Le Comédien dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Le Comédien
Identité réelle :Edward Morgan Blake
Origine :New York City, état de New York

Nom :Blake

Prénom :Edward Morgan

Genre :masculin

Profession :Justicier masqué

3 organisations :Minutemen, Crimebusters, Watchmen

Cause de décès :défenestré par Ozymandias

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Taille :1m88

Poids :102Kg

Couleur des cheveux :noir

Couleur des yeux :brun

Status :décédé assassiné
Classement :503e-022.00056
Comédien

Localisation

Le Comédien
Le Comédien

Le Comédien alias Edward Blake est un personnage de la bande dessinée Watchmen (traduite en France sous le titre Les Gardiens), créée par Alan Moore et Dave Gibbons.

Un dossier complet est consacrée à Edward Morgan Blake, mais nous pouvons ici en rappeler les grandes lignes.

"Eddie" Blake était un homme violent, mais qui n'a jamais apprécié la vie qu'il menait sans jamais l'avouer. Il se cache derrière une philosophie cynique en prétendant être le seul à avoir compris que le monde n'est qu'une vaste plaisanterie. Il finira par confier ses remords et sa véritable nature à son ancien ennemi Moloch, peu de temps avant d'être assassiné. Il a tenté un jour de violer Le Spectre soyeux I, avec qui il eut plus tard une relation intime d'où est née Laurie Jupiter (Laurie Juspeczyk, le Spectre soyeux II), puis il a tué une femme qui était enceinte de lui à la fin de la guerre du Vietnam.

En 1939, Blake devient un aventurier costumé connu sous le nom de Comédien. Il  attire l'attention de toute la ville après avoir déjoué un vol dans une bijouterie à SoHo. Il a également eu un certain nombre de conflits très médiatisés avec des membres de la famille criminelle Garbino.

Hollis Mason le décrit comme un jeune homme particulièrement vicieux et brutal qui était un justicier efficace, réussissant à expulser la plupart du crime organisé du port de New York. Dans l'un de ces exploits, il a battu tous les voyous de The Bloody Ear avec une batte de baseball.

Le Comédien dans les Minutemen

Le Comédien
Le Comédien
dans les minutemen
Le Comédien
Le Comédien
dans les émeutes
Réunion des minutemen

À l'automne 1939, Blake lit une publicité dans le New York Gazette écrite par Nelson Gardner avec l'aide de Laurence Schexnayder, publicité qui demande à tous les autres aventuriers costumés de se rencontrer afin d'unifier leurs forces dans la lute contre la criminalité. Cette unification a engendré les vigilants (Minutemen), une équipe de huit justiciers masqués en comptant Blake. Etant le plus jeune membre du groupe, il blague sur le fait qu'il allait leur survivre et même les enterrer tous, tout en flirtant avec le Spectre Soyeux (Silk Spectre), une autre membre des Minutemen.

Le costume du Comédien est extrêmement criard, consistant en un costume de jaune et violet vif. Il a des gants et des bottes violets ainsi qu'un masque de couleur similaire sur ses yeux pour protéger son identité. De plus, il a une boucle de ceinture rouge vif en forme de visage riant.

Le comédien acquiert une certaine renommée dans le groupe des Minutemen pour avoir capturé un assassin connu sous le nom d'Italian Shadow, qui pendant des années avait évité les poursuites policières.

Le Comédien acquit peu à peu la réputation de voler de l'argent aux criminels qu'il appréhende. Blake prétexte son jeune âge pour soutenir et justifier ses attitudes égoïstes et individualistes, les Minutemen étant le seul endroit où il pouvait gagner sa vie. Le Hibou l'accuse finalement de récupérer l'argent de tous les méchants qu'il attrape.


L'agression du Spectre Soyeux

Après une séance photo en 1940, Blake agresse sexuellement Sally Jupiter (qui avait environ trois ans de plus que lui) alors qu'elle enlevait son costume pour remettre ses vêtements "civils". Elle résiste et crie «non» à ses avances sexuelles, mais il persiste et elle le griffe au visage; Enragé, Blake lui donne des coups de poing dans l'estomac et le visage jusqu'à ce que du sang s'écoule de sa bouche. Il la maintient sur le sol à peine capable de bouger, prêt à la violer.

