Rorschach

Album n°3 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Rorschach
Rorschach

Le comédien est mort. Le Dr Manhattan s'est exilé sur Mars. Pour Rorschach, il y a bien un complot ou quelque chose qui se trame contre les héros costumés.

Rorschach est le premier des Watchmen que l'on découvre, mais on ne le sait pas encore car il est "en civil", brandissant sa pancarte avec le slogan THE END IS NIGH (à la case trois du premier album). Il prend de plus en plus d'importance dans le cinquième chapitre, mais c'est à partir du sixième chapitre que l'histoire se centre sur Walter Joseph (dans le troisième album dans cette édition éditée chez Zenda).

L'action se déroule le 25 octobre 1985. Il est en prison, dans un sâle état: son visage est couvert de bleus, «ni sa voix, ni son visage n'ont d'expression». Le Dr Malcolm qui se trouve face à lui, lui fait passer le fameux test de Rorschach, espérant cerner la personnalité du détenu. Derrière chacune des images que le psychanalyste lui montre, se cache une profonde blessure. Le patient ne dévoile pas son passé traumatisant à son interlocuteur, en enchaînant les mensonges. Ce n'est pas «un joli papillon» qu'il voit mais bien la tête d'un chien dont le crâne a été ouvert en deux. Sur le deuxième carton, il ne s'agit pas, à ses yeux, «de belles fleurs» mais de sa mère, prostituée, qu'il surprend, enfant, en plein ébat avec l'un de ses clients.
Le Dr Malcolm n'est pas dupe. Il sent qu'il ne veut pas lui dire la vérité et prolonge les séances. Ses efforts sont payants.

Fils non désiré d'une prostituée, Walter Joseph Kovacs est un personnage traumatisé par son passé d'enfant maltraité. Particulièrement agressif et fort peu aimé de sa mère, Sylvia Kovacs, il est transféré dans une école spéciale, le Foyer Lillian Charlton, où il est un élève modèle mais perturbé. À sa sortie de l'école, apprenant le meurtre de sa mère, il se contente de répondre « Bien ».

Alors qu'il travaille dans une usine de couture, Walter récupère une robe renvoyée par une cliente à qui elle ne plaisait pas, faite d'un tissu composé d'un fluide entre deux parois de latex, dont les motifs continuellement changeants ressemblent à ceux du test de Rorschach. Des années plus tard, le meurtre atroce de Kitty Genovese (la femme qui avait refusé la robe) le pousse à s'en faire un masque, pris de honte pour l'humanité et son visage. Ce masque devient son nouveau visage, un reflet qu'il peut supporter dans la glace. Sa rage se tourne contre le mal et la corruption.

Lors d'une enquête sur l'enlèvement d'une fillette, dont il découvre qu'elle a été tuée et donnée à manger aux chiens du ravisseur, il massacre les chiens au hachoir et fait brûler vif le ravisseur avec sa maison. À partir de ce moment, l'homme qui se déguisait en Rorschach bascule dans son personnage. Il se métamorphose dans le nihilisme et la folie, convaincu de la vanité de l'existence. Dès lors, il exerce une « justice » violente et expéditive, ne voyant que la corruption dans les bas-fonds de la ville. Il refuse de s'arrêter lorsqu'une loi (l'arrêt Keene de 1977) interdit l'action des justiciers, ce qui fait de lui un paria recherché par les autorités.

Huit ans plus tard, à la mort d'Eddie Blake, dit « Le Comédien », il est toujours recherché par la police et reste le dernier justicier actif. Certain qu'un tueur de "masques" sévit et qu'il va tous les éliminer un par un, il enquête auprès de tous ses anciens associés, ainsi qu'auprès de ses ennemis.
Avec ses propres méthodes, souvent très expéditives, le justicier qui malgré la loi Keene de 1977 n'a jamais cessé ses activités, poursuit son enquête et ce, même s'il va tout droit dans un piège…

