Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 44i évènements affichés.

#1

Judd Crawford épouse Jane Lestley Alexander.

Article sur la mort de Judd Crawford1976
#2

Le capitaine Carnage fait ses débuts en suppliant les héros costumés de le battre. Il met en place de faux vols de bijouteries pour que le Spectre Soyeux le traque. Il supplie le Hibou de le punir, mais celui-ci lui lui rétorque Non! Fous le camp!

Lorsqu’il fait le coup à Rorschach, ce dernier le jette dans une cage d’ascenseur.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p261976
#3

Dan Dreiberg termine la construction d’un prototype d’exosquelette alimenté par batterie capable d’augmenter la force d’un porteur par un facteur de seize ou plus. La première fois qu’il l’essaie, il se casse un bras.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p8

Naissance d’Angela Abar

#4

Angela Abar, fille de Marcus Abar et Elise Abar, nait au Vietnam à proximité de Saigon.

Choix de date Ici c’est la date qui figure dans la série télévisée et sur le site officiel qui est choisie, mais selon certains sites, la date de naissance serait 1975.
S01E01It's Summer and We're Running Out of Ice (C'est l'été et nous sommes à court de glace)
S01E03She Was Killed by Space Junk (Elle a été tuée par un débris spatial)
Flag Verenigde Staten van Amerika
#5

Le colonel L est convoqué par le général Ryan, ainsi que le colonel 4. Le commando caïman n’a plus la cote suite à la perte d’un de leurs membres (Big Boy) et c’est donc à l’équipe Congo Williams du colonel 4 qui se voit affecter une mission importante, alors que les caïmans du colonel L devront effectuer une "petite affaire sans risque".

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p3-51976
Flag CaliforniaFlag Aleutian Islands
#6

Bruno joue avec Maï dans le jardin quand Gina le prévient qu’on le demande au téléphone; c’est le Colonel L qui l’informe que les caïmans, y compris le nouveau membre, sont affectés à une mission aux Aléoutiennes.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p61976
Flag CaliforniaFlag Aleutian Islands
#7

Les membres du commando Caïman apprennent qu’ils sont enfin affectés à une nouvelle mission : coffrer un petit gang de passeurs d’hommes introduisant des migrants en fraude aux Etats-Unis. En attendant Bruno Brazil, leur chef, ils se demandent à quoi ressemblera le nouveau membre, le remplaçant de Big Boy, décédé dans les rizières de Thaïlande.

Lorsque Tony Nomade apparait, il ne semble pas correspondre à l’image que l’on peut se faire d’un commando; très jeune, un genre de hippie avec sa guitare... Gaucho l’attaque immédiatement, mais Nomade se défend plutôt bien.

lorsque Bruno rejoint l’équipe enfin à nouveau au complet, Gaucho pense un moment quitter le groupe,  n’admettant pas que Nomade soit à la hauteur du regretté Lafayette, puis se reprend et accorde sa confiance au nouveau. Bruno leur expose les détails de leur nouvelle mission.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p7-111976
Flag California
#8

Maï s’inquiète de la date de retour de Bruno, mais Gina lui apprend que c’est une question qu’il ne faut malheureusement pas poser, car il n’y a pas de place pour eux dans l’autre vie de Bruno, sa vie d’agent W.S.I.O.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p111976
#9

Whip arrive à Meadows Rock sur l’ïle de Kiska, et se fait engager sous le nom de Tanya comme serveuse/entraineuse à l’unique bar du village, dans le Night Club.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) 1976
#10

Tony nomade arrive sur l’île de Kiska et devient un des hommes de main de Muller et Chop-Suey.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) 1976
#11

Un navire de pêche débarque discrètement Bruno et Gaucho sur les côtes de l’île de Kiska. Ils se font passer pour des déserteurs du Vietnam. A peine débarqués, ils se cachent dans un fossé lorsqu’une jeep passe, dans laquelle ils peuvent voir Nomade, déjà infiltré, en compagnie de deux hommes armés.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p12-141976
#12

Bruno et Gaucho arrivent au Night Club Golden Moon où ils se présentent respectivement sous les identités de Joe et Jerry. En échange de deux armes, ils demandent à manger et une chambre pour dormir.