Altercation
avec le
Juge Masqué

Le juge masqué (Hooded Justice) intervient et a attrape Blake avec son pantalon baissé, penché sur le corps semi-conscient du Spectre Soyeux. Il attaque sauvagement Blake, lui fracturant le nez puis le tient face à lui. Du sang coule du menton de Blake sur sa chemise à peu près à l'endroit où se trouverait son badge des années plus tard.
Blake sarcastique lui rétorque Ah. T'aimes ça, hein ? C'est ça ton truc… à quoi le Juge Masqué répond seulement Va-t-en !

Alors que Blake quitte la pièce, l'horloge au-dessus du porte indique minuit moins cinq minutes, évoquant le compte à rebours avant l'apocalypse.

Les Minutemen bannissent Eward Blake du groupe, mais pas avant que Blake ne tienne le Juge Masqué sous la menace d'une arme et ait menacé de le tuer ainsi que n'importe qui d'autre s'ils le touchaient à nouveau. L'agent de Sally Jupiter, Laurence Schexnayder, la persuade de ne pas porter plainte contre lui par crainte de l'impact sur l'image du groupe.

Après avoir été poignardé à la poitrine en 1941, il abandonne son costume jaune et violet. Son nouveau costume est une sorte d'armure, qui lui servira tout au long du reste de sa carrière, est fait de cuir épais et d'épaulettes aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Il portera encore tout de même le fin masque pendant un certain temps. Lors de la libération des otages Iraniens et lorsqu'il aide le Hibou II lors des manifestations, il porte un masque presque complet, honteux de sa balafre que lui a fait la femme vietnamienne enceinte de lui).

Blake était assez léger, voir même maigre, lorsqu'il a été présenté aux membre des Minutemen, mais sa stature physique a considérablement augmenté au fil des ans, ce qui pourrait être attribué au fait qu'il n'était qu'un adolescent au moment où il a servi avec le groupe. 


Le Comédien en solo

Après son expulsion des Minutemen, Blake continue à combattre les criminels en tant que combattant du crime indépendant.

En 1941, Blake est poignardé par un petit voyou et est grièvement blessé. Il décide donc de mettre à niveau son costume, optant pour un uniforme en cuir pour sa propre protection, et a commence à porter un pistolet.

La seconde guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Comédien manifeste avec vigueur son désir pour que les justiciers masqués soient envoyés là où se déroule l'action.

En janvier 1942, Blake se bat contre un trafiquant d'explosifs japonais nommé Tojo. Après avoir vaincu avec succès le passeur, il est approché par un agent du FBI nommé Kaufax et lui propose de le recruter pour le service gouvernemental américain. Blake accepte et s'inscrit pour combattre dans la Seconde Guerre mondiale.

Blake suit alors une formation en contre-espionnage, sabotage, survie, combat avancé, puis est affecté à Henderson Field à Guadalcanal sous le capitaine Peterman. Il sert en tant que G.I., et bien qu'il n'ait pas de grade, il est considéré comme commandant et ses hommes l'appellent "Chef".

Sa première mission est de cartographier les grottes japonaises à démolir. Avec ses hommes, ils sont pris en embuscade par un tireur d'élite et s'enfuient en tombant directement dans un champ de mines. Six membres de son équipe sont tués. La déflagration d'une violente explosion repousse Blake et il tombe inanimé. Laissé pour mort, il est ensuite sauvé par une indigène et son enfant, ainsi que le fusilier Greg. C'est la première fois que Blake ressent de la gentillesse. Une fois soigné, lui et Greg regagnent ensuite à leur base à la nage.