Ayant découvert, avec l'aide du Hibou, du Spectre Soyeux et du Dr Manhattan, qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen, est l'instigateur de ce complot, il choisit de mettre en danger la nouvelle paix mondiale en révélant l'identité du « Maître du jeu ». Cependant, le Dr Manhattan voyant les conséquences probables, lui enjoint de garder le silence, faute de quoi il devra l'éliminer. La fin de la BD (ainsi que celle du film) nous laisse supposer que son journal est publié dans les journaux, dévoilant ainsi la vérité aux gens.
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario, lefigaro

Qui est Rorschach ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé de Rorschach :

Couverture de l'album Rorschach Urban Comics
Rorschach
Urban Comics

On retrouve donc Rorschach 8 ans avant les événements de Watchmen, moins expérimenté et roulant sa bosse en solo.

Il est rapidement pris pour cible par Dwayne Carter, un criminel dont la drogue et la prostitution sont le gagne-pain. Concentré sur ce dernier, Rorschach fait l'erreur d'en laisser un autre sévir impunément… Une série de meurtres avec le même mode opératoire. Une jeune proxénète fraîchement entaillée de phrases expiant les péchés du tueur en série nommé “Le Barde”, nous montrant par la même occasion la folie de ce psychopathe.

Aucune aide extérieure d'un quelconque héros de l'univers : il n'y a que Rorschach, pour qui le bien et le mal n'ont aucun intermédiaire, qui lutte sans relâche contre la prolifération des activités illicites dans les rues de sa ville.

Autour du personnage

  • Rorschach est inspiré de The Question, un personnage qui appartenait à Charlton Comics avant d'être vendu à DC Comics.
  • Rorschach est décrit par le psychiatre qui le suit (en vérité, celui-ci ne s'intéresse à lui que pour sa célébrité, et espère en avoir en retour) comme étant d'une « laideur fascinante ».
  • Rorschach a des problèmes d'hygiène. À plusieurs reprises, il lui est reproché de sentir mauvais.
  • Il semblerait que certains de ses troubles mentaux s'apparenteraient à du dédoublement de personnalité, expliquant pourquoi il considère que Walter et Rorschach ne sont que deux personnalités qui partagent le même corps.

Adaptation au cinéma

Le personnage de Rorschach est interprété par Jackie Earle Haley dans l'adaptation cinématographique Watchmen : Les Gardiens.

Parmi les différences entre la BD et son adaptation en film, lorsque Walter Kovacs devient réellement Rorschach (tel qu'il l'explique à son psychiatre), il ne laisse pas le criminel brûler vif comme dans le comic mais le tue d'un coup de hachoir à viande.
Dans le film, certaines répliques de Rorschach ont été supprimées, notamment lorsqu'il prévient les autres héros masqués de la mort du Comédien. De même, ses relations avec le journal d'extrême droite New Frontiersman, dont il est un lecteur assidu, ne sont pas réellement présentes dans le film. Cela concourt à lisser le personnage de Rorschach.

Ligne du temps pour Rorschach

Il y a actuellement 52i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2 221i dans la chronologie complète).

Flag New York CityFlag Ohio
#1

Sylvia Kovacs arrive de l’Ohio à New York avec son mari, Peter Joseph Kovacs.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
Printemps
#2Sylvia Kovacs divorce de Peter Joseph Kovacs, sous des accusations mutuelles d’adultère.Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#3

Charlie, le petit ami de Sylvia Kovacs, la quitte alors qu’elle est enceinte de son fils Walter.

Rapport du New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30

Naissance

#4

Sylvia Kovacs met au monde son fils Walter Kovacs.

Rapport du New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p2, 30
#5

Alors que les dettes s’accumulent, Sylvia Kovacs se tourne vers la prostitution pour payer ses factures. 

Sylvia Kovacs est arrêtée pour prostitution.

Rapport du New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also)
#6

Lors d’un incident, peut-être à l’âge de dix ans (ou moins), Walter entend Sylvia sa mère avoir des relations sexuelles avec un client et s’approche, pensant qu’il lui faisait du mal. Lorsque Walter entre dans la pièce, l’homme se met en colère, pendant que Sylvia lui demande de ne pas se fâcher, affirmant que son fils est un peu arriéré.

