Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 35i évènements affichés.

#1

Fermeture de la base de Gila Flats.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
Flag PennsylvaniaFlag Vermont
#2

Mr et Mme Randle, du Vermont, se rendent en Pennsylvanie dans l’orphelinat Cassidy pour adopter Thomas.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p15
Flag PennsylvaniaFlag Pittsburgh
#3

Fermeture de l’orphelinat Cassidy pour cause de mauvaise gestion. La directrice, Mme Joanna Cassidy part pour une maison de retraite près de Pittsburgh.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25rond
#4

Adrian Veidt achète secrètement son île.

L’île d’Adrian Veidt
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...)
Flag Washington D.C.
#5

Suite à un banal accident de la route, un des passagers est identifié comme étant Kurt Schellenburg, aussi sombrement connu comme le loup de Nuremberg.

La révélation de son identité déclenche un important dispositif d’alerte, dont un des aboutissants est Lazarus D. Walsh, le Colonel L des Services, l’organisation la plus secrète de défense internationale (qui deviendra plus tard la W.S.I.O.).

Les noms de code En plus de leurs identités secrètes, les protagonistes sont repris sous différents noms de code:
  • Bruno: poussin abandonné
  • Hawks: canard rose
  • Schellenburg: le requin
  • Colonel L: mère poule
  • Helen: Véra
  • Ricardo: chimpanzé barbouilleur
Choix de date Dans le requin qui mourut deux fois, le Colonel annonce que plus de 25 ans se sont écoulés depuis que le U-733 a coulé, et il a sombré le 7 juin 1945.
L’accident est daté du 3 juin, mais l’année n’est pas précisée.
L’histoire a été publiée dans le Journal de Tintin en 1968 puis en album en 1969 chez Dargaud.
L’histoire de Black Program débute en mai 1977, 7 mois après l’album Quitte ou double pour Alak 6.
Donc l’histoire se situe entre 1970 et 1976.
Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p3-7
Flag Costa Nera
#6

Bruno Brazil s’envole pour le Caraguay sous l’identité de Roger Blake, en compagnie de Hawks, qui lui est sous l’identité de Elmer Puddle. Dans l’avion, Bruno remarque qu’ils ne sont pas les seuls sur l’affaire, en voyant l’agent secret autrichien Wilhelm Van Cleef.  En débarquant à Costa Negra, à 7h du matin (heure locale), Bruno et Hawks sont pris sous le feu d’une fusillade, mais c’est Van Cleef qui est abattu devant eux.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p7
Flag Costa Nera
#7

Arrivés à l’hôtel, Hawks (sous la couverture d’Elmer puddle) est blessé dans l’explosion d’un bouquet de fleurs qu’on lui a envoyé, 

Bruno (sous l’identité de Roger Blake) est contacté par l’agent Helen Cordoba (nom de code Véra) qui l’emmène à l’hôpital voir Hawks. Ils apprennent que Hawks est en fait le septième agent secret victime d’un accident depuis quelques jours.

L’inspecteur Rico Moralès et le sergent Ventura tentent d’intercepter Bruno et Helen à l’hôpital, mais ces derniers parviennent à s’échapper. Bruno se teint les cheveux et change d’identité, se faisant passer pour Manuel Garcia, un plongeur pêcheur.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p11-16
Flag Costa Nera
#8

Bruno Brasil et Helen font le point sur la plage : quelqu’un tire probablement les ficelles de toute cette histoire, montant les agents secrets les un contre les autres. Bruno décide de provoquer les choses en louant une embarcation et du matériel de plongée. Ils sont immédiatement repérés par des assassins qui pulvérisent l’embarcation, embarquent Helen en laissant Bruno pour mort, étant normalement  trop loin pour pouvoir rejoindre la côte à la nage.

