l’Homme Insecte dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte l’Homme Insecte
Identité réelle :Byron Lewis
Origine :Bethlehem, état de Connecticut

Genre :masculin

Profession :justicier masqué

Alias :Mothman

Organisation :Minutemen

Cause de décès :immolé par le feu

Couleur des cheveux :blond

Couleur des yeux :brun

Status :décédé suicidé
Classement :9a5f-012.00024
Homme Insecte

Traduction

Anglais :Mothman

Localisation

l'Homme Insecte
l'Homme Insecte

Byron Lewis nait en 1912 à Bethléem, Connecticut. Il passe son enfance dans une famille riche, et dans les premiers temps de sa vie adulte il cherche l'aventure à travers le monde. Il s'aventure en tant que chasseur/explorateur, réalise quelques prouesses en alpinisme, et à séjourne un temps en Afrique. A son retour après ses voyages, Byron emménage à New York pour poursuivre une carrière dans l'ingénierie et l'aviation. En soumettant des brevets pour les résultats de ses recherches et ses inventions dans l'industrie aéronautique, il accroit encore sa fortune.

Une fois rentré à New-York, Lewis découvre la recrudescence de justiciers masqués (qui semble à ce moment concentrée sur les Etats-Unis par rapport au reste du monde). Désirant lui aussi aider les moins fortunés et contribuer à la lute contre l'oppression et la corruption, Lewis utilise son talent créatif pour inventer des ailes spéciales qui lui permettent de planer dans les airs, descendant dans les rues sous le nom de Mothman, l'Homme Insecte.

Le costume de Mothman

La combinaison de planeur qu'il invente est en fait un ensemble d'ailes qu'il perfectionne après plusieurs blessures presque mortelles. Avant de voler, il doit prendre en compte une série de paramètres, vérifier la vitesse du vent et la densité de l'air, et son poids ne doit pas varier de plus d'un kilogramme et demi (trois livres), selon le livre de Hollis Mason.

Mothman porte un costume expressivement criard sur le thème d'un papillon de nuit. Bien que la plus grande partie du tissus est grise, il a une grande lettre «M» sur sa poitrine en rouge vif, ainsi qu'une ceinture rouge avec une étoile dorée et deux antennes attachées à son front. Ses accessoires les plus marquants sont les deux ailes jaune vif considérablement grandes qui lui permettent de planer, et qui sont censées battre quand il a peur ou peut-être aussi quand il est nerveux.

Mothman et les Minutemen

Lorsqu'il découvre une annonce publiée par le Capitaine Metropolis et le Spectre Soyeux sous les conseils de leur agent Larry, Byron Lewis rejoint le groupe des Minutement, basé à New York, et qui ont pour but de réunir leurs forces pour combattre plus efficacement le crime.  C'est vers 1939, peu après l'apparition de la Silhouette, que la presse commence à relayer des rumeurs faisant état d'un homme habillé comme un papillon de nuit qui pouvait planer dans les airs.

En raison de l'énorme pression exercée sur lui pour rester en parfait condition physique (surtout au niveau de son poids), Byron développe une dépendance à l'aspirine, au liniment, à la morphine, et succombe à une assuétude vis-à-vis de l'alcool.

Lors de leur première mission bâclée, Mothman avait le rôle de couverture aérienne. Censé lancer une bombe fumigène à l'intérieur de l'entrepôt des «saboteurs», sa bombe est tombée directement dans une boîte de feux d'artifice chinois, faisant des ravages. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est allé avec Mason pour s'enrôler, mais ils ont tous deux été classés comme 4F. Il était objecteur de conscience pendant la guerre et a servi comme aide médical.

L'Homme Insecte apparaît souvent en tant qu'invité surprise lors des discours promotionnels de Dollar Bill (un héro costumé créé de toutes pièces par la banque centrale). En 1942, il devient difficile à joindre, et Hollis Mason le remplace en tant que Hibou auprès de Dollar Bill.

