Ozymandias dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Ozymandias
Identité réelle :Adrian Veidt
Origine :Allemagne (République fédérale)

Nom :Ozymandias

Genre :masculin

Profession :Justicier masqué

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Couleur des cheveux :blond

Pilosité :imberbe

Couleur des yeux :bleu

Organisation :Watchmen
Classement :629b-017.00037
Ozymandias

Localisation

Flag Allemagne (République fédérale)
Photo de Ozymandias
Ozymandias

Fils d'immigrés allemands, né le 2 juillet 1939, Adrian Alexander Veidt fait rapidement preuve d'une extraordinaire intelligence, qu'il doit masquer pour ne pas susciter la méfiance, comme il le dit : mes résultats si parfaits provoquaient de tels soupçons que je ne veillais désormais à n'avoir que des résultats moyens.

Héritant à 17 ans de la fortune de ses parents, Adrian Veidt décide d'en offrir la totalité à des oeuvres caritatives, afin de recommencer à zéro. Il marche dans les traces de son modèle Alexandre le Grand. Ce périple à travers la Méditerranée, l'Asie Mineure et l'ancienne Perse, le conduira à prendre la décision de devenir un super-héros.

Débuts d'Ozymandias

En 1958, Veidt prend l'identité de "Ozymandias" et devient un justicier costumé. Il intègre les Watchmen, mais dès sa première rencontre avec le Comédien, il éprouve une vive antipathie envers le personnage, son attitude et son cynisme
Ses premières activités en tant que héro masqué sont principalement concentrée sur le démantèlement des syndicats du crime organisé dirigés par Moloch le Mystique. Ozymandias acquiert la réputation d'être "l'homme le plus intelligent de la planète".

Le costume d'Ozymandias est un justaucorps doré, recouvert de tissu violet. Il a des chaussures violettes, un bandeau en or, une ceinture en or et une longue cape violette. Il portait un masque violet, mais après sa retraite, il a décidé de s'en passer car tout le monde connaissant sa véritable identité.

Son nom vient de Ramsès II, Ozymandias étant la forme grécisée du nom de couronnement de ce dernier. Le choix de ce nom n'est bien sûr pas anodin de la part d'Alan Moore, le scénariste de la bande dessinée, il prend tout son sens à la lueur de cet extrait du poème Ozymandias de Percy Bysshe Shelley :

« Mon nom est Ozymandias, roi des rois,
Contemplez mes œuvres, Ô vous les puissants, et désespérez ! »

Veidt est aussi un grand admirateur d'Alexandre le Grand, en qui il voit un visionnaire - dans la bande dessinée, il insiste beaucoup sur l'épisode du nœud gordien, un problème insoluble si on s'en tient au raisonnement habituel.

Ozymandias est décrit comme ayant atteint le maximum des capacités physiques humaines, au point de pouvoir attraper au vol une balle de revolver. Il est aussi un combattant de niveau extrêmement élevé, ce qui lui permet de battre en même temps Rorschach et le Hibou. Le seul à avoir le dessus sur lui sera le Dr Manhattan.

Le déclin des héros masqués

L'attitude du Comédien leur fait comprendre de manière brutale à quel point les actes des héros costumés sont futiles dans un monde où la menace d'une guerre nucléaire planait au-dessus des têtes, et combien ils sont impuissants pour arrêter une telle menace d'apocalypse. Veidt regarde perplexe le plan d'opérations que le Comédien a incendié. C'est le début d'un processus de réflexion qui conduira Ozymandias à commettre un acte monstrueux.

Adrian Veidt comprend très tôt au cours des années 1970 que sa « profession » est vouée à disparaître. En effet, la loi Keene met bientôt un terme aux activités des super-héros, sauf ceux travaillant directement avec le gouvernement comme le Comédien ou le Dr Manhattan).

Face à la menace d'un apocalypse nucléaire

En 1975, deux ans avant l'interdiction des combattants du crime par la loi Keene, Veidt prend sa retraite du super-héroïsme, et révèle donc délibérément son identité. Il se convertit en homme d'affaires, exploitant sa réputation et celle de ses anciens collègues, commercialisant son image contre de l'argent. Il fait rapidement fortune en s'intéressant à de nombreux domaines : figurines et produits dérivés à son image d'Ozymandias, parfum, livraison, vêtements, voitures électriques (produites en utilisant les incroyables possibilités offertes par le Dr Manhattan)…

Les figurines Ozymandias

Cet argent lui permet de faire construire un énorme bâtiment dans l'Antarctique où il peut s'isoler. Serres artificielles, antiquités, le bâtiment est meublé à son goût. C'est aussi son laboratoire le plus secret. Il le baptise Karnak, du nom du site antique égyptien.

