Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

A Stronger Loving World

Album n°12 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album A Stronger Loving World
A Stronger Loving World

C’est une hécatombe à New York : la moitié des habitants de la ville sont massacrés, tués en quelques secondes ! Des grandes tentacules qui semblent venir d’une autre planète sortent du sol éventré. Les cadavres jonchent les rues et le sang coule à flot. Rorschach et Hibou n’arrivent pas à y croire. Dan essaie de revenir en arrière et d’expliquer tous les faits sur lesquels ils ont enquêté. Cela paraît impossible et pourtant Adrien l’a fait ! Dans le même temps, Laurie et Dr Manhattan reviennent sur terre, à New York précisément. Ils voient le spectacle tragique et les morts partout tout autour d’eux. Manhattan ne comprend pas : il aurait dû arriver quelques heures avant la catastrophe. Son système de téléportation semble dysfonctionner mais comment cela est-il possible ? Il a beau analyser la scène, il ne comprend pas ce qui a pu produire une telle apocalypse. Il peut tout de même utiliser ses pouvoirs pour remonter à la source. En étudiant bien les tentacules et le désastre, il repère assez facilement l’origine de cet événement sans précédent : le pôle sud. Laurie est tellement choquée qu’elle ne supporte plus de voir tous ces cadavres et ces gens qu’elle ne connaît pas morts alors qu’ils se promenaient ou faisaient leur course. Elle demande à Jon de la sortir de cet enfer et de l’amener loin d’ici. Cela tombe bien : ils doivent se rendre en Antarctique.

Source: planetebd

les personnages de l'album

Ligne du temps pour A Stronger Loving World

Il y a actuellement 9 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2.192i dans la chronologie complète).

Flag Manhattan
#1

New York. l’horloge ensanglantée au dessus du Madison Square Garden affiche minuit. Des cadavres en masse partout. C’était bondé, à cause du concert de Pale Horse. Tout le monde est mort.

Zoom arrière. Sous un morceau de tentacule, la rue est jonchée de cadavres. On voit la mallette du vendeur de montres, ouverte par terre, une montre en évidence. Au loin l’horloge du Madison Square Garden.

L’entrée du cinéma, derrière un morceau de tentacule. A l’affiche ce soir: The Day the Earth Stood Still (Le Jour où la Terre s’arrêta).

Mouvement de caméra; face au Gunga Diner dans lequel s’imbriquent des tentacules, le véhicule de police, le corps sans vie de Steven, une image des tests de Rorschach de Malcom sur le sol.

Mouvement de caméra; le coin de rue avec une tentacule qui s’imbrique dans le bâtiment avec l’entrée du Promethean Cab Co., son horloge qui indique minuit cinq. Sous le tag représentant des amoureux à Hiroshima, les corps sans vie d’Aline sur Joey, de Gloria sur Malcom, à l’avant plan le corps de Joe, à l’arrière plan les corps de Milo et de son frère.

Mouvement de caméra; le bâtiment de l’Institut d’études extraspatiales (Institute for Extraspatial Studies), avec le monstre à forme de calamar, et à l’avant plan les corps de Bernard et Bernie

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p1-6
#2

À minuit, Laurie et Dr Manhattan retournent sur Terre. A cause des interférences dues aux Tachyons, ils se matérialisent trop tard pour empêcher la catastrophe, et constatent la dévastation de New York, au milieu des cadavres.

L’horloge à l’entrée du Promethean Cab Co. indique minuit-cinq.

Laurie ramasse l’arme de Joe au sol.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p7-8
Flag Antarctica
#3

Ozymandias explique les détails de ce qui vient de se passer au Hibou et à Rorschach. L’horloge de la salle des écrans indique minuit cinq à New York.

Le Dr Manhattan se téléporte avec Laurie depuis New York à l’extérieur de Karnak. Le cours du temps de Jon est perturbé par les Tachyons.

Jon se téléporte à l’intérieur auprès de Veidt qui s’enfuit avec Bubastis, laissant le Hibou et Rorscach s’expliquer avec Jon.

Laurien s’introduit dans Karnak par le vivarium à présent complètement enseveli sous la neige.

Jon suit Veidt.

Adrian Veidt tente de tuer Jon via un soustracteur de champ intrinsèque en l’attirant avec Bubastis. Jon est désintégré, Adrian sacrifiant Bubastis pour piéger le Dr Manhattan. 

Laurie tire sur Veidt avec le pistolet de service de Joe; Adrian tombe au sol, mais en ayant auparavant attrapé la balle en plein vol de sa main droite. Il assène un violent coup de pied dans le ventre de Laurie qui s’écroule alors qu’il se relève devant le Hibou et Rorschach qui arrivent dans la pièce.

Le Dr Manhattan se recompose sous la forme d’un géant, attaquant et détruisant une grande partie de la toiture du repaire d’Ozymandias.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p9-18
Flag Antarctica
#4

Avant d’être terrassé par le Dr Manhattan, Veidt sort son arme ultime... Une télécommande.

