Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Sally Jupiter dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Sally Jupiter
Origine :Varsovie, Mazowieckie

Nom :Juspeczyk

Prénom :Sally

Genre :féminin
Date de naissance :woensdag 9 juni 1920
Âge :104 jaar oud

Professions :Modèle,
actrice

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Couleur des cheveux :roux (puis blanc)

Couleur des yeux :bleu

Lieu de naissance :Varsovie, Pologne

Epoux :Laurence Schexnayder

Fille :Laurie Juspeczyk

Cause de décès :mort naturelle

Status :décédée
Classement :b97c-015.00041
Juspeczyk Sally - Jupiter

Localisation

Photo de Sally Jupiter
Sally Jupiter

Sally Juspeczyk est née le 9 juin 1920 à Varsovie, en Pologne. Grandissant dans un climat familial violent Sally s'enfuit à 16 ans. Après avoir menti sur son âge, Sally trouve du travail comme serveuse et danseuse burlesque pendant quelques années. Elle change son nom de famille pour cacher son héritage polonais chaque fois que cela interfère avec ses ambitions de gloire et de fortune. Elle rencontre Laurence Schexnayder lors de ses voyages en Europe, et ce dernier lui propose d'être son imprésario. A Varsovie, Larry lui déniche un emploi au Moritz. Il décroche même pour Sally un concert en tant qu'artiste pour un prince, qui déclare que Sally est la plus belle femme d'Europe.

Impressionnée par le travail de Larry, Sally accepte de voyager avec lui en Amérique où elle prend le nom de scène de Sally Jupiter. Alors qu'elle et Larry cherchent du travail pour Sally, Larry lit un article à propos du Juge Masqué et se rend compte qu'il y a peut-être des opportunités commerciales à exploiter dans la lutte contre le crime en tant que justicier costumé. En 1938, à 18 ans Sally entre en action en tant qu'aventurière, sous l'identité du Spectre Soyeux, utilisant ce rôle pour booster sa carrière de mannequin et peut-être ouvrir la voie à des films hollywoodiens.

Larry considère que les aventuriers costumés constituent une mode sociale dont il peut tirer profit. Il organise de fausses agressions criminelles avec des acteurs à la retraite, qui sont maîtrisés de manière spectaculaire par le Spectre Soyeux. La police est également dans le coup. Sally est considérée comme un sex-symbol, ce qui fait que les méchants et les criminels ne sont pas trop dérangés par le fait de se faire prendre, tant que c'est par une aussi belle justicière. Elle arrête Claude Boke alors qu'il cambriole un magasin d'alcools, et il déclare qu'il préférait être battu par elle que deux vieux gros flics. Le magazine Daily World rédige un article sur le Spectre Soyeux peu avant la fondation de Minutemen.

Sally Jupiter dans les minutemen

Ebloui par la notoriété médiatique du Spectre Soyeux, le capitaine Metropolis envoie une lettre à Larry avec une invitation à rejoindre les Minutemen, un groupe de héros costumés. Bien qu'au début, Sally pense que c'était une idée ridicule, Larry lui affirme que c'est au contraire une bonne opportunité à saisir.

La médiatisation du Spectre Soyeux et son aspect très sexy fournissent une couverture idéale pour le Juge Masqué, permettant de réfuter toute insinuation à propos de son homosexualité. Le Spectre Soyeux et le Juge Masqué commencent donc  à sortir ensemble et s'afficher de plus en plus souvent en public après les fêtes de Noël. 

Le 2 octobre 1940, après une réunion des Minutemen, Sally est agressée sexuellement par Edward Blake, alias le Comédien. Il est arrêté par son collègue Minuteman le Juge Masqué, qui lui donne une violente raclée. L'événement a un impact profond sur la vie de Sally; son agent, Larry, la persuade de ne pas porter plainte contre le comédien de peur de ternir l'image du groupe.  Rétrospectivement, elle culpabilise, pensant erronément avoir suscité l'agression.

Lors de son entrée chez les Minutemen, Mason note que son style de vie (boire, jurer et s'habiller) embarrassait le capitaine Metropolis poli et réservé. De tous les membres originaux de Minutemen, Sally est sans aucun doute la plus vénale. Elle déclare dans l'interview de Probe que son aventure en tant qu'héroïne costumée est presque entièrement motivée par l'argent et qu'elle voyait cette activité comme un simple tremplin vers une carrière lucrative de star de cinéma, (elle jouera d'ailleurs dans Silk Swingers of Suburbia). Bien que sa carrière espérée à Hollywood ne se soit jamais vraiment concrétisée, elle accumule suffisamment d'argent grâce au mannequinat pour acheter une maison luxueuse.