Il n'a qu'un compagnon : Bubastis, son animal qu'il affectionne, fruit de nombreuses expériences génétiques. Bubastis ressemble à un mélange de lynx et de puma, avec d'immenses oreilles, et mesure sans doute 80 cm au garrot. Il porte une variante d'un des noms de la déesse Bastet.

Cette fortune lui permet de financer son plan de création d'un événement catastrophique et de tromper le monde pour qu'il s'unisse contre un ennemi commun, dans le cas de Veidt, une horrible invasion extraterrestre. À cette fin, il employe des généticiens pour cloner le cerveau volé d'un meurtrier psychotique nommé Robert Deschaines et l'utiliser pour créer sa créature avec un groupe d'artistes et de personnel créatif pour aider à créer l'illusion. Il invente également une forme limitée de téléportation basée en partie sur les études sur le docteur Manhattan. À la fin, organise le meurtre de tous ses complices pour maintenir l'illusion.

Pour empêcher le docteur Manhattan d'intervenir, il embauche d'anciens associés du super-héros et les expose secrètement à des radiations pour provoquer un cancer en phase terminale chez eux, puis lance une rumeur selon laquelle  le docteur Manhattan est responsable, le poussant à s'exiler sur Mars.

L'assassinat du Comédien

Lorsque le comédien apprend par inadvertance les plans d'Ozymandias, Veidt l'assassine personnellement en le massacrant et en le défenestrant. La mort d'Edward Blake attire l'attention de Rorschach, qui enquête sur le crime et pense à tort qu'il existe une conspiration pour assassiner des aventuriers masqués. Bien que Veidt ait organisé une tentative d'assassinat contre lui-même pour dissiper les soupçons, il accuse Rorschach de meurtre pour le mettre à l'écart.

À son insu, les actuels Hibou et Spectre Soyeux sont intrigués par l'enquête de Rorschach et le font évader de prison pour lui prêter main forte sur l'affaire. De plus, le Dr Manhattan emporte le Spectre Soyeux sur Mars où elle le convainc de revenir sur Terre pour sauver l'humanité.

Pour assurer la sécurité et le succès de son secret, Veidt truque l'élection présidentielle américaine de 1992 pour faire élire en tant que président l'acteur libéral Robert Redford. Et, pour s'assurer que les gens n'oublient jamais l'attaque des calmars, Veidt crée un appareil qui sélectionne à chaque fois aléatoirement un emplacement pour envoyer des bébés calmars à la surface de la planète sur une superficie de quelques kilomètres carrés. Il se prépare également à neutraliser le docteur Manhattan en plaçant un anneau de tachyon sur son front qui provoquerait une amnésie totale et le rendrait impuissant, mais il opte finalement pour la création de son propre soustracteur de champ intrinsèque, la machine dont l'accident a créé Manhattan il y a des années. Enfin, il se prépare à faire du nouveau monde amélioré une utopie selon sa propre vision..

Le 1er novembre 1985, Veidt s'est filmé et enregistré pour le président Redford, expliquant son plan en détail et comment il devrait aider à garder le secret de Veidt en sécurité. Après avoir programmé l'envoi de la bande à la Maison Blanche le soir de l'investiture de Redford, Veidt téléporte son monstre à New York, entraînant la mort de trois millions de personnes.

Le docteur Manhattan et le Spectre Soyeux reviennent de Mars pour l'arrêter, mais arrivent trop tard, car Veidt attire Jon dans le soustracteur de champ intrinsèque avec son lynx de compagnie, Bubastis. Manhattan reconstruit rapidement son corps (c'est plus facile la seconde fois) et se matérialise à l'extérieur de Karnak sous la forme d'un géant.
Comme Ozymandias l'avait prédit, les gouvernements du monde sont tombés dans cette ruse et ont convenu d'une coallition mondiale pour s'opposer à cette nouvelle menace extraterrestre. Voyant comment le complot de Veidt a eu l'effet désiré d'unir les nations du monde et d'éviter une éventuelle guerre nucléaire, le docteur Manhattan, le Hibou et Spectre Soyeux acceptent de garder le silence le fait que ce meurtre de trois millions de personnes est l'oeuvre d'Ozymandias, car cela ne ferait que replonger le monde dans le chaos au bord du désastre, relançant l'horloge du décompte apocalyptique nucléaire.