Sur le mur d’écrans l’horloge de New York indique minuit vingt (p18 case 3).
Sur les écrans de télévisions du mur d’Adrian (non ce n’est pas le mur d’Adrien), les médias grand public annoncent la dévastation à New York. Les belligérants stoppent leurs actions dans le monde, sous le choc de ce terrible évènement, et la Troisième Guerre mondiale est évitée, inaugurant une nouvelle ère de coopération mondiale, à la grande satisfaction d’Adrian Veidt qui s’exclame J’ai réussi ! devant la représentation d’Alexandre le Grand qui vient de trancher le noeud Gordien.

Adrian Veidt convainc ses anciens camarades masques que révéler ses atrocités détruirait l’atmosphère de paix nouvellement acquise entre les États-Unis et l’Union soviétique. Tout le monde accepte de garder le silence, à l’exception de Rorschach qui sort en trombe, refusant de coopérer.

Sur l’horloge de New York au mur d’écrans (p21 case 4), il est minuit vingt-cinq.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p18-20Van op
Flag Antarctica
#5

Adrian indique à Laurie et Dan qu’ils peuvent s’installer tous les deux confortablement dans une des salles de bains pour se rafraîchir s’ils le désirent. C’est à ce moment que Laurie remarque que Jon a disparu.

Laurie et Dan s’installent au bord d’une piscine. Elle demande à Dan de l’aimer; de l’aimer parce qu’ils ne sont pas morts; de l’aimer pour le voir, le goûter, et le sentir; son parfum est Nostalgia.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p21-22

Décès

Flag Antarctica
#6

Les anciens justiciers se sont résignés à accepter de garder le silence, la révélation de la machination de Veidt réduisant les efforts de paix à néant et faisant de ces quinze millions de morts des victimes inutiles.

Rorschach cependant fonctionne avec un cerveau manichéen qui le place dans une situation totalement ingérable. La vérité passe avant tout, alors il doit partir tout révéler, sachant que le Dr Manhattan ne le laissera pas faire. Jon le rattrape dehors et Rorschach enlève son masque; Walter Kovacs hurle, suppliant le Dr Manhattan de le tuer. Jon le désintègre.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p20, 23-24
Flag Antarctica
#7

Après avoir désintégré Walter Kovacs, le Dr Manhattan revient dans Karnak. Il sourit en voyant Dan et Laurie, nus, enlacés dans le sommeil.

Il traverse la piscine en marchant sur l’eau, et arrive dans la pièce où Adrian fait de la méditation. Adrian semble demander à Jon d’avaliser ses actes, de lui donner raison, lui permettant d’apaiser le poids des millions de victimes sacrifiées qu’il a sur la conscience.

Le Dr Manhattan l’informe de sa décision de quitter cette Galaxie avec l’intention possible de créer de la vie, convaincu par le discours de Laurie sur Mars; il laisse Adrian Veidt seul face à ses propres doutes, l’abandonnant sur ces mots : Rien ne finit, Adrian. Rien ne finit jamais.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p25-27
Flag California
#8

Laurel Juspeczyk et Dan Dreiberg rendent visite à Sally Jupiter sous leurs nouvelles identités, Sam et Sandra Hollis. Laurie annonce à Sally qu’elle sait que Blake est son père, et lui pardonne de lui avoir caché.

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p28-30
#9

Après avoir acheté un déjeuner pour lui-même et le rédacteur en chef Hector Godfrey chez Burgers ’N Borscht, Seymour David retourne au bureau du New Frontiersman. Hector a été forcé de supprimer une colonne anti-russe, et lorsque Seymour propose comme sujet la possible candidature de Robert Redford à la présidence, Hector  se moque de lui en affirmant Qui veut d’un Cow Boy de cinéma à la Maison Blanche ?

Seymour se tourne vers la pille de rebuts, au sommet de laquelle se trouve le journal de Rorschach.

Note:

Dans l’édition originale, voici les paroles de Seymour :

- Seymour : Hm. Well, Then I guess it’s sometin’ from the crank file

-Hector : Yes, Yes. Whatever’s within your limited abilities.

Alan Moore, Chapter XII: A Stronger Loving World - p32

Crank Files est traduit par rebuts, car la traduction francophone Fou littéraire 1 n’est pas très parlante...

Watchmen (les Gardiens), T12 (A Stronger Loving World) p32

Informations de publication


Dépôt légal: 01-10-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: DC Comics
Type: album simple
EAN : 979-1-0268-1709-3
ISBN : 1-026-81709-9

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/a-stronger-loving-world.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Fou littéraire : Les fous littéraires sont des auteurs qui n’ont réussi à obtenir aucune reconnaissance, ni par la communauté intellectuelle (sauf pour quelques cas très appréciés), ni par le public, ni par la critique, ni par le monde de l’édition

Inhoudsopgave Haut