Docteur Manhattan

Album n°2 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Docteur Manhattan
Docteur Manhattan

Le Comédien a été assassiné. Rorschach croit au complot contre les héros costumés.
Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire.

Le Dr Manhattan, considéré comme l'arme suprême des U.S.A. a rendez vous avec les médias. Les journalistes lui posent des questions sur ces pouvoirs et s'ils ne sont pas un danger pour ses amis. En effet, certains de ses proches sont morts ou sont touchés par un cancer. De plus, Laurie, sa compagne, le quitte.
Tout cela va faire que le Dr Manhattan va se remettre en question et va de ce fait, quitter la Terre pour Mars..
Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est le Dr Manhattan ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du Dr Manhattan.

Couverture de l'album Dr Manhattan Urban Comics
Dr Manhattan
Urban Comics

Jonathan (dit Jon) Osterman n'a pas choisi sa vie. Tout jeune, rêvant d'être horloger comme son père, il renonça à son rêve à cause du choix de ce dernier, qui après le bombardement d'Hiroshima le 6 août 1945, déclare : Le professeur Einstein dit que le temps varie d'un endroit à l'autre. Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ? (…) Ma profession appartient au passé. Je veux un avenir pour mon fils.

Jonathan doit donc se plier aux ordres de son père. Il étudie à Princeton et en 1958 est diplômé en physique nucléaire.

Par accident, il est désintégré en août 1959. Durant les mois de sa disparition, des scientifiques du centre de recherche où il travaillait voient un squelette traverser une pièce, ou une autre fois un système circulatoire. À ces moments-là, Jon se « réglait » pour avoir l'apparence qu'il eut lors de son retour : Vraiment, il ne s'agit que de réajuster dans le bon ordre les différents éléments.

Tout comme une horloge, Osterman met des mois à « restructurer son champ intrinsèque » avant de devenir un être presque omniscient et omnipotent : Jon revient en novembre 1959, transformé, son corps devenu bleu, mais il peut en fait donner à celui-ci n'importe quelle forme qui lui viendrait à l'esprit.

Devenu l'arme suprême des États-Unis, il se voit enjoint de prendre l'identité du Docteur Manhattan, en référence au Projet Manhattan. Il choisit comme symbole un atome d'hydrogène, symbole qu'il se grave sur le front. Son existence est rendue publique en mars 1960. Son père, qui meurt en 1969, n'a jamais su que son fils était « revenu » après sa désintégration.

Il reste 11 ans avec sa compagne d'avant la désintégration, Janey Slater, qui finit par le quitter quand il commence à fréquenter Laurie Jupiter; cette relation dure 19 ans, et se termine peu après la mort du Comédien.

Il va brièvement avoir une activité de justicier, sans trop en comprendre la valeur morale (la violence, même face à des tueurs, est absurde pour lui). Lorsqu'il rencontre les autres justiciers masqués, il les considère comme « des quadragénaires amicaux qui aiment se déguiser », mais avec lesquels il n'a rien en commun. Pour lui, seul le plus jeune, Ozymandias, semble intéressant, surtout de par son intelligence.

Autour du personnage

S'il se détache de plus en plus des humains et préfère contempler les merveilles de l'univers - il emmène ainsi sa compagne admirer le Mont Olympe sur Mars -, le Dr Manhattan est cependant encore accessible aux sentiments, et il sera ainsi manipulé, en 1985, pour permettre au complot qui se trame de réussir.

Il quitte notre Voie lactée à la fin de l'histoire et envisage d'aller créer une nouvelle forme de vie ailleurs à l'aide de ses pouvoirs illimités.

