Look On My Works, Ye Mighty...

Album n°11 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Look On My Works, Ye Mighty...
Look On My Works, Ye Mighty...

Adrian Veidt se remémore son enfance. Dès la naissance, il était déjà d’une intelligence superieure à la moyenne. Malheureusement, il devient orphelin à l’âge de 17 ans. Ne voulant pas perdre de temps, il ne voit personne, mise à part des gens qui sont capables de lui apprendre des choses et de l’enrichir. Son idole et son modèle est Alexandre le Grand. Il a presque su fédérer un immense empire. Allier le monde entier ou presque et sans utiliser la force, c’est une sacrée performance ! Il aura un destin comme Alexandre de Macédoine et autant commencer tout de suite par un acte fort. Il refuse de bénéficier de l’héritage, pour montrer que ce n’est pas l’argent ou la richesse qui lui permettront d’accéder à ses souhaits. Il part en voyage en Turquie. Quarante ans plus tard, il observe tous les écrans et espionne le monde entier. Il est recherché par Rorschach et le Hibou, les deux compères traversant les grands froids pour le retrouver. Il comprend leur colère et il sait parfaitement ce qu’ils veulent faire. L’humanité est tellement prévisible. Et si peu courageuse. Car il est prêt à faire ce qui doit être fait. Ce que personne n’oserait le faire à sa place. Faire disparaître quelques personnes pour le bien de tous et se consacrer à un futur radieux et épanoui, cela vaut bien tous les sacrifices…

Source: planetebd

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Look On My Works, Ye Mighty...

Il y a actuellement 43i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Flag Allemagne (République fédérale)
#1

Ingrid Renata Veidt dit à son mari, Friedrich Werner Veidt, qu’elle est enceinte (un bébé qu’ils nommeront Adrian). Ce jour-là, Friedrich décide qu’ils doivent déménager aux États-Unis pour que leur enfant puisse naître dans ce pays et devenir un jour président. Alors que le nazisme se répand dans toute l’Europe, le couple parvient à passer sur l’un des derniers cargos à quitter l’Allemagne en toute sécurité

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p3
Automne 1938
#2

Adrian Veidt entre à l’école publique où il se révèle exceptionnellement brillant, réussissant parfaitement les premiers tests. Lorsque ses professeurs l’accusent de tricherie, son père, Friedrich Werner Veidt, dit à son fils de faire profil bas pour que personne ne se rende compte à quel point il est intelligent ou le considère comme anormal.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p4
1945

Décès

#3

Friedrich et Ingrid Veidt, les parents d’Adrian, sont tués dans un accident de voiture

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10
1956
#4

Après la mort de ses parents, Adrian Veidt cède son héritage à des œuvres caritatives et partant de rien, commence son voyage dans le nord de la Turquie suivant les traces d’Alexandre le Grand.

Il parcourt les anciennes contrées de la Phénicie, Gordium (célèbre par son noeud que nul ne pouvait défaire, et qu’Alexandre le Grand trancha d’un coup d’épée), Memphis, Babylone, Kaboul, Samarcande, la Chine, le Tibet, puis retour à Babylone (lieu de la mort d’Alexandre le Grand).

ARCHIVE: Veidt déclaré mort
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8, 10
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10-13
1956
#5

Au cours de sa dernière nuit en Orient, après avoir marché sur les traces d’Alexandre le Grand, Adrian s’aventure dans le désert et prend une boulette de haschich qu’on lui avait donné au Tibet. Il a une vision extatique qui le transforme. Après des mois de voyages, il rentre en Amérique.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p10-11
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p14-15
1957
#6

Ozymandias met fin à un réseau d’opium et d’héroïne, puis s’attaque au syndicat du crime. Il découvre et détruit le réseau de jeux clandestins du Flambeur, met sous les verrous le gang du Tsar du recel d’automobiles (le dénommé Quatrième Vitesse). Ensuite il démantèle le trafic international de fausse monnaie du Billet Rouge.

Ensuite, il s’intéresse aux anciens Minutemen et cherche la cause de leur dissolution puis disparition. Il en vient à s’interroger sur le sort du Juge Masqué.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18 case 3
Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p18-21
#7

Ozymandias acquiert une renommée en éliminant un réseau de syndicats du crime dirigé par le gangster masqué connu sous le nom de Moloch.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 2
Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
1958
#8

Ozymandias enquête sur la disparition du Juge Masqué. Il rencontre le Comédien et ils engagent un bref combat au cours duquel le Comédien à plus ou moins le dessus. Ils se méprisent par la suite.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18-19
Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p22-23
Before Watchmen, T22 (Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...!) p1-7
#9

Adrian Veidt commence à surveiller les activités du Comédien, qu’il soupçonne être à l’origine de la disparition du Juge Masqué en 1955.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18

Gala de charité

#10

Plusieurs justiciers masqués assistent à une collecte de fonds caritative de la Croix-Rouge contre la famine en Inde. Le comédien, le capitaine Metropolis, le docteur Manhattan, Ozymandias, le Hibou, et l’Homme Insecte y assistent. Le Dr Manhattan estime que seul Ozymandias semble intéressant.

