Janey Slater dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Janey Slater
Origine :état de New Jersey, Etats-Unis d'Amérique

Nom :Slater

Prénom :Janey

Genre :féminin
Date de décès :avril 1986

Profession :scientifique

Cause de décès :Cancer du poumon

Couleur des cheveux :noir

Couleur des yeux :brun


Status :décédée le avril 1986

Spéclialité :Docteur en physique nucléaire
Classement :8aed-009.00020
Slater Janey

Localisation

Flag New Jersey
Janey Slater
Janey Slater

Originaire du New Jersey, Janey Slater travaille à Gila Flats en tant que physicienne sous la direction de Milton Glass. Lorsque Jon Osterman arrive pour la première fois à la base, il la rencontre au bar le Bestiaire, et elle lui offre une bière fraîche; c'est la première fois qu'une femme lui fait un tel geste.

Quand Jonathan Osterman décide de se rendre au New Jersey pour rendre visite à des amis universitaires, Slater l'accompagne pour rendre visite à sa mère. Elle appelle sa mère chez elle depuis un téléphone de la gare, mais comme l'appel reste sans réponse, ils décident de tuer le temps en parcourant le parc d'attractions Palisades. Un photographe, prenant jon et Janey pour des amoureux, les prend en photo. La montre de Slater tombe alors de son poignet et se brise après qu'un gros homme marche dessus. Jonathan Osterman, étant le fils d'un horloger, promet de le réparer. Comme sa mère ne répond toujours pas au téléphone, elle suit Osterman jusqu'à sa chambre d'hôtel, et après avoir examiné les dommages de la montre, ils font l'amour pour la première fois. 

Expérience de champ intrinsèque

Un mois plus tard,  Jon Osterman se rend compte qu'il a oublié la montre de Janey dans la poche de sa blouse de laboratoire, mais il se rend compte qu'il est accidentellement enfermé dans la chambre de test intrinsèque par un mécanisme de fermeture automatique avant une expérience. Alors qu'Osterman supplie Slater de rester avec lui, elle est incapable de regarder et se détourne, alors que Jon est désintégré devant ses collègues impuissants. Un service funéraire symbolique est organisé. Slater place derrière une vitre au Bestiaire la photographie d'elle et d'Osterman prise au parc d'attractions. 

Le Docteur Manhattan

Lorsque Jon Osterman revient en tant que docteur Manhattan, lui et Slater reprennent leur relation. Ils passent les fêtes de Noël ensemble et elle lui achète une bague en or. Entendant qu'il n'admire que sa structure atomique, pas l'objet lui-même, elle admet qu'elle a peur de lui et de toutes les choses qui ont changé chez lui. Il lui assure qu'il la voudra toujours, ayant pourtant conscience de la condamnation à terme de leur relation.

En 1963, après la mort de John F. Kennedy, ils commencent à se demander à quel point Osterman est détaché de l'humanité et d'elle-même. [4] Néanmoins, il prédit qu'ils feront l'amour, car Wally Weaver a livré une paire de boucles d'oreilles de lui à Slater. Cela se produit quelques instants plus tard. [3]

En 1966, Janey Slater accompagne le Dr Manhattan à la première réunion des watchmen (Crimebusters), où il rencontre Laurie Juspeczyk pour la première fois. Elle est agacée, remarquant l'attirance évidente entre eux et demande à partir. 

Slater le quitte quand elle découvre qu'une relation s'était établie entre Osterman et Juspeczyk (le second Spectre soyeux), jetant au les boucles d'oreilles qu'il lui avait données1. Le désintérêt de Jon pour Slater était simplement dû au fait qu'elle commence à vieillir, alors que le temps n'a pas d'emprise sur lui et qu'il a cessé de vieillir il y a plusieurs années au moment de sa désintégration. En pleurs, elle emballe ses affaires devant Jon qui semble de plus en plus insensible aux drames humains. 

Cancer

Après avoir rompu avec Jon Osterman, Slater commence à fumer trois paquets par jour et a attrape une bronchite récurrente; cependant, son assurance ne la couvre pas pour ce genre de problème.

En raison de son association passée avec Osterman, Adrian Veidt l'emmène chez Dimensional Developments pour travailler en tant que physicien. Veidt prétend offrir une aide pour la santé de Slater en lui fournissant des traitements holistiques en dehors des États-Unis. Il lui fait parvenir par le biais d'Edgar Jacobi (ex Moloch le Mystique, repenti) des cigarettes «médicinales», qui cependant provoquent intentionnellement son cancer du poumon. 

Après avoir appris qu'elle a un cancer, elle est contactée par Nova Express et partage amèrement son expérience avec Osterman à un journaliste (peut-être Doug Roth); le magazine établit un lien entre le docteur Manhattan et le cancer. 

Dans la version du film Watchmen

Dans le film Watchmen (2009), nous pouvons voir Janie Slater qui assiste en 1985 au talk-show "Face to Face" de Ted Koppel, et elle annonce à Jon qu'il est la cause de son cancer et de sa misère, en lui criant "God damn you!" avant de partir.

Toujours dans la version du film Watchmen, Veidt l'a infectée avec une forte dose de rayonnement en installant un réservoir de rayonnement dans le système de ventilation de l'endroit où elle travaillait; dans la BD, c'est par des cigarettes qu'il provoque le cancer de janey.

Albums dans lesquels figure Janey Slater

Consulter les informations sur la BD Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD Fearful Symmetry
Consulter les informations sur la BD The Abyss Gazes Also
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 20 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/janey-slater.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  boucles d'oreilles de Janey Slater : Dans la BD, Janey jette les boucles d'oreille sur ce qui semble être une table, alors que dans le film elle les lance au visage de Jon, les boucles restant suspendues à proximité se son visage.

Table des matières Haut