Le client sort et ne laisse que cinq dollars, bien moins qu’elle ne l’avait prévu. Dans sa rage, elle commence à battre Walter, le traitant de petit merdeux, dans une rage motivée seulement par la perte de son argent,  en criant qu’elle aurait dû écouter tout le monde et se faire avorter.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p3-4Aux environs de

Agression

#7

A dix ans, Walter Kovacs part chercher quelque chose chez le marchand (Chen’s) pour sa mère. Il se fait agresser et traiter de fils de pute par deux loubards plus âgés que lui. Walter prend la cigarette de l’un d’eux (Richie) pour lui écraser dans l’oeil droit, puis déchiquette la joue du second avec ses dents. Les gens comparent Walter à un chien enragé.

Notes du Dr Malcom Long du 25/10/1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p6-7
Aux environs de
Flag New Jersey
#8

Walter Kovacs fait l’objet d’un placement à l’assistance publique après une enquête relative à l’agression par Walter de deux jeunes en rue. Le jeune Kovacs refuse de donner les motifs de son acte. L’agression est donc considérée sans provocation préalable. Cependant, l’enquête révèle que Walter est régulièrement battu et exposé aux pires excès par le mode de vie de sa mère, prostituée. Il est envoyé au Foyer Lillian Charlton. pour Enfants Perturbés, dans le New Jersey.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#9

Walter Kovacs écrit l’essai Mes parents.

Mes Parents
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p31

Décès

#10

Sylvia Kovacs n’a jamais fait aucune tentative pour reprendre contact avec son fils Walter. Elle a continué à s’enfoncer dans les milieux de la prostitution et de la petite délinquance. On retrouve son corps dans une arrière-cour du Bronx Sud. La mort est causée par l’ingestion forcée d’une bouteille d’Eau de Javel. Un nommé George Paterson, proxénète de Mme Kovacs, est inculpé du meurtre.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#11Walter Kovacs apprend la mort de sa mère; son seul commentaire est Bien.Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p8
Flag New Jersey
#12

Walter Kovacs quitte le Foyer Lillian Charlton. pour Enfants Perturbés, dans le New Jersey.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#13Walter Kovacs est employé dans la confection en tant que manuel non qualifié. Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p10

Culture

#14

Première parution de Tales of the Black Freighter (Contes du Vaisseau Noir), une BD de pirates aux éditions National Comics (à présent DC Comics).

Treasure Island Treasury of Comics
New York - 1984

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p29
#15

Walter Kovacs examine une robe faite dans un tissu changeant inventé par le Dr Manhattan. Il s’agit d’un fluide dense entre deux couches de latex. La cliente refuse la robe en déclarant qu’elle est affreuse. Walter est fasciné par le fait qu’il n’y ait que du noir et du blanc, sans jamais se mélanger dans du gris; cela convient à sa vision manichéenne du monde. Il emporte le tissu.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p10

Agression - Décès

#16

Kitty Génovese est violée, torturée, et tuée devant son propre immeuble. Près de quarante voisins entendent les cris; personne n’intervient, ni même n’appellent les flics.

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p10
#17

Walter Kovacs découvre dans le journal la mort de Kitty Génovese, la cliente qui avait refusé la commande d’une robe faite dans un tissu changeant. Violée, torturée, et tuée devant son propre immeuble. Près de quarante voisins entendent les cris; personne n’intervient, ni même n’appellent les flics.. Walter a honte de l’humanité. Il rentre chez lui et récupère les restes de la robe pour se faire un masque; un visage que je pourrais supporter de regarder dans la glace.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p10
#18

Rorschach fait équipe avec le Hibou contre les bandes de voyous, et maîtrisent le Bosco (Underboss).