Le docteur Manhattan est le seul des héros de Watchmen à posséder des super-pouvoirs. Son irruption en 1959, point de divergence avec notre histoire, bouleverse la géopolitique et donne naissance à l'uchronie présentée dans la série : grâce au lithium qu'il produit en masse, la motorisation électrique rend caducs les moteurs à combustion interne au début des années 1960, induisant une révolution des transports ; et surtout, les États-Unis gagnent la guerre du Vietnam en 1971, source de changements ultérieurs comme le maintien au pouvoir de Richard Nixon, le scandale du Watergate ayant été étouffé. À plusieurs reprises dans l'intrigue, on constate qu'il connaît le futur, du moins le sien propre. Mais il n'empêche pas l'assassinat de Kennedy, même s'il l'avait vu : Je ne puis empêcher l'avenir. Pour moi il se produit déjà, essaie-t-il d'expliquer à sa femme.

Le personnage est partiellement inspiré de Robert Oppenheimer, lui aussi diplômé de l'Université de Princeton (entre autres), et directeur scientifique du Projet Manhattan. Il est celui qui a apporté aux États-Unis la maîtrise de l'énergie nucléaire.

Adaptation au cinéma

Le Dr Manhattan est interprété par Billy Crudup dans l'adaptation Watchmen : Les Gardiens et par Yahya Abdul-Mateen II dans la série télévisée Watchmen.

Dans le film, après la confusion qui survient lors de l'interview télévisée du Dr Manhattan, c'est le public qui est téléporté hors du studio. La téléportation du Dr Manhattan sur Mars ne survient que plus tard. La version Director's Cut corrige cette différence.

Dans le film, il utilise ses pouvoirs afin que Laurie sache qui est son père, alors qu'elle arrive à cette conclusion par ses propres moyens dans la BD.

Ligne du temps pour Docteur Manhattan

Il y a actuellement 83i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Naissance de Jon Osterman

#1

Jonathan Osterman nait à Heidelberg, en Allemagne.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)

Naissance de Wally Weaver

#2Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) 1937

Bombardement atomique d’Hiroshima

Flag Hiroshima
#3
La partie historique

La bombe atomique, dont le nom de code est "Little Boy", est larguée sur Hiroshima par un B-29 Superfortress, comme ordonné par Harry S. Truman.

Le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, est baptisé Enola Gay du nom de sa mère,

...et en BD...

Le bombardier B-29est baptisé Miss Jupiter, d’après Sally Jupiter, le premier Spectre Soyeux.

Date historique
Watchmen: The Film Companion

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#4

A la Une du New York Times: Bombe atomique larguée sur Hiroshima.

À Brooklyn, Jon Osterman étudie les rouages d’horloge. Son père apprend l’attentat d’Hiroshima et jette sa vieille montre par une fenêtre et exhorte son fils à devenir physicien plutôt qu’horloger.

Le professeur Einstein dit que le temps varie d’un endroit à l’autre. Tu te rends compte ?

Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ?

Josef Osterman, Watchmen T4 (Watchmaker) - p3
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
Flag New York City
#5

Dans sa cuisine à Brooklyn, Jonathan Osterman, seize ans, est fasciné par des rouages de montre disposés sur un velour noir. Son père dépité par la lecture du bombardement atomique du Japon, jette les engrenages de la montre par l’escalier de service, expliquant à Jon que si le temps varie comme l’afirme Einstein, à quoi bon être horloger…

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3

Etudes - carrière

#6

Jonathan Osterman arrive à l’université de Princeton

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p31948

Larry et Sally

#7

Non ce n’est pas le film Quand Larry rencontre Sally, mais bien le mariage de Larry (Laurence Schexnayder) et Sally Jupiter…

Note: incohérences dans les dates (1947 vs 1949)...
  • Pour 1947 :
    • Dans la série originale, après le T2 (Absent Friends, p31), un extrait du livre de Hollis évoque le mariage de Sally et Larry en 1947.
    • Dans la série Before Watchmen, le T5 (The Demon Core, p6), on voit le mariage alors que la page précédente montre la mort de Bill Dollar et est datée de 1947.
  • Pour 1949 :
    • Dans la série originale, après le T3 (The Judge of All the Earth, p29), un extrait du livre de Hollis contient une photo du mariage, datée de 1949.
    • Dans le portfolio de Sally (T9 (The Darkness of Mere Being, p31), une lettre de Larry adressée à Sally et datée du 3 février 1948 propose une "association viable", annotée par Sally Ce que j’ai reçu de plus proche d’une demande en mariage

Je choisis donc d’utiliser 1949 dans la chronologie, ce qui me parait le plus cohérent.