Hollis Mason envisage d’abord de se retirer de la lutte contre le crime. 

Ozymandias évite le Comédien.

On voit nettement que le Capitaine Metropolis commence à prendre du poids.

Under the Hood: Chapter V
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p31
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p14
#11

John F. Kennedy prépare son discours...

Nous, au sein de ce pays, de cette génération, sommes par destinée, plutôt que par choix, les gardiens des murs de la liberté mondiale.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#12

Ozymandias regarde les nouvelles de l’assassinat de John F. Kennedy sur un mur vidéo.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#13

Adrian Veidt commence à considérer la lutte contre le crime comme une poursuite sans effet.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19

Première réunion Watchmen

#14

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
#15

Après la première réunion des Watchmen, une fois à l’extérieur, Edward Blake s’approche de Laurie mais est froidement interrompu par Sally, la mère de Laurie, qui l’attendait dans la voiture. Le Comédien les regarde s’éloigner avec un air de tristesse. Ozymandias les regarde de loin.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 8
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p15-16
#16

Adrian Veidt a dix ans devant lui pour faire fortune qui lui donnerait les moyens nécessaires pour accomplir son plan afin de stopper la menace d’un conflit nucléaire. Il développe un brevet pour les bouches d’électricité publiques, et finance Dimensional Developments grâce aux profits engendrés.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p221967
#17

Adrian Veidt achète secrètement son île.

L’île d’Adrian Veidt
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...)
1970
#18

Probe publie un article avec une interview de Sally Jupiter.

Scrapbook de Sally Jupiter
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p32
Flag Antarctique
#19

Entre 23h14 et 23h18, Adrian Veidt regarde son mur de télévision à Karnak et enregistre les infos.

Il regarde le Hibou et Rorschach progresser dans la neige, puis se lève.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p1
Watchmen (les Gardiens), T10 (Two Riders Were Approaching...) p26
Flag Antarctique
#20

Alors que le hibou et Rorschach progressent difficilement dans le froid vers Karnak, ils s’interrogent sur le rôle qu’a joué Veidt, sur ses motivations dans ce plan de fin du monde, alors que les documents trouvés dans son bureau suggèrent qu’il pense à l’avenir...

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p3
#21

Bernard entend de la musique de Pale Horse (chantée par Red D’Eath)  en provenance de Madison Square et peste contre ces tignasses qui font la foire alors que l’holocauste arrive.

On voit Aline arriver au loin, ainsi que Gloria dans la rue perpendiculaire.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p6 case 1
#22

Bernard continue de râler; Aline arrive à hauteur de Gloria qui regarde sa montre.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p6 case 3
#23

Aline demande à Bernard s’il n’a pas vu Joséphine.

Bernard ne l’a pas vue depuis quelques jours. Il se rend compte Qu’il a en face de lui la copine de Joey, qui rectifie : Ex. On s’est bagarré.

Aline part donc attendre Joséphine à l’extérieur du Promethean Cab Co.

On voit Gloria qui attend à l’arrière-plan.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p6 case 5
#24

Bernard rappelle à Aline que l’exemplaire de Hustler que Joey attend arrive demain. Aline, qui n’apprécie pas ce côté de Joey, ne veut rien entendre. elle part donc attendre Joséphine à l’extérieur du Promethean Cab Co.

On voit à l’arrière plan le véhicule du frère de Milo qui arrive.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p6 case 7
#25

Aline retrouve Joséphine (Joey) devant le Promethean Cab Co., à 23:20 (on voit une horloge à l’arrière-plan).

Le poseur de verrous de Gordian Knot Lock & Co. doit voir son frère, Milo, le gérant de Promethean Cab Co., et demande Joey s’il est là. Joey lui répond qu’il est à l’intérieur; il termine à 23:30.

Aline demande à Joey de marcher un peu.

A l’arrière-plan, Gloria attend toujours.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 cases 1 à 3
#26

Aline et Joey marchent un peu, croisant Gloria qui regarde sa montre.

Joey reproche à Aline de préférer être au Madison Square qu’avec elle. Aline annonce à Joey qu’il n’est pas possible de sauver leur relation.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 case 4
#27

Gloria traverse la rue vers Bernard.

Bernard lit le journal qui annonce la guerre.

Joey tente d’amadouer Aline en lui montrant de l’autre côté de la rue l’affiche qu’elle a fait placer sur le kiosque de Bernard.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 case 5, p13 case2
#28

Joey se rend compte qu’Aline est vraiment décidée à rompre et commence à pleurer, bien qu’elle soit trop fière ou honteuse pour l’avouer.

