Spectre Soyeux II dans la série "Watchmen (les Gardiens)"

Rigueur des informations

Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.
empreinte Spectre Soyeux II
Identité réelle :Laurie Juspeczyk
Origine :Los Angeles, état de Californie

Genre :féminin

Profession :Justicier masqué

Organisation :Watchmen

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Couleur des cheveux :brun, puis blond

Fils adoptif :Clark Dreiberg
Classement :e373-009.00015
Spectre Soyeux II

Traduction

Anglais :Silk Spectre

Localisation

Spectre Soyeux II
Spectre Soyeux II

Laurel Jane "Laurie" Juspeczyk, connue par la suite sous le pseudonyme de Sandra Hollis, est une justicière masquée connue sous le nom de Spectre Soyeux, reprenant le flambeau du Spectre Soyeux original, sa mère. Après 1985, Laurie et son amant, Dan Dreiberg, se sont installés et ont eu une fille nommée Sally, sous les pseudonymes de Sam et Sandra Hollis.

Un dossier complet est consacré à Laurie, donc nous allons ici développer ses activités en tant que Spectre Soyeux. Il faut toutefois savoir que ce n'est pas par passion qu'elle endosse ce costume, mais sous une certaine pression de sa mère, le Spectre Soyeux original.

Le Spectre Soyeux dans les Watchmen

Après avoir débuté contre le crime en solitaire, Laurie déménage avec Sally de la Californie vers New York. Le capitaine Metropolis tente de réunir différents justiciers masqués pour allier leurs efforts contre le crime, et Laurie se présente à cette première réunion en tant que plus jeune membre de cette association qui portera le nom de Watchmen (ou Crimebusters). Pendant que Sally attend sa fille à l'extérieur dans une limousine, la jeune Laurie a se prend d'affection pour Dan Dreiberg (le Hibou), mais surtout fait étalage de ses charmes auprès du Docteur Manhattan qu'elle trouve extrêmement séduisant et attractif. Son comportement provoque la colère de Janey Slater, la compagne du Dr Manhattan.

Après la fin de cette première réunion, le Comédien félicite Laurie d'être l'image crachée de sa mère, mais leur conversation est rapidement interrompue par Sally en colère. Laurie remarque avec empathie que le comédien a l'air triste alors qu'il les regarde s'éloigner. Lors du retour en voiture Sally informe Laurie qu'elle a eu une liaison avec le Comédien, sans toutefois lui révéler que le comédien est son père biologique. Plus tard en apprenant que sa mère a été agressée et presque violée par le Comédien, dégoûtée et profondément attristée, Laurie se met à détester le Comédien pour ses actions. Elle ne comprend pas qu'avec le temps, et de manière compliquée, Sally ait pardonné le comportement de Blake, au point même qu'elle défende le Comédien lors des remarques désobligeantes de Laurie après son assassinat.

La manière avec laquelle Laurie découvre l'identité de son père biologique (Edward Blake) diffère légèrement selon les versions: dans l'histoire originale, alors qu'elle se trouve sur Mars avec le Dr Manhattan, il lui donne une vision étendue des évènements dans le temps et elle voit l'agression de sa mère. Dans le film, Manhattan touche sa tête et déverrouille cette partie de son subconscient.

Les capacités du Spectre Soyeux

Tout comme de nombreux personnages de Watchmen, Laurie est décrite comme ayant des capacités physiques surhumaines, car elle peut briser les os de ses adversaires sans effort avec un seul coup et envoyer des gens voler dans les airs. Elle peut donc les maîtriser aisément. Elle égale le Hibou II et le Comédien au niveau de la force et ses capacités de combat, mais tous sont surpassés par Adrian Veldt. Elle peut également sauter de plusieurs mètres et effectuer un saut de combat sans se blesser.

Avec Jon

Peu de temps après la réunion des Watchmen, Laurie approche Jon Osterman alias Doctor Manhattan. Attirée par lui dès le moment où elle l'a vu pour la première fois, Laurie collabore avec Manhattan dans certaines de ses diverses missions, comme les patrouilles en mai près de l'immeuble Chrysler. La complicité naissante entre Laurie et Jon a provoque la colère de Slater qui  se sépare de Jonathan avoir vécu onze ans ensemble. Sally Jupiter n'approuve pas sa fille, comparant la relation de Laurie avec Manhattan à l'équivalent de dormir avec une bombe H.

