Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Dr Manhattan dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Dr Manhattan
Identité réelle :Jonathan Osterman
Origine :New York City, état New York

Genre :masculin
Date de naissance :zondag 22 november 1959
Date de décès :woensdag 25 september 2019 om 59 ans

Professions :Super-héro,
divinité

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Taille :Variable (Généralement 1m95)

Poids :Variable

Couleur des cheveux :brun

Pilosité :chauve, imberbe

Couleur des yeux :blanc (réel : bleu)

Lieu de naissance :Gila Flats

Organisation :Watchmen

Couleur de peau :bleu

Alias :Jon,
Calvin Jelani

Cause de décès :désintégration accidentelle

Status :décédé le woensdag 25 september 2019
Classement :69bd-017.00093
Manhattan

Localisation

Dr Manhattan
Dr Manhattan

Dans le cas du Docteur Manhattan, je ne parlerai pas d'identité réelle dans sa fiche ID, car il ne s'agit pas d'un justicier masqué. Bien qu'il s'agisse à l'origine de Jonathan (Jon) Osterman, le Docteur Manhattan est une toute autre personne, si tant est que l'on puisse qualifier de personne un être presque divin, déshumanisé tant sur le plan physique (même s'il s'est constitué une apparence morphologique proche des humains) que sur le plan psychologique.

Pour ceux qui ne souhaitent pas consulter la fiche de Jonathan Osterman, voici ce qu'il y a lieu de savoir sur lui avant sa transformation en Dr Manhattan. Né en Allemagne en 1929, ses parents fuient la montée du nazisme et Jonathan arrive à New-York. Il est passionné par les mécanismes compliqués de la fine mécanique que son père manipule en tant qu'horloger. Ce besoin de comprendre les mécanismes qui régissent toute chose ne le quittera jamais. Cependant, son père le pousse à des études scientifiques, considérant l'horlogerie comme sans avenir.

Le professeur Einstein dit que le temps varie d'un endroit à l'autre. Tu te rends compte ?
Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ?
(…)
Ma profession appartient au passé. Je veux un avenir pour mon fils.

Josef Osterman, Watchmen N4/12 - p3

A l'issue de ses études, il est diplômé en physique nucléaire, et travaille dans un centre de recherche à Gila Flats. Les expériences portent sur les «champs intrinsèques» des objets physiques qui, s'ils sont altérés, entraînent leur désintégration. 

Il fait la connaissance d'une autre scientifique, Janey Slater, et ils tombent amoureux.

Ayant oublié la montre de Janey dans le laboratoire, il se retrouve piégé par le mécanisme automatique de fermeture des portes lorsque l'expérience débute. Il est désintégré sous les yeux des autres chercheurs et est déclaré mort.

Naissance du Dr Manhattan

Watchmen chapter 4, page 9, panels 4-7. Panel 4: two frightened men's faces in the foreground. One is looking back, screaming, at a brain and nervous system suspended in the air. Panel 5: caption &lquo;It's November 10th now. There is a circulatory system walking through the kitchen.&lquo; The art illustrates this. Panel 6: caption &lquo;November 14th: A partially muscled skeleton stands at the perimeter fence and screams for thirty seconds before vanishing.&lquo; Again the art is a straightforward illustration of the caption. Panel 7: caption &lquo;Really, it's just a question of reassembling the components in the correct sequence.&lquo; Art is wristwatch pieces laid out on a black cloth. Young Osterman's hand is picking one up with tweezers.
La reconstitution de Jonathan Osterman

Au cours des mois suivants, l'esprit de Jon commence à tenter progressivement de reprendre une forme matérielle. Tout comme une horloge, Osterman met des mois à « restructurer son champ intrinsèque ». Cette progression se fait sous la forme de réapparitions corporelles partielles, d'abord en tant que système nerveux désincarné, y compris le cerveau et les yeux, puis en tant que système circulatoire, et plus tard en tant que squelette partiellement musclé. À chaque fois, l'apparition ne dure que quelques secondes. Finalement, il réapparait complètement complétement constitué le 22 novembre sous la forme d'un homme grand, sans poils, nu et à la peau bleue.