Alors que Gaucho danse avec la nouvelle serveuse Tanya (qui n’est autre que Whip), cette dernière l’informe que l’air joué au piano par Monkey est un signal qui a pour effet de faire venir les hommes de main de Chop-Suey, parmi lesquels se trouve le Nomade. Après un début de bagarre, Chop-Suey a évalué Joe et Jerry, et leur propose de les engager à son service dans le commerce de peux humaines.

Tanya mène Joe et Jerry à leur chambre (non sans leur indiquer discrètement la présence de micros dissimulés). Une fois les micros neutralisés,  les trois caïmans se concertent sur la marche à suivre; ils sont tombés sur bien plus qu’un passage d’immigrants, et décident de tout faire pour en savoir plus...

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p14-231976
#13

Joe (Bruno Brazil) et Jerry (Gaucho) sont engagés par Chop-Suey pour convoyer les migrants vers le cargo. Ils ont ordre de tirer si l’un d’entre eux tente de s’échapper du groupe. Une fois embarqués, un des migrants tente de réclamer et est abattu sans sommations par l’anémique, à titre d’exemple.

Bruno et Gaucho reçoivent l’ordre de descendre le cadavre dans la chambre froide, où le corps va être "préparé" par Doc Nolan.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p24-281976
#14

Muller, accompagné du Nomade, a RV avec le Capitaine Conway entre la base militaire et Meadows Rock, afin de "graisser la patte" des militaires pour s’assurer de leur discrétion et pouvoir embarquer les migrants sans se faire remarquer par les patrouilles. Une photo tombe du portefeuille de Muller, et Conway reconnait Whip sous les traits de la nouvelle serveuse.

Lorsque Nomade menace les deux hommes de les arrêter, Conway fait feu sur lui et Nomade l’abat. Muller tente d’écraser Nomade avec sa jeep, mais ce dernier tire sur lui à l’aide de sa guitare gadget qui dissimule une arme. Le véhicule de Muller explose, mais Nomade parvient à en extraire la serviette de Muller qui contient les preuves qui permettront d’inculper les complices de Conway à la base militaire.

Ensuite, Nomade retourne à pied vers Meadows Rock pour rejoindre Whip.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p28-311976
#15

Carla, la serveuse du Golden Moon, surprend Whip au moment où cette dernière consulte le registre de Chop-Suey. Carla envoie Monkey chercher Chop-Suey, et Monkey croise en chemin Nomade qui revient de son RV avec Conway.

Lorsque Chop-Suey débarque avec ses hommes dans le Night Club, Nomade piège tout le groupe avec sa guitare gadget qui émet soudain un gaz soporifique.

Après avoir neutralisé tout le monde, Nomade et Whip consultent le registre de Chop-Suey et découvrent une abominable opération, bien plus grave que le transport de migrants. Ils foncent donc vers la base militaire pour avoir l’aide nécessaire pour voler au secours des migrants et des caïmans (Bruno et Gaucho)  à bord du Sea Tramp.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p31-341976
Flag Aleutian Islands
#16

Bruno et Gaucho, à bord du Sea Tramp, profitent de la tempête pour aller inspecter le corps "préparé" par le Doc Nolan. Une fois dans la chambre froide, ils découvrent que le corps a été rempli de sacs d’héroïne, puis grossièrement recousu par le Doc...