La même année, ils envoient Numéro Un (Big Figure) en prison.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15

Première réunion Watchmen

#19

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
#20Walter Kovacs quitte son emploi de subalterne dans la confection.Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p31
Aux environs de
Flag Brooklyn
#21

Walter Kovacs, sous le masque de Rorschach, enquête sur la disparition d’une fillette de six ans, Blaire Roche. Les ravisseurs pensent à tord qu’elle est de la famille du trust chimique Roche, et espèrent une rançon. Walter obtient un indice après avoir envoyé quatorze truands à l’hôpital; le quinzième donne une adresse : un ancien atelier de confection à Brooklyn, occupé par un certain Gerald Price. Il entre par effraction, et découvre un morceau de tissu appartenant à Blaire, à moitié consumé dans le foyer. Il découvre des outils de boucher, et un billot avec plein d’entailles profondes. Lorsqu’il observe les chiens à travers la fenêtre, il voit que ces derniers se disputent un fémur humain. Il comprend alors que Price a découpé Blaire et a donné les morceaux aux chiens. Il abat les chiens à coups de hachoir. Walter Kovacs ferme alors les yeux; c’est Rorchach qui ouvre les yeux. Walter n’existe plus.

Notes du Dr Malcom Long du lundi 28 octobre 1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p18-p26
été
Flag Brooklyn
#22

Lorsque Gerald Price rentre ivre chez lui à 22:45, il s’étonne de ne pas entendre Fred et Barney, ses deux berger allemands, aboyer. Un des chiens est violemment projeté sur lui à travers la fenêtre, puis le second à travers la vitre de la porte d’entrée. Sans un mot, Rorschach le menotte au foyer, laisse une scie à métaux à portée de main, puis arrose les lieux avec un jerrycan de pétrole. Il déclare alors à Price qu’il n’aura pas le temps de scier les menottes, lui suggérant implicitement de se scier le poignet. Rorschach met le feu à la maison, et reste dans la rue pendant une heure à regarder le brasier. Personne n’est sorti.

Décès de Gerald Price dans le film

Dans le film de 2009, le motifs de Price est la pédophilie, alors que dans la BD originale, c’est la cupidité qui a motivé l’enlèvement de Blaire Roche. Toujours dans le film, Rorschach abat Grice en lui fendant le crâne avec le même hachoir à viande qu’il a utilisé pour les chiens, en déclarant : Les hommes sont arrêtés; les chiens sont abattus.

Notes du Dr Malcom Long du lundi 28 octobre 1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p21-p26
été

Décès

Flag New York City
#23

Meurtre de Harvey Charles Furniss, violeur récidiviste recherché par la police. Rorschach laisse son corps devant le siège du département de police de New York avec la note Jamais! signifiant sa volonté de ne pas renoncer à lutter contre le crime, méprisant ouvertement la loi Keene. Kovacs ne nie pas en être l’auteur lors de son arrestation en 1985.

Rapport d’arrestation New York P.D. - KOVACS Walter Joseph
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
été
Flag MarsFlag Terre
#24

La comète de Halley passe près de la Terre1 et le docteur Manhattan peut voir une pluie de météores de Mars.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
Flag AfghanistanFlag Russie (Fédération)
#25

L’édition du soir de la New York Gazette affiche le titre suivant: Les Russes envahissent l’Afghanistan. Bernard est effondré en lisant le titre.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p1
Watchmen (les Gardiens), T3 (The Judge of All the Earth) p25
#26

Rorschach rend une seconde visite à Edgar Jacobi pour lui poser des questions sur un stratagème visant à discréditer le docteur Manhattan. 

Rorschach se rend compte que la liste comporte les noms de cancéreux, dont Jacobi et Janey, et que c’est cette liste qui a indirectement conduit à l’exil du Dr Manhattan.

Jacobi ne sait rien de plus, mais Rorschach lui demande de laisser un message dans une poubelle en face du resto Gunga Diner s’il découvre des informations.

Il part à 2 h 35.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p1-6 au
Flag Afghanistan
#27

Dans le kiosque de Bernard, à la Une du New York Gazette  : Afghanistan Fighting Spread

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p8, 12
#28

Dominique et Clare Hirsch sont assassinées par leur père, traumatisé par le climat d’insécurité provoqué par la médiatisation de l’invasion Russe et la proximité d’un apocalypse nucléaire; Steven Fine et Joe Bourquin enquêtent. A l’arrière-plan, une affiche des Dead Dogs représente Bouddha dans un triangle sur fond de soleil.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p7
#29

Rorschach se réveille et voit Knot Tops faire des graffitis sur le mur; les tags représentent l’ombre d’un couple d’amoureux en hommage aux victimes d’Hiroshima.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p11
#30

Un homme de Pyramid Deliveries s’arrête chez Bernard pour faire le plein et ils discutent de la troisième guerre mondiale. 