Déshumanisation

Après sa déshumanisation au niveau physique et sa transformation, Jon commence à ressentir le temps de manière non linéaire, «quantique», conscient de tous les moments de sa vie et les vivant simultanément. Il n'est pas omniscient, car il reste dépendant de son intellect et de ses expériences sensorielles pour parvenir à des conclusions, mais son éventail de données sensorielles est brusquement étendu. Cet élargissement de ses perceptions sensorielles amène en contre partie une diminution proportionnelle de ses capacités émotionnelles. Cela le conduit parfois à des conclusions très différentes de celles auxquelles aboutissent généralement les humains normaux. Il a de plus en plus de difficultés à agir, se positionnant comme observateur neutre, conduisant à de nombreuses accusations et même à la perception publique d'un être impassible et indifférent aux affaires humaines. Il ne fait rien pour empêcher l'assassinat de John F. Kennedy, même s'il savait que cela allait se produire lorsqu'il rencontre le président. Son manque de sentiment était plus une question de priorités radicalement modifiées, en raison d'un écart de perception colossal et infranchissable entre lui et le reste de l'humanité.

Son père, qui meurt en 1969, n'a jamais su que son fils était « revenu » après sa désintégration.

Le symbole du Dr Manhattan

Il devient progressivement un pion du gouvernement des États-Unis. On lui donne le nom de code "Docteur Manhattan", une référence au projet Manhattan, le projet de recherche en temps de guerre qui avait développé la bombe atomique. Il accepte à contrecœur le costume, un costume une pièce et une calotte, qu'ils lui fournissent. Mais il refuse d'utiliser le symbole qu'ils ont mis sur la calotte comme son emblème, choisissant à la place une représentation d'un atome d'hydrogène. Rejetant le casque et gravant la marque sur son front, il déclare que la simplicité d'un noyau atomique avec un seul électron en orbite était quelque chose qui suscitait son respect. Au fil des années, il réduit la taille du costume jusqu'à ce que, à la fin des années 1970, il refuse de porter quoi que ce soit, sauf pour les apparitions publiques obligatoires.

Cependant, sa présence réussit toujours à faire pencher la balance de la guerre froide en faveur de l'Occident, et les États-Unis deviennent par conséquent plus agressifs et aventureux. Ses capacités modifient également radicalement l'économie mondiale, car il peut, par exemple, synthétiser les quantités massives de lithium nécessaires pour que tous les véhicules à moteur deviennent électriques. À la demande du président Richard Nixon, il met rapidement fin à la guerre du Vietnam, les Etats Unis étant vainqueurs grâce aux pouvoirs presque divins. Cette victoire déforme le processus politique américain par rapport à la trame que nous avons vécu, puisque le 22e amendement est abrogé et Nixon est réélu à plusieurs reprises.

Dr Manhattan dans les Watchmen

Lors de la première rencontre avec les Watchmen (Crimebusters), Laurie Juspeczyk, le second Spectre Soyeux, attire l'attention de Jon. Janey Slater finit par le quitter après avoir vécu onze ans ensemble, quand il commence à fréquenter Laurie. La relation avec Laurie durera dix-neuf ans, et se terminera peu après la mort du Comédien.

Lors de l'exécution du complot d'Adrian Veidt pour sauver le monde, Jon est accusé d'avoir donné un cancer à ceux qui lui avaient été exposés pendant de longues périodes. Il est apparu que c'était faux et que c'était en fait une fabrication minutieuse de Veidt pour amener le docteur Manhattan à s'exiler sur Mars. Finalement, il emporte Laurie là-bas, où ils se disputent sur le sort de la race humaine.