Ils sont surpris par Kenneth, mais au moment ou ce dernier tente de les abattre le navire plonge dans le creux d’une vague et Bruno parvient à le tuer avec un scalpel.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p34-391976
Flag Aleutian Islands
#17

Lorsque Bruno et Gaucho remontent sur le pont du Sea Tramp, l’anémique fait ouvrir l’écoutille pour faire sortir les migrants. Lorsqu’il fait comprendre à Bruno que la mission est d’abattre les migrants, Bruno et Gaucho neutralisent l’anémique et sa bande, puis s’apprête à prévenir le W.S.I.O. pour leur donner la géolocalisation du navire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p39-421976
Flag Aleutian Islands
#18

Doc Nolan constate que le Sea Tramp est à présent sous le contrôle de Bruno, et s’enferme dans la chambre froide pour déclencher une explosion afin de couler le navire et ainsi effacer toute trace de l’ignoble trafic de chair humaine.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p42-461976
Flag Aleutian Islands
#19

Alors que le Sea Tramp coule après que Doc Nolan l’ait fait exploser, Bruno fait mettre les cercueils à la mer afin de s’y accrocher (les canots de sauvetage ont été sabotés par Nolan). Bruno parvient à envoyer un unique signa de détresse, puis saute à la mer en même temps que Gaucho.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p461976
Flag Aleutian Islands
#20

A bord d’un hydravion de la base militaire qui patrouille à la recherche du Sea Tramp, le nomade capte le signal de Bruno. 

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46-471976
#21

Bruno, Gaucho, les migrants survivants, et les membre d’équipage du Sea Tramp sont secourus par un hydravion de l’armée américaine qui les ramène à la base militaire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p471976
Flag Verenigde Staten van Amerika
#22

Le colonel L fait son rapport au général Ryan, qui reconnait l’efficacité des caïmans et envisage de leur confier les missions initialement prévues pour l’équipe Congo Williams du colonel 4.

Pendant ce temps les membres du commando caïman se détendent dans la maison de Bruno.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p481976
Flag Verenigde Staten van Amerika
#23

Horace W. Carpenter joue au golf près du septième trou. lorsque son fer frappe la balle de golf, celle ci explose et le tue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p3-5
Flag Verenigde Staten van Amerika
#24

L’inspecteur Scott, arrivé sur les lieux de l’attentat, fait le rapprochement entre le nom du professeur Horace W. Carpenter et la fiche de sécurité Amarante. Il donne immédiatement l’alerte.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p4-5
Flag Verenigde Staten van Amerika
#25

Le colonel L est alerté lorsque le dispositif Amarante est mis en place, et convoque immédiatement Bruno Brazil, le commandant du commando caïman.

Ils se rendent au S.D.S., où se trouve le superordinateur qui stocke des secrets que seuls quelques personnes connaissent. Le colonel L informe Bruno que la liste Amarante comporte des groupes de maximum trois personnes qui détiennent des secrets décisifs vitaux. Le superordinateur 37 est leur "cerveau de rechange". Il l’informe aussi que Carpenter est une des deux personnes détentrices du secret de la fusée Myxine.

En arrivant au S.D.S., ils constatent qu’un incendie vient de détruire le superordinateur 37. Le colonel L ordonne immédiatement au major Chambers de trouver qui est l’agent G-Amarante-MYX 03, dernier détenteur du secret, puisque Carpenter est décédé et que l’ordinateur est détruit, et de placer l’agent sous protection.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p5-7
Flag Verenigde Staten van Amerika
#26

Le major Chambers identifie l’agent G-Amarante-MYX 03 en consultant sa fiche, et découvre qu’il s’agit d’une vieille dame, Martha Day. Il lui téléphone pour la prévenir, déclenchant malgré lui son assassinat car son téléphone est piégé.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p7-8
Flag Verenigde Staten van Amerika
#27

Bruno et le colonel L sont convoqués la nuit même par le général Ryan à une réunion des différents services de sécurité de l’état.

Le général Ryan les informe que les codes secrets de la fusée Myxine ont été implantés dans le cerveau d’un agent sans importance, Julius Saxon. Les données ont été insérées dans son cerveau sous hypnose à son insu lors d’une prétendue intervention chirurgicale. Les techniciens Carpenter et Martha Day ayant été assassinés et l’ordinateur saboté, Saxon est à présent le seul moyen de récupérer les codes.