Alors qu'il médite dans son sanctuaire, Veidt reçoit la visite de Manhattan qui l'informe qu'il quitte la Terre. Avant que Jon ne parte, Veidt lui si ses plans d'utopie se concrétiseraient et si cela en valait la peine à la fin. Manhattan répond de manière énigmatique en disant rien ne se termine jamais, puis part pour Europa laissant Veidt une fois de plus dans le doute quant à savoir si son plan a réussi ou non.

Les conséquences du plan d'Ozymandias

En 2007, Veidt se rend au Kenya où il est décoré du prix du chef au coeur d'or, la plus haute distinction civile du pays, à l'occasion du 40e anniversaire de la révélation d'un complot illégal visant à tuer les citoyens de Nairobi et des environs à l'aide d'armes biologiques. C'est la dernière apparition publique connue d'Adrian Veidt.

Lorsque ses plans d'unification du monde échouent après la publication du journal de Rorschach, il entre dans la clandestinité.

Il existe plusieurs flux dans la trame d'Ozymandias, selon par exemple la version du film, ou celle de Doomsday Clock.

Le destin d'Ozymandias selon le cinéma

La rencontre avec Lady Trieu

En 2008, Veidt ayant fait tomber régulièrement ses pluies de calamars pendant vingt-quatre ans, la population générale ignore pourtant toujours son implication. Ses plans pour un grand avenir et tout le travail accompli étant cachés du monde, Veidt devient beaucoup plus arrogant, s'emportant de plus en plus vite pour un rien au fil des ans. Caché dans sa base d'opérations en Antarctique, Lady Trieu débarque devant sa porte, et l'informe qu'elle est sa fille. Il apprend alors que la mère de Lady Trieu, Bian My, était l'une des réfugiés de guerre vietnamiens qui travaillaient pour Veidt en 1985, et que Bian My s'était injectée du sperme d'Adrian qu'il gardait en réserve.

Lady Trieu lui prouve sa grande intelligence et ses compétences, suffisantes pour rivaliser avec les siens, en lui montrant que le docteur Manhattan n'était pas du tout sur Mars, mais plutôt sur la lune de Jupiter, Europa, et qu'elle avait envoyé un satellite qui atteindrait la lune en 2014 pourfilmer les activités du Docteur Manhattan. Trieu lui demande l'argent et les ressources nécessaires pour construire une machine géante avec laquelle elle compte s'accaparer les pouvoirs du Docteur Manhattan et les utiliser pour améliorer le monde. Irrité par la découverte de l'existence de sa fille illégitime, il la renie et lui ordonne qu'elle ne l'appelle plus ou ne revienne jamais vers lui, la jetant hors de sa base et lui disant qu'il ne l'appellerait jamais «sa fille».

Voyage au paradis

Environ un an plus tard, un Veidt lassé et mécontent reçoit la visite du docteur Manhattan, qui souhaite devenir humain pour poursuivre une relation avec son amante, Angela Abar. Veidt s'entretient alors pendant un court moment avec le Docteur Manhattan, qu'il appelle simplement Jon, à propos de leur histoire et de son dégoût pour le manque de connaissance du public à propos de son exploit, ainsi que du manque de reconnaissance, et lui montre la bague tachyon qu'il n'avait jamais utilisée, celle-là même qu'il avait prévu d'utiliser pour effacer la mémoire de Jon. Mais Veidt exige en retour la réponse à la question qu'il s'est constamment posée au long de toutes ces années: vivrait-il pour voir son utopie se réaliser? Jon répond, toujours laconique et énigmatique, oui, mais pas ici. Jon explique alors qu'il avait créé un paradis sur Europa, la lune de Jupiter, des décennies auparavant; une bulle d'atmosphère et de terre, peuplée de clones générés à l'infini, des êtres appelés Mister Phillips et Mme Crookshanks, qui ne se soucient pas d'eux-mêmes, leur seul désir étant de faire d'autres heureux. Veidt se dit que cela semble à une description correcte d'un paradisn, et demande à Jon de l'y envoyer.