Dans une interview, elle admet qu'elle n'aime pas vraiment La Silhouette, alias Ursula Zandt, qui la harcèle à propos de son héritage polonais. Lorsque le lesbianisme d'Ursula Zandt est dévoilé par la presse, Sally a voté pour son expulsion du groupe, mais par la suite, elle se rend compte de l'injustice de sa réaction, car Ursula Zandt n'était pas la seule homosexuelle du groupe. En effet, elle ne pardonne pas non plus le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué pour leur hypocrisie (tous deux étant homosexuels et votant pour l'expulsion de Silhouette).

La retraite

Vers 1948 Larry lui envoye une note exprimant ses inquiétudes concernant le déclin des relations entre les Minutemen, la divulgation publique de la relation homosexuelle entre le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué, les problèmes d'alcool de l'Homme Insecte (Mothman) et bien d'autres soucis avec les "héros-masqués".  

La même année, Laurence Schexnayder épouse Sally Juspeczyk qui se retire de la lute contre le crime. Sally reste en contact avec Hollis Mason (le Hibou), Byron Lewis (l'Homme Insecte), et Nelson Gardner (Capitaine Metropolis). En 1949, Sally donne naissance à une fille, Lauriel Jane Juspeczyk, familièrement appelée Laurie. Larry et Sally savent tous deux Larry  n'est pas le père de Laurie, mais qu'il s'agit en réalité du Comédien. Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué, il est sous-entendu que la deuxième rencontre sexuelle de Sally avec le comédien était consensuelle et que, malgré tout, elle avait des sentiments pour lui. Cette naissance sera souvent un sujet de disputes entre Lary et Sally, conduisant au divorce en 1956.

Ursula Zandt est assassinée par le liquidateur et Sally culpabilise toujours pour son éviction des Minutemen. Ayant ses propres sources, Sally rendit seule à la cachette du liquidateur. Elle le tue et jette son corps dans la baignoire. 

Après les funérailles d'Ursula, Sally se rend sur sa tombe et lui avoue sa haine pour elle, sa culpabilité et ce qu'elle a fait au liquidateur, car elle sent qu'elle le devait à Ursula. Là, elle rencontre le Comédien qui revient de la guerre du Vietnam. Il lui demande un moment pour discuter, lui relate ses expériences et explique qu'il devait se pardonner beaucoup de choses à lui-même. 

Quant à Laurie, elle acceptera bien des années plus tard que la liaison incompréhensible de sa mère avec son futur violeur est quelque chose qu'elle ne pourrait jamais comprendre, mais c'est quelque chose de trop compliqué pour condamner sa mère. Sa profonde dévotion à sa mère imparfaite est illustrée par l'insistance de Laurie à utiliser leur vrai nom de famille de Juspeczyk et non le supposé Jupiter. 

En 1960, avec l'arrivée du docteur Manhattan considérée comme la naissance du véritable super-héros, Sally et d'autres anciens aventuriers se sont vu demander leur avis. Sally a exprimé son scepticisme quant à ses capacités.

En 1962, Sally vit dans une villa de Los Angeles avec sa fille où Hollis leur rend visite à plusieurs reprises en prenant comme prétexte le livre qu'il est occupé à écrire sur les justiciers masqués. 

Pour l'anniversaire des 13 ans de Laurie, Sally invite ses vieux amis, Nelson, Hollis et Byron à la maison. Elle est en colère contre Hollis car ce dernier a demandé à Laurie si elle avait lu le livre; Sally rétorque que sa fille est trop jeune pour cela et Hollis lui présente ses excuses. Ils sont rejoints par Byron qui a quitté l'institut et voyant son état, Laurie a demandé si c'était aussi ce que l'avenir lui réserve à elle. 

Après sa retraite, Sally déménage dans un foyer de retraite haut de gamme en Californie, Nepenthe Gardens, et maintient un style de vie luxueux. Elle découvre dans la presse la mort du Comédien, et reçoit la visite de sa fille (téléportée par le Dr Manhattan) qui ne souhaitait pas assister aux funérailles. 

Rorschach ne l'apprécie pas et la qualifie de pute mourant dans un centre de repos californien. Il n'apprécie pas son status de statut de sex-symbol, et désapprouve ses accusations envers le Comédien, qu'il considère comme un patriote; il a simplement qualifié le viol de faute morale.

Lorsque la nouvelle se répand que deux mystérieux aventuriers costumés ont sauvé des locataires d'un incendie dans un immeuble, Hollis Mason la rappelle après de nombreuses années. Pendant la conversation, une femme d'Acme Manicure est occupée à soigner les ongles de Sally, en total contraste le mode de vie de classe ouvrière de Hollis Mason.

Dans les pages de Doomsday Clock, Ozymandias prend la parole lors des funérailles de Sally. Pendant sa détention dans un asile, Reggie Long se tient au courant de ce que vit de Sally par le co-détenu l'Homme Insecte (Mothman). C'est toujours à l'asile qu'ils apprendront la mort de Sally.

Albums dans lesquels figure Sally Jupiter

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD The Darkness of Mere Being
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 41 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/sally-jupiter.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.