Ana dans la série "Tomb Raider - Saga"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)
Ana
Localisation
Ana est un agent haut placé de la Trinité. Elle et son frère Konstantin grandissent au sein de la Trinité, bien que sa loyauté envers l'organisation reste faible, car elle sait qu'elle devient jetable dès qu'elle cesse de leur être utile.
Elle agit comme l'une des deux principales antagonistes (aux côtés de Konstantin) dans Rise of the Tomb Raider.
Histoire
À un moment donné durant leur jeunesse, Ana entaille les mains de Konstantin avec un couteau pendant son sommeil, afin de représenter les stigmates. Konstantin croit que ces marques apparaissent par la volonté de Yahvé, en signe qu'il est son guerrier élu.
À l'âge adulte, Ana commence à travailler pour la Trinité comme espionne. Elle est ensuite formée à l'assassinat.
Se rapprocher de Lord Croft
Le leader du Haut Conseil de la Trinité, Pedro Dominguez, charge Ana de se rapprocher de son ancien associé Lord Richard Croft, un archéologue autrefois reconnu, dont les recherches sur le surnaturel et l'âme immortelle intéressent la Trinité, dans l'espoir de l'empêcher de révéler l'existence de Paititi, la cité cachée dont Dominguez est originaire, au monde extérieur.
Ana approche Croft lors d'une conférence où il intervient. Il est surpris de constater que ses questions sont « intelligentes, presque innocentes dans leur curiosité ».
Avec le temps, Ana entame une relation amoureuse avec Lord Croft, qui finit par lui présenter sa fille, Lara, sur les conseils de son majordome, qui pense que Lara aurait besoin d'un modèle féminin, en raison de son comportement de garçon manqué.
Lorsque Lord Croft découvre que la Trinité l'a pris pour cible, Dominguez ordonne son exécution. Ana est incapable d'exécuter elle-même l'ordre, étant tombée amoureuse de Croft malgré les mensonges sur lesquels repose leur relation. Dominguez confie alors la tâche à quelqu'un d'autre, et la mort de Croft est maquillée en suicide ; son corps est bientôt découvert par Lara.
Peu après, Ana reçoit le diagnostic d'une maladie incurable. Cela la pousse à désespérément rechercher la Source Divine. La Trinité ne parvient pas à la localiser et fait face à de multiples impasses. Ana comprend alors que son seul espoir réside dans les recherches de Lord Croft, mais seule Lara est capable de les déchiffrer.
Surveiller Lara
Des années plus tard, Lara reprend les recherches de son père sur l'âme immortelle, après en avoir trouvé une première preuve lors d'une expédition vers le royaume perdu de Yamatai. Ana contacte Lara et lui recommande un thérapeute à qui parler de ses expériences, en secret, elle enregistre toutes les séances.
Elle manipule subtilement Lara afin qu'elle poursuive les recherches de son père, en usant de psychologie inversée, ce qui inquiète les amis de Lara.
Ana se rend un soir chez Lara pour en apprendre davantage sur les travaux de son père. Elle part par l'escalier de secours avant que Lara n'arrive, puis retourne à l'intérieur pour lui parler, manquant de peu d'être attaquée. Lara l'informe qu'elle a trouvé le tombeau du Prophète immortel, en Syrie, dans l'espoir d'y localiser la Source Divine, un artefact qui accorderait apparemment la vie éternelle. Ana tente de la convaincre de rentrer chez elle. Lara l'ignore et part pour la Syrie.
Un sbire de la Trinité découvre que Lara a établi un lien entre le tombeau du Prophète en Syrie et la cité perdue de Kitej, en Sibérie. Ana se rend sur place avec Konstantin et un bataillon de forces de la Trinité. Une fois sur place, elle ordonne la capture et l'interrogatoire des habitants de la région, y compris de leur chef.
