Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Le hibou I dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Le hibou I
Identité réelle :Hollis T. Mason
Origine :état Montana, Verenigde Staten van Amerika

Genre :masculin

Profession :Justicier masqué

Organisation :Minutemen

Cause de décès :battu à mort

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Couleur des cheveux :brun

Status :décédé assassiné

Grand-père paternel :Hollis Wordsworth Mason
Classement :1ecc-014.00030
Hibou 1

Traduction

Engels :Nite Owl

Localisation

Le hibou I
Le hibou I

Hollis Mason, dit Le Hibou, est un personnage de fiction de la série Watchmen. Il a été créé par Alan Moore et Dave Gibbons et est apparu pour la première fois dans Watchmen #1 (1986). Il s'agit du premier super-héros à porter ce nom, le second étant Daniel Dreiberg qui prit sa succession.

Hollis est éduqué dans des valeurs de droiture et de justice par son grand-père dans leur ferme au Montana. Son père déménage pour aller travailler dans un garage automobile à New-York, et Hollis et sa soeur l'accompagnent. Passionné depuis tout petit par les héros de romans et de bande dessinée, Hollis devient officier de police en 1939. Il s'entraine alors aussi souvent que possible dans le gymnase de la police, s'imposant un régime strict qui consiste à se coucher à 21h00, à se réveiller à 5h00 et à se rendre au gymnase pour s'entraîner avant d'enfiler son insigne et son uniforme.

Il demande à être affecté sur un itinéraire qui lui permet de patrouiller dans certaines des zones les plus troublées de la ville, et il porte son costume de hibou sous son uniforme de police ordinaire. Lors de sa première sortie en tant que Hibou, sa capuche est partiellement arrachée de sa tête lors d'une bagarre contre un ivrogne, l'aveuglant temporairement; après cela, il décide de fixer son masque en place contre sa tête en utilisant de la gomme.

Une nuit, lors d'une patrouille en tant qu'officier de police, il repère une camionnette avec des voleurs armés; il passe de son costume de policier à celui de justicier, et intercepte les voleurs en sautant sur le véhicule. Cet acte de bravoure attire rapidement l'attention des médias, d'autant plus que l'intérêt pour les «protecteurs costumés» est à son comble.

Le Hibou dans les Minutemen

Alors que la Seconde Guerre mondiale enflamme l'Europe, Mason découvre dans le Daily News une publicité du capitaine Metropolis et du Spectre Soyeux I, annonçant le recrutement d'aventuriers costumés pour unir leurs forces contre le crime. Il se rend à l'audition, très timide et nerveux. Cependant, ses exploits sont déjà connus et il est recruté sur-le-champ pour rejoindre la Ligue des Minutemen, une ligue "d'aventuriers masqués".

Après que le comédien ait tenté de violer Sally Jupiter lors de la première réunion des Minutemen, Hollis se prononce en faveur de son expulsion du groupe.

Quatre mois plus tard, au milieu de 1939, leur première mission consiste à appréhender des contrebandiers d'armes Italiens. La préparation de la mission est bâclée, et les renseignements s'avèrent faux, car les trafiquants d'armes s'avèrent être de simples contrebandiers de feux d'artifice.

Sous le charme de Ursula Zandt (la Silhouette), qui comme lui a participe une cause noble, il l'assiste dans sa lutte contre le trafic d'enfants et la pornographie.

Dans leur deuxième mission publique, le Hibou, le Juge Masqué, et Dollar Bill, s'unissent pour libérer des otages séquestrés par des voyous à la Banque nationale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hollis Mason et Byron souhaitent s'enrôler mais ils sont tous deux classés 4F (inaptes à servir dans l'armée). Il poursuit ses combats en tant que Hibou, et arrête des criminels notoires, comme le Crâne hurlant. Il continue à combattre de supposés agents de l'Axe, y compris le capitaine Axis.

Il maintient une amitié étroite avec Ursula et ils décident de se retrouver à Deli Madison; à l'encontre de leurs règles internes, il lui révèle son identité, et l'informe de son travail en tant qu'officier de police. Il lui donne son numéro de poste de police. Lorsqu'elle l'appelle, gravement blessée, Mason décide de la sauver a lieu d'avertir ses collègues. Il abandonne son poste et en tant que Hibou, il l'emmène voir Gretchen, "son médecin". Le lendemain, il lui rend visite et là il découvre que Gretchen est l'amante d'Ursula.

Vers 1946, après la fin de la guerre, le lesbianisme d'Ursula est exposé au grand jour et les Minutemen votent pour son expulsion du groupe, Mason ayant pourtant voté en sa faveur. Il lui annonce leur décision mais le Hibou et la Silhouette continuent à travailler ensemble. Elle lui remet un dossier avec des enfants assassinés à rechercher dans les dossiers de la police. Deux semaines plus tard, Hollis lui envoie ce qu'il a pu recueillir. Quelques jours plus tard, il reçoit un dernier appel d'elle depuis Marina Bay.