Entendant la nouvelle et ignorant la demande de Blake d'épargner les indigènes, Peterman ordonne à l'artillerie de raser la zone. Blake tente de retourner dans la caverne afin d'avertir la femme et l'enfant, mais il est trop tard. La femme sort mutilée des incendies, pour finalement être abattue par Peterman, par pitié.
Selon lui, Peterman lui a ouvert les yeux sur un monde où la justice se fait baiser comme une pute un soir de fête. A partir de ce moment-là, Blake considère l'ennemi comme une bête à abattre. La nuit suivante, il se faufile dans la tente de Peterman et lui tranche la gorge avec une baïonnette japonaise.

Au cours de ses années dans le Pacifique, il devient un héros et noue une amitié avec John F. Kennedy qui était également présent.

En 1945, Blake est traduit en cour martiale pour avoir tué 7 prisonniers de guerre japonais sur un pari, affirmant qu'il pouvait les tirer tous avec 8 balles à 50 pas. Les accusations sont rejetées faute de preuves.

L'après-guerre

Après la mort d'Ursula Zandt, Eddie est au cimetière pour lui rendre hommage. Il y rencontre Sally Jupiter et la persuade de la nécessité de lui parler; il lui raconte alors ses expériences.

Vers 1948, il rencontre à nouveau Sally Jupiter alors qu'elle est mariée à Laurence. Un an plus tard, elle a un enfant dont on saura plus tard qu'il s'agit de Laurie. Bien que le fait n'ait jamais été explicitement mentionné, la deuxième rencontre sexuelle entre le comédien et le premier Spectre Soyeux serait consensuelle. A la fin, malgré tout, Sally éprouve des sentiments pour le comédien.

En 1949, un film met en vedette le Comédien. Il s'intitule "Okinawa Dawn" et semble être basé sur ses aventures dans le théâtre du Pacifique, peut-être inspiré par le film biographique du héros de guerre Audie Murphy sur ses propres exploits. La page du scénario qui a été révélée montre le comédien aux côtés de plusieurs soldats. Il est pris en embuscade par un soldat japonais caché. Un combat s'ensuit et se termine avec le soldat à la merci du comédien. Il a un couteau, prêt à trancher la gorge du soldat, mais le jette de côté et l'attache en disant: On dirait que la guerre va se terminer un peu tôt pour toi, mon ami.

Le Comédien au service du gouvernement

Au cours des années 1950, alors que les anciens justiciers masqués sont désavoués par la presse, Blake prospère en tant que seul aventurier masqué qui fait encore la une des journaux en raison de ses relations avec le gouvernement qui le transforment en une sorte de symbole patriotique de la justice américaine. Il fait également  campagne pour plusieurs politiciens, dont John David Keene.

Au cours des audiences du comité des activités américaines de la Chambre, Blake est le premier à répondre à la convocation et est de facto promu juge de paix pour le comité du sénateur Joseph McCarthy en remettant des citations à comparaître à d'autres aventuriers costumés. En raison de son implication avec le gouvernement et de son soutien aux membres de la HUAC, Blake est le seul justicier à ne pas être obligé de témoigner. Au contraire, il est toujours secrètement présent lors des audiences, surveillant ses ex-collègues derrière des stores occultants.

Après la déclaration du Juge Masqué au Amsterdam News concernant son refus de coopérer avec le gouvernement, Blake répond dans une interview en déclarant : Le Juge Masqué a toujours été un cauchemar total si vous me demandez mon avis. Ce serait peut-être mieux pour tout le monde s'il venait à disparaître.

Peu de temps après la dissolution des Minutemen dans les années 1950, Blake est appelé à témoigner dans le dossier de la disparition du Juge Masqué, mais il refuse de témoigner. Rien n'a jamais été prouvé contre lui.  Pourtant, en 1955, alors que le Juge Masqué est toujours introuvable, J. Edgar Hoover ordonne une enquête au niveau du FBI pour le retrouver. Le comédien prend en filature le Hibou et l'Homme Insecte (Mothman) et découvre leur base secrète et les cassettes audio d'Ursula Zandt. Il se rend ensuite à Boston, où elle a été assassinée, et recherche des indices dans les dossiers trouvés sur elle. Il obtient une piste qui mène à "l'homme fort" du cirque, Rolf Müller, que Zandt avait déjà soupçonné. Blake va à la remorque de Müller au Big Top Circus et l'étrangle avec sa ceinture. Sans que ce soit clairement établi, il semblerait que le Comédien maquille ensuite son implication dans le meurtre de Müller en lui tirant une balle à bout portant dans la tête avant de jeter son corps à l'eau. Cependant, des recherches plus poussées démontrent par la suite que Müller n'était pas le Juge Masqué.

