Orage aux Aleoutiennes

Album n°8 dans la série Bruno Brazil

Couverture de l'album Orage aux Aleoutiennes
Orage aux Aleoutiennes
Au QG des services secrets, l'ambiance est à l'orage. Le colonel "L", patron de Bruno Brazil et de ses Caïmans, se fait reprocher l'échec de leur dernière mission. Désormais, c'est le colonel "4" et son groupe, l'équipe de "Congo Williams" qui s'occuperont des affaires urgentes. En attendant, les hommes de "L" vont se refaire une santé sur une petite affaire sans risque : un gang de passeur d'hommes qui fait rentrer des immigrants en fraude aux États-Unis... Pour l'instant Bruno Brazil et ses Caïmans accueillent le remplaçant de Big Boy Lafayette, non sans mal, surtout pour Gaucho Morales. Mais après un petite friction, qui tourne à l'avantage du nouveau venu, tout rentre dans l'ordre. Bruno Brazil donne ses instructions à son groupe : de cette petite histoire insignifiante, il faut faire un exploit, un triomphe. Une petite histoire insignifiante ? Voire...

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Orage aux Aleoutiennes

Il y a actuellement 18i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).

Flag Etats-Unis d'Amérique
#1

Le colonel L est convoqué par le général Ryan, ainsi que le colonel 4. Le commando caïman n’a plus la cote suite à la perte d’un de leurs membres (Big Boy) et c’est donc à l’équipe Congo Williams du colonel 4 qui se voit affecter une mission importante, alors que les caïmans du colonel L devront effectuer une "petite affaire sans risque".

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p3-5
Flag CalifornieFlag Îles Aléoutiennes
#2

Bruno joue avec Maï dans le jardin quand Gina le prévient qu’on le demande au téléphone; c’est le Colonel L qui l’informe que les caïmans, y compris le nouveau membre, sont affectés à une mission aux Aléoutiennes.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p6
Flag CalifornieFlag Îles Aléoutiennes
#3

Les membres du commando Caïman apprennent qu’ils sont enfin affectés à une nouvelle mission : coffrer un petit gang de passeurs d’hommes introduisant des migrants en fraude aux Etats-Unis. En attendant Bruno Brazil, leur chef, ils se demandent à quoi ressemblera le nouveau membre, le remplaçant de Big Boy, décédé dans les rizières de Thaïlande.

Lorsque Tony Nomade apparait, il ne semble pas correspondre à l’image que l’on peut se faire d’un commando; très jeune, un genre de hippie avec sa guitare... Gaucho l’attaque immédiatement, mais Nomade se défend plutôt bien.

lorsque Bruno rejoint l’équipe enfin à nouveau au complet, Gaucho pense un moment quitter le groupe,  n’admettant pas que Nomade soit à la hauteur du regretté Lafayette, puis se reprend et accorde sa confiance au nouveau. Bruno leur expose les détails de leur nouvelle mission.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p7-11
Flag Californie
#4

Maï s’inquiète de la date de retour de Bruno, mais Gina lui apprend que c’est une question qu’il ne faut malheureusement pas poser, car il n’y a pas de place pour eux dans l’autre vie de Bruno, sa vie d’agent W.S.I.O.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p11
#5

Whip arrive à Meadows Rock sur l’ïle de Kiska, et se fait engager sous le nom de Tanya comme serveuse/entraineuse à l’unique bar du village, dans le Night Club.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes)
#6

Tony nomade arrive sur l’île de Kiska et devient un des hommes de main de Muller et Chop-Suey.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes)
#7

Un navire de pêche débarque discrètement Bruno et Gaucho sur les côtes de l’île de Kiska. Ils se font passer pour des déserteurs du Vietnam. A peine débarqués, ils se cachent dans un fossé lorsqu’une jeep passe, dans laquelle ils peuvent voir Nomade, déjà infiltré, en compagnie de deux hommes armés.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p12-14
#8

Bruno et Gaucho arrivent au Night Club Golden Moon où ils se présentent respectivement sous les identités de Joe et Jerry. En échange de deux armes, ils demandent à manger et une chambre pour dormir.

Alors que Gaucho danse avec la nouvelle serveuse Tanya (qui n’est autre que Whip), cette dernière l’informe que l’air joué au piano par Monkey est un signal qui a pour effet de faire venir les hommes de main de Chop-Suey, parmi lesquels se trouve le Nomade. Après un début de bagarre, Chop-Suey a évalué Joe et Jerry, et leur propose de les engager à son service dans le commerce de peux humaines.

Tanya mène Joe et Jerry à leur chambre (non sans leur indiquer discrètement la présence de micros dissimulés). Une fois les micros neutralisés,  les trois caïmans se concertent sur la marche à suivre; ils sont tombés sur bien plus qu’un passage d’immigrants, et décident de tout faire pour en savoir plus...

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p14-23
#9

Joe (Bruno Brazil) et Jerry (Gaucho) sont engagés par Chop-Suey pour convoyer les migrants vers le cargo. Ils ont ordre de tirer si l’un d’entre eux tente de s’échapper du groupe. Une fois embarqués, un des migrants tente de réclamer et est abattu sans sommations par l’anémique, à titre d’exemple.

