Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Kurt Schellenburg dans la série "Bruno Brazil"

empreinte Kurt Schellenburg
Origine :Duitsland (Bondsrepubliek)

Nom :Schellenburg

Prénom :Kurt

Genre :masculin

Profession :Militaire
Classement :5ffe-001.00005
Schellenburg Kurt

Localisation

Flag Duitsland (Bondsrepubliek)
Photo de Kurt Schellenburg
Kurt Schellenburg

Kurt Schellenburg, dit Le Loup de Nüremberg, est un ancien aventurier du troisième Reich.

Après 1945, il se fait passer pour mort pendant un quart de siècle, lors du naufrage d'un sous-marin qui transportait des richesses.

Lors d'un banal accident de la route, son identité est révélée et c'est tout le grand jeu des différents services secrets qui se met en route.

Finalement, il est abandonné aux mains de l'inspecteur Caraguayen véreux Rafaël.

Albums dans lesquels figure Kurt Schellenburg

Consulter les informations sur la BD Le Requin qui Mourut Deux Fois

Ligne du temps

Il y a actuellement 5 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2.166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/nl/bd/bruno-brazil/timeline.html.

Flag Costa Nera
#1

Kurt Schellenburg, le loup de Nuremberg, quitte l’Europe à bord d’un U-Boot, chargé de richesses et de personnalités. Il tente de rejoindre le Caraguay, en Amérique du Sud, avec dans ses flancs une fortune de guerre évaluée à quinze milliards de dollars. Le U-733 sombre sombre le 7 juin au large de la Costa Negra.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p6
Flag Washington D.C.
#2

Suite à un banal accident de la route, un des passagers est identifié comme étant Kurt Schellenburg, aussi sombrement connu comme le loup de Nuremberg.

La révélation de son identité déclenche un important dispositif d’alerte, dont un des aboutissants est Lazarus D. Walsh, le Colonel L des Services, l’organisation la plus secrète de défense internationale (qui deviendra plus tard la W.S.I.O.).

Les noms de code En plus de leurs identités secrètes, les protagonistes sont repris sous différents noms de code:
  • Bruno: poussin abandonné
  • Hawks: canard rose
  • Schellenburg: le requin
  • Colonel L: mère poule
  • Helen: Véra
  • Ricardo: chimpanzé barbouilleur
Choix de date Dans le requin qui mourut deux fois, le Colonel annonce que plus de 25 ans se sont écoulés depuis que le U-733 a coulé, et il a sombré le 7 juin 1945.
L’accident est daté du 3 juin, mais l’année n’est pas précisée.
L’histoire a été publiée dans le Journal de Tintin en 1968 puis en album en 1969 chez Dargaud.
L’histoire de Black Program débute en mai 1977, 7 mois après l’album Quitte ou double pour Alak 6.
Donc l’histoire se situe entre 1970 et 1976.
Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p3-7
Flag Costa Nera
#3

Bruno retrouve Hawks à la gare, mais c’est un piège car Rafaël et ses hommes ont laissé intentionnellement Hawks filer pour tenter de capturer Bruno Brazil. Ricardo, peu habitué à ce genre d’action, prend peur et est laissé sur place anesthésié par Hawks qui se rend compte qu’en fait Ricardo ne peut les compromettre mais risque fortement de faire échouer leur évasion.

Par un incroyable hasard, Bruno et Hawks tombent sur le convoi spécial qui transporte Schellenburg. Ils maîtrisent les inspecteurs qui accompagnent Schellenburg et emmènent ce dernier dans leur fuite.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p28-34
Flag Costa Nera
#4

Dans leur fuite, Bruno et Hawks (entraînant avec eux Schellenburg) sont aidés par Oscar Caucci, le contact du service au Caraguay. Dans des scènes dignes de James Bond, Caucci les embarque dans une voiture au moteur incroyablement gonflé, poursuivis par les véhicules de la police du Caraguay sous le commandement de Rafaël.

Caucci  a plus d’un tour dans son sac et un astucieux panneau publicitaire s’escamote au détour d’un virage, pour permettre à la voiture de se cacher dans une cavité avant que le panneau ne se referme. Les fuyards se dirigent alors vers le restaurant de Caucci, avec la police sur les talons, mais Oscar dévoile un dispositif qui escamote les échelons permettant de grimper, ce qui ralenti les hommes de Rafaël. 

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p35-40
Flag Costa Nera
#5

Dans le restaurant de Caucci, Bruno apprend par Schellenburg que l’or du U-733 n’a jamais existé.

Schellenburg ayant épuisé toutes ses ressources financières devait trouver quelque chose à vendre, et a utilisé l’histoire du naufrage du u-boot pour vendre son emplacement aux services secrets Caraguayens appâtés par le prétendu trésor qu’il abrite. Il s’est alors adressé à l’inspecteur Rafaël qui se méfie et annonce que Schellenburg ne serait payé que après la découverte de l’or. Schellenburg est pris à son propre piège et provoque un accident pour se débarrasser des agents caraguayens qui l’accompagnent; c’était sans prévoir que son identité allait alors être révélée, mettant à sa poursuite les agents secrets du monde entier.
La course au trésor étant lancée, et Rafaël ignorant que l’or n’existe pas, élimine les différents agents secrets à la poursuite de Schellenburg.

Cernés dans le restaurant de Caucci, véritable forteresse d’agent secret, Bruno négocie avec Rafaël l’échange de Schellenburg contre la libération de Helen. 

L’arrivée providentielle par hélicoptères des forces menées par le Colonel L permettent à nos héros de s’échapper, laissant Schellenburg aux mains de Rafaël qui ignore encore que ce dernier a inventé l’histoire de trésor englouti.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p40-46

Autres personnages de la série Bruno Brazil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bruno Brazil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/bruno-brazil/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 24/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/bruno-brazil/personnages/kurt-schellenburg.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.