Structure et indirection

L'avantage des structures, nous l'avons vu dans la page précédente, est la possibilité de traiter un ensemble de données en un bloc.

Seulement, les seules opérations que nous avons vu ne permettent que de traiter un des membres d'une structure (gràce à l'opérateur "."), ou de renvoyer l'adresse de cette structure (&).

Indirection

Intéressons-nous maintenant au premier cas; pour modifier un membre d'une structure par une fonction, nous devons fournir à cette fonction un pointeur vers la structure.

Syntaxe: l'indirection

(*pointeur).membre=valeur;

La priorité est donnée au traitement de ce qui se trouve entre parenthèses, ce qui nous fournit l'adresse de la structure, puis le décalage du membre permet de trouver son adresse par rapport à l'adresse de la structure.

Dans le cas de notre structure date, si un membre de la structure est un pointeur, nous n'utilisons plus les parenthèses...

Structure date avec pointeur

struct date
{
char jour_semaine;
int jour;
char mois;
int annee;
int *pt;
}
ma_date;

Utilisation du pointeur

*ma_date.pt=1; /*affecte la valeur 1 à l'emplacement mémoire désigné par pt */

Nous pouvons faire référence à un membre de la structure en utilisant un autre format :

Syntaxe

pointeur->.membre=valeur;
autre_valeur=pointeur->membre;

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 21/01/2003 gemaakt, de laatste keer de 31/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/c-indirection.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.