Les exemplaires du jour du New Frontiersman ne sont pas livrés à temps.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p8
#31

Tentative d’assassinat sur Adrian Veidt. Il se rue sur Roy le tueur et frappe avec une colonne, mais n’arrive apparemment pas à empêcher l’assassin d’avaler une capsule de poison. En réalité, l’attentat est commandité par Veidt lui-même sans que personne ne le sache, et c’est lui qui introduit la capsule de poison dans la bouche de l’assassin.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p13-15
#32

Laurie avait un appartement à la base pour assurer une présence aux côtés du Dr Manhattan; une fois celui-ci disparu et après résultat des tests suite au départ de Jon, elle se fait virer sans ménagement.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p10
#33

Walter croise sa logeuse et se rend au Gunga Diner.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p11
#34

Dans le kiosque de Bernard, l’édition du soir du New York Gazette fait le gros titre de la tentative d’assassinat sur Veidt: Industrialist in Murder.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p17
#35

Laurie et Dan dinent au Gunga Diner. Laurie n’ayant plus son appartement au centre de recherche, elle annonce qu’elle va chercher une chambre d’hôtel, mais Dan lui propose de l’héberger.

Rorchach, sans son masque, les aperçoit alors qu’il se rend au Gunga Diner pour surveiller la poubelle dans laquelle Jacobi doit laisser un message s’il découvre des informations.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p10
Flag AfghanistanFlag PakistanFlag Russie (Fédération)
#36

Dans le kiosque de Bernard, à la Une du New York Gazette à propos de l’invasion Russe Aghanistan: is Pakistan next?

A l’arrière-plan, Walter Kovacs fouille dans la poubelle pour voir si Jacobi a laissé un message. Il a déposé le panneau The end is nigh à côté de la poubelle.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p12
#37

Rorschach trouve un message de Jacobi dans la poubelle. R
Viens ce soir 23H30
Ai renseignements
URGENT
Jacobi
.

Il prend son équipement et neutralise vers 20Hr30 un agresseur sur le chemin; il lui reste trois heures avant de se rendre au domicile de Jacobi.

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p18
#38Laurie passe sa première nuit chez Dan.Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p19
#39

Joey vient acheter son exemplaire de Hustler, et force Bernard à accrocher une affiche sur un concert de Pink Triangle. Sur la version francophone de la BD, plus soft, elle le menace de lui arranger le portrait; dans la version originale, elle le menace  de lui arracher les couilles. On voit le jeune lecteur avec une publicité de la méthode Veidt (voir dossier Veidt).

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) 21
#40

Steve, officier détective, reçoit un appel téléphonique l’informant où trouver Rorschach, alors que son collègue Joe est penché sur le dossier de la mort de Blake, et qu’à l’arrière-plan on voit une affiche des Dead Dogs ().

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p22
#41

Rorschach arrive chez Jacobi. Il trouve ce dernier mort, et la police encercle la maison. Acculé par la police, il se défend avec acharnement; Les officiers Shaw, Willis et Greaves sont blessés. 

Lorsque Steven Fine et Joe Bourquin enlèvent le masque de Rorschach, ils découvrent enfin son identité : Walter Kovacs. Ce dernier hurle lorsqu’on lui arrache son masque Non! Mon visage! Rendez le moi!

Watchmen (les Gardiens), T5 (Fearful Symmetry) p23-28
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p84
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)

Arrestation

#42

Le service de police de New York inscrit le dossier d’arrestation de Walter Kovacs.