En 1970, Gila Flats, la base militaire où le Dr Manhattan effectue ses expérience, ferme ses portes. Laurie a alors vingt ans, et ils emménagent dans leur propre appartement à Washington.
En 1975, Ozymandias révèle son identité en tant qu'Adrian Veidt, et prend officiellement sa retraite dans la lutte contre le crime. Le Dr Manhattan emmène Laurie dans le domaine antarctique de Karnak où elle découvre le lynx génétiquement modifié d'Adrian, Bubastis, surprise de la façon dont la technologie avait progressé.

La fin des héros-masqués

Le Spectre Soyeux assiste le Dr Manhattan dans la répression des émeutes pendant la grève de la police de 1977. Elle tente difficilement de retenir les meneurs à l'extérieur de la Maison Blanche mais le Dr Manhattan intervient et téléporte tout le monde hors de la zone. 

Laurie n'est pas vraiment heureuse d'être une justicière et s'insurge contre le fait que le gouvernement profite de sa relation avec le surhumain Manhattan. Elle est donc plus que ravie de mettre un terme à ses activités de super-héros lorsque la loi Keene de 1977 oblige tous les héros masqués à révéler leur identité, ce qui aura pour résultat que la majorité d'entre eux préférera prendre leur retraite plutôt que de divulguer qui ils sont. Son affection envers Dan Dreiberg, qui portait le costume du Hibou II, la poussera tout de même à garder le contact avec lui.

En 1981, Jon est transféré au Rockefeller Military Research Center et elle l'accompagna afin de lui tenir compagnie dans les quartiers des talents spéciaux. Comme l'endroit est hautement sécurisé, gardé et avec une liberté de mouvements réduite, Laurie se sent isolée mais sans les avantages de l'intimité, étant observée mais n'ayant personne à qui parler. Son isolement sera de plus en plus pesant, Jon se détachant peu à peu de toute considération humaine en acquérant une vision des choses beaucoup plus globale que notre perception limitée.

Laurie tente à deux reprises d'arrêter de fumer, mais la vie y est si insupportable qu'elle échoue à chaque fois. Au fil des années, leur relation devient tendue, en raison de la déconnexion croissante de Manhattan avec l'humanité. 

En août 1985, ils sont à Grand Central Station et on les voit acheter un numéro du Time commémorant Hiroshima.

Conjurer la fin du monde

Lorsque le Dr Manhattan est informé de la mort du Comédien, Laurie est dans un état de tension à cause de la distance que prend Jon, de l'isolement auquel elle est soumise. Alors quand, Rorschach s'introduit dans la base pour les avertir, son insistance et le moment mal choisi la mettent à bout et Jon le téléporte hors de la base. Cette nuit-là, elle décide d'aller retrouver Dan Dreiberg. 

Pendant les funérailles du comédien, Jon la téléporte aux jardins de Nepenthe pour rendre visite à sa mère. Au début, Laurie évite de mentionner ce qui s'était passé, mais Sally l'avait déjà lu dans les journaux. Laurie se dispute avec sa mère, et est également dégoûtée de la découvrir en possession d'une bible de Tijuana, une satire mettant en vedette sa mère dans des rôles érotiques.

Laurie quitte finalement Jon et rend visite à Dan. En route pour visiter Hollis Mason, ils sont pris en embuscade par Knot Tops mais ils les repoussent. 

Après que Jon se soit téléporté sur Mars suite à un scandale fomenté par Adrian Veidt affirmant que de nombreuses personnes sont atteints par le cancer à cause de la présence du Dr Manhattan, elle n'a plus aucune raison de rester dans le centre militaire. Après lui avoir fait passer un scanner pour voir si elle était aussi atteinte d'un cancer, les militaires l'expulsent et après avoir suspendu son compte en banque. Presque sans ressource, Laurie rejoint Dan qui l'invite pour un repas au Gunga Diner (ne sachant pas qu'ils sont espionnés par Rorschach se faisant passer pour un vagabond), et elle décide de passer la nuit dans un hôtel et de réfléchir à sa relation avec Jon, mais Dan lui propose de l'héberger.