Gloria approche de Bernard qui soliloque, convaincu que face au conflit nucléaire les Américains doivent frapper les premiers pour sauver leurs propres femmes et enfants.

Au même moment, le jeune qui lit Tales of the Black Freighter arrive au moment de la BD où le héro, pourtant plein de bonnes intensions au début, se rend compte qu’il est devenu un instrument de terreur.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 case 5, p13 case 2
#29

Aline tende d’aider Joey en lui offrant un livre sur les relations (encore le mot Knots qui revient, omniprésent dans la version originale), qui explique ce qui leur est arrivé. Joey lui dit que comprendre c’est de la merde, et qu’elle veut seulement coucher encore une fois avec Aline.

Gloria demande à Bernard s’il n’a pas vu Malcom, le décrivant comme un homme de couleur et expliquant qu’il prend à chaque fois le journal dans ce kiosque.

Bernard l’envoie demander à un marchand de montre noir au coin de la rue. Gloria s’en offusque, comme si le fait d’être noir impliquait que l’on connaisse toutes les autres personnes de la même couleur de peau. 

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 case 7, p13 case 4
#30

En discutant avec Bernard, Gloria aperçoit Malcom plus loin. Elle traverse la rue vers Malcom qui avance vers Joey et Aline sur le même trottoir, alors qu’il rentre chez lui.

Bernard observe Gloria rejoindre Malcom.

Joey déchire le livre qu’Aline vient de lui offrir, répétant qu’elle veut coucher avec elle.

Aline la supplie, lui disant qu’elle ne peut pas supporter ça.

Le jeune lecteur en arrive au moment où le "héro" fait la constatation suivante :  Comment en étais-je parvenu à cette horrible situation, avec l’Amour, rien que l’Amour, pour seul guide ?

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p9 case 8, p13 cases 6 et 8, p20 case 1
#31

A hauteur de l’entrée de Promethean Cab Co., Gloria explique à Malcom qu’elle n’est pas encore vraiment prête à retourner vivre avec lui, mais qu’il lui manque; que l’homme qu’il était lui manque. L’horloge de la station de taxi derrière eux indique approximativement 23:23.

Joey déchire les pages du livre d’Aline et les lui jette au visage.

Le jeune lecteur de Tales of the Black Freighter termine de lire le dernier épisode. 

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p20 cases 3 et 4, p23 case2
#32

Gloria fait promettre à Malcom de demander un transfert, un autre travail, et elle rentrerait. Malcom hésite, distrait par la dispute entre Joey et Aline qui dégénère.

Joey devient de plus en plus violente, comprenant qu’elle n’airait pas sa seconde chance avec Aline, et l’empoigne, et finit par jeter Aline par terre.

Bernard discute avec le jeune lecteur.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p 20 cases 4 et 5, p23 case 3
#33

Joey commence à rouer Aline (toujours sur le sol) de coups de pieds avec rage.

Malcom se prépare à intervenir en faveur d’Aline, alors que Gloria se fâche en lui intimant de ne pas intervenir, lui demandant si il avait écouté ce qu’elle venait de dire. Malcom lui demande de comprendre, déclarant que s’entraider est tout ce qui compte, mais elle le menace de ne plus jamais le revoir s’il continue à s’occuper plus des autres que d’elle. A l’arrière-plan, L’horloge de la station de taxi derrière eux indique toujours approximativement 23:23, ou 23:24.

Bernard apprend alors que le jeune lecteur s’appelle Bernie.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p20 cases 6 et 7, p23 cases 4 et 5
#34

Malcom arrive à proximité de Joey et Aline.

Bernard se rend seulement compte de la bagarre.

Steve, qui vient d’être suspendu pour ne pas avoir arrêté Daniel Dreiberg, voit la bagarre et demande à Joe de se stationner le véhicule de police pour intervenir.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p23 cases 6 et 7
#35

Malcom s’interpose entre Joey et Aline, suivi par Gloria.

Le véhicule de police de Joe et Steven se stationne devant l’incident, gyrophares allumés.

Le marchant de montres noir du coin de la rue se rend aussi compte de la bagarre.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p23 cases 7 et 8
#36

Milo et son frère entendent la bagarre.

Chronologie
Remarques sur la chronologie
La lecture de Bernie

Au moment où Bernie termine la lecture, Joey jette les pages au visage d’Aline, puis la jette par terre p23 cases 2 et 3. Mais il n’a pas encore terminé la lecture alors qu’on voit Joey jeter Aline par terre et lui donner des coups de pieds p20 cases5 à 9.

La fin de service de Milo

Joey déclare que Milo termine son service à 23:30 p9 case 3. Milo déclare Merde! Dans une minute on n’aurait plus été là, suggérant qu’il est 23:29, alors que tout le monde est mort à 23:25. De plus, l’horloge derrière lui semble indiquer 23:24 ou 23:25, ce que semble aussi indiquer une des montres que l’on voit dans l’étal du marchand de montres, sur la même case.