Pensant que le Hibou pourrait conduire Blake au Juge Masqué, il kidnappe Tino Musante Jr., un voisin de Hollis Mason, et le ligote dans un bâtiment abandonné près du cirque où il avait trouvé une victime de Müller en 1940. Habillé comme le Juge Masqué, il agresse le Hibou pour le provoquer. En effet, Mason soupçonne le Juge Masqué d'être l'auteur du meurtre, et quelques jours plus tard, il le trouve dans la Tour de la Liberté et est à deux doigts de le tuer.

Après avoir découvert que le Juge Masqué avait survécu, Blake continue à le traquer. À la fin des années 1950, un nouveau justicier, Ozymandias, tente lui aussi de découvrir le Juge Masqué et suit les traces de l'agent précédent pour trouver des indices. Ses sources gouvernementales le mènent jusqu'à un dock où il fait la connaissance du Comédien. Les deux justiciers se méprisent immédiatement; le Comédien attaque et vainc Ozymandias. Blake déclarera plus tard qu'il l'avait pris pour un criminel.

En 1960, Blake et d'autres anciens Minutemen assistent à un événement caritatif de la Croix-Rouge pour la famine en Inde avec d'autres nouveaux héros, comme le docteur Manhattan. Il échange quelques propos avec le capitaine Metropolis troublé.  C'est la deuxième fois qu'il rencontre Ozymandias qui évite de le rencontrer.

En 1962, il fait irruption dans la maison de Hollis Mason et le réveille avec un disque de musique. Il l'informe que Hoover n'est pas satisfait du livre de Mason, et pour argument que certaines choses ne devaient pas être révélées, il explique que c'était Mason et son livre qui l'ont conduit au prétendu Juge Masqué, qui était pourtant un forain innocent. Le comédien le menace et affirme que son livre n'est rien d'autre qu'une réminiscence légère du bon vieux temps. Mason, bien qu'à moitié convaincu, ne supprime pas du livre la partie de la tentative de viol du Comédien.

Dans les années 60, Blake noue une relation étroits avec la famille Kennedy. Ils jouent au rugby ensemble et Blake en profite même pour goûter la vodka de Nikita Khrouchtchev par l'intermédiaire de John F. Kennedy. Selon Jackie Kennedy, John, Robert et Ted aimaient Blake. Le comédien pensait que Robert F. Kennedy était un combattant du crime beaucoup plus efficace que lui. Agacée par l'affection de son mari pour Janet Smith, Jackie demande au comédien de s'occuper du cas de Janet, ce qu'il fait.

Cependant, selon Ozymandias, Blake était à Dallas, en tant que garde du corps de Richard Nixon, le jour où John F. Kennedy a été abattu; il est également sous-entendu, bien que vaguement, que Blake est l'assassin, ou est vaguement impliqué dans l'assassinat.

La guerre du Vietnam

Le Comédien au Vietnam

Robert McNamara demande à Blake de rejoindre le combat au Vietnam avec le Dr Manhattan et d'agir en tant que conseiller des soldats. Son arrivée est accueillie avec enthousiasme au sein des soldats fatigués, comme en témoigne l'accueil du colonel Pitch. Lors de sa première nuit au camp, il s'interroge sur l'attitude des soldats selon laquelle ils ne sont pas encore en guerre et pourquoi ils ne répondent pas aux tirs nocturnes. Le Comédien est confronté pour la première fois à la guerre et attaque une bande de Vietnamiens, massacrant le dernier d'entre eux avec son couteau militaire. Contrairement à ses soldats, le Comédien pense que c'est une guerre générale contre le communisme.