Bruno et Gaucho reçoivent l’ordre de descendre le cadavre dans la chambre froide, où le corps va être "préparé" par Doc Nolan.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p24-28
#10

Muller, accompagné du Nomade, a RV avec le Capitaine Conway entre la base militaire et Meadows Rock, afin de "graisser la patte" des militaires pour s’assurer de leur discrétion et pouvoir embarquer les migrants sans se faire remarquer par les patrouilles. Une photo tombe du portefeuille de Muller, et Conway reconnait Whip sous les traits de la nouvelle serveuse.

Lorsque Nomade menace les deux hommes de les arrêter, Conway fait feu sur lui et Nomade l’abat. Muller tente d’écraser Nomade avec sa jeep, mais ce dernier tire sur lui à l’aide de sa guitare gadget qui dissimule une arme. Le véhicule de Muller explose, mais Nomade parvient à en extraire la serviette de Muller qui contient les preuves qui permettront d’inculper les complices de Conway à la base militaire.

Ensuite, Nomade retourne à pied vers Meadows Rock pour rejoindre Whip.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p28-31
#11

Carla, la serveuse du Golden Moon, surprend Whip au moment où cette dernière consulte le registre de Chop-Suey. Carla envoie Monkey chercher Chop-Suey, et Monkey croise en chemin Nomade qui revient de son RV avec Conway.

Lorsque Chop-Suey débarque avec ses hommes dans le Night Club, Nomade piège tout le groupe avec sa guitare gadget qui émet soudain un gaz soporifique.

Après avoir neutralisé tout le monde, Nomade et Whip consultent le registre de Chop-Suey et découvrent une abominable opération, bien plus grave que le transport de migrants. Ils foncent donc vers la base militaire pour avoir l’aide nécessaire pour voler au secours des migrants et des caïmans (Bruno et Gaucho)  à bord du Sea Tramp.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p31-34
Flag Îles Aléoutiennes
#12

Bruno et Gaucho, à bord du Sea Tramp, profitent de la tempête pour aller inspecter le corps "préparé" par le Doc Nolan. Une fois dans la chambre froide, ils découvrent que le corps a été rempli de sacs d’héroïne, puis grossièrement recousu par le Doc...

Ils sont surpris par Kenneth, mais au moment ou ce dernier tente de les abattre le navire plonge dans le creux d’une vague et Bruno parvient à le tuer avec un scalpel.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p34-39
Flag Îles Aléoutiennes
#13

Lorsque Bruno et Gaucho remontent sur le pont du Sea Tramp, l’anémique fait ouvrir l’écoutille pour faire sortir les migrants. Lorsqu’il fait comprendre à Bruno que la mission est d’abattre les migrants, Bruno et Gaucho neutralisent l’anémique et sa bande, puis s’apprête à prévenir le W.S.I.O. pour leur donner la géolocalisation du navire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p39-42
Flag Îles Aléoutiennes
#14

Doc Nolan constate que le Sea Tramp est à présent sous le contrôle de Bruno, et s’enferme dans la chambre froide pour déclencher une explosion afin de couler le navire et ainsi effacer toute trace de l’ignoble trafic de chair humaine.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p42-46
Flag Îles Aléoutiennes
#15

Alors que le Sea Tramp coule après que Doc Nolan l’ait fait exploser, Bruno fait mettre les cercueils à la mer afin de s’y accrocher (les canots de sauvetage ont été sabotés par Nolan). Bruno parvient à envoyer un unique signa de détresse, puis saute à la mer en même temps que Gaucho.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46
Flag Îles Aléoutiennes
#16

A bord d’un hydravion de la base militaire qui patrouille à la recherche du Sea Tramp, le nomade capte le signal de Bruno. 

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46-47
#17

Bruno, Gaucho, les migrants survivants, et les membre d’équipage du Sea Tramp sont secourus par un hydravion de l’armée américaine qui les ramène à la base militaire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p47
Flag Etats-Unis d'Amérique
#18

Le colonel L fait son rapport au général Ryan, qui reconnait l’efficacité des caïmans et envisage de leur confier les missions initialement prévues pour l’équipe Congo Williams du colonel 4.

Pendant ce temps les membres du commando caïman se détendent dans la maison de Bruno.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p48

Informations de publication


Dépôt légal: 01-09-1976
Date de parution: 01-09-1976
Dessin: Vance, William
Scénario: Albert, Louis
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-1512-4
ISBN : 2-803-61512-6

Bruno Brazil : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Requin qui Mourut Deux Fois (infos)
  • n°2 - Commando Caiman (infos)
  • n°3 - Les Yeux sans Visage (infos)
  • n°4 - La Cité Petrifiée (infos)
  • n°5 - La Nuit des Chacals (infos)
  • n°6 - Sarabande à Sacramento (infos)
  • n°7 - Des Caimans dans la Rizière (infos)
  • n°8 - Orage aux Aleoutiennes (infos)
  • n°9 - Quitte ou Double pour Alak 6 (infos)
  • n°10 - Dossier Bruno Brazil (infos)
  • n°11 - La fin...!?? (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bruno-brazil/orage-aux-aleoutiennes.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.