Under the Hood: Chapter IV
Under the Hood: Chapter V

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p29
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p116
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p31
1949
#8

Hank Meadows ne remarque pas un conteneur d’uranium mal fermé et reçoit sans le savoir une dose mortelle de rayonnement.  Il meurt subitement d’une tumeur

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5 case 4
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
1958
#9

L’Université de Princeton organise une cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle Jon Osterman reçoit un doctorat en philosophie et en physique nucléaire.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
#10

Jon Osterman arrive à Gila Flats, site du générateur de champ intrinsèque, en tant que chercheur de projet remplaçant Hank Meadows. Milton Glass le présente à Wally Weaver qui fait visiter les installations à Osterman.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p4
#11

Jonathan Osterman rencontre Janey Slater au bar Le Bestiaire

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5
Flag New Jersey
#12

Jon retourne dans le New Jersey voir de vieux copains d’université. Janey l’accompagne. Ils tuent le temps dans une fête foraine. Un photographe les prend pour des amoureux et les prend en photo. Le bracelet de la montre de Janey se rompt. Un gros homme marche dessus, mais Jon dit qu’il peut la réparer. Jon et Janey passent la nuit dans un hôtel et font l’amour pour la première fois.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p6
Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
#13

Jon Osterman laisse accidentellement sa blouse de laboratoire, avec la montre de Janey Slater dans une poche, à l’intérieur de la chambre de champ intrinsèque. Osterman part pour le déjeuner, puis se rend compte qu’il a oublié la montre et revient la récupérer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#14

Alors que Jon Osterman est toujours dans la chambre d’essai pour récupérer la montre de Janey, la porte se verrouille automatiquement lorsque les générateurs préchauffent pour une expérience visant à supprimer les champs intrinsèques d’un quinzième bloc de béton. Jon appelle pour être libéré, mais Milton Glass lui dit qu’il n’y a aucun moyen de contourner le verrouillage automatique et le compte à rebours de l’expérience; alors que Jon la supplie de rester, Janey Slater s’enfuit en larmes, incapable de regarder son amant mourir. Alors que les canons à particules tirent, le corps d’Osterman est réduit à ses composants, atomiques et il hurle de terreur. 

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p7
#15

Josef Osterman, le père de Jon est informé, par un télégramme de l’armée, de la désintégration de son fils.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#16Simulacre d’enterrement de Jonathan Osterman. Comme il a été désintégré, il ne reste rien à inhumer.Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#17

Janey met sous verre au Bestiaire la photo de Jon et elle prise au new Jersey, la seule photo que quiconque possède de Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#18

Un système nerveux complet, relié à un cerveau et des yeux, apparaît brièvement dans les toilettes de Gila Flats pendant que deux employés se lavent les mains et discutent de Fidel Castro et d’Elvis Presley.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#19

Un système circulatoire traverse la cuisine de Gila Flats

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#20

Un squelette partiellement musclé se tient devant l’enceinte grillagée de Gila Flats, et hurle pendant trente secondes avant de disparaitre.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#21

Dans la cafétéria de Gila Flats, alors que Janey mange avec Wally, des couverts étincellent soudainement et une lumière ultraviolette accompagnée d’un son stridant, précèdent la rematérialisation de Jon Osterman,  Il est nu, sans pilosité, et totalement bleu, transformé en l’être qui sera plus tard connu sous le nom de Docteur Manhattan. Ceux qui sont présents ont des coups de soleil à cause du rayonnement UV.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p10
#22