En arrivant sur Europa, Veidt est entièrement convaincu par les propos de Manhattan. Il effectue diverses activités avec ses serviteurs, notamment la mise en scène d'une pièce intitulée The Watchmaker's Son, un récit des origines du docteur Manhattan, et ordonne au clone Mister Phillips, le Game Warden, de porter un masque et d'agir comme son adversaire. Il est heureux les deux premières années de son séjour, mais avec le temps, le manque de reconnaissance pour avoir sauvé la terre de l'apocalypse le ronge à nouveau et commence à le rendre fou. Avoir conscience de sa propre valeur ne signifie rien si elle n'est pas reconnue et célébrée; Veidt commence donc à planifier une évasion audacieuse.

S'échapper du Paradis

De 2011 à 2014, Veidt utilise les ressources à sa disposition pour construire des combinaisons spatiales avec lesquelles il envoie de nombreux clones de Mister Phillips hors de la bulle atmosphérique, leur demandant de trouver une issue possible à ce Paradis forcé, et de lui rendre compte des possibilités d'évasion. Les clones servent en réalité à tester leurs combinaisons spatiales de manière à en élaborer une qui lui permette de quitter la bulle sans perdre la vie. Le Game Warden, son adversaire qu'il a lui même créé pour tromper l'ennui, n'arrête pas de tenter de l'arrêter, mais il a continue quand même. Lorsque la combinaison spatiale parfaite de Veidt est finalement conçue, ses divers serviteurs l'aident alors à l'envoyer hors de la bulle atmosphérique sur la surface gelée et rocheuse du satellite Europe.

Watchmen episode 5
Jeremy Irons joue Adrian Veidt dans l'épisode 5 ds Watchmen. Credit: HBO

Une fois hors du Paradis artificiel, Veidt rassemble en différents groupes les corps des clones de Mister Phillips qu'il avait jetés là-bas au fil du temps. En cassant certains de leurs membres et en pliant certains dans des positions non naturelles, Veidt utilise les corps pour épeler, en lettres géantes, Sauve-moi, ma fille. À peine a-t-il fini que le satellite de Trieu le survole et le prend en photo. Cependant, Veidt n'a eu que peu de temps pour célébrer sa victoire avant que le Game Warden ne le ramène dans le pseudo Paradis.

Le procès d'Ozymandias

Après un long procès d'un an au cours duquel il se représente lui-même (bien que sa seule défense ait été de péter bruyamment le dernier jour pour marquer son dégoût envers les personnes de la salle d'audience), Adrian Veidt se voit proposer les alternatives suivantes : rester volontairement ou rester de force. Veidt n'opte pas pour la première solution et est emprisonné au donjon du château.

Le jour de l'anniversaire de son arrivée au "Paradis", le Game Warden lui apporte un gâteau, comme chaque année, mais les clones Phillips et Crookshanks qui ont préparé le gâteau ont dissimulé un fer à cheval à l'intérieur. Une fois le garde parti, Veidt utilise le fer à cheval pour creuser le sol du château. Il lui faut deux ans pour créer une excavation sous son lit qui qui soit suffisante pour le laisser passer, et qui mène hors du château sur le terrain à l'extérieur.

L'évasion

En 2017, la fusée que Lady Trieu a envoyée dès qu’elle a réalisé que son père était sur le satellite Europe, arrive finalement à destination. Adrian Veidt extatique, vêtu de son vieux costume d'Ozymandias, surgit de son trou, fer à cheval à la main, dès que le vaisseau atteint le sol. Le Game Warden le combat pour le faire rester, mais Veidt l'empale avec le fer à cheval et le tue devant ses serviteurs qui sortent à cet instant. Après un bref moment où il réconforte le gardien, Veidt embarque à grandes enjambées dans le vaisseau alors que ses serviteurs le saluent et lui souhaitent bonne chance. Une fois à l'intérieur de l'engin, l'ordinateur de bord lui demande d'entrer dans une chambre de cryostase. Il y entre debout, les mains sur ses hanches dans une posture de défi. La chambre le fige instantanément avec un éclat doré. Lorsque Veidt gelé revient sur Terre, Trieu s'en sert comme ornement, une «statue d'or» à l'intérieur de son horloge du millénaire. Deux ans plus tard, en 2019, Veidt est officiellement déclaré mort et Trieu rachète son entreprise.