Lors d'un congé aux États-Unis, il rencontre des manifestants anti-militaristes alors qu'il sort de l'avion. En entendant parler des émeutes de Watts à Los Angeles, se rend là-bas pour «aider». Il y fera finalement plus de dégâts que les émeutiers, tirant des rafales dans la vitrine d'un magasin, incitant à la violence. Lorsque le chef de la police William Parker le rappelle à l'ordre, le comédien lui envoie des excréments de chien au visage et tourne les talons. Il passe le reste de son congé à Hawaï et reçoit un appel de son ami Robert F.Kennedy lui demandant de présenter ses excuses envers Parker, mais Blake refuse de s'excuser.


Le Comédien dans les Watchmen

Hollis Mason, le Hibou original, publie son autobiographie Under the Hood en 1966 et il y révèle l'agression sexuelle du Comédien sur Sally Jupiter.

Première réunion des Watchmen

Cette année-là, pourtant il est invité à rejoindre les Watchmen (Crimebusters dans la version originale) par le capitaine Metropolis, mais il a rapidement ruiné l'espoir du héros plus âgé d'une nouvelle équipe en se moquant de lui, affirmant qu'il ne le faisait que pour la vanité et la gloire, et a même mis le feu à son plan en disant que Les anciennes méthodes de lutte contre le crime étaient inutiles pour sauver le monde lorsque la menace d'une guerre nucléaire était à tout moment au-dessus de leurs têtes. 

Cette diatribe ouvre les yeux d'Ozymandias. Lorsque Blake met le feu au plan, on voit Ozymandias perplexe… Le cynisme du Comédien le plonge dans une réflexion qui mènera à élaborer un plan extrêmement dérangeant pour tenter de sauver le monde de l'apocalypse.

C'est également lors de cette réunion que le comédien rencontre sa fille, Laurie Juspeczyk, à présent le nouveau Spectre Soyeux, endossant l'identité secrète de sa mère. Le Comédien lui demande si sa mère avait déjà parlé de lui, mais leur conversation esté rapidement interrompue par une Sally Jupiter en colère. Le Comédien semblait vraiment perplexe que Sally lui en voulait toujours, pensant qu'ils avaient réglé leurs différends. Ozymandias observe les trois se disputer de loin. Laurie remarque que le Comédien semble triste en les regardant partir et se sent désolée pour lui… jusqu'à ce que sa mère lui raconte leur histoire passée. Toutefois, elle ne dit toujours pas à Laurie que Blake est son père. Après les révélations partielles de sa mère Laurie ne ressent que dégoût et haine envers lui.

En 1968, après avoir perdu un pari avec les Kennedy, il est prêt à se rendre à Washington, DC et à leur offrir un dîner chez Dunston. À l'aéroport, il est intercepté par l'agent du FBI Luxem, car il doit d'abord appréhender Moloch qui commence à faire des affaires dans le trafic de drogue. Alors qu'il est dans la voiture, le Comédien n'approuve pas le plan initial, prend le contrôle du véhicule et fait irruption dans l'entrepôt de Moloch, causant des ravages. En approchant de Moloch, il le surprend à pleurer devant les informations télévisées annonçant que John F. Kennedy avait été abattu à Dallas et emmené au Parkland Memorial Hospital. Au lieu de l'arrêter, ils compatissent ensemble la perte d'un homme qui est important à leurs yeux. 
Ce point diffère entre la version originale des Watchmen et la série Before Watchmen… Saurons-nous un jour la vérité à propos de l'assassinat de Kennedy ?


Retour au Vietnam

Pendant son séjour à Saïgon, il s'est associé au docteur Manhattan qui s'est joint à l'effort en mars 1971. Ensemble, ils ont joué un rôle majeur dans la guerre des États-Unis contre le Vietnam. Blake dirige alors sa propre unité militaire appelée les Blazin Commandos. 