Jon Osterman et Janey Slater passent Noël ensemble. Elle lui donne une bague en or et exprime ses craintes sur ce qui se passe. Jon est fasciné par la pureté de la structure atomique de l’or qui compose la bague. Janey est angoissée par les nouvelles capacités de Jon. Jon lui affirme qu’il la désirera toujours, tout en l’entendant déjà l’injurier en 1963 et sangloter en 1966, car il se désintéressera d’elle pour Laurie.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p11
#23

Le Dr Manhattan pose pour une photographie. Il est habillé d’un juste-au-corps bleu sombre, avec une ceinture du même bleu clair que sa peau. On veut lui faire porter un casque avec un logo, ce qu’il refuse. Il se dessine alors le symbole d’un atome d’hydrogène. C’est ce jour qu’on lui attribue le nom de Dr Manhattan, pour marquer les esprits des adversaires de l’Amérique, en référence au projet Manhattan qui portait sur la bombe atomique.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p12
#24

Le Dr Manhattan est officiellement présenté au monde.

Le Capitaine Metroppolis déclare que les anciens Minutemen sont très contents de l’arrivée du Dr Manhattan, même si on voit clairement qu’il est embarrassé. Sally Jupiter, en tant qu’ex-Minutemen déclare qu’elle le croirait quand elle le verrait.

Sous le Masque
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p30
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p13

Gala de charité

#25

Plusieurs justiciers masqués assistent à une collecte de fonds caritative de la Croix-Rouge contre la famine en Inde. Le comédien, le capitaine Metropolis, le docteur Manhattan, Ozymandias, le Hibou, et l’Homme Insecte y assistent. Le Dr Manhattan estime que seul Ozymandias semble intéressant.

Hollis Mason envisage d’abord de se retirer de la lutte contre le crime. 

Ozymandias évite le Comédien.

On voit nettement que le Capitaine Metropolis commence à prendre du poids.

Under the Hood: Chapter V
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p31
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p14
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18
#26

Le Dr Manhattan est engagé par le Pentagone pour lutter contre le crime. Il intervient dans Dante, la cave de Moloch le Mystique, désintégrant la tête d’un homme de main de Moloch.

Si Moloch s’en sortait plus ou moins bien contre les Minutemen, il est totalement impuissant face à ce Dieu bleu. il est à nouveau emprisonné.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p54-55
Before Watchmen, T8 (Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned)
#27

J.F. Kennedy serre la main du Dr Manhattan et lui demande ce que cela fait d’être un héro. Jon répond avec humour en disant qu’il doit le savoir.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p14
#28

Hollis Mason prend sa retraite et ouvre (). Il révèle qu’il était le justicier masqué sous le nom de Hibou.

il reçoit une statuette en or de lui en tant que Hibou, avec la gravure In Gratitude.

Lors du banquet en son honneur, Hollis discute avec le Dr Manhattan. Il lui dit que c’est en partie son arrivée qui le décide à quitter les justiciers, ne se sentent plus capable d’offrir quelque chose d’équivalant. Le docteur Manhattan, qui lui parle des voitures électriques qui vont prochainement arriver sur le marché, ce qui fait que Hollis se sent encore plus désuet.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p15
Before Watchmen, T6 (Le Hibou) p20

Décès

Flag Dallas
#29
La partie historique

John Fitzgerald Kennedy est assassiné.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d’armes à feu. Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit. Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d’où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l’assassinat du président. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, propriétaire d’une boîte de nuit.

Afin de dissiper les doutes et interrogations concernant un complot d’assassinat, le nouveau président Lyndon B. Johnson nomme une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les faits. Les conclusions de la commission Warren, établissant la seule culpabilité d’Oswald dans l’assassinat, n’empêchent pas les contestations et critiques qui se focalisent sur la non prise en compte de témoignages et de pièces du dossier, ainsi que sur la théorie de la balle unique, selon laquelle une seule balle aurait causé trois blessures en traversant les corps de Kennedy et du gouverneur texan John Bowden Connally.