Alors qu'ils volent au-dessus de Mars dans sa forteresse de verre flottante, il explique à Laurie sa conviction que la vie est un phénomène surfait, citant la planète stérile comme un exemple de beauté naturelle et intacte. Laurie essaye de le convaincre du contraire, mais sans succès. En colère contre son indifférence au bien-être de la Terre, elle exige qu'il la renvoie chez elle pour mourir avec les autres. Il déclare alors qu'elle lui demandait toujours de voir les choses à travers le point de vue humain, mais elle n'avait jamais tenté de voir les choses à travers ses yeux. En essayant cela car il lui permet de percevoir toute sa vie en une seule fois, et en même temps elle réalise que son père est Edward Blake.

Devant les larmes de Laurie, Jon explique qu'il avait passé son temps à essayer de définir ce qui pouvait être considéré comme un miracle, mais qu'il avait négligé de voir quoi que ce soit de la sorte dans les relations humaines. Les chances que deux personnes comme sa mère et le Comédien se réunissent pour créer un enfant comme elle, croyait-il, revenaient à transformer l'air en or. Avec cette révélation, son intérêt pour l'humanité est rétabli et il retourne avec Laurie sur Terre pour arrêter le plan de Veidt.

Ils arrivent trop tard, cependant, car Manhattan est déjà été détruit par l'onde de choc psychique du "monstre calamar" que Veidt a téléporté dans la ville. Sa perception du futur est bloquée par des particules de tachyon, mais il peut localiser la source dans  l'antarctique. En se téléportant là-bas, à Karnak la base d'Ozymandias, Jon commence à se sentir plus déformé en se rapprochant de la source des générateurs de tachyon. Il confronte Veidt, qui essaye de le fuir. Le bloquant avec Bubastis, Veidt lance l'interrupteur sur un perturbateur de champ intrinsèque, faisant exploser son animal de compagnie et Jon.

La victoire de Veidt semble certaine, mais Jon se matérialise à l'extérieur sous l'apparence physique d'un géant, demandant à Veidt s'il s'attendait réellement à ce que quelque chose qui ne pourrait pas tuer Jon Osterman puisse tuer le docteur Manhattan. Cependant, Veidt  allume son mur constitué d'écrans de télévisions afin de montrer à Jon que tous les pays du monde, y compris les États-Unis et l'Union soviétique, ont cessé le conflit. La menace nucléaire qui pesait sur le monde est écartée, l'horloge de l'apocalypse est retardée,  car tous les pays s'allient pour tenter de comprendre «l'attaque extraterrestre» sur New York et contrer cette nouvelle menace. Voyant que son plan avait apporté une paix mondiale authentique, Jon se rallie à l'avis des autres, excepté Rorschach, que rendre public le plan de Veidt était contre-productif.

Jon rattrape Rorschach, l'avertissant qu'il ne pouvait pas le laisser révéler la vérité. En larmes, Rorschach enleve son masque, criant à Jon de faire ce qui doit être fait. Rorschach étant incapable de transiger, Jon est obligé de le tuer. De retour à Karnak, il voit Dan Dreiberg et Laurie ensemble, heureux qu'ils se soient trouvés. Il apparait devant Veidt, l'informant qu'il partait pour une autre galaxie. En réalité, Jon a décidé d'élargir son champ d'exploration et de voyager dans un univers complètement différent.

Calvin Jelani

En 2009, c'est sous l'identité de Calvin Jelani que le Dr Manhattan rend visite à Reeves (alias le Juge Masqué), créant un paradoxe temporel. 


Personnage réel

Jonathan Osterman(watchmen-les-gardiens)
Jonathan Osterman
En fait, sous l'indentité Dr Manhattan se dissimule Jonathan Osterman.

Albums dans lesquels figure Dr Manhattan

Consulter les informations sur la BD Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!
Consulter les informations sur la BD Not Victory Nor Defeat
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD The Darkness of Mere Being
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 116 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 19/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/docteur-manhattan.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.