Quelque temps plus tard, une sentinelle capture Lara et parvient à l'assommer. Ana élabore un plan pour la duper et lui faire révéler l'emplacement de la Source Divine. Lorsque Lara reprend conscience, Ana simule la panique, puis Konstantin entre avec un câble de fibre et commence à l'étrangler. Lorsque Lara affirme ne pas savoir où se trouve la Source, Ana ordonne à Konstantin d'arrêter, horrifiant Lara par cette révélation.
Ana propose à Lara de rejoindre la Trinité, mais celle-ci refuse catégoriquement. Elle ordonne à Konstantin de la garder en vie pour l'instant, ce qui déplaît fortement à ce dernier, qui pense que l'attachement d'Ana au passé compromet leur quête de la Source Divine.
Peu après, Ana et Konstantin étudient les villages des environs. Ana ordonne qu'un bataillon soit envoyé pour attaquer un village voisin, sans savoir que Lara et Jacob se sont échappés et les espionnent.
L'alarme est déclenchée lorsque l'évasion de Lara et Jacob est découverte. Ana envoie des troupes pour la capturer ou la tuer, mais elles échouent.
L'invasion de la Trinité échoue en grande partie, mais ils apprennent l'existence d'une carte appelée l'Atlas, capable de guider jusqu'à Kitej, et par extension, à la Source Divine. Ana rappelle à Konstantin que s'il échoue, elle mourra. Ils finissent par découvrir que l'Atlas se trouve dans les ruines de l'ancienne cathédrale surplombant le village des Rescapés.
Dans la cathédrale, Ana supervise l'opération visant à récupérer l'Atlas, envoyant plusieurs soldats dans les niveaux inférieurs où ils sont massacrés par les Immortels. En supervisant les étages supérieurs, Ana est soudainement saisie par Lara, qui s'en sert comme bouclier humain pour gagner du temps et improviser un plan de fuite, lequel implique de faire exploser le plancher. Tous les hommes présents sont tués, mais Lara et Ana restent suspendues à une corde, alourdies par des générateurs. Lara détruit les générateurs, permettant aux deux femmes de se mettre en sécurité. Ana réitère son offre à Lara de rejoindre la Trinité, mais Lara lui tire une balle dans l'épaule avant de partir récupérer la Source. Ana ordonne à ses hommes de tuer Lara et de récupérer l'Atlas.
Après que Lara ait mis la main sur l'Atlas, la Trinité envoie une unité d'intervention à l'observatoire pour le récupérer. L'opération réussit : ils s'emparent de l'Atlas et capturent Jonah. Ana et Konstantin parviennent à décrypter l'Atlas et trouvent l'emplacement de Kitej, sous le glacier. Ana part mobiliser leurs forces pour percer la glace.
Le jour suivant, la Trinité se prépare à forcer le passage à travers la glace, provoquant une pluie de débris sur la cité. Ana et un groupe de gardes se dirigent vers la Chambre des Âmes, où elle s'empare de la Source Divine. Lara arrive et lui annonce la mort de Konstantin, en la suppliant d'abandonner. Ana lui révèle qu'elle n'a jamais eu l'intention de remettre la Source à la Trinité, n'ayant jamais vraiment cru en leur cause, ne cherchant qu'à échapper à la mort. Elle implore Lara de ne pas la détruire, affirmant qu'elles pourraient sauver d'innombrables vies, et que si Lara détruit la Source, son père restera dans l'histoire comme un fou et un archéologue discrédité. Lara refuse, affirmant que les humains ne sont pas faits pour vivre éternellement et qu'elle est prête à sacrifier la réputation de son père pour protéger le monde. Un garde d'Ana surgit et l'alerte qu'ils sont encerclés par les Immortels, avant d'être tué par Jacob. Ana riposte et lui tire dessus à plusieurs reprises. Blessé, Jacob la prévient que la Source n'est pas destinée au monde, car elle n'apporte que destruction.