Rorschach est emprisonné à Sing Sing pour attendre la suite de l’enquête sur les meurtres de Gerald Anthony Grice, Harvey Charles Furniss et Edgar Jacobi.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p5
#43

Premier entretient du docteur Malcom Long avec le détenu Walter Kovacs, alias Rorschach, dans la prison de Sing-Sing. Alors que Walter voit un crâne de chien fendu et ensanglanté, il annonce Un joli papillon. Malcom se laisse berner, très optimiste.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p1
#44

De retour chez lui, Malcom travaille sur le dossier de Walter Kovacs. Il dit à Gloria que Rorschach est une personnalité fantasmatique malsaine, mais il est très optimiste et pense non seulement pouvoir traiter le cas Kovacs, mais qu’en plus cela lui apporte la renommée qu’il attend.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p8
#45

Malcom est fatigué car il a veillé sur le dossier de Kovacs, puis s’est laissé entrainer par Gloria vers des choses plus agréables.

Lorsqu’il interroge Walter, ce dernier lui rétorque qu’il ne l’aime pas, qu’il le trouve gros, riche, et qu’il se trompe en croyant connaitre la souffrance. Walter lui parle alors de Rorschach, lui expliquant la découverte de la robe à formes changeante, le décès de Kitty Génovese alors que tout le monde regardait sans rien faire, 

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p9-11
#46

Otis, un des prisonniers tente à la cantine de poignarder Walter Kovacs avec un shiv (un couteau fabriqué de manière artisanale avec les moyens du bord). Walter lui balance l’huile bouillante de la friteuse au visage. Walter adresse un avertissement aux prisonniers alors qu’il est emporté par les gardiens : Aucun de vous ne comprend. Je ne suis pas enfermé avec vous. C’est vous qui êtes enfermés avec moi.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p12-13
#47

Lorsque le sous-directeur de la prison de Sing-Sing appelle le Dr Long pour l’informer que Kovacs vient de frire le visage d’un autre détenu, Malcom est toujours plongé dans la rédaction de ses notes sur le cas de Rorschach. Gloria requiert son attention, puis quitte la pièce devant son manque de réaction.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p13
#48

Kovacs explique à Malcom qu’il n’était pas encore totalement Rorschach à cette époque (avant l’été 1975). Il faisait semblant, il était modéré, il laissait vivre les malfrats qu’il capturait. Il explique sa coopération avec le Hibou (arrestation du Bosco), son admiration pour le Comédien.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p14-16
#49

Malcom rentre chez lui après un entretien avec Walter Kovacs à la prison de Sing-Sing. Il achète à Bernard le journal qui annonce que les chars soviétiques envahissent le Pakistan.

Sur le chemin, il croise un tag à la bombe noire représentant des silhouettes d’amoureux s’embrassant, comme les ombres des victimes d’Hiroshima, soufflées sur les murs. Il est mal à l’aise.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p16
#50

A la Une du New York Gazette : Nixon promet une force maximale.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also)
#51

Au cours de la quatrième visite du Dr Long, Walter Kovacs lui dit enfin ce qu’il voit réellement dans les tests de Rorschach. Il relate la recherche de Blaire Roche; évènement pivot qui marque la fin de Walter Kovacs qui prend définitivement l’identité de Rorschach.

Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p17
#52

Malcom rentre chez lui après avoir appris de Walter la manière dont Kovacs a cédé définitivement la place à Rorschach. Sur le chemin, il achète le journal qui annonce la menace de Nixon d’une réaction maximum atomique à la menace des combats au Pakistan Un autre article détaille la procédure d’alerte nucléaire. Le soir, Malcom et Gloria soupent avec Randy et Diana. Malcom relate les propos de Kovacs, qui jettent un froid, et les invités s’éclipsent, puis Gloria part aussi, laissant Malcom à ses sombres pensées.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p27

Informations de publication


Dépôt légal: 01-02-1988
Date de parution: 01-02-1988
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7004-8
ISBN : 2-876-87004-5

Albums contenus dans Rorschach

Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also; Edition DC Comics


Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/rorschach.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Passage de la comète de Halley : La comète de Halley n’est pas passée près de le Terre en 1985, mais en 1986, après être passée à proximité de Mars. Elle est passée à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Plusieurs sondes spatiales, notamment Giotto, l’approchent de près.

Table des matières Haut