 (The Darkness of Mere Being, p31), une lettre de Larry adressée à Sally et datée du 3 février 1948 propose une "association viable", annotée par Sally Ce que j’ai reçu de plus proche d’une demande en mariage

Je choisis donc d’utiliser 1949 dans la chronologie, ce qui me parait le plus cohérent.

Under the Hood: Chapter IV
Under the Hood: Chapter V

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p31
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p116
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p29

Fin des Minutemen

#27

Avec la plupart des méchants en prison ou déplacés vers des activités moins glamour, on assiste à la dissolution des Minutemen.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p10, case 1, et Sous le Masque p30
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p131
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)

Naissance

#28

Naissance de Laurie Juspeczyk, fille de Sally Jupiter, à Burbank, en Californie.

Note: souci de date…
  • dans le film, la date de naissance est le ,
  • mais d’autres sources mentionnent le ,
  • et dans certains écrits de Hollis Mason on retrouve la simple date de .
Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p131
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#29

Le disparition du Juge Masqué est officiellement annoncée.

S01E01It's Summer and We're Running Out of Ice (C'est l'été et nous sommes à court de glace)
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 5
#30

Byron Lewis achète à Hollis Mason un atelier de réparation automobile en guise de cadeau de départ. Peu de temps après, il est interné à l’asile Overlook à Kennebunkport, dans le Maine.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 cases 4 et 5
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p152
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#31

Le docteur Manhattan change la donne pour la guerre froide. Les Russes «ont peur» et n’osent jamais s’opposer aux États-Unis

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#32

Le New York Gazette fait la une des journaux: Dr Manhattan Une arme impérialiste selon les Russes, Les Français retirent leur engagement militaire de l’OTAN (dans le monde réel, cela s’est produit un an plus tard), et Un patient en transplantation cardiaque est stable.

Article de presse
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p10

Première réunion Watchmen

#33

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19

Guerre du Vietnam

#34

Journée VVN: Les États-Unis remportent la guerre du Vietnam. Richard Nixon arrive à Saigon en hélicoptère sous de grands applaudissements.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p13
#35

Le Comédien est abordé dans un bar par une Vietnamienne enceinte de lui, et il lui annonce qu’il la laisse tomber pour retourner chez lui, la guerre étant terminée. Comme il refuse d’assumer la responsabilité de leur bébé, elle lui coupe le visage avec une bouteille cassée, laissant une cicatrice permanente afin qu’il ne l’oublie jamais. Il l’abat froidement, et le Dr Manhattan ne fait rien pour empêcher le drame.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p14
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#36

Eddie Blake est photographié en train de serrer la main du vice-président Gerald Ford.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)

Décès de Nelson Gardner

#37

Nelson Gardner meurt dans un accident de la route à New York. Il est décapité après avoir traversé le pare-brise, mais sa tête n’est jamais retrouvée.

MEMO: testament de Nelson Gardner
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 4
#38

Le capitaine Carnage fait ses débuts en suppliant les héros costumés de le battre. Il met en place de faux vols de bijouteries pour que le Spectre Soyeux le traque. Il supplie le Hibou de le punir, mais celui-ci lui lui rétorque Non! Fous le camp!

Lorsqu’il fait le coup à Rorschach, ce dernier le jette dans une cage d’ascenseur.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p26
Flag New York City
#39

Des graffitis Who Watches the Watchmen? (Qui surveille les gardiens?) commencent à apparaître dans toute la ville de New York.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p18
#40

Titres de journaux: Les flics disent:" Laissez-les faire " et Le sénateur Keene propose un projet de loi d’urgence

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#41

La police se met en grève, provoquant des émeutes à New York et à Washington, DC.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag New York City
#42

À New York, le Comédien et le Hibou tentent de maintenir la paix tandis que Rorschach, qui travaille maintenant seul, se trouve dans la partie inférieure Est.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16
Flag Washington D.C.
#43

Le Spectre Soyeux tente de contenir la foule de manifestants anti-justiciers devant la Maison Blanche. Laurie est dépassée et le Dr Manhattan intervient, téléportant instantanément tous les manifestants chez eux.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16-18
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p22
Flag California
#44

Sally Jupiter prend sa retraite au Nepenthe Gardens Rest Resort en Californie

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag New York City
#45

Le Rockefeller Military Research Center est établi à New York

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19
Flag New York City
#46

Le docteur Manhattan est affecté au Special Talent Quarter du centre Rockfeller de recherches militaires (Rockefeller Military Research Center) à New-York. Laurie Juspeczyk déménage à la base avec lui, sa présence à ses côtés permettant de le garder heureux et détendu alors qu’il réalise des projets pour le gouvernement et l’armée.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p24

Interdiction du Laétrile

#47

Le Laétrile, vendu sous le nom de « vitamine B17 », n’est pas reconnu comme une vitamine, malgré la tentative du chimiste Ernst T. Krebs de la faire reconnaître comme telle. Cette molécule est utilisée dans certains traitements du cancer, mais une méta-analyse de la littérature considère que son efficacité est insuffisamment démontrée car aucune étude positive n’atteint les critères de qualité requis par les auteurs, et que les risques d’intoxication au cyanure outrepassent les avantages de cette thérapie. 