Les conclusions officielles sont également remises en cause lors de l’enquête du procureur Jim Garrison, aboutissant à un procès retentissant mettant en accusation l’homme d’affaires Clay Shaw pour conspiration d’assassinat. En 1976, une seconde commission d’enquête, le House Select Committee on Assassinations, est chargée de réexaminer les pièces et éléments sur l’assassinat de John Kennedy. Tout en confirmant l’essentiel des conclusions du rapport Warren, elle conclut cependant à la présence d’un second tireur, et par conséquent à la probabilité d’un complot.

L’assassinat du président Kennedy suscite un nombre important d’ouvrages soutenant soit les conclusions du rapport de la commission Warren, soit l’hypothèse de plusieurs tireurs, et est l’objet de plusieurs romans et films (dont le plus célèbre est JFK d’Oliver Stone, fondé en grande partie sur l’enquête de Jim Garrison).

...et en BD...

Eddie Blake assassine John F. Kennedy à Dallas, laissant Lee Harvey Oswald se faire prendre.

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#30

Janey découvre dans le journal l’assassinat de Kennedy. Elle reproche à Jon de l’avoir su et de n’avoir rien fait pour l’empêcher. Elle est furieuse.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#31

Wally apporte un paquet de la part de Jon. Le facteur l’avait livré chez lui par erreur. C’est un cadeau de Jon, des boucles d’oreilles en forme d’anneau avec un élément au centre, comme le symbole que porte le Dr Manhattan sur le front.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#32

Jon et Janey font tendrement l’amour après une dispute violente à propos du fait que Jon n’ait pas arrêté l’assassinat de Kennedy.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p16
#33

Le Dr Manhattan informe le Pentagone qu’il ne porterait plus son costume complet.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p171964

Première réunion Watchmen

#34

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
#35

Laurie et Jon s’embrassent pour la première fois.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p18

Dispute

#36

Janey jette (sur la table) les boucles d’oreille que Jon lui avait offert. Elle fait ses valises en larmes, avec colère, pour quitter Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p18

Décès

#37

Jon reçoit la nouvelle de la mort de son père. Il n’a jamais dit à son père qu’il est toujours vivant.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p191969
#38

Fermeture de la base de Gila Flats.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p191970
#39

Son père étant mort, Jon révèle sa véritable identité au public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19Aux environs de 1970
Flag Washington D.C.
#40

À l’occasion du 20e anniversaire de Laurie Juspeczyk,  elle emménage avec Jon Osterman dans un appartement à Washington, D.C.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#41

Le président Nixon demande au Dr Manhattan d’intervenir au Vietnam.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

#42

Le docteur Manhattan se rend à Saigon pour intervenir dans la guerre du Vietnam. Là, dans un bar de Saigon, il rencontre pour la seconde fois Eddie Blake, alias le Comédien. Jon trouve l’amoralité délibérée de Blake fascinante.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#43

Le docteur Manhattan utilise ses capacités mentales pour décimer les forces Việt Cộng. En fin de compte, de nombreux soldats Việt Cộng se rendent directement à lui, leur terreur contrebalancée par une soumission presque religieuse.

Dr Manhattan au Vietnam
Le Viet Cong se rend au Dr Manhattan

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
De à

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#44

Le gouvernement américain prédit que le Việt Cộng se rendra dans une semaine, étant donné la présence du Dr Mahattan qui combat sous la forme d’un dieu géant bleu.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#45

La guerre du Vietnam dure quelques semaines de plus que prévu, se terminant finalement lorsque le docteur Manhattan décime les forces de guérilla du Việt Cộng en restructurant moléculairement en gaz nocifs les jungles dans lesquelles elles se cachent.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#46