Ana supplie Lara de la laisser garder la Source pour se sauver de la mort, en déclarant qu'un autre Croft n'a pas besoin de mourir. Lara refuse catégoriquement, affirmant qu'elle est prête à mourir pour protéger les autres. Les Immortels se rapprochent, Ana n'a plus le choix : elle déplie la Source Divine et la contemple. Mais celle-ci commence à absorber son âme, la submergeant. Elle la laisse tomber. Lara la ramasse et détruit la Source, mettant fin aux Immortels et à Jacob, laissant Ana sans remède possible.
Mort
Ana quitte la cité en ruine avec Lara. Dans son état de faiblesse, elle s'arrête pour se reposer. Lara lui demande ce qu'elle voulait dire par « Un autre Croft n'a pas besoin de mourir », car Konstantin lui a révélé que son père a été assassiné par la Trinité. Lara pointe une arme sur elle et exige la vérité. Ana confirme que la Trinité a bien ordonné son exécution, mais qu'elle ne pouvait pas s'y résoudre. Lara l'accuse de mentir, mais Ana insiste sur le fait qu'elle aimait Lord Croft. Elle est ensuite abattue par un assassin de la Trinité sur ordre du commandant Rourke, lui-même sous les ordres de Dominguez, bien que Lara doive être épargnée.
Le Cauchemar
Lara voit Ana dans un cauchemar après avoir été droguée avec des hallucinogènes à Paititi, et durant lequel elle l'aperçoit dans un passage où elle était passée plus tôt. Ana est parmi les morts, mais se réveille soudain et lui saisit la main.
Apparence
Ana est une femme séduisante, aux cheveux blonds, yeux gris et teint pâle.
En raison de sa maladie, la sclère de ses yeux devient légèrement injectée de sang, et sa peau pâlit au fil de l'histoire, devenant presque décolorée au moment de sa mort.
Personnalité
Ana se présente comme une personne douce et attentionnée envers Lara, prétendant vouloir ce qu'il y a de mieux pour elle et éviter qu'elle ne se retrouve mêlée aux travaux qui ont consumé son père.
Cependant, tout cela n'est qu'un masque. Ana est une femme calculatrice et manipulatrice, capable de convaincre son frère, autrefois enfant docile, de devenir un tueur froid et insensible qui n'hésite devant rien pour accomplir sa mission, qu'il croit dictée par Yahvé.
Contrairement à Konstantin, la foi d'Ana en Yahvé est très incertaine, et elle ne se fait aucune illusion quant à son rôle au sein de la Trinité. Au fil du temps, elle devient de plus en plus désespérée à l'idée de se sauver.
Mais comme son frère, Ana se montre impitoyable envers ses subordonnés, n'ayant aucune considération pour leur vie et considérant leur mort comme des sacrifices nécessaires.
Malgré tout cela, Ana semble véritablement tenir à Lara, lui proposant à plusieurs reprises de rejoindre la Trinité. Même après avoir été blessée par balle par Lara, Ana refuse de lui ôter la vie (du moins de ses propres mains), et lorsqu'elle la tient en joue dans la Chambre des Âmes, elle est incapable de tirer.
Développement
Ana débute comme thérapeute. Elle tente de convaincre Lara d'abandonner ses recherches sur le mystique.
Anecdotes
- Ana est mentionnée pour la première fois dans le numéro 18 de la série de comics. Elle aurait recommandé quelqu'un à Lara pour parler de ses expériences.
- Ana est doublée par Kay Bess, qui a également narré de nombreux documentaires et doublé plusieurs personnages dans Dead Space.
- Le nom de famille d'Ana n'est jamais révélé.
- Ana porte des lunettes sur une photo prise avec Richard et Lara, bien qu'on ne la voie jamais en porter dans le jeu.
Autres personnages de la série Tomb Raider - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tomb Raider - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/tomb-raider-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/film/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/film/tomb-raider-saga/personnages/ana_rottr.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.