Cependant, entretemps Julius Saxon a été viré du W.S.I.O. à cause de son alcoolisme. Ses supérieurs ignorant l’expérience à laquelle il avait été soumis, n’ont jamais signalé son renvoi du service, et il est à présent à Madagascar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p9-12
Flag TananariveFlag Washington D.C.
#28

Le colonel L réunit le commando caïman au W.S.I.O. pour leur expliquer la mission. Julius Saxon se trouve actuellement dans un bouge de Tananarive sur l’île de Madagascar. Le commando se fera donc passer pour un groupe de musiciens en tournée... Les "New Rythm Angels".

Dans l’avion vers Madagascar, ils tentent de jouer de la musique, mais c’est une véritable cacophonie.

Erreur de date ?

La première case de la page 10 indique "Mercredi 8 mai, 6H. du matin".
Les seules années les plus proches où le 8 mai correspond à un mercredi sont 1968, 1974, et 1985.

Page 46, le colonel L indique que Alak signifie mardi, ce qui donne la date mardi 6 juin.
Les seules années les plus proches où le 6 juin est un mardi sont 1972, 1978, et 1989. 

Donc de toute manière il y a un souci d’incohérence entre les deux dates; j’ai choisi de situer l’histoire en 1976 afin que cela corresponde au flux général de la série, et aux dates approximatives de publication des albums.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p10-13
Flag Tananarive
#29

Arrivés à l’hôtel Mozambic, les pseudo musiciens du commando caïman se préparent. Pendant qu’ils vont effectuer leur prestation (en playback), Texas Bronco part en reconnaissance au Aye-aye bar pour tenter de repérer Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p14-18
Flag Tananarive
#30

Bronco arrive dans le Aye-aye bar, un bouge miteux, il se fait passer pour un poivrot complétement saoul. Le barman donne discrètement l’alerte.

Schlenko le recconait sur les camera de surveillance et annonce à Igor que Bronco est un agent du W.S.I.O.; Sonia prend donc Texas Bronco en filature quand ce dernier emmène Saxon, complètement saoul, vers le Mozambic.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p18-22
Flag Tananarive
#31

Texas amène Saxon au bar "le Pinto", en face du Mozambic, puis contacte Bruno par téléphone. Ce dernier ne peut interrompre leur prestation et demande à Texas de patienter avec Saxon au bar. Sonia a espionné la conversation, et téléphone à Schlenko pour recevoir ses ordres. Elle neutralise Texas à l’aide d’une sarbacane à poison paralysant, avant de l’emmener avec Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p22-25
Flag Tananarive
#32

Après leur prestation au Mozambic, les membres du commando caïman traversent la rue pour rejoindre Texas et Saxon. L’équipe est "flinguée" aux projectiles anesthésiants, et les cinq agents s’écroulent dans la rue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p26
Flag New York City
#33

Le colonel L est convoqué par le général Ryan qui est hors de lui; les media affichent les identité des agents secrets du commando caïman qui se sont fait gazer en rue; seul Texas semble préservé de cette fuite. De plus, Saxon a disparu, enlevé en même temps que Texas, emportant les secrets de la fusée Myxine.

Le colonel L arrive à convaincre le général que le commando peut encore agir, même si c’est à présent à visage découvert; ce sera quitte ou double pour récupérer Saxon et Texas.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p27-28
Flag Tananarive
#34

Bruno et ses agents quittent l’hôpital sans permission, non sans avoir fait transmettre au colonel L le message suivant "tout sera fini pour ALAK 6", Alak signifiant en malgache mardi.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p28-29
Flag Tananarive
#35

Bruno achète une voiture solide Pontiac, puis le commando fonce vers le Aye-aye bar. En chemin, ils sont arrêtés par la police locale, alertée par l’hôpital. Ils neutralisent rapidement les policiers, puis défoncent la devanture du Aye-aye bar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p30-32
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#36

Après avoir défoncé la facade du Aye-aye bar, les caïmans obtiennent les renseignements voulus du barman: Schlenko, Igor, et Sonia n’ont pu extraire les codes de la fusée Myxine que détient Saxon sans le savoir. Ils se préparent à emporter Saxon et Texas en Europe, mais ils n’ont pas encore quitté Madagascar...