Mason travaille avec Lewis Byron dans son laboratoire secret pour entretenir ou améliorer sa combinaison de vol. Là, ils apprennent la mort d'Ursula Zandt et de Gretchen. Lewis arrange des tombes anonymes afin qu'elles ne soient pas souillées par des haineux. Peu de temps après, et à l'encontre des procédures de la police, le Hibou entre par effraction chez Ursula Zandt et Gretchen, et rassemble toutes les preuves qui pouvaient être trouvées se rapportant aux enquêtes d'Ursula. Il se rend compte que quelqu'un est déjà passé par là avant lui. Avec Lewis, Hollis entendent l'histoire de Gretchen, enregistrée sur une cassette audio.

Les jours suivants, ils continuent à travailler sur le cas d'Ursula, patrouillent et enquêtent sur les enfants disparus. Pendant ce temps, il assiste aussi au mariage de Sally Jupiter avec Larry Schexnayder.

Lorsque les saboteurs japonais prévoient de détruire la Statue de la Liberté, le Hibou conduit les mystérieux assistants Bluecoat et Scout dans la Statue pendant que le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué les couvrent. Bluecoat est abattu par son père et Scout dégaine son couteau et agresse le vieil homme. Le Hibou l'abat d'une balle dans la tête avant que le garçon ne s'approche de lui. Alors que le vieil homme tombe, il recouvre l'appareil d'uranium enrichi, et Scout est irradié. La statue a été sauvée mais le garçon tombe malade. La semaine suivante, le garçon reste à l'hôpital, soigné par Mason lorsqu'il n'est pas de service. Bien que le gouvernement ait décidé d'enterrer l'événement, Mason lui a menti, lui déclarant que le monde entier était au courant de son héroïsme.

Les Minutemen sont dissous en 1949, la pire année de la vie de Mason. Mais la naissance de Laurie Juspeczyk lui apporte du baume au coeur. Il poursuit alors le travail de la Silhouette. Les années 50 sont toutefois une période déprimante pour lui, s'occupant d'affaires sordides. Cette époque est dominée par un sentiment de catastrophe imminente.

En 1955, sa voisine Mme Musante lui dit que Tino Musante Jr. avait disparu depuis sa visite au Top Circus ce matin-là. En tant que Hibou, il a revisite cette nuit-là l'emplacement vide et le bâtiment abandonné où l'Homme Insecte avait retrouvé l'enfant mort il y a des années. Cette fois, le Hibou découvre le Juge Masqué sur les lieux et le prend en filature. Il est cependant rapidement agressé et est tombe inconscient, mais quand il revient à lui il découvre Tino ligoté, mais vivant.

Le Hibou ramène Tino à sa famille, et continue à chercher le Juge Masqué. Deux semaines plus tard, Mason est honoré par le maire pour le sauvetage, et il reçoit la clé de la ville. Certains des enfants qu'il a sauvés et certains de ses collègues policiers témoignent à propos de ses actes, mais il n'est pas dupe; il sait qu'il doit affronter le Juge Masqué. Le Hibou coopère donc une dernière fois avec l'Homme Insecte, et après avoir demandé l'aide de Nelson, ils se faufilent dans la tour de la Liberté. L'Homme Insecte lui sauve la vie quand une caisse tombe sur eux, et quand il intervient, il voit le Juge Masqué tenant l'Homme Insecte, saignant. Dans un assaut insensé, il se jette sur le Juge Masqué en lui brisant le cou. Puis Nelson arrive, pleurant la mort de son ami, et le suppliant de ne pas le démasquer.

Le Hibou continue à débarrasser son quartier des criminels. Il établit une relation plus étroite avec la famille de Sally Jupiter. Il sent toutefois que l'âge avance et qu'il a de plus en plus plus difficile à suivre le rythme de la lute contre les criminels. L'arrivée d'autres aventuriers costumés et du Dr Manhattan avec ses superpouvoirs réels marque pour lui la fin de son ère.

En 1960, il participe à un événement caritatif de la Croix-Rouge pour la famine en Inde; là, il rencontre les nouveaux aventuriers, Ozymandias et le Dr Manhattan. Il se sent encore plus obsolète.

La retraite

Il prend définitivement sa retraite en mai 1962, et une cérémonie est donnée en son honneur, au cours de laquelle il reçoit une statue gravée avec les mots "In Gratitude". C'est lors de cette cérémonie qu'il dit au Dr Manhattan qu'il compte passer sa retraite à réparer des voitures. Le Dr Manhattan lui parle alors de ses projets de production de lithium pour des voitures électriques plus simples, et au lieu de le réjouir, cela ne fait que rendre Hollis plus sombre, se sentant dépassé et inutile.