Les sentiments de Dan et Laurie évoluent vers une attirance physique, mais leur première tentative échoue car Dan est inhibé par une semi dépression. Dans un élan de nostalgie, le Hibou et le Spectre Soyeux décident de braver la loi Keene et de de revêtir leurs vieux costumes pour une sortie avec Archie, le vaisseau du Hibou. Pendant leur escapade, ils découvrent un immeuble en feu et n'hésitent pas un instant à se lancer dans le sauvetage des habitants. Ces moments intenses les poussent dans les bras l'un de l'autre une fois leur exploit accompli, et la magie des costumes et de l'action opérant sur leur libido, ils font l'amour en plein ciel à bord d'Archie

Apprenant l'incarcération de Rorschach, Laurie et Dan organisent son évasion du pénitencier de Sing Sing, Mis au courant par Rorschach des dangers auxquels le monde doit faire face, Laurie est téléportée sur Mars par Jon, où elle tente de le convaincre de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente. Au cours de leur conversation, Laurie réalise finalement que, à sa grande horreur, son père est vraiment le Comédien, car le Dr manhattan lui permet de voir toute une trame de l'histoire. Ému par la pure improbabilité de deux personnes aussi différentes que Sally Jupiter et Eddie Blake de produire un enfant, et l'enfant étant Laurie, le Dr Manhattan prend enfin conscience du miracle et la valeur de la vie humaine et accepte de sauver la planète.

Le Dr Manhattan se téléporte trop tard avec Laurie sur Terre, pour trouver la moitié de New York détruite par la créature d'Adrian Veidt. Ils téléportent alors à Karnak en Antarctique, où Laurie tente de tirer sur Veidt, tentative contrecarrée par la nouvelle capacité d'Ozymandias qui consiste à attraper une balle en plein vol. Après avoir réalisé que le plan de Veidt avait fonctionné et que, malgré la perte de trois millions de vies, la guerre nucléaire est été évitée tout en unissant les nations du monde, les héros (à l'exception de Rorschach) décident de garder secret le complot de Veidt pour servir le plus grand bien. Laurie et Dan se trouvent une chambre privée dans le bastion de Veidt pour réfléchir à leur décision et ils finissent faire l'amour. Manhattan les trouve plus tard endormis ensemble et sourit à l'amour et au bonheur retrouvés de Laurie. Il sort de la pièce pour annoncer à Adrian Veidt qu'il quitte ce monde pour une Terre alternative.

Une nouvelle vie

Peu de temps après ces événements, Laurie et Dan Dreiberg adoptent de nouvelles apparences et identités, se faisant désormais appeler Sam et Sandra Hollis, et arborant des cheveux blonds. Ils rendent visite à Sally Jupiter - qui vit maintenant dans une maison de retraite - et Laurie a dit à sa mère qu'elle connait à présent la vérité sur son père biologique, et qu'elle a compris que la situation entre sa mère et le comédien était trop compliquée pour elle, lui pardonnant ces années de mensonges et de choix de décisions que Laurie ne pouvait comprendre à l'époque. "Sam et Sandra" comme ils se nomment à présent, partent pour une vie commune.

Le Spectre Soyeux exprime toutefois le souhait d'une meilleure identité de super-héros, d'une tenue en cuir plus protectrice, d'un masque et d'une arme à feu. Sans le savoir, elle reproduit le comportement du Comédien, qui était lui aussi passé d'un costume de clown jaune criard à un équipement paramilitaire.


Personnage réel

Laurie Juspeczyk(watchmen-les-gardiens)
Laurie Juspeczyk
En fait, sous l'indentité Spectre Soyeux II se dissimule Laurie Juspeczyk.

Albums dans lesquels figure Spectre Soyeux II

Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion
Consulter les informations sur la BD Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow
Consulter les informations sur la BD At Midnight, All the Agents...
Consulter les informations sur la BD Absent Friends
Consulter les informations sur la BD Watchmaker
Consulter les informations sur la BD A Brother to Dragons
Consulter les informations sur la BD Old Ghosts
Consulter les informations sur la BD A Stronger Loving World
Consulter les informations sur la BD Le comédien

Ligne du temps

Il existe 87 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/silk-spectre-2.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.