Byron Lewis dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Byron Lewis
Origine :Bethlehem, état de Connecticut

Nom :Lewis

Prénom :Byron Alfred

Genre :masculin
Date de naissance :mardi 22 mars 1910
Date de décès :1992 à 81 ans

Profession :ingénieur

Alias :Mothman

Cause de décès :immolé par le feu

Couleur des cheveux :blond

Couleur des yeux :brun

Soeur :Betty Lewis

Status :décédé en 1992 suicidé en 1992
Classement :4fde-004.00017
Lewis Byron Alfred

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique
Byron Lewis
Byron Lewis

Byron Lewis nait dans une famille riche à Bethléem, Connecticut. Il déménage plus tard à New York pour poursuivre une carrière dans l'ingénierie et l'aviation à plein temps. Jeune prodige, Lewis fait fortune grâce à des inventions qu'il fait breveter dans l'industrie aéronautique. Dans sa vie de jeune adulte, il parcourt le monde, à la recherche d'aventure; chasseur/explorateur dans la jungle, alpiniste, et à un moment donné, il fait une longue visite en Afrique.

Quand il rentre chez lui après ses voyages, Lewis découvre que son pays fourmille de nouveaux combattants du crime. Cherchant à aider les moins fortunés et à lutter lui-même contre l'oppression et la corruption, Lewis utilise son talent inventif pour créer des ailes spéciales qui lui permettent de planer dans les airs, descendant dans les rues sous le nom de "Mothman", l'Homme Insecte.

Byron Lewis rejoint les Minutemen après avoir découvert une annonce du Capitaine Metropolis et du Spectre Soyeux; tous ces évènements sont décrits dans le dossier consacré à l'Homme Insecte.

Cédant peu à peu à la boisson, Byron Lewis sombre ensuite dans une profonde dépression et il est alors interné à l'asile Overlook à Kennebunkport.

Plus tard cette année-là, ses médecins lui permettent une sortie et ses infirmières l'emmenent au manoir de Sally Jupiter pour une brève réunion avec les anciens Minutemen, Nelson Gardner et Hollis Mason. Il semble perdu, désemparé, et lorsqu'on lui offre une boisson (non alcoolisée) le verre tombe de ses mains. Laurie, 13 ans, la fille de Sally, voyant sa déchéance, demande à sa mère si c'est ce que l'avenir réserve aux combattants du crime.

Lewis découvre le roman, Fogdancing, qu'il lit de manière obsessionnelle pendant ses dernières années. Fogdancing est un thriller politique dystopique du romancier américain Max Shea.

Après avoir passé plusieurs années dans la maison psychiatrique, Lewis entretient une conversation régulière avec sa sœur Betty, se rappelant des souvenirs de leur enfance et restant en contact. Lewis est présent à l'asile le jour où un pseudo-extraterrestre géant attaque et tue trois millions de personnes à New York. Etant toujours en possession d'une certaine fortune grâce aux brevets de ses inventions, il fait plusieurs dons importants au fonds de donation des victimes du massacre.

N'ayant jamais perdu ses talents d'Homme Insecte, Lewis a la réputation d'être rusé et s'échappe fréquemment de l'asile en raison de sa capacité à fabriquer des ailes de papillon incroyablement réussies à partir de ses draps et ressorts de lit.

Quelque temps après l'attaque de New York, Lewis se lie d'amitié avec Reggie Long, un survivant de New York, qui est institutionnalisé en raison du traumatisme causé par les attaques. Byron Lewis récupère certains des biens du père de Long à son ancienne maison lors d'une de ses nuits à s'échapper de l'asile. Lewis va même jusqu'à entraîner Long à la manière des Minutemen, revivant ses jours où il était autorisé à être librement Mothman.

Lorsque le livre de Rorschach est publié et que les soupçons deviennent publics qu'Adrian Veidt est secrètement l'auteur l'invasion de l'extraterrestre qui a détruit New York, Reggie Long organise une évasion de l'asile afin de rechercher et d'assassiner Veidt, mettant le feu à l'institution psychiatrique. Laissant son ami Reggie avec une lettre manuscrite et un cadeau qu'il avait ramassé lors d'une de ses évasions - le masque de Rorschach, Lewis peut pas se résoudre à échapper à l'institution psychiatrique en feu, convaincu que son destin était de rester, de revenir et de périr dans l'incendie. C'est bien là une fin d'Homme Insecte, obnubilé par la lumière du brasier qui finit par le consumer comme un papillon de nuit qui se rue sur une flamme.

En 2019, la technologie de vol de Lewis devient publique et remporte un vif succès, évoluant à partir de la technologie de court vol plané qu'il portait à l'origine pendant sa participation aux Minutemen sous le couvert de l'Homme Insecte. Cette technologie est notamment utilisée par les photojournalistes pour prendre des photos en vol à l'aide de combinaisons en forme d'ailes. Le détective de Tulsa, Red Scare, désigne les utilisateurs de cette technologie comme des «papillons de nuit», une référence au Minuteman original.

Anecdotes

  • Byron Lewis est dépeint assez différemment entre la série BD Watchmen originale et la série préquelle Before Watchmen. Dans les quelques références et scènes de flashback sur lui, il donne l'impression d'un playboy blasé ou faible qui a suivi le mouvement de mode des super-héros pour sa propre satisfaction. Dans la préquelle, il est présenté de manière beaucoup plus positive et, bien que son histoire soit développée, il y est révélé qu'il était un millionnaire de génie et un homme courageux, avant son inévitable effondrement mental.
  • Dans la série originale, la seule réplique de Mothman dans un flashback évoque le fait qu'il a peur de la guerre et espère que les Minutemen s'en éloignent. Il a peur de la guerre, mais malgré cette peur, selon Hollis Mason dans la préquelle, il tente de s'enrôler pour la guerre avant d'être finalement classés inapte pour le service armé ( classé 4F aux Etats-Unis).
  • Dans l'introduction de l'adaptation cinématographique, Byron Lewis est emmené de force par des infirmières dans une ambulance alors qu'il porte encore son costume de Mothman; dans la série Before Watchmen, il semble conscient de ses problèmes de santé mentale et entre volontairement à l'hôpital, après sa retraite. Ce n'est pas une contradiction, car il est aussi mentionné dans la série Before Watchmen que Byron s'évadait souvent de l'asile, sous-entendant peut-être même un certain laxisme intentionnel de la part des infirmiers, ou tout au moins une certaine bienveillance à son égard.

Albums dans lesquels figure Byron Lewis

Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute

Ligne du temps

Il existe 18 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/byron-lewis.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.