Avant de se retirer dans une clinique, Byron lui achète un nouvel appartement et un bâtiment pour son entreprise automobile où il a déménage avec son chien, Phantom.

Au milieu des années 1960, peu de temps après la retraite de Hollis, Daniel Dreiberg lui demande s'il peut utiliser le nom et le personnage du Hibou pour lutter contre le crime. Hollis est beaucoup trop impressionné par les technologies et les idées de Daniel pour lui refuser le manteau du Hibou.

Tout en travaillant comme technicien automobile, Hollis décide d'écrire un livre, mémoire de ses exploits de lutte contre le crime, nommé Under the Hood (Sous le Masque). Il estime que c'est une confession qu'il doit faire au public, concernant l'image idéalisée des aventuriers costumés. Il rencontre une forte opposition à la rédaction de ce livre, de la part de l'ex-manager du Spectre Soyeux, Laurence Schexnayder, de Norbert Veldon, l'amant de Captain Metropolis et de Sally Jupiter elle même. Malgré les réactions, Mason reste catégorique sur la factualité du livre. Mais une nuit le comédien se faufile dans sa maison et le réveille avec un disque de musique. Il l'informe que J. Edgar Hoover n'est pas satisfait du livre, et à titre d'exemple que certaines choses ne devaient pas être révélées, il lui explique que c'était lui qui avait kidnappé Tino et se faisant passer pour le Juge Masqué pour le déshonorer. Mason à donc contribué à la mort du Juge Masqué, qui était par ailleurs innocent. Le Comédien le menace également, bien que finalement Mason ne censure pas la partie de la tentative de viol par le Comédien.

Dans les années 60, Hollis, Byron et Nelson se retrouvent chez Sally. Il parle de Dan, le jeune homme qui a demandé sa bénédiction pour continuer son œuvre. Il demande aussi à l'adolescente Laurie si elle avait lu son livre, exaspérant sa mère qui ne veut pas qu'elle y découvre que le Comédien a tenté de violer Sally. Cependant, Laurie le lira quand elle sera plus grande, apprenant la tentative de viol du comédien sur sa mère, sans toutefois deviner que le Comédien est en fait son père biologique.

La fin de Mason

Dreiberg rend souvent visite à Hollis, chaque samedi, pour des séances de discussions de leurs carrières passées, discussions arrosées de quelques bières. Mason pense que Dreiberg est un "meilleur Hibou" qu'il ne l'avait été et est désolé pour le Keene Act. Une nuit, il lui parle de la rencontre avec le capitaine Carnage. La semaine suivante, Dan rend visite à Hollis et voit à la télévision ce qui est arrivé au Dr Manhattan dans l'émission de Benny Anger, les accusations de causer le cancer à ceux qui l'entouraient et le fait qu'il ait téléporté tout le monde dans sa colère. Alors qu'il n'éprouve pas une affection particulière pour le Dr Manhattan, Hollis est désolé de la façon dont les journalistes le traitent.

Le Hibou II et Spectre Soyeux II interviennent pour permettre l'évasion de Rorschach de prison le soir d'Halloween. Les Knot Tops, dirigés par Derf, apprennent la nouvelle. En colère, tout le groupe suit la suggestion d'un membre du gang qui croit à tort que Mason est le Hibou qui a participé à l'évasion de la prison. Prenant le groupe pour des enfants quémandant des sucreries, Mason leur ouvre sa porte. Ils l'attaquent en masse, et si Mason se défend bien, il succombe sous le nombre et est passé à tabac. Ignorant les protestations de certains des Knot Tops, Derf tue Mason avec la statue même qui lui a été donnée en reconnaissance et en récompense pour son service en tant qu'aventurier costumé.


Personnage réel

Hollis T. Mason(watchmen-les-gardiens)
Hollis T. Mason
En fait, sous l'indentité Le hibou I se dissimule Hollis T. Mason.

Albums dans lesquels figure Le hibou I

Consulter les informations sur la BD Minutemen 1 (of 6) - Eight minutes
Consulter les informations sur la BD Minutemen 2 (of 6) - Golden years
Consulter les informations sur la BD Minutemen 3 (of 6) - Child's play
Consulter les informations sur la BD Minutemen 4 (of 6) - War stories
Consulter les informations sur la BD Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core
Consulter les informations sur la BD Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute
Consulter les informations sur la BD Before Watchmen: Dollar Bill
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD The Judge of All the Earth
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD Look On My Works, Ye Mighty...
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 62 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 19/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/nite-owl-1.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.