En 1982, ce médicament est donc interdit aux Etats-Unis.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) rond
#48

Pendant la nuit, Eddie Blake, complétement ivre, rend visite à Edgar Jacobi. Blake divague à propos des détails qu’il a apprit sur le plan d’Ozymandias.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p21-23
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p78
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)

Décès

#49

Quelqu’un entre par effraction dans l’appartement d’Eddie Blake. Ce dernier est passé à tabac malgré une forte résistance, puis projeté à travers la fenêtre. 

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p80
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p77-78
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p1-2

Décès

#50

Blake est projeté à travers la vitre. L’appartement étant situé en hauteur dans un building, Blake tombe sur le trottoir et meurt à l’impact, après la défenestration et la chute.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#51Première entrée dans le journal de Rorschach.Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p1, case 1
#52

Les officiers détectives Steven Fine et Joe Bourquin enquêtent dans l’appartement de Blake. Ils pensent que Blake a été cambriolé par Knot Tops ou des voyous drogués.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#53

Hollis Mason rencontre son vieil ennemi, le Crâne hurlant, dans un supermarché; ils échangent leurs adresses.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#54

Après la tombée de la nuit, Rorschach enquête sur l’appartement d’Eddie Blake et découvre le costume de Comédien de Blake et une photographie des Minutemen. Il prend le badge smiley (l’insigne de visage souriant) taché par le sang de Blake.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#55

Hollis Mason rencontre Dan Dreiberg pour leur soirée bière habituelle du samedi, et ils évoquent leurs anciens ennemis, comme le Capitaine Axis, ou le Crâne Hurlant. Dreiberg quitte la maison de Mason peu avant minuit.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#56Début des recherches de Rorschach pour collecter des informations sur la mort du Comédien.Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p14, case 1

Jus de haricot humain...

#57

Dan Dreiberg rentre chez lui et constate que sa serrure a été brutalement fracturée. Il trouve Rorschach qui l’attend dans la cuisine, occupé à manger une boîte de haricots froids. Rorschach informe son ancien partenaire de la mort de Blake et lui tend le badge du Comédien.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)

Horloge de l’apocalypse

Flag AfghanistanFlag Rusland (Federatie)Flag Verenigde Staten van Amerika
#58

A la Une des journaux : Russia Protests U.S. Adventurism in Afghanistan

New York Gazette: L’horloge nucléaire de la fin du monde est avancée à minuit moins cinq selon les experts et Les pourparlers de Genève: les États-Unis refusent de discuter du Dr Manhattan

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p18
#59

Rorschach dort toute la journée et se réveille à 16 h 37, puis poursuit son enquête au Happy Harry’s Bar & Grill.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#60

Rorschach rend visite à Adrian Veidt à son bureau pour l’avertir d’un éventuel "tueur de masques".

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#61

Rorschach rend visite à Jon et Laurie au centre de recherches militaire Rockfeller pour les informer de la mort de Blake et sa sa théorie de tueur de masques. Laurie est furieuse contre Rorschach à propos de sa désinvolture au sujet de la tentative de viol qu’a subit sa mère. Jon téléporte Rorschach hors de la base. 

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 1
#62

Alors que Jon est occupé à tenter de localiser un gluon, Laurie se fait inviter par Dan au restaurant Rafael’s pour un bol de spaghetti à l’Africaine. Dan et Laurie évoquent leur passé de justiciers masqués, comme par exemple leurs altercations avec le Capitaine Carnage.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p23 case 8
#63

Pensées de Rorschach à propos de la mort du Comédien... 

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p24 case 1
Flag CaliforniaFlag New York City
#64

Laurie Juspeczyk ne souhaitant pas se rendre aux funérailles de Blake, est téléportée par Jon et rend visite à sa mère, Sally Jupiter, dans sa maison de retraite en Californie.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) 1
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
#65

Le Dr Manhattan assiste à l’enterrement de Blake, et se demande qui est l’homme qui dépose des roses sur la tombe. Il ne semble pas reconnaitre Edgar Jacobi.

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p1-3, 12, 15-16, 18-19
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Albums hors série, T0 () case 3
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
#66

A New York, devant l’entrée du cimetière où se déroule l’enterrement de Blake,  un homme (Walter Kovacs) déambule avec son panneau indiquant The End is nigh.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p126 case 3
#67

Rorschach rend visite à Jacobi pour son enquête sur l’assassinat de Blake. Jacobi lui raconte la visite d’Eddie Blake en mentionnant une «liste» sur laquelle Jocobi figure ainsi que Janey, une «île» avec des artistes et écrivains, et le «gars bleu».

Rorschach découvre un flacon de Laétrile qui est interdit. Il considère cela comme un délit, et le médicament comme une drogue. Jacobi le supplie de le lui laisser; il sait que ce ne sont que des amandes de noyaux d’abricot, mais il ferait n’importe quoi pour tenter de soulager le cancer dont il est atteint.

Adrian fait surveiller Jacobi depuis la visite du Comédien. Son agent l’informe immédiatement de la visite de Rorschach.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p20-24
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
#68

Rorschach s’introduit de nuit par effraction dans le cimetière, seul, pour rendre hommage à Eddie Blake.

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p25-28

Informations de publication


Dépôt légal: 01-09-1987
Date de parution: 01-09-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7000-0
ISBN : 2-876-87000-2

Albums contenus dans Le comédien

Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Absent Friends; Edition DC Comics


Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/le-comedien.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.