Bruno arrive toutefois à bout de force sur la rive, où il est secouru par Ricardo, un de ses contacts. Là ils apprennent par al radio que Hawks s’est évadé de l’hôpital. Ils contactent le Colonel L pour lui faire un compte rendu de la situation. Ensuite ils se rendent au point de R.V. préalablement établi avec Hawks, la gare principale.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p17-27
Flag Costa Nera
#9

Bruno retrouve Hawks à la gare, mais c’est un piège car Rafaël et ses hommes ont laissé intentionnellement Hawks filer pour tenter de capturer Bruno Brazil. Ricardo, peu habitué à ce genre d’action, prend peur et est laissé sur place anesthésié par Hawks qui se rend compte qu’en fait Ricardo ne peut les compromettre mais risque fortement de faire échouer leur évasion.

Par un incroyable hasard, Bruno et Hawks tombent sur le convoi spécial qui transporte Schellenburg. Ils maîtrisent les inspecteurs qui accompagnent Schellenburg et emmènent ce dernier dans leur fuite.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p28-34
Flag Costa Nera
#10

Dans leur fuite, Bruno et Hawks (entraînant avec eux Schellenburg) sont aidés par Oscar Caucci, le contact du service au Caraguay. Dans des scènes dignes de James Bond, Caucci les embarque dans une voiture au moteur incroyablement gonflé, poursuivis par les véhicules de la police du Caraguay sous le commandement de Rafaël.

Caucci  a plus d’un tour dans son sac et un astucieux panneau publicitaire s’escamote au détour d’un virage, pour permettre à la voiture de se cacher dans une cavité avant que le panneau ne se referme. Les fuyards se dirigent alors vers le restaurant de Caucci, avec la police sur les talons, mais Oscar dévoile un dispositif qui escamote les échelons permettant de grimper, ce qui ralenti les hommes de Rafaël. 

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p35-40
Flag Costa Nera
#11

Dans le restaurant de Caucci, Bruno apprend par Schellenburg que l’or du U-733 n’a jamais existé.

Schellenburg ayant épuisé toutes ses ressources financières devait trouver quelque chose à vendre, et a utilisé l’histoire du naufrage du u-boot pour vendre son emplacement aux services secrets Caraguayens appâtés par le prétendu trésor qu’il abrite. Il s’est alors adressé à l’inspecteur Rafaël qui se méfie et annonce que Schellenburg ne serait payé que après la découverte de l’or. Schellenburg est pris à son propre piège et provoque un accident pour se débarrasser des agents caraguayens qui l’accompagnent; c’était sans prévoir que son identité allait alors être révélée, mettant à sa poursuite les agents secrets du monde entier.
La course au trésor étant lancée, et Rafaël ignorant que l’or n’existe pas, élimine les différents agents secrets à la poursuite de Schellenburg.

Cernés dans le restaurant de Caucci, véritable forteresse d’agent secret, Bruno négocie avec Rafaël l’échange de Schellenburg contre la libération de Helen. 

L’arrivée providentielle par hélicoptères des forces menées par le Colonel L permettent à nos héros de s’échapper, laissant Schellenburg aux mains de Rafaël qui ignore encore que ce dernier a inventé l’histoire de trésor englouti.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p40-46
#12

Son père étant mort, Jon révèle sa véritable identité au public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19rond
#13Naissance de Yves Lenoir
#14Naissance de Marc Leblond
#15Naissance de Arnaud Fécamp
#16Naissance de Pedro Possuelo
#17Naissance de Frédéric Hurault
#18Décès de Wilhelm Van Cleef

Apollo 13

Flag Cap Canaveral
#19

Mission Apollo 13

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, tentative d’exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 13

Apollo 13 est la troisième mission du programme spatial américain Apollo ayant pour objectif de faire atterrir des hommes sur la Lune. Elle est connue pour avoir été le théâtre, durant le transit entre la Terre et la Lune, d’un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l’équipage et qui imposa l’abandon de la mission et le retour vers la Terre.

La mission a pour objet de conduire un équipage jusque sur la Lune : les astronautes Jim Lovell et Fred Haise doivent se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d’un des impacts d’astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Ken Mattingly doit rester en orbite. Mais la NASA pense que ce dernier risque d’attraper la rougeole du fait de la maladie d’un autre astronaute, et Jack Swigert est envoyé à sa place.