C'est au Vietnam à la fin de la guerre que le Comédien hérite de sa cicatrice sur le côté gauche de son visage. Par une femme vietnamienne qu'il avait mis enceinte et à qui il annonce qu'il la laisse tomber puisque la guerre est finie. Elle lui assène un coup dans le visage avec un tesson de bouteille afin qu'il n'oublie jamais. Il lui tire dessus en représailles, déclarant au docteur Manhattan, que ce dernier avait tout pouvoir de l'en empêcher mais qu'il n'a rien fait. On sent déjà que les problèmes humains sont de plus en plus abstraits pour le Dr Manhattan.

- Dr Manhattan : Blake, elle était enceinte. Tu l'as abattue
- Le Comédien : T'as regardé faire.
Tu pouvais changer le flingue en vapeur ou les balles en mercure ou la bouteille en neige! Tu pouvais téléporter l'un de nous jusqu'en Australie
… Mais t'as pas levé le petit doigt!

Sa cicatrice qui allait de son œil droit au coin de sa bouche le défigure, donnant à son visage l'impression qu'il se moquait constamment de tout. 

Il est fortement sous-entendu que Blake est l'assassin de Bob Woodward et Carl Bernstein avant qu'ils ne puissent révéler les détails du scandale du Watergate vers 1974.

En 1974, un banquet a eu lieu en l'honneur du Comédien. G. Gordon Liddy et Gerald R. Ford sont présents ainsi que le Dr Manhattan avec Laurie. Blake discute de la mort de Woodward et Bernstein qui ont été retrouvés dans un garage, et de la publication de journaux clandestins qui les liaient à un complot; Blake plaisante en disant que les rédacteurs en chef de Berkeley Barb ont pris de la drogue et racontent des histoires; il plaisante sur la mort de JFK. Puis Laurie (un peu ivre) s'approche de lui, l'accuse de violeur, laissant Blake pétrifié. Elle lui jette sa boisson au visage. En colère, le Dr Manhattan la téléporte à la maison.

La loi Keene, ou la fin des héros

Les justiciers costumés sont confrontés à des réactions et des émeutes massives dans les années 1970. Ils sont envoyés pour calmer les troubles et le Comédien a fait équipe avec "le Hibou II" dans son vaisseau Archie (Owlship en anglais). Le comédien confond le lance-flammes d'Archie avec un briquet et est à un cheveu de provoquer un désastre. Le comédien réagit par la violence face aux manifestants, lançant une grenade, chassant la foule effrayée, tirant sur celui qui peint un graffiti contre les justiciers.
Après la dispersion de l'émeute, le Hibou remet en question son choix brutal d'action, que Blake réfute en déclarant que les justiciers doivent protéger les gens «d'eux-mêmes». Il affirme qu'il n'est pas devenu fou comme les autres, et qu'il garde le sens des proportion, tâchant de voir le côté drôle…

Lorsque le Hibou demande pourquoi ils étaient devenus si violents et ce qui était arrivé au rêve américain, Blake répond: Il s'est réalisé. Tu l'as devant les yeux.

Après la promulgation par le Congrès de la loi Keene, tous les justiciers masqués doivent révéler leur identité auprès du gouvernement s'ils souhaitent rester actifs. La plupart d'entre eux décident alors de «prendre leur retraite» dans l'anonymat, tandis qu'un autre, Rorschach, poursuit ses activités dans un mépris total de la loi Keene. Le docteur Manhattan et le comédien deviennent les deux seuls à s'inscrire et à être employés officiellement par le gouvernement.

Libération des otages

Le Comédien intervient dans l'affaire des otages iraniens vers 1980 et libère les captifs. Cette action fait taire beaucoup de ses critiques, bien que Laurie Juspeczyk le déteste toujours. Les actions du Comédien pendant la crise des otages auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. Un panneau montre un Comédien jubilatoire sur les marches de la rampe d'accès à l'avion rapatriant les otages, tandis que les otages debout près de lui semblent traumatisés. Sa méthode de «résolution» de la crise semble traumatisante pour les personnes impliquées.

À cette époque, le Comédien assure diverses missions contre les républiques marxistes en Amérique du Sud. Sous son identité civile de Edward Blake, sa présence est officiellement justifiée en tant que "diplomate".