Vers 1946, après la fin de la guerre, Lewis achète un atelier d'usinage abandonné et utilise son énorme sous-sol comme lieu de travail secret; le bâtiment lui-même est fermé et avec le Hibou ils utilisent un trou d'homme comme "entrée". Mason l'aide à entretenir ou à améliorer sa combinaison de vol.

Lewis est présent à la cérémonie en l'honneur du Hibou, au cours de laquelle Hollis Mason reçoit la clé de la ville. 

Lorsqu'ils apprennent la mort d'Ursula Zandt et de Gretchen. Lewis organise de discrètes funérailles, et les fait inhumer dans des tombes anonymes afin qu'elles ne soient pas souillées par des homophobes.

Hollis et Byron décident de s'introduire par effraction dans la maison de Gretchen et de recueillir toutes les preuves qu'ils peuvent trouver autour de l'affaire sur laquelle Ursula travaillait, mais Byron sombre déjà dans l'alcoolisme et Hollis s'y rend seul, et y découvre des cassettes audio enregistrées par Ursula. Il constate cependant que quelqu'un l'a précédé sur les lieux; il ne le sait pas, mais il s'agit du Comédien, qui traque le Juge Masqué pour les autorités. Les jours suivants, le Hibou et l'Homme Insecte continuent à travailler sur les investigations d'Ursula, patrouillent et enquêtent sur les enfants disparus. 

Après avoir appris que le Juge Masqué semble être à l'origine des disparitions et des meurtres d'enfants, ils rendent visite au manoir de Nelson Gardner pour demander son assistance puis s'introduisent dans la tour à la recherche du Juge Masqué. L'Homme Insecte sauve la vie du Hibou en le poussant lorsqu'une caisse tombe sur eux, mais il est touché, et puis pris par le Juge Masqué qui les menace et leur a demande de partir. Le Faucon se jette sur lui, le tuant1.

C'est pendant cette période que Byron se rend au mariage de Sally Jupiter avec Larry Schexnayder.

Lorsque des terroristes japonais menacent de détruire la Statue de la Liberté avec une bombe atomique, Mothman est chargé de survoler les lieux et de livrer une sacoche avec des traceurs, des gaz lacrymogènes et des feux d'artifice chinois. Son intervention détourne les gardes, permettant aux autres d'accoster à Liberty Island et d'assaut. L'Homme Insecte se pose sur la flamme de la Statue de la Liberté et découvre les saboteurs occupés à terminer de mettre en place le mécanisme de mise à feu de la bombe radioactive. Il se suspend à la couronne de la statue et réussit à abattre un terroriste, mais il est abattu par le chef japonais, et il tombe au sol. Il entre alors dans une clinique privée jusqu'à ce qu'il soit guéri.

Déchéance

Au cours des années 50, le comité des activités de la Chambre des Américains (HUAC, House of Un-American Activities Committee) force tous les justiciers costumés actifs à révéler leur identité à l'un de leurs représentants. En raison des amitiés que Byron Lewis avait entretenu avec des personnes de gauche lorsqu'il était étudiant, son autorisation est considérablement plus difficile à obtenir que ses compagnons. Il est finalement innocenté, mais les enquêtes ont été à la fois longues et impitoyables. Mason suppose que la pression de ces enquêtes administratives a contribué à sa dépression et à son futur problème d'alcool, mais selon l'agent des Minutemen ,Laurence Schexnayder, la cause de sa consommation d'alcool serait la mort de Dollar Bill.

En 1960, Mothman et d'autres anciens Minutemen sont présents pour un événement caritatif de la Croix-Rouge contre la famine en Inde. Hollis note que Byron est toujours avec un verre d'alcool, marmonnant de manière incohérente.