Pendant le trajet vers la Lune, l’explosion d’un réservoir d’oxygène met hors d’usage le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l’énergie, l’eau, l’oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. Pour survivre, l’équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre, qu’il ne peut atteindre au mieux qu’au bout de plusieurs jours. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau) pour permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

L’enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l’accident résulte d’une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d’oxygène. Des mesures sont prises pour les corriger lors des missions suivantes.

Vaisseau Apollo 13

  • Module de commande CSM-109 Odysser
  • Module lunaire LM-7 Aquarius
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 13

  • Jim Lovell
  • Jack Swigert
  • Fred Haise
Date historiqueVan op
Flag Verenigde Staten van Amerika
#20

Bruno Brazil est occupé à regarder la télévision dans son appartement en compagnie d’un couple d’amis quand apparait soudainement l’image d’un caïman, suivie d’un brouillage d’ondes. La femme, Myriam, est impressionnée par cette apparition, et fait rapidement un malaise. Son compagnon se sent mal lui aussi, et Bruno lui-même ressent quelque chose d’anormal. Presque immédiatement, le Colonel L, chef de Bruno, lui téléphone pour le convoquer à une réunion générale d’urgence.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p3-4
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#21

Lorsque Bruno Brazil arrive à la réunion, il constate que beaucoup de monde a déjà été mobilisé : en plus du Colonel L sont présents le sénateur Foggarty, le juge Terence, le général Modley, le professeur Hudson.

Bruno apprend alors que l’image du caïman est une projection pirate imposée, expérience  de prise de contrôle des satellites de retransmission des ondes de télévision depuis un émetteur puissant caché dans la jungle du Mato Grosso enAmérique du Sud.. Les pirates ayant dès lors la possibilité de manipuler les masses en leur envoyant des images subliminales à leur insu.

Les photos aériennes n’ayant rien donné, il est décidé d’envoyer un commando parachuté dans la jungle afin d’opérer depuis le sol. Bruno Braziol se voit confier la tâche de constituer ce commando, sous le nom de "Commando Caïman". Pour cela Bruno va recruter d’anciens agents retirés du service actif, de fortes têtes aux méthodes peu orthodoxes.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p5-7
Flag Verenigde Staten van Amerika
#22

Lors d’une course hippique, le jockey Big Boy Lafayette est vainqueur, mais sa victoire est contestée, une bousculade suspecte ayant provoqué la chute de son rival peu avant la ligne d’arrivée. Big Boy Lafayette est occupé à flanquer une raclée au juge officiel quand un postier arrive avec un télégramme officiel d’état.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p8
Flag Verenigde Staten van Amerika
#23

Alors que les gardiens de la prison d’état se plaignent auprès du directeur après avoir reçu une raclée du prisonnier 1207, qui se prénomme Gaucho Moralès. Le directeur excédé se rend au cachot où est enfermé le prisonnier, afin de lui inculquer la discipline, après s’être assuré que les gardiens qui l’accompagnent sont bien armés. Un télégramme d’état est délivré à cet instant, une convocation pour Gaucho Moralès, avec amnestie anticipée.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p9
Flag Verenigde Staten van Amerika
#24

En pleine représentation matinale dans le cirque international itinérant, Whip Rafale reçoit un télégramme d’état...

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p10
Flag Verenigde Staten van Amerika
#25

Dans un camp d’entraînement sportif, William B. Brazil reçoit un télégramme d’état l’informant que son frère, Bruno Brazil, l’embauche...