Mais bravo...

Ce sont les deux seul point que je trouve hors chronologie (ou peut-être que j’ai mal compris un truc) dans ce magnifique exercice auquel se sent livrés Alan Moore et Dave Gibbons, dans ces dix minutes réparties sur presque tout un album, avec de nombreuses scènes vues sous différents angles (on retrouve ce même procédé pour la première réunion des Watchmen).

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p23 case 9
#37

Alors que Malcom tente d’écarter Joey, Steve et Joe bondissent du véhicule.

Bernard traverse la rue, sa gazette sous le bras.

Malcom se protège avec son attaché-case alors que Joey tente de s’en prendre à lui.

Aline commence à se relever.

Derrière le véhicule de police, p26, on voit une horloge indiquant 23:24.

L’attaché-case de Malcom s’ouvre alors qu’il l’utilise pour se protéger de Joey et les dossier s’en échappent.

Joe est derrière Joey pour la maîtriser.

Milo et son frère arrivent (on voit derrière-eux l’horloge de la station de taxi qui indique 23:24).

Bernard et Bernie s’approchent de la scène du drame.

Remarque sur les plans

Cette séquence est très cinématographique, avec un mouvement de caméra qui tourne dans le sens horlogique (encore une horloge) en effectuant un zoom arrière.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p24-27
Flag Antarctique
#38

A Karnak, 11:25PM EST, Adrian Veidt appuie sur le bouton qui lance le démarrage du processus de téléportation du monstre extraterrestre.

Ensuite, il convie ses employés à le rejoindre dans le vivarium pour célébrer la fin des travaux.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p5
Flag New York City
#39

A New York, l’affichage digital du véhicule de police de Joe et Steven affiche 11:25 (PM) quand une lumière bleue illumine les lieux. On voit Steven et Joe à travers le pare-brise.

Joey et Aline hurlent de terreur.

Gloria passe son bras autour de Malcom, l’attaché-case ouvert avec des tests de Rorschach encore à l’intérieur; la montre de Gloria indique 23:25. 

Milo et son frère baignent avec stupeur dans la lumière bleue.

Le vendeur de montres laisse tomber son étal, toutes les montres indiquant 23:25.

Bernard s’approche de Bernie. La montre digitale de Bernie affiche 11:25 (PM). Alors que Bernie se réfugie dans les bras de Bernard, toute personne proche de l’épicentre de l’incursion extra-dimensionnelle décède quasi instantanément dans un flot de tachyons d’une lumière bleutée, alors que ceux qui en sont éloigné sont rendus fous ou traumatisés à vie par une forme d’anxiété extra-dimensionnelle (EDA).

Selon Veidt, les sensitifs du monde entier feront de mauvais rêves pour les années à venir.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p28
Flag Antarctique
#40

Adrian empoisonne lors d’un cocktail ses trois collaborateurs à Karnak, dernières personnes encore vivantes jusque là qui ont connaissance d’une partie de ses plans.

Ensuite, il commande l’ouverture de la toiture du vivarium, laissant le froid s’engouffrer, détruisant la végétation et toute vie restante.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p7-12
Flag Antarctique
#41

Le Hibou et Rorschach s’introduisent dans le repaire de Veidt. En traversant l’ancien vivarium, Rorschach s’étonne de trouver des palmiers ensevelis sous la neige.  Ils entrent ensuite dans la salle à manger principale de Karnak pour affronter Ozymandias. 

Dans la salle des écrans, l’horloge de New York affiche 23:40.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p15-17

Catastrophe d’origine extra-dimensionnelle

Flag AntarctiqueFlag Manhattan
#42

À 23 h 25, Adrian Veidt avait lancé le processus de téléportation du monstre extraterrestre, calmar géant, télépathique et génétiquement modifié dans le centre de Manhattan à New York.

A minuit, on dénombre trois millions de morts à Manhattan, plus de quinze millions de morts dans le monde, suite à ce qui semble une attaque (ou un incident) extra-terrestre.

Différence avec le film

Dans le film de Zack Snyder en 2009, c’est le Dr Manhattan qui est utilisé par Veidt comme menace contre laquelle le monde doit s’unir.

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...)
Flag Antarctique
#43

Après le combat de Veidt contre le Hibou et Rorschach, Adrian explique son plan et révèle qu’il avait déjà activé la transmission, amorçant la dernière étape de son sinistre complot,il y a 35 minutes

Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p27

Informations de publication


Dépôt légal: 01-08-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: DC Comics
Type: album simple
EAN : 979-1-0268-1792-5
ISBN : 1-026-81792-7

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/look-on-my-works-ye-mighty.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.