Nelson Gardner dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Nelson Gardner
Origine :Etats-Unis d'Amérique

Nom :Gardner

Prénom :Nelson Forrest

Genre :masculin
Date de naissance :1908
Date de décès :vendredi 9 août 1974 à 66 ans

Profession :Policier

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Taille :1m78

Poids :81,5Kg

Couleur des cheveux :blond

Couleur des yeux :bleu

Père :Albert Gardner

Mère :Matilda Gardner

Status :décédé le vendredi 9 août 1974

Classement :0e1b-005.00026
Gardner Nelson Forrest

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique
Photo de Nelson Gardner
Nelson Gardner

Nelson Forrest Gardner est né en 1908. Il grandit dans une enfance privilégiée à New York,  mais on peut lire dans une courte aventure nommée "Sortir la poubelle" que Nelson était un enfant un peu malade qui se retrouvait souvent au milieu des blagues des autres enfants. Des années d'entraînement lui permettent de surmonter son état maladif et Gardner joue dans l'équipe de football à l'université. Il s'enrôle dans le Corps des Marines des États-Unis après avoir quitté l'Université de Harvard, et sert avec distinction sous les ordres du major général Smedley Butler dans la guerre des bananes. Il prend sa retraite de l'armée en tant que lieutenant1 en 1936 et débute une carrière comme consultant en sécurité et entrepreneur militaire. Il se présente comme "Marine Lieutenant USMC Nelson Gardner: Free-Lance Consultant". Son travail rentable lui confère une richesse considérable.

Gardner n’apparaît que dans quelques pages de l’original Watchmen. Et la plupart de ce que nous savons de lui provient de l’autobiographie de Hollis Mason Under the Hood. Présentée comme matériel supplémentaire entre les chapitres Watchmen.

Captain Metropolis a déclaré publiquement qu’il avait fait des déclarations sur les Noirs et les Américains d’origine hispanique qui ont été considérées à la fois comme des préjugés racistes et incendiaires. Des accusations qu’il est difficile de contester ou de nier
Hillis Mason, Under the Hood.

Gardner est rappelé par l’armée après le bombardement de Pearl Harbor. Et sert pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gardner Nelson est le conseiller de la police de la ville de New York sur les stratégies de guerre urbaine lorsqu'il est inspiré par le Juge Masqué et décide de devenir lui aussi un héro costumé, prenant l'apparence du capitaine Metropolis. Peu après, il passe des annonces dans le journal pour recruter des justiciers masqués et constitue sa première équipe :  les Minutemen.

Les Minutemen sont dissous en 1949. Le Capitaine Metropolis reçoit toutefois un laissez-passer du sénateur Joseph McCarthy en 1954, l’année même où le Juge Masqué est sommé de se démasquer et de révéler son identité secrète devant l'HUAC. 

En 1966, en pleine crise de la quarantaine, Gardner tente de constituer une seconde équipe de combattants contre le crime, les Crimebusters, mieux connus sous le terme Watchmen. Il recrute alors la deuxième génération de héros comme Rorschach, le second Hibou, le second Spectre Soyeux, Dr Manhattan et le Comédien. Les points de la criminalité qu'il faut combattre selon Gardner sont la “drogue”, la “subversion des campus”, les “manifestations anti-guerre” et les “troubles noirs”. Inutile de dire que le groupe n'a jamais vraiment totalement fonctionné, à cause des craintes de certains membres de l’équipe, et du cynisme du Comédien. 

Gardner reste actif jusqu’aux années 1970. Dans la nuit du 9 août 1974, il conduit une Buick LeSabre vers le nord sur Broadway en direction générale de son manoir du centre-ville. Il revient d'un meeting à Washington, D.C. dont le but est de protester contre l'abrogation du 22e amendement. Gardner perd le contrôle de la voiture2 et s'écrase à grande vitesse contre une barrière. Il est éjecté par le pare-brise avant et est décapité. Sa tête décapitée n'a jamais été retrouvée. À sa demande, il n'y a ni funérailles ni mémorial et sa dépouille est complètement détruite. Son seul désir était que Reeves, son ancien amant, soit le seul bénéficiaire de sa succession. 

Un dossier spécial est consacré aux activités de Nelson Gardner en tant que Capitaine Metropolis.

Albums dans lesquels figure Nelson Gardner

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute
Consulter les informations sur la BD Absent Friends

Ligne du temps

Il existe 26 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 14/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/nelson-gardner.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Lieutenant ou colonel : Les informations diffèrent selon les sources… Selon certaines informations il a le grade de Lieutenant au moment où il quitte l'armée; selon d'autres sources il a le grade de colonel.

  2.  Mort ou suicide? : Les enquêtes postérieures ne permettront jamais de déterminer s'il s'agit d'un réel accident, ou d'un suicide, Gardner étant fortement abattu par le départ de Reeves, et la révélation de son homosexualité dans le livre de Mason.

Table des matières Haut