Second sauvetage de la Terre

Quelques mois après avoir acheté les entreprises Veidt, Lady Trieu a libère son père de son sommeil cryogénique et lui explique les lignes directrices de son plan. Depuis son rejet par Veidt 2009, elle s'est efforcée de faire ses preuves. Et, alors que son plan est presque arrivé à son terme, elle aspire à ce que ses parents la voient réussir, ce qui la pousse à sauver son père d'Europe et à cloner sa mère décédée.

Dix ans après les insultes et l'attitude de rejet qu'a adopté Adrian Veidt, elle a construit le matériel nécessaire à la téléportation. Ce matériel consiste en une cage qui peut contenir le docteur Manhattan et une machine qui draine son essence pour la transférer à une autre personne, à savoir elle-même. Ce processus se ferait aux dépens du Docteur Manhattan qui dépérirait.

Lady Trieu manipule le groupe suprémaciste blanc Cyclops pour capturer le docteur Manhattan. Ils pensent que leur action a pour but de saboter les plans de Trieu et de prendre possession des pouvoirs de Jon. Lady Trieu prévoit en réalité d'extraire les pouvoirs du docteur Manhattan pour se les attribuer, lui permettant ainsi  de refaire le monde comme elle l'entend. Pendant qu'elle dévoile ses plans, Cyclope capture le Docteur Manhattan et se prépare à transférer ses pouvoir à leur chef, Joe Keene. Dès que Trieu a fini de détailler son plan à son père, elle lui fournit des vêtements de rechange, et elle se rend avec lui sur la place de la ville de Tulsa, où il découvre qu'il est considéré comme mort par le monde, et pire encore, que personne ne sait qu'il avait sauvé l'humanité.

Trieu met son plan à exécution, téléportant sur la place de la ville les membres des Cyclopes, le docteur Manhattan (en cage), Laurie Juspeczyk kidnappée (qui depuis qu'elle sait que le Comédien est son père, porte le nom de Laurie Blake), et Wade Tillman (un infiltré ). Ils se matérialisent au moment où Keene tente de se transférer les capacités de Manhattan. Impuissants, les membres de Cyclope regardent Trieu ouvrir la porte de la chambre dans laquelle il se tient, et déverser un liquide rouge sur ce qui avait autrefois été le chef de l’organisation. Alors que Trieu monologue à propos de son plan ingénieux, le docteur Manhattan touche le liquide qui s'est répendu sous sa cage, et téléporte Veidt, Blake et Tillman à Karnak, l'ancienne base de Veidt en Antarctique. C'est de cette base que se font encore les parachutages aléatoire de calamars pseudo-monstres préprogrammés selon le plan original de Veidt, même après plusieurs décennies. Alors que Laurie et Wade sont perplexe, Veidt comprend instantanément pourquoi Manhattan les a envoyés là-bas et ce qu'ils doivent faire pour sauver le monde.

Veidt ordonne à Wade et Laurie d'exécuter certaines tâches selon ses instructions, et ils abaissent la température de sa chambre à calamars. Une fois que les calmars ont été gelés et que les coordonnées  du prochain largage sont ajustées sur Tulsa en Oklahoma, Veidt exécute le lancement, expliquant que si les calmars étaient généralement inoffensifs, le fait de les congeler avant de les abattre sur la Terre produit un résultat semblable à une rafale de mitrailleuse Gatling depuis le ciel. Effectivement, le calmar gelé détruit la machine de Lady Trieu juste après que le docteur Manhattan ait été effacé. Les calmars déchiquettent les bâtiments, blessent, tuent, et provoquent l'écrasement de la machine cassée de Trieu. L'humanité est à nouveau en sécurité, grâce à Adrian Veidt, comme avant.

L'arrestation d'Adrian Veidt

Satisfait et victorieux, Veidt a prépare Archie, le vaisseau chouette de Dan Dreiberg, pour que Laurie et Wade reviennent à la civilisation. Wade et Laurie, cependant, ne sont pas prêts à le laisser partir. Laurie place Veidt en état d'arrestation, et Wade, qui était dans le New Jersey à New York la nuit de l'attaque de calmar et n'a découvert que récemment qu'il s'agissait d'un canular, montre à Veidt qu'il est en possession de la vidéo que Veidt avait réalisée pour le président Redford, dans laquelle Veidt est nettement l'auteur de trois millions de morts. Veidt fait face à Laurie et exige avec colère qu'elle reconsidère la situation, mais Wade l'assomme avant qu'il ne puisse finir. Ensemble, Wade et Laurie traînent le corps inconscient de Veidt vers Archie et décollent pour Washington, D.C., pour le placer officiellement en état d'arrestation.