Date Billy participe à un stage d’été d’entraînement sportif; c’est visible sur la case 1 de la planche. C’est en septembre que les télévisions ont reçu le signal perturbateur avec l’image du caïman au début de l’aventure. Nous en déduirons donc que c’est la fin du stage en fin d’été, début septembre.
Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p11
Flag Verenigde Staten van Amerika
#26

Billy fait du stop et est embarqué par un camionneur. En route vers Fort O’Bannion, le camion doit s’arrêter car un lasso est tendu en travers de la route; c’est la méthode utilisée par Texas Bronco qui attend à l’ombre que le premier véhicule passe. Il embarque avec Billy dans le camion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p12
Flag Verenigde Staten van Amerika
#27

Bruno Brazil commence l’entraînement des membres du futur commando caïman sous le regard du Colonel L. A l’issue de cette évaluation, Bruno décide d’écarter Gaucho Maralès dont les aptitudes physiques ne sont plus au top selon lui. 

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p13-16
Flag Mato Grosso
#28

Le commando caïman est parachuté au dessus de la jungle du Mato Grosso. 

Gaucho Moralès, initialement écarté du commando par Bruno, s’est caché dans l’avion pendant la nuit et saute à son tour en parachute. Une fois au sol, Bruno est attaqué par un crocodile, abattu providentiellement par Gaucho. Une fois que les membres du commando se sont rejoints, Bruno constate que deux des commandos sont blessés; Texas s’est fracturé les deux jambes et le bassin, alors que Big Boy a le bras droit en compote.

Alors que Bruno et Gaucho partent en reconnaissance, le groupe resté sur place est attaqué et l’équipe est enlevée. Bruno et Gaucho découvrent que Whip a pu s’échapper et a réussi à capturer un des ravisseurs indigènes. Sous la menace de Gaucho, ce dernier les mène à la base, située dans une vallée entièrement masquée par un faux toit de camouflage, la rendant invisible du ciel.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p17-29
Flag Mato Grosso
#29

Menés par Slade, Texas et Big Boy sont emmenés à l’hôpital de la base secrète, alors que Billy est emmené vers le luxueux appartement de Slade. Ottoman tente de corrompre Billy et de le faire travailler pour lui. Billy arrive à maîtriser Slade, et le force à l’emmener vers l’émetteur pirate.

Madisson Ottoman voit tout depuis son appartement grâce à son réseau de surveillance par camera. Il est accompagné d’une jeune femme : Rebelle.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p28-34
Flag Mato Grosso
#30

Au moment où Slade actionne la commande qui permet de déployer les antennes que Billy veut détruire, Bruno, Gaucho, Whip et leur guide indigène surgissent de la structure.

Ottoman change de stratégie et ne tente plus de convaincre les membres de l’équipe de Bruno Brazil de se rallier à sa cause, et envoie alors ses troupes intercepter le commando, alors que Rebelle prend une arme et part à son tour pour intercepter Whip.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p34-35
Flag Mato Grosso
#31

Billy se fait désarmer par Slade qui lui tire dessus. Rebelle arrive et commence à mitrailler l’équipe, mais Whip intervient; les deux furies se battent sauvagement. Turco et ses hommes arrivent sur les lieux , suivis d’Ottoman. Gaucho Moralès a cependant placé un dispositif explosif à base de grenades sur les piliers d’antennes, et lorsque Rebelle lui tire dessus tout explose.

Slade, Turco, et d’autres hommes décèdent dans l’explosion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p35-40
Flag Mato Grosso
#32

Profitant de la confusion provoquée par l’explosion des antennes, Ottoman s’enfuit avec Rebelle qui est blessée. Ils font un arrêt à la clinique de la base, avant de s’enfuir vers la seconde base. Texas Bronco et Big Boy Lafayette tentent de les arrêter, mais Ottoman menace de tuer Rebelle; à ce moment, Bruno arrive à la clinique pour faire soigner Gaucho. Ottoman est maîtrisé mais Rebelle s’échappe en hélicoptère malgré la tentative de Whip de l’arrêter.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p40-46
#33Décès de Thomas J. Slade
#34Décès de Turco
Flag Washington D.C.
#35

À l’occasion du 20e anniversaire de Laurie Juspeczyk,  elle emménage avec Jon Osterman dans un appartement à Washington, D.C.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/timeline-evt-1970-1971.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.