Le Comédien est abordé dans un bar par une Vietnamienne enceinte de lui, et il lui annonce qu’il la laisse tomber pour retourner chez lui, la guerre étant terminée. Comme il refuse d’assumer la responsabilité de leur bébé, elle lui coupe le visage avec une bouteille cassée, laissant une cicatrice permanente afin qu’il ne l’oublie jamais. Il l’abat froidement, et le Dr Manhattan ne fait rien pour empêcher le drame.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p14

Décès

#47

Le Dr Manhattan apprend la mort de Wally Weaver, décédé à l’âge de 34 ans d’un cancer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#48

Ozymandias se démasque, affiche son identité en tant qu’Adrian Veidt et se retire des justiciers masqués.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p211975

Politique

#49

Le 22e amendement est aboli, permettant à Richard Nixon de briguer un troisième mandat en tant que président

Lire l’article du Washington Times
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
Flag Antarctique
#50

Adrian Veidt invite le Dr Manhattan et Laurie dans sa retraite de Karnak en Antarctique. Laurie est émerveillée par les progrès de la génétique en découvrant Bubastis.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p211975
#51

L’interview d’Adrian Veidt avec Doug Roth est publiée dans Nova Express qui titre Ozymandias tire sa révérence: l’homme le plus intelligent du monde devient public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Flag Washington D.C.
#52

Le Spectre Soyeux tente de contenir la foule de manifestants anti-justiciers devant la Maison Blanche. Laurie est dépassée et le Dr Manhattan intervient, téléportant instantanément tous les manifestants chez eux.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p22
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16-18

Politique

#53

La loi proposée en urgence par le sénateur Keene est adoptée. Seuls le Dr Mahattan et le Comédien peuvent continuer leurs activités car ils travaillent directement pour le gouvernement.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
#54

Suite à l’adoption de la loi Keene, le Hibou et le Spectre Soyeux se retirent de la lutte contre le crime. S’il se retire, le Hibou refuse toutefois de révéler son identité. Laurie sait qu’il s’agit de Dan.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23 cases 4 et 5

Décès

Flag New York City
#55

Meurtre de Harvey Charles Furniss, violeur récidiviste recherché par la police. Rorschach laisse son corps devant le siège du département de police de New York avec la note Jamais! signifiant sa volonté de ne pas renoncer à lutter contre le crime, méprisant ouvertement la loi Keene. Kovacs ne nie pas en être l’auteur lors de son arrestation en 1985.

Rapport d’arrestation New York P.D. - KOVACS Walter Joseph
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
été 1977

Crise des otages américains en Iran

Flag TéhéranFlag Etats-Unis d'Amérique
#56
La partie historique

Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » (parmi eux Ezzatollah Zarghami) prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Plusieurs étudiants armés de gourdins et de lance-pierres parviennent à escalader les murs d’enceinte de l’ambassade et font face aux Marines qui ont l’ordre formel de ne pas tirer en cas d’intrusion. Les militaires américains tentent de les repousser pendant près de deux heures, à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, pendant que le personnel détruit les documents sensibles (passeports vierges, télégrammes diplomatiques et documents classifiés). La broyeuse n’étant pas suffisante, le personnel jette les documents à détruire dans des corbeilles à papier et y met le feu. Lorsque les étudiants voient de la fumée noire s’échapper des fenêtres, ils considèrent que les Américains détruisent des preuves d’espionnage, ils forcent le passage, maîtrisent les Marines et envahissent le bâtiment. 53 personnes sont prises en otage, auxquelles s’ajoutent trois autres Américains, capturés dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Les étudiants réussissent à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains, qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan et, dans une moindre mesure, en anglais.

La principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.

...et en BD...

Dans Watchmen, le Comédien libère rapidement les otages. Les actions du Comédien pendant la crise auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#57

Travaillant uniquement pour le gouvernement, Blake n’est pas impacté par la loi Keene. Après qu’il ait réglé l’affaire des otages en Iran, même ses critiques les plus acerbes se taisent. Cependant Laurie le hait toujours.