Bruno force le barrage que la gendarmerie vient d’établir autour du Aye-aye bar, et fonce en direction d’un petit aéroport clandestin à 50Km de Diégo-Suarez. Ils sont pris en filature par deux journalistes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p33-37[avant le ]1976/06/06
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#37

Sur la route entre Tananarive et Diego-Suarez, Nomade a juste le temps de crier à Whip de ranger la voiture dans le fossé car il se rend compte que la route a été minée. Billy et Gaucho se chargent de déminer la route pendant que Bruno, Le Nomade, et Whip continuent à pied leur progression vers l’aéroport.

Alors que Nomade neutralise une sentinelle dans un arbre, une voiture arrive à pleine vitesse sur la route; Gaucho et Billy n’ont pas le temps de terminer le déminage et n’arrivent pas à prévenir les deux journalistes, dont la voiture explose sur une des trois mines restantes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p37-41
Flag Antsiranana
#38

L’avion s’apprête à décoller, emportant Saxon et Texas, alors Bruno donne l’ordre d’ouvrir le feu pour les empêcher de partir. Schelko donne l’ordre à Wladimir, le co-pilote, de descendre les agents du W.S.I.O., et ce dernier fauche Whip et Nomade d’une rafale de mitrailleuse. Bruno envoie alors deux grenades, dont une fait exploser la mitrailleuse; Wladimir et Schlenko sont tués.

Igor donne l’odre au pilote de décoller, et ce dernier fonce sur Bruno qui pulvérise le cockpit d’une rafale. Avant que l’avion de lui passe dessus, Billy arrive à plein gaz dans la Pontiac qui vient s’écraser dans l’avion qui explose. Gaucho a réussi à sauter du véhicule à temps, mais pas Billy qui était au volant. Texas décède aussi, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p41-45
Flag Washington D.C.
#39

Le général Ryan fait le débrieffing de la mission  "Quitte ou double pour Alak 6" dans les bureaux du W.S.I.O., en présence du colonel L. Ils n’ont pas récupéré les secrets de la fusée Myxine, mais les agents adverse non plus.  Les laboratoires planchent à présent sur MyxineII.

Gaucho se remet de ses blessures légères.

Tony Nomade a perdu une jambe et est doit à présent apprendre à vivre avec une jambe artificielle. Whip survivra, mais ne pourra peut-être quitter l’hôpital avant au moins six mois.

Billy et Texas sont décédés.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p46-47
#40

Probe publie un article avec une interview de Sally Jupiter.

Scrapbook de Sally Jupiter
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p32
Flag Verenigde Staten van Amerika
#41

Gaucho rend visite à Bruno, pour un repas avec  Gina et Maï. Bruno est complètement KO psychologiquement et se remet difficilement de la mort de son jeune frère sous ses yeux et de Texas, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48
Flag Verenigde Staten van Amerika
#42

Les journaux, la radio, et la télévision annoncent la réussite du premier tir expérimental de la fusée stratégique MyxineII.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48

Troisième mandat de Nixon

#43

Richard Nixon est réélu pour un troisième mandat à la présidence des États-Unis.

Dans notre réalité

Suite au scandale du Watergate et devant la perte de ses soutiens politiques et la quasi-certitude d’une destitution, Nixon démissionna de la présidence le après s’être adressé à la nation la veille. C’est Gerard Ford qui est institué Président le vendredi 9 août 1974, pur un mandat qui dure jusqu’au 20 janvier 1977.

Naissance de Calvin Jelani

#44

Selon Angela Abar, Calvin est né le 22 novembre 1976 à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Fiche médicale de Calvin Jenlani

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/timeline-evt-1976-1977.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.