Après une longue période au cours de laquelle il sombre totalement dans l'alcoolisme, l'Homme Insecte se rend compte qu'il subit une profonde dépression nerveuse. Sachant ce qu'il allait devenir, Byron Lewis achète en 1962 un atelier de réparation automobile pour son collègue justicier et ami, Hollis Mason. C'est son cadeau d'adieu; alors que son état empire il est admis au Fitzgerald Mental Home à Waterville, dans le Maine. Plus tard cette année-là, Mason envoie à Lewis un premier jet de son livre, Under the Hood. Hollis Mason lui rendit visite là-bas à l'asile, mais il ne sait pas si Byron Lewis a lu le livre car il reste figé à observer le soleil couchant, sans lui répondre.

Plus tard cette année-là, ses médecins et ses infirmières lui permettent de se rendre au manoir de Sally Jupiter pour une brève réunion avec les anciens Minutemen, Nelson Gardner et Hollis Mason. Il semble dans un état misérable, perdu et désemparé; lorsqu'on lui offre un soda, le verre tombe de ses mains. Laurie, 13 ans, la fille de Sally, questionne alors sa mère, lui demandant si c'est ce que l'avenir réserve aux anciens justiciers.

En 1983, Dan Dreiberg le nouveau Hibou, lui rend visite à l'hôpital, sur les conseils de Hollis Mason.

Les dernières années et la mort

Après avoir passé plusieurs années dans la maison psychiatrique, Lewis reste en contact par écrit avec sa sœur Betty, lui envoyant fréquemment des lettres, se rappelant des souvenirs de leur enfance. Lewis est présent à l'asile le 2 novembre, jour où le plan d'Adrian Veidt arrive à son terme, et qu'un monstre extraterrestre géant tue trois millions de personnes à New York. Avec sa fortune toujours en sa possession, il fait alors plusieurs dons importants au fonds de donation des victimes du massacre.

Pendant ses longs séjours en internement, Byron Lewis noue une amitié avec un patient récemment interné nommé Reggie Long, un survivant du drame du 2 novembre qui est institutionnalisé en raison du traumatisme qu'il a subi à New-York lors des attaques. Lewis et Long renforcent leurs liens d'amitié pendant un certain temps, Lewis récupérant, lors d'une de ses nuits où il s'échappe de l'asile, certains documents de Malcom Long, le père de Reggie. Lewis commence à entraîner Reggie Long à la manière des Minutemen, revivant les jours où il était autorisé à agir en tant que Mothman, l'Homme Insecte.

Lorsque le journal de Rorschach est publié par le New Frontiersman, rendant public le fait qu'Adrian Veidt est l'auteur de l'invasion du monstre pseudo-extraterrestre qui a détruit New York, Long a organise une évasion de l'asile afin de rechercher et d'assassiner Veidt. Reggie met le feu à l'institution psychiatrique et il s'enfuit avec Byron.
Ce dernier laisse toutefois son ami Reggie avec une lettre manuscrite et un cadeau qu'il avait ramassé lors d'une de ses évasions - le masque de Rorschach. Lewis ne peut se résoudre à quitter l'institution psychiatrique en feu, et dans un destin ironique pour l'Homme Insecte, il est irrésistiblement attiré par le feu et retourne dans les flames avant de périr dans l'incendie. Le papillon de nuit s'est éteint dans une flamme.

Une nécrologie est publiée dans le journal le 23 novembre 1992, son histoire de justicier étant discrètement omise.


Personnage réel

Byron Lewis(watchmen-les-gardiens)
Byron Lewis
En fait, sous l'indentité l'Homme Insecte se dissimule Byron Lewis.

Albums dans lesquels figure l’Homme Insecte

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Before Watchmen: Dollar Bill
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 38 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/mothman.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Décès du Juge Masqué : Selon certaines sources erronées, c'est le Comédien qui aurait tué le Juge Masqué, sans rapporter cet assassinat à ses employeurs. En fait, le Comédien a bien tué Rolf Müller, mais ce dernier n'était pas le Juge Masqué.

Table des matières Haut