Dans notre réalité

La crise des otages américains en Iran dure plus longtemps, et les derniers otages sont libérés le 20 janvier 1981.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag New York City
#58

Le docteur Manhattan est affecté au Special Talent Quarter du centre Rockfeller de recherches militaires (Rockefeller Military Research Center) à New-York. Laurie Juspeczyk déménage à la base avec lui, sa présence à ses côtés permettant de le garder heureux et détendu alors qu’il réalise des projets pour le gouvernement et l’armée.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p24
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#59

Dan Dreiberg rend visite à Byron Lewis à Kennebunkport, Maine. A l’extérieur de l’asile, il entend un hibou, une expérience qui ravive son excitation d’enfance pour les oiseaux.

Blood from the Shoulder of Pallas
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p30-34
Automne 1983
Flag Hiroshima
#60

Le Dr Manhattan et Laurie achètent un numéro du Times commémorant Hiroshima. En couverture, une montre endommagée, arrêtée à l’instant de l’explosion, aiguilles bloquées…

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p24
#61

Le Dr Manhattan et Laurie apprennent le meurtre de Blake. La CIA soupçonne la Libye d’être derrière la mort de Blake.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Flag AfghanistanFlag Russie (Fédération)Flag Etats-Unis d'Amérique
#62

La Une de Nova Express affiche à propos de Nixon : À quel point Dick est-il malade? Après la 3e opération présidentielle du cœur?

A la Une de certains quotidiens : Soviets Will Not Tolerate U.S. Adventurism in Afghanistan.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p1
#63

Walter Kovacs achète le New Frontiersman (avec la photo de Max Shea en couverture), comme tous les jours. Il se balade avec sa pancarte annonçant la fin du monde, et affirme à Bernard que la fin du monde est pour aujourd’hui tout en lui demandant de lui réserver un exemplaire de son quotidien le lendemain.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p2-3
Flag CalifornieFlag New York City
#64

Laurie Juspeczyk ne souhaitant pas se rendre aux funérailles de Blake, est téléportée par Jon et rend visite à sa mère, Sally Jupiter, dans sa maison de retraite en Californie.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) 1
#65

Le Dr Manhattan assiste à l’enterrement de Blake, et se demande qui est l’homme qui dépose des roses sur la tombe. Il ne semble pas reconnaitre Edgar Jacobi.

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Albums hors série, T0 () case 3
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p1-3, 12, 15-16, 18-19
#66

A la Une du New Frontiersman: Missing Writer: Castro to Blame? à propos de la disparition de Max Shea.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p3
#67

Les travailleurs publics installent des panneaux d’abris anti-retombées autour de Manhattan.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p1
#68

Doug Roth interviewe Janey Slater à propos du docteur Manhattan, et à propos du cancer de Janey.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p6-7
#69

Alors qu’ils font un câlin, Laurie se rend compte que Jon s’est dupliqué, croyant lui faire plaisir. Quand elle constate qu’un des duplicata de Jon est occupé à travailler pendant qu’il est avec elle au lit, elle entre en colère. Après une dispute, Laurie Juspeczyk quitte Jon Osterman, et prend le taxi de Joe (Joséphine) pour aller rejoindre Dan. 

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p4-6
#70

Vers 18h00, Laurie rend visite à Dan Dreiberg qui installe une nouvelle serrure Gordian Knot (allusion au noeud Gordien tranché par Alexandre le Grand, modèle d’Adrian Veidt) après que Rorschach ait fracturé la précédente

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p6-10
#71

Laurie accompagne Dan un bout de chemin vers Hollis Mason, ils sont pris en embuscade par Knot Tops. Leur passé de justicier Masqué fait que Laurie et Dan mettent leurs agresseurs KO, mais on sent qu’ils n’ont plus l’entraînement d’avant.