Son destin selon Doomsday Clock

Après la publication du journal de Rorshachs, Ozymandias est atteint d'un cancer et fait alliance avec le successeur de Rorshach, Reginald Long, pour à nouveau sauver le monde, devenu chaotique après le départ du docteur Manhattan. À cette fin, il tente de localiser le Docteur Manhattan, qui selon lui est le seul qui possède la capacité de rétablir l'ordre dans le monde. Veidt découvre qu'il est capable de tracer Manhattan en remontant sa piste d'électrons. Après avoir reconstruit Archie (le vaisseau du Hibou) pour résister au tunnel quantique, Veidt se transporte dans l'univers dans lequel Manhattan est parti (Prime Earth). Après être arrivé dans ce nouveau monde mystérieux à la fois semblable et différent du sien, Veidt recherche les deux hommes les plus intelligents de ce monde, Lex Luthor et Bruce Wayne,  pour l'aider dans son voyage à la recherche du Docteur Manhattan. Au moment où il tente d'informer Luthor sur sa tentative d'unir le monde, le Comédien, en quelque sorte revenu d'entre les morts, tente de tuer Veidt. Ozymandias et le Comédien se combattent, et finalement Veidt se jette lui-même à travers la fenêtre pour échapper au Comédien, dans un incroyable retournement de situation (le Comédien est normalement mort défenestré par Ozymandias). Adrian maîtrise d'abord sa chute, mais finit par s'écraser sur le toit d'une voiture. Le Comédien s'éclipse et Veidt est emmené à l'hôpital, accusé de tentative d'assassinat sur Lex Luthor.

Il se réveille à l'hôpital, s'échappe et retourne sur le vaisseau Archie. Il récupère Bubastis et son costume. Il rencontre ensuite Batman, qui l'attendait. Il jette Batman hors du vaisseau, sur un groupe de manifestants violents. Adrian récupère Johnny Thunder, le second Rorschach et Saturn Girl à bord d'Archie et utilise Green Lantern et Bubastis pour invoquer le Dr Manhattan. Jon révèle qu'Adrian n'a jamais eu de cancer et ce derneir avoue qu'il a menti pour recruter Reggie et le rallier à sa cause. Il révèle également que Korvacs a brisé le père de Reggie et que lui et la mère de Reggie se sont séparés. Après le départ de Jon, Reggie le bat. Veidt attaque alors Irma et Johnny et les prend en otage. Veidt révèle qu'il a divulgué l'implication de Stein dans la théorie de Superman à Pohzar pour mettre la pression sur Firestorm et que lui et Bubastis ont provoqué l'explosion en Russie pour forcer Superman et Firestorm, dans une tentative désespérée de sauver Prime Earth et la terre Watchmen.

Après avoir réalisé que Jon avait annulé ses altérations de la chronologie sur Prime Earth, il remarque qu'il a réussi à nouveau. Il a également laissé Batman prendre possession des preuves sur son navire pour exposer la vérité sur son implication dans l'explosion de Firestorm. Veidt est ensuite téléporté près de Jon, où il est abattu par le Comédien. Il est cependant sauvé de l'hémorragie par Long, qui refuse de permettre à Adrian de devenir un martyr pour son propre ego et a l'intention de le voir puni pour ses crimes. Jon le ramène dans leur univers, empêchant l'holocauste nucléaire de se produire. Veidt est alors placé en état d'arrestation et emprisonné dans le bâtiment qui était autrefois son propre siège social.
Ses actions passées amènent une orpheline nommée Cléopâtre Pak à devenir obsédée par sa vie et elle adopte Bubastis II, se faisant appeler "Nostalgie" (le nom du parfum produit par une des sociétés d'Adrian Veidt) quand elle devient âgée de 16 ans.


Personnage réel

Adrian Veidt(watchmen-les-gardiens)
Adrian Veidt
En fait, sous l'indentité Ozymandias se dissimule Adrian Veidt.

Albums dans lesquels figure Ozymandias

Consulter les informations sur la BD Moloch 1 (of 2) - Forgive me, Father, for I have sinned
Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias (3 of 6) - The heart that fed...!
Consulter les informations sur la BD Ozymandias  (4 of 6) - Shattered Visage...!
Consulter les informations sur la BD Places We Have Never Known
Consulter les informations sur la BD Not Victory Nor Defeat
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 128 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 03/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/ozymandias.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.