La mort du Comédien

Alors qu'il revient d'une mission en 1985, Blake survole une île inconnue et détecte une activité suspecte. Il s'infiltre dans l'île découvre le but des activités, dont la réalisation, le plan secret d'Ozymandias pour attaquer New York, était gravement traumatisante. Incapable de supporter seul le fardeau de la connaissance, en octobre 1985, complétement ivre, il rend visite à Edgar Jacobi, son ancien ennemi juré "Moloch le Mystique". En sanglotant, il lui dit que tout dans la vie était une plaisanterie, mais qu'il ne pouvait pas comprendre celle qu'il avait vue sur l'île.

Adrian Veidt, qui contrôlait l'activité de l'île et avait mis sur écoute l'appartement de Moloch pour ses propres raisons, défonce la porte de l'appartement de Blake; le roue de coups et le massacre, puis le défenestre. 

Le Comédien ne survit pas à cette chute, et c'est le début de l'enquête de Rorschach… La CIA informe le Dr Manhattan de sa mort et émet l'hypothèse que la Libye soit responsable. 

DC Universe Rebirth

Batman remarque un reflet sur l'un des murs de son repaire secret, la Batcave. Il découvre quelque chose de logé dans la paroi rocheuse, probablement. En retirant l'objet de la paroi, on constate que c'est le badge du Comédien.

Plus tard, Flash arrive pour mettre Bruce au courant des événements après avoir sauvé Wally. Bruce analyse alors le badge, révélant que même s'il pensait initialement qu'il aurait pu être laissé par le Joker, il devient clair que c'est quelque chose de très différent. Ils découvrent tous deux qu'il possède une signature de rayonnement unique, totalement inconnue, indiquant qu'il était en possession du docteur Manhattan avant son apparition dans la Batcave. 

Doomsday Clock

Quelque temps après avoir quitté la Terre, le Dr Manhattan remonte le temps et téléporte Blake avant qu'il ne touche le sol, lors de sa défenestration par Ozymandias. Le Comédien se retrouve dans un océan sur la Terre Prime. Quelque temps plus tard, Blake fait irruption dans la tour Lexcorp, tire sur Lex Luthor et tente de tuer Ozymandias

Il traque ensuite la marionnette et le mime, interrompant finalement une réunion de supervillains au cours de laquelle il tue le Typhon métahumain et blesse le Riddler. Le comédien tue presque Marionette et Mime avant d'être maîtrisé par le Joker.

Capturé, le comédien est torturé par Mime et Marionette pour savoir où se trouve le docteur Manhattan. Blake admet seulement avoir reçu l'ordre de tuer Bubastis, qui est au cœur du plan d'Ozymandias pour attirer Manhattan. Batman arrive accompagné par les nouveaux Rorschach et Ozymandias, déclenchant une confrontation directe avec Manhattan. Les révélations de la confrontation dissolvent le partenariat entre Ozymandias et Rorschach II. Alors que ce dernier attaque brutalement le premier, Blake reste sous la garde de Mime et Marionette, qui l'emmènent avec eux lorsqu'ils s'échappent. 

Finalement, Blake, Veidt et Reggie sont téléportés au National Mall à Washington, D.C. par le docteur Manhattan. Le Comédien, en colère, déterminé à se venger, tire sur Veidt, mais Lex Luthor intervient en tirant avec un pistolet spécial qui cible la fréquence vibratoire de Blake, le renvoyant finalement dans sa dimension d'origine - le 11 octobre 1985, quelques instants avant de tomber vers le trottoir de Manhattan, le tuant.
La boucle est bouclée…


Personnage réel

Edward Morgan Blake(watchmen-les-gardiens)
Edward Morgan Blake
En fait, sous l'indentité Le Comédien se dissimule Edward Morgan Blake.

Albums dans lesquels figure Le Comédien

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute
Consulter les informations sur la BD Before Watchmen: Dollar Bill
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias  (4 of 6) - Shattered Visage...!
Consulter les informations sur la BD Places We Have Never Known
Consulter les informations sur la BD Not Victory Nor Defeat
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 95 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/le-comedien.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.