Leurs chemins se séparent; Laurie évoque la possibilité de chercher un hôtel où dormir, puis retourne vers ses appartements au Special Talent Quarters du Rockefeller Military Research Center, et Dan se rend chez Hollis. Pendant ce temps, Jon se prépare à passer à la télévision.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p10-17
#72

Benny Anger a pour interlocuteur le docteur Manhattan lors d’une interview télévisée sur le réseau ABC. Doug Roth de Nova Express accuse Manhattan de causer le cancer aux personnes avec lesquelles il a travaillé en étroite collaboration. Wally Weaver, Edgar Jacobi, Janey Slater sont atteints d’un cancer. Harcelé sur ce sujet par plusieurs journalistes, Manhattan téléporte l’équipe et le public à l’extérieur du studio.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p12-16
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution) p22
#73

Dan Dreiberg rend visite à Hollis Mason et est témoin avec lui de l’événement télévisé concernant le docteur Manhattan. 

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p17
#74

L’édition nocturne du Nova Express titre à la Une : Dr. Manhattan Cancer Link New Evidence; Inside: Janey Slater Speaks.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p18

Départ pour Mars...

#75

Le docteur Manhattan visite brièvement le site abandonné de la base Gila Flats, ramasse sur le sol dans le Bestiaire la vieille photo de lui-même avec Janey Slater, puis se téléporte sur Mars. 

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p19-21
Flag Mars
#76
1985. Je suis sur Mars. J’ai cinquante-six ans.
Dr Manhattan, L’horloger, p2
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p2
Flag MarsFlag Terre
#77

La comète de Halley passe près de la Terre1 et le docteur Manhattan peut voir une pluie de météores de Mars.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry)
Flag Mars
#78

Le Dr Manhattan baigne dans la lumière d’Andromède, alors qu’il est sur la planète Mars.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p11
#79

Walter Kovacs achète deux quotidiens; Le titre principal de l’édition du matin de la New York Gazette est Dr. Manhattan Leaves Earth. La Une de New Frontiersman affiche : Our Country’s Protector Smeared by the Kremlin.

Lorsque Bernard dit à Walter que finalement, la fin du monde ce n’était pas hier, Walter répond En êtes-vous sûr?

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p22
#80

Laurie Juspeczyk retourne dans ses appartements au Special Talent Quarters du Rockefeller Military Research Center pour découvrir que Jon a disparu, que les fonctionnaires balaient les salles pour des radiations et qu’elle doit subir un scan de détection du cancer. On sous entend même qu’elle aurait causé un quelconque choc émotionnel au Dr Manhattan (ce qui est bien mal connaître Jon).

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p23
#81

Rorschach fait irruption dans la maison de Dan Dreiberg à 7h25 pour l’informer qu’un autre justicier est parti. Il reste persuadé qu’il y a une conspiration contre les anciens justiciers. Rorschach lui vole un flacon de parfum Nostalgia, et lui laisse l’exemplaire du New York Gazette qui annonce que le Dr Manhattan a quitté la Terre.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p24
Flag AfghanistanFlag Russie (Fédération)
#82

L’édition du soir de la New York Gazette affiche le titre suivant: Les Russes envahissent l’Afghanistan. Bernard est effondré en lisant le titre.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p25
Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p1

Politique

Flag AfghanistanFlag Russie (Fédération)Flag Etats-Unis d'Amérique
#83

Richard Nixon, G. Gordon Liddy, Henry Kissinger et d’autres responsables politiques et scientifiques se rencontrent dans la salle de guerre, afin de statuer sur l’invasion Russe en Afghanistan.

Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p27

Informations de publication


Dépôt légal: 01-11-1987
Date de parution: 01-11-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7002-4
ISBN : 2-876-87002-9

Albums contenus dans Docteur Manhattan

Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Watchmaker; Edition DC Comics


Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/docteur-manhattan.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Passage de la comète de Halley : La comète de Halley n’est pas passée près de le Terre en 1985, mais en 1986, après être passée à proximité de Mars. Elle est passée à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Plusieurs sondes spatiales, notamment Giotto, l’approchent de près.

Table des matières Haut